| Tour du Mont Blanc début juillet Manudemetz · 13 février 2006 à 13:34 19 messages · 8 participants · 10 531 affichages | | | | 13 février 2006 à 13:34 Tour du Mont Blanc début juillet Message 1 de 19 · 10 390 affichages · Partager bjr à tous,
je compte faire le TMB cet été, il me faudrai obtenir quelques infos sur le ravitaillement et les possibilités de couchage en bivouac, aussi le trek est donné en 11 j. je crois, est'il possible de le racourcir un peu sans pour autant chunter les étapes !? merci à vous tous | | | À: Manudemetz · 13 février 2006 à 17:33 Re: Tour du Mont Blanc début juillet Message 2 de 19 · 10 380 affichages · Partager tout dépend des variantes que tu prends, mais c'est faisable en 7/8 jours pas de problème au niveau ravitaillement, et pour le bivouac, il n'est pas autorisé en dehors des zones de bivouac et de camping. je te conseil le topo guide de la fédération de randonnée, y a tt les réponses aux question que tu peux de poser
www.gr.dubuis.net | | | À: Manudemetz · 13 février 2006 à 21:54 Re: Tour du Mont Blanc début juillet Message 3 de 19 · 10 358 affichages · Partager J'ai un petit conseil à te donner: pars le plus léger possible pour profiter un max de ce très beau et très difficile parcours.
N'hésites pas à me contacter si tu as besoin de plus d'info. A+
Christophe | | | À: Christribe · 14 février 2006 à 11:37 Re: Tour du Mont Blanc début juillet Message 4 de 19 · 10 352 affichages · Partager très difficile parcours
tu m'étonnes un peu ? surtout regardant ton profil, tu as 2 treks au Nepal dans les jambes ! | | | À: Simon · 14 février 2006 à 12:54 Re: Tour du Mont Blanc début juillet Message 5 de 19 · 10 350 affichages · Partager Le TMB est ma première marche de plus de deux jours, on est parti en autonomie complète avec beaucoup trop de chose inutile. Ca m'a servit pour le Népal par la suite. Cependant, les deux treks au Népal sont de la rigolade en comparaison du TMB et ce malgré l'altitude et la durée des Treks! Le TMB c'est qd meme 10 000 m de dénivelé positif et autant en descente, fait en 8 jours. Avec l'experience et le recul, le TMB reste, il me semble, un parcours difficile qui n'est pas accessible à toute personne voulant se le faire en autonomie. C'est aussi un parcours sur le lequel on en prends plein les yeux tous les jours, et je le referais avec plaisir une nouvelle fois et avec une meilleur organisation pour profiter encore plus des decors grandioses.
N'es tu pas d'accord avec moi Simon? | | | À: Christribe · 14 février 2006 à 14:21 Re: Tour du Mont Blanc début juillet Message 6 de 19 · 10 342 affichages · Partager c'était aussi ma première grande randonnée, et j'étais également beaucoup trop chargé a l'époque ce qui m'a valu un blessure au genoux, du coup j'ai fini mon TMB en boitant  mais il n'y a aucun passage difficile (sauf peut être le passage d'une échelle a un moment) ca reste une randonnée. comme au Népal, sauf que là on subie le mal d'altitude. j'ai un peu moins de dénivelé pour mon TMB, 8100 m positif en 7 jours avais tu des porteurs au Népal ? c'est peut être de la que vient la sensation de différence de difficulté le TMB comme une grande majorité des GR est abordable a tout le monde, après c'est les options que l'on prend qui rende les choses plus ou moins difficile, bivouac ou refuge, en 7 ou 10 jours... | | | À: Manudemetz · 14 février 2006 à 15:56 Re: Tour du Mont Blanc début juillet Message 7 de 19 · 10 331 affichages · Partager Bonjour
Contrairement aux autres reponses, je te dirais que le TMB n'a rien d'extrem, et est bien plus facile qu'un treck au Népal avec des col en altitude. Il se fait sans probléme en 8 jours, c'est environ le temps moyen qu'on, fait avec des clients (j'étais Accompagnateur en montagne) avec des petits sacs. Pour les ravitos on passe plusieurs villages, à toi de gerer celà, pour les bibouacs je ne vois pas de problémes il n'y a pas d'interdiction. (sauf changement récent) Pour une personne un minimum entrainé pas de problème. Eviter un trop gros sac 15kg grand max. Ideal 12 13kg Bonne rando | | | À: C10 · 14 février 2006 à 16:53 Re: Tour du Mont Blanc début juillet Message 8 de 19 · 10 326 affichages · Partager J'ai pas dit que c'était extreme  au contraire Désolé de te contredire voici l'extrait du Topo-Guide du TMB de la FFRP :
CampingDans la vallée de Chamonix, le camping est interdit en dehors des places organisées. Le camping dit sauvage ou bivouac est interdit : dans la vallée des Chapieux, en Val d'Aoste en dessous de 2500 m et sur l'ensemble des territoires du Val Ferret suisse, à Champlex et dans le Val d'Arpette.En Val Ferret valdotain, le camping n'est possible que sur des terrains aménagés.
Après tu fais ce que tu veux, les marmottes n'ont pas de képi, mais respecte leur environnement. Si il y a te tel restriction dasn cette région, c'est que c'est l'une des régions des plus fréquenter des Alpes.
manudemetz, dans ce topo, il y a la liste des lieux ou l'on peu camper | | | À: Simon · 14 février 2006 à 17:32 Re: Tour du Mont Blanc début juillet Message 9 de 19 · 10 324 affichages · Partager A Cham le bivouac est autorisé du couché au levé du soleil. En Suisse je n'étais pas au courrant. Bon apres chacun fais ce qu'il veut. La régle n'est de laissé aucune trace de son passage. Cette histoire d'interdiction est à double tranchant, faire du bisness et protéger la nature, je ne sais pas lequel est le plus fort enfin le 1er je pense. Comme tu dis les marmottes n'on pas de kepi et en saison les refuges souvant complets. Il y a la possibilité de camper à coté de certain refuge, et on trouve des campings sur l'itinéraire. Les Contamines, val ferret..... | | | À: C10 · 14 février 2006 à 17:40 Re: Tour du Mont Blanc début juillet Message 10 de 19 · 10 323 affichages · Partager à double tranchant, faire du bisness et protéger la nature
les campings sont certes payant, mais pas les emplacements de bivouac (pas nombreux, mais je me souviens en avoir vu) sont gratuit, ainsi que de camper a coté d'un refuge | | | À: Simon · 14 février 2006 à 19:35 Re: Tour du Mont Blanc début juillet Message 11 de 19 · 10 180 affichages · Partager Il me semble bien qu'a coté des refuges c'est payant. C'était le cas il y a quelques années. | | | À: Manudemetz · 14 février 2006 à 23:17 Re: Tour du Mont Blanc début juillet Message 12 de 19 · 10 177 affichages · Partager le TMB n'est pas difficile, dans la (seule) mesure où on passe nécessairement par des villages avec ravito et tout (d'où charge réduite si l'on est en autonomie bouffe - possibilité de faire une étape "propreté" dans un gîte ou un camping..) Pour le reste et pour la charge, ça dépends (du temps : selon les hauteurs de neiges subsistant sur les cols et des conditions climatiques du moment - même en été, à 2.500 m., on est obligé de prévoir un équipement minimal correct...) Donc, de toutes façons, en autonomie (conseillée - un bivouac en altitude, là où l'on peut, c'est superbe...) le sac sera lourd... plus que certains l'indique, à moins de dépenser une fortune en équipement super-léger, ou bien sacrifier beaucoup (trop) de son (petit) confort ou de son équipement (jumelles, appareil photo,...) Prévoir en conséquence (surtout sac règlé "tip-top" et testé avant...) ce n'est pas si terrible (je balade avec bonheur 18 kg en plus de mon excès pondéral !!) - Prévoir aussi DU TEMPS pour faire le plus possible de "variantes", en corniche, au dessus des vallées (certains secteurs de vallée de l'itinéraire "de base" sont ch...ts) bon trek (ou bonne rando, comme on veut..) | | | À: C10 · 15 février 2006 à 0:13 Re: Tour du Mont Blanc début juillet Message 13 de 19 · 10 175 affichages · Partager j'ai jamais campé a coté d'un refuge, mais ceux que j'ai croisé ne payaient pas, durant ces 4 dernieres années | | | À: Lethieu · 20 février 2006 à 10:51 Re: Tour du Mont Blanc début juillet Message 14 de 19 · 10 121 affichages · Partager salut et merci pour tes infos, mais qu'entend tu par équipement minimal (crampons, vetements chaud ?) mon probleme c'est l'eau, y a t'il des sources ou il faut compter sur les refuges en fin de journée. je compte faire que du bivouac car je dors mal ds les dortoirs a part la derniere nuit en général ou je m'offre un petit confort. la suisse et l' italie se travaerse bien on peut espérer gouter un peu de produits locaux (nourriture) ? A+ | | | À: Simon · 20 février 2006 à 11:01 Re: Tour du Mont Blanc début juillet Message 15 de 19 · 10 123 affichages · Partager merci pour tes infos, je pense faire l'intégralité sans sortir de l'itinéraire de base, le guide je l'ai déjà mais tu vois l'année derniere j'ai fait l'oisans et malgré mes intentions je n'ai pas tenu mon programme, alors c'est difficile de ce projeter et de reserver les refuges notamment. cette année nous partons à 2 donc je pense qu'il n'y aura pas de probleme pour les rfuges au cas ou çà se passe mal question météo.
a+ | | | À: Manudemetz · 20 février 2006 à 12:00 Re: Tour du Mont Blanc début juillet Message 16 de 19 · 10 099 affichages · Partager équipement minimal : 1 "bon" vêtement chaud - 1 équipement sérieux "pluie".... pour le matériel technique, en principe non, les qqs passages où la neige risque d'être encore présente en Juillet sont fréquentés, la trace est faite et des chaussures bien typées, semellle montagne "type VIBRAM" suffisent... Pour l'eau, on est dans les Alpes du Nord, en Juillet, il y a encore des névés qui fondent : pas de problème, sinon de prévoir son bivouac à proximité d'un ruisseau (anticiper l'arrêt du soir !!) et des pastilles (ou système de filtration) pour rendre potable l'eau des torrents... Bivouacs, bon choix (sauf poids du sac...) - Pour éviter les problèmes, bivouacs d'altitude et monter la tente en toute fin de journée (je n'ai jamais eu de problèmes, sauf dans qqs uns de nos parcs nationaux balisés et hyper-surveillés...) - Pour les achats, entre Cham, le secteur des Condamines, Courmayeur, La Fouly, le secteur de Champex, - les villages avec courses, possibilité de camping "confort" et produits locaux ne manquent pas... - evt, j'ai une page perso avec qqs éléments sur les randos en général et sur deux secteurs près de Cham à : pageperso.aol.fr/thieujura/mesrando.html Bon TMB (c'est magnifique et c'est une bonne introduction à la pratique de la rando "montagne" | | | À: Manudemetz · 25 février 2006 à 16:18 Re: Tour du Mont Blanc début juillet Message 17 de 19 · 10 052 affichages · Partager  Je viens de mettre le récit de mon tour du mont blanc fait en aout 2005 (TMB) avec l'itinéraire que j'ai choisi, un mot sur l'équipement etc... ca peut te donner des idées. | | | À: Manudemetz · 26 février 2006 à 17:13 Re: Tour du Mont Blanc début juillet Message 18 de 19 · 10 030 affichages · Partager moi aussi, c'était ma premiere rando de 7 jours en autonomie, j'avais 17 ans (c'était il y a longtemps), et le seul souvenir de difficulté c'etait mon sac !!!!! nous sommes parties en juillet, et on a eu une meteo très variée sur 7 jours : soleil et chaleur à....... grele !!! mais de très bons souvenirs......;il y avait dejà bcp de monde sur le GR du TDM !! | | | À: Tassathe · 28 juillet 2006 à 18:17 Re: Tour du Mont Blanc début juillet Message 19 de 19 · 9 818 affichages · Partager J'arrive un peu tard sur le sujet mais comme je l'ai déjà posté sur un autre message je me demandais si en 4 jours c'etait possible en autonomie? En forcant bien?
Par contre niveau monde c'est vraiment blindé ?
Si c'est le cas quelqu'un aurait il un bel itineraire à me proposer ? sur le meme type de distance, en un peu plus court peu etre !
Merci de ce partage d'experience ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 745 visiteurs en ligne depuis une heure! |