Bonjour,
HSBC est présente dans une grande partie du monde, mais pas en Amérique Latine, ce qui n'est pas négligeable dans un tour du monde en général.
Pour ma part, j'ai vécu 1 an en
Espagne (pas de HSBC non plus, sauf à
Madrid je crois), et je fonctionnais avec ma Mastercard du CA, frais de 1€ par retrait, pas de frais pour le paiements (si je ne me trompe pas). Je retirais donc de grosses sommes, 2 ou 3 fois par mois, et fonctionnais en grande majorité en liquide, sauf pour les courses ou gros achats.
Je suis maintenant au
Chili pour 1an (dont 3 mois de voyage en Amérique Latine), et là, je me suis un peu mieux renseignée. J'ai pris un compte international (Jazz International à la socgen, pour ne pas la nommer), avec une carte visa premier.
Je paie mon compte un peu cher, mais je ne paie aucun frais lors de mes paiements ou retraits (vérifié) et surtout, j'ai des assurances non négligeables en cas de pépins.
J'ai notamment payé mon billet d'avion avec cette carte et ma valise est arrivée avec 5 jours de retard. AF ne prend en charge les frais de 1ère nécessité que dans la limite de 100euros, budget qui monte à 400 euros avec cette assurance. C'est tout con, mais je te laisse faire le total de ce dont tu as besoin quand ta valise n'arrive pas et que tu es dans un pays où c'est l'hiver...
En cas de vol/perte de la CB, ils te font parvenir de l'argent de suite, et ils ont des délais super rapides pour te faire parvenir une CB.
Bref, je pense que c'est une dépense vraiment utile en voyage, qui permet d'éviter bien des emmerdes.
Il faut faire le tour des banques et pour trouver la plus adaptée à sa situation...
Bon voyage