Bonjour à tous chers voyageurs,
Nous avons créé une association avec ma femme dans le but d'organiser un tour du monde pédagogique sur 2013-2014. Notre objectif est simple : réaliser un voyage en Asie (
Inde,
Chine,
Laos,
Thailande,
Cambodge,
Vietnam,
Indonésie),
Océanie (
Australie et
Papouasie-Nouvelle
Guinée) et Amériques du sud (
Argentine,
Brésil,
Bolivie,
Pérou,
Mexique,
Cuba) durant environ 1 an et créer un programme pédagogique pour les écoles maternelles et primaires qui servira de complément aux instituteurs. Nous allons à travers nos voyages et découvertes envoyer des contenus (ou les faire vivre en live) aux professeurs pour qu'ils puissent s'appuyer dessus et rendre l'apprentissage des enfants plus amusant. Au passage, cela permet aussi de faire découvrir les cultures, coutumes, écoles et modes d'apprentissage des pays étrangers, mais aussi apporter une certaine tolérance et respect des autres tout en donnant l'envie aux enfants de voyager. Nous avons également des partenariats avec des associations dans certains pays qui œuvrent pour la scolarisation des enfants des rues ou handicapés afin d'apporter notre pierre à l'édifice et sensibiliser un maximum de gens à tout cela.
Bien entendu, tout ceci est bénévole et la quasi totalité des fonds sont des fonds personnels (25000 euros), ce qui nous contraint malheureusement à réduire une partie de notre temps sur place (en moyenne 3 semaines par pays) et notre choix des pays visités. Nous optons pour un minimum de vols (
inde,
indonésie,
papouasie,
argentine,
mexique,
cuba) et le reste du parcours se fera par les transports locaux ou le covoiturage. Idem pour l'hébergement, nous privilégions la vie chez l'habitant, le cs et la tente :) au vu du programme pédagogique que nous réalisons, nous ne souhaitons pas vivre comme de simples touristes d'hotels en hotels et de monuments en monuments, nous souhaitons vraiment vivre comme chaque habitant du pays afin de retranscrire au mieux la vie locale (nous allons également travailler via helpx pour aider les locaux).
Tout ceci pour vous dire qu'en plus des recherches perpétuelles que nous faisons sur le net, les guides, les apéros-voyageurs, etc, nous sommes toujours avide de conseils et de bons plans pour préparer notre départ (même si il va de soi qu'une grande partie de notre route se fera au gré des rencontres). Si vous avez des contacts avec certaines associations pour les enfants, des bons plans hébergements, des conseils de vie quotidienne, des astuces ou encore des coins à éviter, on est preneur.
Au passage, si quelqu'un à des infos sur la
papouasie-nouvelle
guinée et la vie avec les papous, on adorerait (on a trouver que des agences qui proposent des semaines hors de prix...).
Merci à vous tous et bon voyage !