| Tour du monde totalement improvisé! MaelHippy · 13 octobre 2008 à 23:22 15 messages · 9 participants · 2 977 affichages | | | | 13 octobre 2008 à 23:22 · Modifié le 14 oct. 2008 à 0:53 Tour du monde totalement improvisé! Message 1 de 15 · 2 934 affichages · Partager Bonjour a tous les voyageurs dans l'âme !
Je m'appelle Maël, jai 20 ans et je vis présentement a Montréal au Québec ! Je voulais quelques avis a propos de mon voyage qui s'en vient a grand pas ! J'ai acheté mon billet direction le Pérou a la fin Février afin de commencer mon tour du monde par ce magnifique pays ! Pour la simple et bonne raison que je ne veux pas passer par la Colombie et les État-unis... sans oublier que pour nous au Québec, février est encore un mois très froid (-30 degré) donc ca va m'évité de devoir faire du pouce au grand froid ! Mon plan est vraiment pas précis parce que j'aime l'idée que mon voyage sera totalement entraîné par mes rencontres et mes sentiments face a un endroit ou un autre ! Comme vous pouvez voir j'ai une certaine incompréhension face a la préparation total sans tout de fois tomber dans le rêve ! Je compte partir avec environ 6000 $ Canadien!
Je part dans le but de voir le monde, apprendre des gens de partout et voir le plus de choses possible ! Donc pour moi ce genre de projet doit rester improvisé... parce que selon moi un voyage trop préparer reste et restera toujours du touriste pure et simple... et non un voyage ou une nouvelle vie comme je le voit !
Donc j'ai en tête de me rendre jusqu'au Brésil en passant par la cote Ouest de l' Amérique du sud ( Perou, Bolivie, Chili, Argentine et Brésil) et ensuite essayer de trouver un moyen de traverssé l'Océan en bateau... soi en approchant les équipages afin d'offrir mes services le temps de la traverssé... ou simplement en offrant une certaine somme ! Sinon, l'avion fera l'affaire ! Je compte rester en Amérique du sud asser pour vivre tout ce que je veux vivre et apprendre mon espagnol le plus possible afin d'être trilingue a 100 % !
Ensuite je compte monter la Cote Est de l'Afrique ( Afrique du sud, Mozanbique, Tanzanie, Sudan et Égypte) plus rapidement que l' Amérique du sud étant donné que l'argent va forcément commencer a manquer ! J'aimerai bien entrer en contact avec des organismes la bas... afin d'y faire du bénévolat en échange d'un toit et de la nourriture ! ET ensuite gagné l'Europe (Le pays et la ville reste a déterminé) le temps de travailler un peu afin de faire l'argent nécessaire pour faire une partie de l'Asie si possible !
Je pars avec le simple but de parcourir et voir le plus de pays possible ! J'en ai marre de voir cette société Occidental orienté vers l'égocentrisme et le désir d'attention constant ! Je part avec une tente, un peu d'argent et beaucoup de volonté ! J'aime pas avoir trop de plan... parce que pour moi la vie est une source d'imprévus bons ou mauvais ! Le pire qui pourrai m'arriver serait de devoir revenir une fois les poches vides !
Alors j'aimerai avoir votre opinion a propos de mon voyage ! ET si des conseils sont de mise... ne vous genez pas !
Merci beaucoup !
Maël | | | À: MaelHippy · 15 octobre 2008 à 9:08 Re: Tour du monde totalement improvisé! Message 2 de 15 · 2 838 affichages · Partager Bonjour Maël,
C'est un bon choix dès l'instant ou il te convient et je comprends parfaitement ta motivation sur le monde actuel. Fonceeeeeeeee ne n'écoute pas tous les gens qui chercheront à te raisonner ou te faire la liste des soucis que tu rencontreras inévitablement, souvent c'est parce qu'ils sont jaloux de ta liberté. Tu as l'air d'avoir les pieds sur la terre et une tête pas trop mal faite (verifie quand même...lol) Alors c'est parti pour être une belle expérience. Attention de ne pas trop tomber dans la marmitte du voyage SDF... Cette possibilité est t'est offerte à 20 ans et à 60 ans... n'attend pas le prochain train il sera un peu long à venir.
Si je peux te donner un coup de main, avec grand plaisir, pas de problème.
Gérard... de la France | | | À: MaelHippy · 15 octobre 2008 à 13:46 Re: Tour du monde totalement improvisé! Message 3 de 15 · 2 798 affichages · Partager Salut Maël, Je poste juste pour te dire que c'est magique d'avoir des rêves et surtout de les réaliser..! Je suis tout à fait d'accord avec Gerard07 = le train ne repassera peut être jamais... Profites de l'occasion que tu te donnes  !! Bonne route et bon vent! | | | À: Gerard07 · 15 octobre 2008 à 15:10 Re: Tour du monde totalement improvisé! Message 4 de 15 · 2 779 affichages · Partager Pourquoi seulement à 20 ou 60 ans?
Je compte bien la prendre à 27 ans moi cette possibilité! Un travail on y a pas lié de 20 à 60 ans, il y a les pauses carrière et les démissions... | | | À: MaelHippy · 15 octobre 2008 à 16:29 Re: Tour du monde totalement improvisé! Message 5 de 15 · 2 773 affichages · Partager Bonjour Maël, je t'invite à poursuivre tes rêves. 6000$ me semble peu pour faire le tour du monde. J'aurais opté pour un 10 000$ mais je pense que si tu prévois faire des petites jobs, tu pourras très bien t'en sortir. Combien de temps veux-tu voyager? Ce que je me rends compte avec ce Forum, c'est que tu pourras sûrement trouver des hôtes chaleureux et généreux. Il semble qu'il y ait encore de cette sorte de gens dans notre monde et même ici! Il est vrai qu'une fois que tu as une famille c'est plus difficile de faire le tour du monde, quoi que une famille française est actuellement en voyage avec un enfant d'âge scolaire et l'autre niveau première. En ce qui me concerne, c'est mon rêve de faire le tour du monde. Mon conjoint n'aime pas tellement l'imprévu, l'aventure, alors que moi, j'y suis totalement à l'aise. Alors, je voyage un mois à la fois... jusqu'à ce que je puisse partir plus longtemps...
Je sais que tout va se mettre en place sur ton chemin et ce fur et à mesure où tu vas vivres chaque journée de ton voyage alors profites-en bien! Chanti | | | À: MaelHippy · 16 octobre 2008 à 2:36 Re: Tour du monde totalement improvisé! Message 6 de 15 · 2 727 affichages · Partager Salut Maël,
Je viens de Québec city  et je compte partir en voyage à la mi-mars prochain! Au départ je devais partir seule et comme je n'ai pas voyagé beaucoup à ce jour, je souhaitais partir faire le tour de l'Europe (je pars environ 10 mois). Il est possible que, finalement, je voyage avec mon copain et alors je serais très ouverte pour faire un tour du monde...ça srait trop cool!!
Tout ça pour dire que je partage ton enthousiasme et je te souhaite bonne chance! Comme on part en même temps ou presque, on va traverser à peu près en mêmet emsp les mêmes étapes de préparation alors n, hésite pas à m, écrire pour en jaser!!
Bonne chance et surtout, bon voyage! Julie | | | À: Junesoleil · 16 octobre 2008 à 16:43 Re: Tour du monde totalement improvisé! Message 7 de 15 · 2 698 affichages · Partager bonjour,
je suis certaine qu'il y a des tas de choses a voir en europe (!!!) mais pour un jeune couple (bien sur, vous avez peut etre pas mal d'argent a votre disposition, c'est pas interdit) mais sinon, 10 mois en europe, c'est cher, très cher...par contre 10 mois en asie, (ou peut etre en afrique, je ne sais pas) ca peut etre super, et il y a des choses a voir, et différentes, entre l' asie du sud est, la chine, l' inde.... | | | À: Globreveuse · 16 octobre 2008 à 17:31 Re: Tour du monde totalement improvisé! Message 8 de 15 · 2 690 affichages · Partager Oui c'est vrai, j'entends de plus en plus parler que l, Europe c'est bien plaisant mais en quelque part ça se ressemble entre les pays et c'est cher......je dispose d'un bon budget compte tenu que je vend ma maison, mais ça veut pas dire que je veux tirer mon argent par les fenêtre :)
Bref je suis ouverte mais il y a eu des développements depuis hier soir. Mon copain ne partira pas avec moi...il a bien essayé de trouver un moyen, mais comme c'est une décision de dernière minute ce voyage (dans le sens où je n'ai pas pris plusieurs années à le préparer), ben lui il a pas l'argent pour le faire.
Je vais donc partir seule, comme c'était prévu au départ. Peut-être que je partirai moins longtemps...j'aimerais beaucoup visiter d'autres pays ailleurs qu'en Europe mais là va falloir que je m'informe comme il faut car je veux aller à des endroits sécuritaires pour une femme voyageant seule...c'est mon premier voyage alors je suis chicken un peu! Je vais parcourir le forum pour plus d'info là-dessus!! | | | À: Junesoleil · 16 octobre 2008 à 18:27 Re: Tour du monde totalement improvisé! Message 9 de 15 · 2 681 affichages · Partager non, l'europe n'est pas uniforme, il y a beaucoup d'endroits, d'ambiances différentes, mais effectivement, c'est cher (meme chose qu'au canada je pense lorsque vous voyagez chez vous ou aux etats unis), a toi de voir...
par contre (lasie (je n'ai qu'une idée a la fois!!!lol) est un endroit très bon marché avec des endroits tout a fait confortables, et très "sécuritaires" comme disent les canadiens....et il faut bien 10 mois pour faire un "petit tour", pas tous les pays...mais prendre du temps...voir...vivre.... | | | À: Angebe · 17 octobre 2008 à 8:37 Re: Tour du monde totalement improvisé! Message 10 de 15 · 2 655 affichages · Partager Bonjour, Bien entendu tu as raison, mais il faut admettre qu'en plein milieu d'une vie professionnelle ou familiale avec des ados ces choix deviennent plus compliqués à réaliser, mais c'est vrai tout est possible les 4vieux parcourent l'Amérique Latine avec leurs grands enfants. Tu dois les connaitre de nom (ils sont passés à l'émission capital") ça reste un choix difficile. Je me souviens leurs ados disaient : nos copains nous manquent ! En clair, un peu : super, trop hummm... Mais quelle expérience ! Et puis nos entreprises et notre administration française n'ont vraiment que peu de souplesse devant ce type de choix.
Qu'en penses-tu ? Peut-être tu as des idées sur ce point, beaucoup seraient preneurs ?
Cordialement
Gérard | | | À: Gerard07 · 17 octobre 2008 à 9:28 Re: Tour du monde totalement improvisé! Message 11 de 15 · 2 616 affichages · Partager Oui, je les connais de nom et ils sont loin d'être les seuls à faire ce genre de voyage.
De mon côté je n'ai pas encore d'enfants et je compte partir seule... celà dit le jour où j'aurai des enfants j'aimerais aussi leur montrer le monde mais la question ne se pose pas encore pour le moment.
J'ai de la chance d'être dans un domaine "ouvert" (l'informatique) et donc je ne me fais aucun souci pour ce qui est de retrouver une place au retour si je souhaites réintéger ma vie actuelle (mais rien n'est moins sûr... j'ai des tas d'aspiration et une réorientation n'est pas inenvisageable). En Belgique on peut prendre un crédit temps d'un an maximum sur la durée de notre carrière (augmentable à 5 ans dans certains secteurs... mais pas dans celui dans lequel je suis employée) qui nous protège contre le licenciement durant cette période ainsi que les 3 mois qui suivent la réintégration du travail. Pour moi cette durée risque d'être fort courte... donc je démissionerais après.
Qu'entends tu par "peu de souplesse"? On a toujours le choix de démissioner, tout résilier... Que peut-on attendre de plus? La société devrait-elle nous supporter durant ce temps? Je ne crois pas non. Maintenant c'est sûr qu'avoir qqpart une information centralisée concernant les assurances, les élections (en Belgique aller voter est obligatoire),...
Dans certaines entreprises peut être que le cv au retour est "mal vu" s'ils estiment qu'on a rien fait pendant longtemps, juste "pris des vacances" mais dans d'autres l'expérience peut être bien valorisée. On peut en faire ressortir beaucoup de positif: capacité d'adaptation, langues, volonté, organisation (même lors d'un tour du monde "non planifié"), débrouillardise, ouverture aux autres, capacité de mener à bien un projet conséquant... | | | À: Angebe · 17 octobre 2008 à 15:01 Re: Tour du monde totalement improvisé! Message 12 de 15 · 2 585 affichages · Partager Un peu de souplesse pour moi ça veut dire plus ouvert à l'expérience acquise par ce type de voyage qui est toujours bénéfique pour la personne qui part, donc pour aussi celui qui le ré-emploi après coup. Aujourd'hui prendre un an pour voyager c'est souvent "anormal" ton boss te dira "vous avez pris 1 ans de vacances... CA S U F F I T !!!!" Tu vois la différence ? Rares sont ceux qui te diront "rapportez-moi des infos sur l'export de notre savoir-faire là ou vous allez" et tu le soulignes comme un plus sur un cv et tu as raison, j'espère que c'est la réalité... Humm pas toujours.
Nous sommes dans un monde qui marche de plus en plus sur les mains, voir sur la tête (nous sommes en plein dedans) et qui traine ses acquis. Quand le monde change, il faut changer aussi pour le devancer.
Essaye de dire comme moi à un inspecteur des contributions quand tu as une petite entreprise individuelle, que tu vas lui remettre les 12 feuilles de TVA avec noté "zéro" avant de partir car tu ne feras pas de chiffre d'affaire pendant une année. Il te dira "pas possible" vous les recevez tous les mois il faut les renvoyer signées dans les 15 jours sinon "VOUS AUREZ UNE PENALITE" Euhhh... C'est combien une pénalité sur "zéro" ?... Et là j'ai cru qu'il allait me bouffer... Heureusement il a retrouvé son calme et m'a dit "le mieux pour vous c'est de fermer l'entreprise" C'est ce que j'ai fait et depuis je voyage.
Tu comprends quand je dis "souplesse" ce que j'entends par là ?
Remarque j'espère qu'il y a un inspecteur sur ce forum, comme ça il donnera des bonnes solutions que le miens n'a pas su me trouver. Ai-je été clair ?  A bientôt, Gérard
Pour tes enfants à venir, tu as parfaitements raison, dépèches-toi d'en faire... | | | À: Gerard07 · 17 octobre 2008 à 16:26 Re: Tour du monde totalement improvisé! Message 13 de 15 · 2 581 affichages · Partager Je pense que ça dépend vraiment du domaine et des gens la possibilité de valoriser ce genre d'expérience. De ce que j'ai entendu ici et dans mon domaine ce serait plutôt positif mais je n'ai pas vraiment le recul là dessus.
C'est sûr que sinon question souplesse si tu gardes des trucs au pays, genre la petite entreprise, là c'est pas gagné...
Ceci dit ici je regardais aussi que parfois pour un mois de vacances les choses ne sont pas prévues, genre quand je reçois ma facture pour internet, une fois par mois, j'ai 15 jours pour payer sinon j'ai une pénalité... mais ce genre de chose se présente justement pour des vacances et pas pour un long voyage pour lequel on résilie tout nos abonnements.
Pour tes enfants à venir, tu as parfaitements raison, dépèches-toi d'en faire...
Ah non hein, avant de les faire j'veux faire le voyage dont je rêve en ce moment, vivre au jour le jour, avec mon sac à dos, suivre des cours de langues, travailler si besoin, faire du bénévolat... en chemin. Le voyage avec des enfants j'y pense mais ce n'est évidement pas tout à fait la même chose.
Puis ça s'fait pas toute seule (bon oki, il me suffit d'un homme un soir pour la "fabrication" mais bon...) | | | À: MaelHippy · 8 décembre 2008 à 2:40 Re: Tour du monde totalement improvisé! Message 14 de 15 · 2 227 affichages · Partager COUCOU sava cé steven bin je voudrai bien faire ta connaissance ? SI POSSIBLE | | | À: MaelHippy · 9 décembre 2008 à 10:17 Re: Tour du monde totalement improvisé! Message 15 de 15 · 2 119 affichages · Partager Pour un tour du monde TOTALEMENT improvise tu as déjà prévu pas mal de choses ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 751 visiteurs en ligne depuis une heure! |