Bonjour à tous !
Je ne peux que vous recommander chaleureusement le guide de safari indépendant Moses (moses.
tanzania@yahoo.com) qui possède désormais, grâce à des clients/amis emballés par leur expérience, une page facebook avec des films et photos géniaux à regarder (pour la recherche, tapez Moses Cliff Mwanga).
C'est un guide qui a été maintes fois félicité ici sur ce forum et dont tout le monde est ravi. C'est en fait quelqu'un de très compétent qui a été chef d'un escadron de guides dans une agence réputée durant plusieurs années et qui s'est mis à son compte il y a deux ans environ. Il est flexible, efficace, sympathique, très débrouillard pour faire face à tout type de difficultés mais c'est également un guide de safari chevronné qui connait parfaitement les animaux, les lieux qu'il parcourt depuis près de 28 ans ainsi que, plus rare, très bien les oiseaux ! Donc si vous êtes aussi ornithologiste, vous pouvez partir avec lui.

C'est le
seul guide indépendant dans les parcs du Nord puisque Peter nasseri appartient à une petite agence d'
Arusha qui vous attribue ensuite tel ou tel guide s'il n'est pas disponible ou fait croire qu'elle travaille avec Moses, ce qui est arrivé à deux reprises ! Il est officiel, possède son badge de guide, appartient à l'association des guides et paye toutes ses taxes pour son véhicule de safari ainsi que les assurances pour transporter des touristes.

Petite précision : Moses n'a rien à voir avec l'agence de P Nasseri et travaille, lui, en solo avec un ami à lui très compétent également qui peut parfois le seconder quand il est déjà en safari; il peut vous organiser des safaris en camping avec le même équipement de qualité proposé par les agences (belles tentes, tables, chaises, matelas, lampe, gaz, etc. L'avantage est que vous êtes sûrs de ne pas être déçus par sa prestation et que vous partez avec quelqu'un de confiance.
Dans un safari photo, le plus important de tout c'est le guide de safari, c'est lui qui fait ou non la réussite de votre découverte donc allez-y avec quelqu'un de recommandé qui saura vous faire aimer le pays, sortir des sentiers battus, et surtout un bon spotteur qui repère bien les fauves et animaux plus durs à dénicher !
Il a organisé aussi plusieurs safaris avec des familles qui ont témoigné sur les forums de leur grande satisfaction. En dehors des safaris, il propose aussi des marches avec guide local ou massais qui peuvent faire de 1 à plusieurs jours, mais aussi des escapades sur la côte pour finir son safari à l'Océan Indien dans un petit camp de toile avec bungalows qui se trouve sur la plage !! c'est super, j'y suis allée : calme, tranquille, peu touristique et la route pour y aller se termine par une piste géniale à la terre rouge où l'on se croirait vraiment à
Madagascar. On peut y faire du bateau, du snorkeling sur la barrière de corail à moindre prix, c'est donc une super alternative pour ceux qui ne veulent pas trop dépenser en allant à
Zanzibar beaucoup plus touristique. En plus, on peut même prendre un boutre local pour traverser en quelques heures à
Zanzibar si vous voulez faire un voyage de découverte plus long. Un super plan.
Vous pouvez lire un article concernant Moses sur mon blog en safari avec Liza dans la partie Portraits et rencontres ainsi que de nombreux autres articles, visites d'hôtels, tuyaux, infos etc sur la
Tanzanie et l'
Afrique de l'Est en général. Je suis à votre disposition pour plus de renseignements car je me rends plusieurs fois par an en
Tanzanie.
Bien entendu plusieurs agences locales ou françaises sont de très bon niveau également et conviennent selon vos attentes : Corto safaris, Multichoice safaris, en tant que réceptifs de petite taille et à l'écoute de leurs clients, le premier plutot tourné vres le camping et petits budgets et le second plutôt safaris de charme, safaris en famille ou alors en
France il y a la Maison de l'Afrique à
Paris, Bel africa qui font partie des bonnes adresses de qualité et il y en a d'autres; Je ne sais pas aujourd'hui pour Vie sauvage car j'ai lu pas mal de critiques sur un autre forum. Chacun peut trouver la formule qui lui convient. Tout le monde n'a pas envie de la même chose, bien heureusement donc chacun doit trouver son bonheur. Il est également totalement vain de demander sur les forums "combien tu as payé ton safari ?" car chaque tarif est unique et ne peut se comparer tellement les critères sont nombreux : période de voyage, nombre de personnes participants, enfants ou non, type de véhicule, de guide, prestations offertes, vols inclus ou non, commission d'agence ou non etc. Il est préférable de vous faire votre propre idée en contactant les agences qui vous semblent intéressantes et de vous faire votre opinion. Si vous tombez sur un bon professionnel, la relation de conseil joue également dans la décision.
Je vous alerte seulement sur le fait que de nombreuses officines de pseudo agences de safaris locales ont vu le jour récemment sur internet qui ne sont pas officielles (pas de licence etc); La plupart du temps, il ne sert à rien de poster un message du genre "connaissez vous l'agence Untel ?" car ce sera quelqu'un de la même agence qui vous répondra sous couvert d'un nom bidon. Le plus sûr étant de vous fier aux agences réputées depuis des années dont on parle couramment ici ou ailleurs.
Si vous avez un budget réduit, la formule du guide indépendant citée plus haut est vraiment bonne, ceci surtout pour les safaris en camping mais selon ce que vous recherchez, un safari de qualité pour un voyage de Noces de charme par exemple, tel ou telle agence sera meilleure qu'une autre.
Quoiqu'il en soit, la
Tanzanie est absolument époustoufflante et les habitants charmants, vous ne pourrez que vous régaler !
Bon voyage.