Salut Quentin,
Si j'ai bien compris tes principaux centres d'intérêts pour ce voyage, il y a d'une part découvrir les décors naturels du Seigneur des Anneaux, d'autre part effectuer l'entier de ton itinéraire à pieds et finalement faire des rencontres au fil de ton parcours. C'est juste ou y ai-je omis un point clé de ton voyage ?
En ce qui concerne les rencontres, tu vas facilement lier contact et tu trouveras certainement des compagnons de route (en particulier lorsque tu passeras des nuits dans un backpacker ou dans des huts). Tu croiseras moins de randonneurs lorsque tu seras dans l'arrière pays, hors des parcs nationaux. En revanche tu auras alors l'occasion de faire d'intéressantes rencontres avec des fermiers « kiwis » (tu verras plus de moutons que d'humains ;-). Mais attention selon les régions que tu souhaites traverser, il n'y aura vraiment personne !
Concernant les sites de tournages du Seigneur des Anneaux je ne suis pas très connaisseur. J'en ai bien sûr traversé de nombreux, mais plus par hasard que volontairement. Ces sites étaient signalés sur ma carte routière du pays (Hallwag, que je recommande) et cela me permettait de facilement les repérer. Attention cependant car il existe une véritable industrie touristique qui exploite cette thématique. Et comme toutes les attractions touristiques en NZ, l'organisation est haut de gamme et les prix... également !
J'ai utilisé de nombreux guides pour organiser mes randonnées et j'ai plusieurs versions du Tramping in
New Zealand (Lonely Planet). Ce guide est bien fait, cependant il décrit de nombreux itinéraires individuels, la principale difficulté sera de relier tous ces itinéraires pour en faire un géant. Et il sera bien entendu plus difficile de trouver de la documentation concernant des régions moins touristiques, je te recommande d'aller systématiquement te faire conseiller dans les offices de tourisme et du DOC. Tu trouveras des personnes passionnées et qui pourront te fournir des conseils et des documentations spécifiques.
Je suis bien conscient que tous ces conseils restent assez superficiels, si tu veux discuter d'un point plus précis n'hésite pas à revenir.
Pour finir 2 mots sur mon coup de coeur pour le pays. J'ai découvert la NZ il y a presque 20 ans (le temps passe...) et depuis j'ai organisé plusieurs voyages (j'habite à
Genève) pour l'explorer en profondeur (marche+nature+photos). Au total j'ai déjà passé plus d'une année à parcourir le pays du long nuage blanc en tous sens et j'ai encore beaucoup de randonnées à découvrir

Mais le prochain voyage n'est pas planifié

C'est donc par procuration que je garde contact avec cette magnifique terre lointaine et j'envie ton projet !
Bonne suite de préparatifs
Pascal