bonsoir pour
etosha je pense qu'un guide est totalement inutile, il suffit de se rendre au differents points d'eau (en saison seche) qui sont tres facilement accessible en voiture et de la tu peux observer la faune qui vient se désalterer.Certains points d'eaux sont plus interessants que d'autres, tout ca depend de la saison. Le matin (ou plutot le soir) avant de partir des camps il faut aller feuilleter le carnet d'observation des animaux dans lequel les visiteurs mentionnent les animaux qu'ils ont vu et les endroits ou il les ont vu. Comme point d'eau interessant pour observer des lions, je peux siter riefontein, salvadora, okakuyo qui est eclairé la nuit etc..
Autre chose il ne faut pas hesiter de partir le matin a l'ouverture des portes (ca ressemble un peu a la ruée vers l'or) tout le monde fonce vers son point d'eau et personne ne respecte les limitations de vitesse et le soir c'est la meme chose, on rentre au dernier momment;car les animaux sont plus actif le matin et le soir. Nous avons beaucoup roulé dans
etosha et on est tres satisfait de tout ce qu'on a vu (lions, leopard, hyenes, chacal, tous les herbivores et beaucoup d'oiseaux); d'autres nous ont dit qu'ils restaient une bonne partie de la journée au meme point d'eau mais je pense qu'ils ont moins vue d'animauxNous ne sommes pas allé a sandwich harbour car la piste est tres difficile meme en 4*4, je pense que ca doit beaucoup ressembler a
walvis bay ou l'on voit beaucoup d'oiseaux (flamant, courlis, cormoran, pélican) peut etre que les dunes sont plus belles, ca doit etre bien si il fait beau et en hiver c'est pas gagné pour le beau temps (beaucoup de crachin et brouillard)a
Sesriem nous sommes allé jusqu'au bout de la route avec notre voiture et ensuite nous avons pris la navette4*4 hors de prix (100 rand/personne pour 5 km) jusqu'a
sossusvlei et deadvlei.
Il faut environ 1/2 heure pour atteindre deadvlei a pied lorsque le 4*4 te depose
Si nous y avions été le matin, nous serions parti a pieds du parking voiture
Le matin mous sommes allé a coté de la dune 45 pour etre un peu seul et nous sommes monté sur une grande dune ou il n'y avait personne, car pour assister au lever de soleil sur les sites connues (dune 45,
sossusvlei, deadvlei), il y a foule et tout le monde roule tres vite apres l'ouverture des barrieres pour arriver avant le levé du soleil nous avons aimé la section naukluft pour son calme (le meilleur camping pour dormir, pas de bruitni de lumiere)et pour la randonnée, nous serions bien resté un jour de plus
bonsoir
jean louis