| Tour du monde à partir de septembre 2011 ZOks · 3 mai 2011 à 19:48 31 messages · 14 participants · 7 473 affichages | | | | 3 mai 2011 à 19:48 Tour du monde à partir de septembre 2011 Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 5 682 affichages · Partager bonjour à tous, qui que vous soyez, où que vous soyez. je m'appelle Emilien et j'ai 22 ans. je suis quelqu'un de très bizarre.
je sais pas pourquoi je dis ça mais au fond de moi, je le sens : la vie métro-boulot-dodo (enfin le peu que je suis obligé de subir pour mettre de côté l'argent pour pouvoir effectuer ce voyage) ne me correspond absolument pas. mes amis doutent de ma capacité à quitter le confort de notre vie occidentale mais je l'affirme haut et fort : j'en ai marre !
je veux partir.
j'ai le projet de partir en septembre 2011 en tour du monde (même si cette appellation me déplait, vu que je vais occulter des pans entiers de notre planète)
je prépare ça depuis presque 2 ans mais y a toujours tellement de flou !!! d'un côté, ce flou me plait car je veux vraiment partir "à l'aventure" mais d'un autre côté, il angoisse ma famille et mes amis (et il faut l'avouer, un peu moi aussi :p).
bon commençons par vous exposer mon itinéraire, qui semble, depuis quelques mois, s'être fixé dans mon esprit :
France -> Allemagne > Pologne -> Ukraine -> Russie -> Mongolie -> Chine (attention, un peu de flou, vais-je faire un détour par l' Inde ?) -> Vietnam -> Laos -> Thaïlande -> Malaisie -> Indonésie -> Australie -> Tasmanie -> Nouvelle-Zélande
- > Argentine -> Chili -> Pérou -> Colombie -> Panama - > Costa Rica - > Nicaragua - > Salvador -> Guatemala -> Mexique -> USA -> Canada
bien sur, cet itinéraire est malléable, j'ai le temps et je pense, un budget assez sympa. pour vous, cet itinéraire semble possible ? au niveau des visas, des passages terrestres entre chaque pays ? j'ai vérifié, grâce à ce site et à mon ami google, sa faisabilité, mais les infos sont pas toujours dispos et peuvent ne pas être exactes alors, j'ai besoin de vous :) !! pour les saisons, je n'ai pas de solutions, de toutes façons, c'est ingérable, j'arriverais dans certains pays au moment idéal et dans d'autres, non.
Moyens de locomotion : pied, stop, bus, train (avions quand y a pas le choix) Hébergements : un max chez l'habitant, sinon auberges, campings,... Durée : + ou - 3 ansBudget : + ou - 25 000 eurosNationalité : Français (ça joue tellement dans les visas que je précise) Objectifs : découvrir des tas de choses dans tous les domaines mais en particulier : les langues, la musique, la cuisine et m'interroger sur les notions de politique, d'écologie, de religion, de famille, de travail...
Je pense prendre avant de partir les visas pour la Russie et la Mongolie, et pour tous les restes, faire au fur et à mesure. Qu'en pensez-vous ?
Merci de prendre le temps de me lire, et si possible, de me répondre ! n'hésiter pas à balancer des critiques ;) par contre, essayer de pas trop "polluer" avec des encouragements, je suis gonflé à blooooooooooc, y a pas de soucis pour ça :p
Si vous avez le même projet que moi, contactez moi, même si un voyage en solo me tente davantage, on peut discuter de l'éventualité d'un voyage à plusieurs.
Emilien | | | À: ZOks · 3 mai 2011 à 19:52 Re: Tour du monde à partir de septembre 2011 Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 5 674 affichages · Partager bon j'enchaine direct sur ma liste de matos : commentez, critiquez, débattez, confortez, réagissez !!
1 tee shirt manches courtes 1 chemise manches longues 1 tee shirts manches longues 2 boxers 3 paires de chaussettes 1 polaire 1 coupe vent et/ou 1 poncho imperméable 1 bonnet/cagoule 1 casquette 1 boxer long 1 pantacourt 1 pantalon 1 short / short de plage 1 serviette en microfibre
1 paire de tongues (sport-eau) 1 paire de chaussures de rando
1 lampe frontale 1 ceinture porte billet 1 porte badge plastifié (pour CB) 1 paire de lunettes de soleil avec cordon 1 sac à eau et/ou gourdes souples 1 couteau suisse - Victorinox 1 boussole
1 purificateur d'eau
1 sac à viande en soie 1 duvet
1 appareil photo + chargeur 1 tel portable + chargeur 1 lecteur mp3 + chargeur + écouteur 1 mini pc + chargeur 8 piles de rechanges 2 cartes micro SD ?? GO + adapteur usb (avec photocopies tous papiers + CV) 1 adaptateur prise 1 sac waterproof 1 tour de cou étanche
1 brosse à dents 1 dentifrice 1 coupe ongle 1 savon de marseille1 pince à épiler 1 rasoir + gel à raser préservatifs
2 PQ 2 mouchoir en tissu 2 paquets de mouchoir
1 trousse de secours ?? médicaments
1 livre 1 carnet + 1 crayon 1 passeport 1 permis de conduire international 1 CV 1 carnet de vaccination 2 CB (visa + mastercard) 1 liste numéros d'urgence | | | À: ZOks · 4 mai 2011 à 14:55 Re: Tour du monde à partir de septembre 2011 Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 5 629 affichages · Partager Bonjour! Si vous passer par l' Ukraine n'hesitez pas a vous adresser a l'agence de tourisme Mira-Tour. Visitez le site www.tours-ukraine.com/fr/index.html La vous trouverez beaucoup d'infos sur l' Ukraine en francais. Si besoin ecrivez au miratour.ua@gmail.com.Bon voyage! | | | À: ZOks · 4 mai 2011 à 16:00 Re: Tour du monde à partir de septembre 2011 Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 5 621 affichages · Partager Salut
Ben franchement, pour un sujet que tu penses encore flou... Ca m'a l'air plutôt bien pensé ! Au niveau budget, tu as l'air bon, tu as un itinéraire qui tient la route... Une grande envie de le faire apparemment...
Comme tu comptes beaucoup marcher, j'ajouterais à ta liste un surpantalon / pantalon étanche et des chaussures de rando en Goretex, remplace tes chaussettes par de la bonne came de rando et voilà !
Bon courage | | | À: Samsam131076 · 5 mai 2011 à 15:04 Re: Tour du monde à partir de septembre 2011 Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 5 560 affichages · Partager merci michel pour les infos sur l' Ukraine, j'ai regardé un peu le site et je pensais traverser ce pays le plus vite possible. Grace (ou à cause de vous), je vais surement y rester un peu plus longtemps :)
Samsam, en fait pour les chaussures, j'hésite encore... entre chaussures de rando et baskets multi-sports. car les chaussures qui montent me font un mal fou... j'ai toujours porté des chaussures basses et les rares fois où j'ai mis des chaussures hautes, ça m'a tué la cheville... et si je choisis des chaussures de rando, je sais vraiment pas quoi prendre... aller à décat et demander l'avis du vendeur ?
quand tu parles de pantalon étanche, tu parles des mêmes qu'utilisent cyclistes et motards ? les chaussettes je pensais les prendre dans une matière respirante, si possible qui ne prend pas l'odeur et qui sèche très vite. c'est ce que tu voulais dire ?
tiens au passage : le 17 mai, j'ai rendez-vous pour faire tous mes vaccins !!!!!!!! et le 9 juin, je me fais opérer de ma myopie, plus de lunettes, plus de lentilles, une charge en moins : YOUPI !!
petite question subsidiaire : j'ai un passeport non-biométrique, ça suffira ? (franchement j'ai lu des dizaines de postes la dessus, et là c'est franchement flou)
saluuuuuuuuuuuuut !! | | | À: ZOks · 5 mai 2011 à 16:05 Re: Tour du monde à partir de septembre 2011 Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 5 555 affichages · Partager Pour les chaussures, vu tes besoins, je demanderai effectivement à un spécialiste... Mais de bonnes chaussures de randos, basses et étanches devraient être ok.
Pour le pantalon, un espèce de pancho pour pantalons devrait être ok... Quand t'es habillé en mode normal et qu'il pleut pendant des heures, on peut vite devenir malade en restant trempé.
Pour le passeport, je te conseillerai de te débarasser l'esprit et de le faire refaire tout de suite... Tu te poseras plus de questions et ca te sera surement utile pour ton périple ou pour la suite. | | | À: ZOks · 5 mai 2011 à 22:34 Re: Tour du monde à partir de septembre 2011 Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 5 528 affichages · Partager belle préparation tout ca deja
compte tu faire le voyage en solo? pas peur tout seul, ca risque d'être ennuyant, enfin cela dépend de chacun
une bonne paire de rando a 60/80 devrait faire l'affaire, par contre les marques m echappent hihi
pour l'opération de la myopie je peux te dire ca c'est un gros plus, je l'ai faite debut janvier, je vais pouvoir voyager tranquillement..sans me soucier de casser une paire de lunette..
moi aussi je pense a faire un TDM mais je ne me suis pas encore décider a quand, la disponibilité n'est pas un probléme en plus, je me demande ce que j'attends des fois!!:D | | | À: ZOks · 7 mai 2011 à 13:58 Re: Tour du monde à partir de septembre 2011 Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 5 483 affichages · Partager Salut!
Je ne pense pas que ton projet est flou, il est génial! En plus, ton itinéraire ressemble en partie au nôtre. Nous partons en juillet 2011 et nous irons en Chine pour commencer.
Présentement, notre blog est en constuction pour on y a mis des photos et des infos dans la section planif (que nous enleverons avant de partir et conserverons dans notre blog seulement). Présentement, la section planif y est, elle pourra peut-être te donner des idées, même si en fait, elle sert à nous guider!
Bon voyage! | | | À: Vinicious · 8 mai 2011 à 18:50 Re: Tour du monde à partir de septembre 2011 Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 5 448 affichages · Partager salut à tous :)
samsam : je pense bien que je vais le faire même si je suis réticent à donner mes empreintes... de toutes façons un jour ça sera obligatoire... faudra que je pense à mettre des gants si je tue quelqu'un !! :D
vinicious, oui je pars seul. comme ça je vais où je veux, quand je veux, si je veux, quand je peux, autant de temps que je veux et peux. si je prends des risques, les conséquences n'incomberont qu'à moi même. il est plus simple d'être seul pour faire du stop, pour se faire accueillir chez l'habitant, pour faire des rencontres... maintenant, j'habite aussi près de lille, si tu connais une blonde à forte poitrine qui veut m'accompagner, n'hésite pas à me la présenter :D et puis si des fois, quand je pense à mon TDM, je me dis "mais une fois arrivé là bas (par exemple Moscou) je vais faire quoi ?" pendant 10mn j'm'inquiéte puis je me dis "au pire je rencontre des gens cools, au pire je vois les trucs à voir, et si j'ai toujours pas rencontré qqun avec qui passer un peu de temps, j'avance. la terre est grande, y aura toujours un 'plus loin' "!
Kare : pour la chine, je fais confiance à ma copine qui est chinoise ;) je te garde sur le pouce, on se verra peut être là bas, ou autre part ? :)
bon sinon, grace à jasonbourne par MP, j'avance pas mal dans ma liste, j'ai ajouté :
1 cadenas ou mousqueton cadenassé 1 corde 4 pinces à linge en plastique 1 moustiquaire 1 Spork (cuillère + fourchette) pliable 1 Bouche evier 1 brosse à ongle 1 bouchons oreille 1 buff 1 sac près du corps Photos d'identité
du coté des assurances, ya du flou, je pensais utiliser pour les 3 premiers mois l'assurance de mes CB puis pour les 9 suivants (en fait les 12 premiers), l'assurance IMA de la MAIF mais apparemment ça se joue sur l'année civile donc si je pars en septembre ça se terminera le 31 décembre 2011. qqun à des infos là dessus ? dc je récapitule (si mes infos sont exactes) : sept - oct - nov 2011 : assurances CB + IMA (MAIF) dec 2011 : IMA (MAIF) à partir de janvier 2012 et jusqu'à la fin du monde 12/12/12 (LOL :D) : AVI INTERNATIONAL : Marco Polo : 45€ par mois ça piiiiiiiiiique !!!!
voilà les dernières infos, en ce moment, je vois avec une amie Moldave (qui parle russe, moldave, roumain, anglais et français...) pour le visa russe et son fameux Voucher ! je vais également lui demander de visiter le site de la SNCF russe pour me donner les infos et tarifs du transsibérien entre Moscou et Pékin. si qqun à des infos la dessus, je suis preneur aussi.
bisous les copains, des news demain ou... plus tard :) | | | À: ZOks · 12 mai 2011 à 15:56 Re: Tour du monde à partir de septembre 2011 Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 5 362 affichages · Partager lu-sat tout l'monde des news pour l'assurance
grace à mon contrat d'assurance "multirisques Accidents de la Vie" chez la Matmut je serais assuré durant 1 an (de septembre 2011 à septembre 2012) pour les accidents, hospitalisations, avances médicamenteuses. et comme je gagne moins de 5000e cette année, je suis sur le contrat de ma mère ce qui me permet de garder la responsabilité civile grâce à son contrat également pendant 1 an. donc pour 100e : je suis assuré pour les accidents et la responsabilité civile pendant 1 an :) (confirmé par mon agence, le siège matmut et le centre d'urgence IMA)
héhééééééééééé j'adore ce genre d'économie !! après j'opte pour l'assurance AVI : Marco Polo à partir de septembre 2012, pour je pense, 24 mois : 49 x 24 = 1176 euros !! ça change des 100 euros de la Matmut mais bon... ! donc mes frais d'assurance pour 3 ans : 1276e. donc 35€ par mois. sympa non ?
sinon je me suis inscris sur CouchSurfing, ça a l'air vraiment cool et super simple, même si j'espère pouvoir trouver un lit au feeling avec les locaux !
voilà les news pour aujourd'hui ;)
babye | | | À: ZOks · 12 mai 2011 à 17:29 Re: Tour du monde à partir de septembre 2011 Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 5 229 affichages · Partager Super ! Continu comme ça, t'es bien parti !!! | | | À: Samsam131076 · 20 mai 2011 à 19:12 Re: Tour du monde à partir de septembre 2011 Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 5 115 affichages · Partager Yo ;)
bon alors j'ai enfin trouvé un site clean qui vend des billets de transsibérien. alors pour l'instant, histoire de voir, j'ai divisé le transsibérien en 2.
Moscow - Irkutsk : (départ le 20 septembre 2011, arrivée 86.40 heures plus tard, c'est à dire le 23 septembre 2001)
2nd class: Kupe - Bed - 194.85 EUROS 3rd class: Platzkart - Bed - 121.49 EUROS
Irkutsk - Beijing : (départ le 30 septembre 2011, arrivée 56.46 heures plus tard, c'est à dire le 2 octobre 2011)
2nd class: Kupe - Bed - 392.78 EUROS 3rd class: Platzkart - Bed - 306.86 EUROS
donc en gros, en réservant sur internet, ça donne du 427 euros pour Moscou - Pékin en 3ème classe
"La troisième classe n'a pas de cabines séparées - il n'y a pas de portes aux cabines séparées les unes des autres et il y a 2 lits situés sur le côté de chaque cabine. La 3e classe (appelé Plazkart en russe) n'offre aucune intimité"
en 2ème classe : 588 euros.
"La deuxième classe dispose de compartiments de 4 lits, deux inférieurs et deux lits superposés supérieurs. Chaque compartiment a une table, un miroir, portes verrouillables, une grande fenêtre panoramique. La climatisation peut ou peut ne pas être disponibles et de la literie est acheté dans le train pour un prix minime."
Je pense qu'en réservant directement à Moscou, sur place donc, on peut arriver à 350euros en 3ème et 500 en seconde. J'ai pas encore décidé quelle classe je choisirais mais c'est quasi sur que je prendrais la plus économique qui je pense offre de bonnes possibilités de rencontres :)
En fait, je voudrais m'arrêter quelques jours à Kazan, puis quelques jours à Omsk et passer une semaine au lac Baikal (en couchsurfing). Je voudrais passer 3 semaines à Oulan-Bator. Et après hop, CHINE :D Je sais pas trop si le fait de m'arrêter augmentera les prix ou non.
voilà ma progression du jour. des bisous
(le site www.russiantrains.com/en/ ) | | | À: ZOks · 21 mai 2011 à 0:07 Re: Tour du monde à partir de septembre 2011 Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 5 105 affichages · Partager Je te conseille d'ajouter la Bolivie, superbe et bon marché. Pour les visas, jette un coup d'oeil à actionvisa. Pour le transsiberien, regarde le site seat64 qui détaille super bien toutes les options. | | | À: Superpiouf · 6 juillet 2011 à 15:50 Re: Tour du monde à partir de septembre 2011 Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 4 850 affichages · Partager salutations à tous,
un peu de nouvelles... ça y est je suis officiellement non-myope : j'ai même une vue exceptionnelle puisque je lis 20/10 ce qui est d'après mon chirurgien très rare. ça a couté un bras mais c'est tellement un changement dans la vie, plus de lentilles, plus de lunettes... se réveiller le matin et voir c'est fantastique !!!
je viens de faire la plupart des vaccins, il me reste à faire rage et encéphalite japonaise. je le ferais en septembre, vu que mon calendrier actuel ne s'y prête pas (avec leur j0 j7 j28...) ça coute un bras aussi (dans les 2 sens du terme :p)
je vais acheter un EEE PC 1215N certainement cette semaine, il pèse 1,4kg, c'est une petite bête pour 400e. j'ai décidé de partir avec l'iphone finalement. grace à certains d'entre vous, j'ai découvert des applications tellement pratiques pour le voyage !!
j'essaie de diminuer ma liste au maximum, je pense que je peux peut être arrivé à tout caser dans un 45 litres !
les moments d'excitation, de stress, de tristesse de quitter les miens et de joies de partir se mêlent. aujourd'hui j'ai fini d'embarquer tous mes mp3 préférés. une bonne chose de faite :)
j'ai aussi reçu mon passeport biométrique, à moi les USA sans VISA !
j'ai hate de partir... mais avant : 2 mois de vacances avec mes meilleurs amis.
petite question : vous, vous l'avez fait le vaccin pour l'encéphalite japonaise ? car à 250euros, on se pose la question, mais moi, j'ai envie d'écouter le médecin...
salutations distinguées ! | | | À: ZOks · 6 juillet 2011 à 16:08 Re: Tour du monde à partir de septembre 2011 Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 4 847 affichages · Partager Yop !
Attention : sans visa pour les USA, mais avec la demande electronique d'entrée sur le territoire US (ESTA de mémoire).
Pour les vaccins, demande plus d'infos à d'autres medecins... Un ancien de Pasteur nous a déconseillé de faire le rabique (Jacob) tant qu'on restait à proximité de centres urbains... | | | À: Samsam131076 · 6 juillet 2011 à 16:48 Re: Tour du monde à partir de septembre 2011 Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 4 832 affichages · Partager Salut Zoks,
Cela me tenterait aussi de faire un tour du monde, mais 2 questions se posent chez moi (je parle pas aucune langue à part le français et comment retrouver un boulot à mon retour).
Et c'est super de lire toutes tes préparations et c'est enrichissant de voir les différentes étapes. D'autant plus que ton projet à débuter en 2008 :)
Merci et bon courage.
Sébastien | | | À: Selavene · 6 juillet 2011 à 18:29 Re: Tour du monde à partir de septembre 2011 Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 4 823 affichages · Partager tu sais, je parle juste un peu anglais, un peu russe, un peu allemand et un peu chinois, mais juste les bases (bonjour, je m'appelle, je viens de, j'ai... ans, je cherche, je voudrais, hôtel, gare, aéroport, manger, boire, dormir, pouvez vous m'aider, comment tu t'appelles, ça va, quel age as tu, d'où viens tu... etc)
si tu as un iphone (encore mieux un iphone jailbreaké) il y a des applications super pour apprendre et réviser un peu toutes les langues. mon niveau de chinois a énormément progressé grâce à ce genre d'applications.
c'est vrai que c'est un vieux projet (depuis 3 ans maintenant) et je sens maintenant qu'il arrive à maturité et moi aussi. j'ai beaucoup évolué sur mes envies et mes projets. à la base je souhaitais partir pour "quitter la société et m'isoler" maintenant c'est plus "quitter notre société, découvrir de nouvelles sociétés et rencontrer beaucoup beaucoup de gens formidables et surtout voir la beauté du monde" car faut l'avouer le ch'nord c'est quand même pas ce qu'il y a de plus beau... c'est très plat, banal, gris. :)
de toutes façons, j'essaie de mettre le plus d'infos possibles sur mes préparatifs pour aider un peu les suivants car faut l'avouer en 3 ans j'ai du en faire des recherches....
en parlant de ça, pour l'assurance, je vais certainement aller chez IZURO, assurance belge, 170€ PAR AN. exceptionnel non ?
mais bon il faut encore faire rentrer des sous sous sur le compte bancaire alors, hop, au boulot !
bonne soirée ! | | | À: ZOks · 14 juillet 2011 à 12:14 Re: Tour du monde à partir de septembre 2011 Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 4 726 affichages · Partager Bonjour a tous,
voila je me presente Arnaud, 24 ans habitant la Belgiqueje ne sais pas si ton projet es toujours d'actualité? mais moi je part avec toi...  je t'explique cela fais 6 mois que je recherche des personnes motivées pour un tour du monde a pied avec les memes destinations que moi... (pas tres evident) je reve de ce voyage depuis tt petit deja, j'ai fais 14 de scoutisme pour m'y preparé  la je suis ambulancier professionnel depuis 4 ans et mon congé sabatique de 2 ans es passé avec le patron...j'ai laché mon appart et suis retourné cher les parents encore qques mois histoire de mettre vraiment un max de coté pour d'eventuelles coup dur...  pour moi le depart pourrait ce faire a partir de fin fevrier 2012... mes destinations... - Berlin- Prague- Bratislava- Budapest- Varsovie- Vilnius- Riga- St-petersburg- Moscou (le trans Siberien) - Mongolie- Pekin- New-Delhi- Kathmandu- Thimphu - Dhaka- Rangoon- Bangkok- Kuala Lumpur- Singapore
voila pour l'instant j'ai ttes les infos necessaires pour ces pays ci dessus...la suite j'hesite encore...
si tu as une adresse e-mail et un numero de tel. je t'explique tt ca de vive voix... | | | À: ZOks · 15 juillet 2011 à 21:00 Re: Tour du monde à partir de septembre 2011 Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 4 701 affichages · Partager salut! Je viens de voir toutes ces discussions très intéressantes (en particulier les update du matos!!) Moi je pars pour 1an le 18 septembre. J'avais une petite question par rapport à ta remarque sur l'iphone, tu fais comment vis à vis des forfaits ou carte sim? et l'avantage de l'iphone c'est que tu peux te passer d'un autre lecteur mp3... Trop bien ton truc pour l'assurance aussi, l'agence de voyage par laquelle je passe veut m'en proposer une à 350€ pour 1an..je vais me renseigner + que ça! Sinon pour les chaussures, je sais le post était il y a longtemps, mais je te conseille de prendre des baskets outdoor. Je travaille chez adidas et on en fait des super bien, l'avantage, elles sont basses (pas de gênes aux chevilles) resisitantes avec une membrane Goretex et surtout super légère. En général elles sont noires donc passe-partout? moi c'est ce que je me suis pris pour partir et après je prendrais des tongues que je changerais régulièrement et des ballerines mais ça tu t'en fou! Le modèle c'est : adidas Terrex Low (profite des soldes! ya une boutique adidas à Lille) Bon courage!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 399 visiteurs en ligne depuis une heure! |