Jocelo · 21 février 2015 à 16:34 25 messages · 8 participants · 2 041 affichages | | | | Bonjour, nous aimerions partir en couple pour ce voyage, mais plusieurs nous recommande un tour organisé. J'aimerais donc savoir de ceux qui l'on fait seul comment s'est passé votre voyage ? Les déplacements d'une ville à l'autre, les villes visitées, comment vous vous êtes débrouillé avec la langue etc. Nous pouvons prendre un mois complet pour ce voyage et la destination principale est le Vietnam. Pour le Cambodge ce serait un petit à côté ! Je pense que le meilleur temps est janvier n'est-ce pas ? Merci à l'avance de vos réponses. | | | Bonjour,
J'ai vécu un an au Vietnam. Faire un tour organisé, il faut aimer ça. Vous n'êtes pas libre de ce que vous voulez voir. Si une ville vous plaît et vous avez envie d'y rester un jour de plus par exemple cela ne sera pas possible.
J'ai voyagé seule ou avec mon coloc à travers le vietnam, la majorité du temps sans passer par d'agence. Il y a plein d'agence donc directement sur place dans la ville vous pouvez réserver un tour. Vous pouvez aussi louer un scooter pour découvrir les environs si cela ne vous fait pas peur.
Il est facile d'acheter des billets de train ou de bus pour se déplacer. Le meilleur moyen est le bus de nuit. Il faut savoir que les temps de trajet sont longs (vitesse maximum 40 km/h environ) et le train n'est pas forcément plus rapide. Les voies sont tellement étroites que c'est connu pour être un des trains les plus lents au monde. Par exemple, il faut environ 10 h d' HCMC pour aller à Nha Trang en bus. Pour les grandes distances, préférez l'avion. Vous serez moins fatigués et vous gagnerez du temps. Personnellement, j'ai préféré le Nord: Sa Pa (ballades dans les villages des minorités ethniques à travers les rizières), Ha Noi, Baie d'Halong, Tam Coc le centre: Dalat, Huê, Hoi An, Mui Ne, Nha Trangle Sud: HCMC, Vung Tau, le Mekong
Si vous souhaitez prolonger jusqu'au Cambodge, vous pouvez passer par le mekong Chau Doc, Phnom Penh et aller jusqu'aux temples d' Angkor qui sont magnifiques.
Fin janvier, vous aurez la préparation du Tet (le nouvel an vietnamien) et toutes ses décorations. Par contre, janvier il peut faire froid dans le Nord
Si vous restez dans les endroits touristques, l'anglais vous suffira. Mais si vous allez dans les villages, ce sera plutôt le vietnamien ou parler avec les mains. Les gestes et les sourires, ca marche toujours
En tout cas, profitez Et si vous avez des questions n'hésitez surtout pas J'ai fait un blog sur mes aventures en Asie, ca peut vous donner des infos: mesaventuresenasie.eklablog.fr | | | Merci pour ces précieuses informations ; je conserve et je vais certainement aller voir ton blog. | | | Bonjour. Si vous avez l'habitude de voyager (ce qui semble être le cas) vous n'aurez pas de difficultés particulière pour voyager sans tour organisé. Le Vietnam et le Cambodge sont des pays relativement faciles pour cela. Pour les déplacements, rien de bien compliqué, mais si vous voulez vous simplifiez encore la vie, votre hôtel pourra s'occuper de tout moyennant une petite commission. Pour la langue, un peu d'anglais et de débrouille suffisent. Par contre, si j'ai un conseil à vous sonner, c'est en un mois, restez au Vietnam qui est votre destination principale ou alors faites un tour au Cambodge, mais sans vouloir visiter la totalité du Vietnam. Attention, si le mois de janvier est idéal pour le sud du Vietnam, cela sera beaucoup moins vrai pour le nord. Nous avons passé 3 mois au Vietnam et 1 mois au Cambodge en 2014. Vous trouverez sans doute quelques infos qui vous intéresserons sur notre blog : surlarouteasiatique.blogspot.fr/ Jean Michel. | | | Merci pour ta réponse et le lien. J'en déduis que nous devrions partir en mars et non en janvier ! Nous allon faire notre itinéraire avant ! | | | Bonjour, nous pensons faire en train, le jour, le déplacement entre Hanoï et Hue. Y'a t'il des endroits qui valent la peine d'arrêter durant ce trajet ? Merci de partager votre belle expérience ! | | | J'espère prendre d'aussi belles photos ! | | | Bonjour, nous aimerions partir en couple pour ce voyage, mais plusieurs nous recommande un tour organisé. J'aimerais donc savoir de ceux qui l'on fait seul comment s'est passé votre voyage ? Les déplacements d'une ville à l'autre, les villes visitées, comment vous vous êtes débrouillé avec la langue etc. Nous pouvons prendre un mois complet pour ce voyage et la destination principale est le Vietnam. Pour le Cambodge ce serait un petit à côté ! Je pense que le meilleur temps est janvier n'est-ce pas ? Merci à l'avance de vos réponses.
Bonsoir,
Je vis au Vietnam, mais auparavant avant de me fixer dans ce pays, j'y suis venue...en circuit organisé pour pouvoir l'apprécier et me faire une idée des lieux et des manières de voyager au mieux..... -
Même si mon avis va à contre courant des réponses que vous avez reçues.... je me permets de vous donner un avis sur le circuit organisé que préconisent certaines personnes de votre entourage : elles ont certainement raison : le pays est difficile avec la barrière de la langue...et les gesticulations par petits dessins ne vont pas bien loin... - c'est un défi permanent - Pour voyager, les transports sont pénibles, lents, difficiles à obtenir car souvent retenus par des agences.... -
Je ne conseillerais pas du tout de procéder de la sorte - Vous avez de très bons tours-operators qui programment des circuits très bien faits, qui vous montreront le plus important, quitte à revenir ultérieurement si vous trouvez que telle ou telle région aurait intérêt à être plus détaillée si elle vous a plu.
Sur ce forum, on n'aime pas les gens qui partent en circuit organisé : c'est je pense une erreur.... - ça revient moins cher que de partir en individuel, l'organisation pallie les difficultés (importantes) auxquelles vous risquez d'être confronté....
Réfléchissez bien et envisagez les deux possibilités - regardez déjà le schedule d'un circuit tout fait.... et vous vous apercevrez très vite qu'il y a tout ce que vous désirez....y compris souvent une option extension pour le Cambodge - Ce que l'on n'y retrouve pas, est souvent... parce que ça ne présente pas d'intérêt pour le voyageur, mais plutôt des difficultés...
J'ai une expérience de longues années, je suis accompagnée de quelqu'un qui parle le Vietnamien, et pourtant je ne me vois pas faire ça sans accompagnement.....-l'aventure, c'est l'aventure.... mais c'est souvent aussi la déception devant un pays qui n'est pas du tout aussi facile qu'on veut bien le décrire....
Cordialement - Kimtwo | | | Bonjour Kimtwo J'ai fait les deux sortes de voyage, toutefois, je te rejoins sur l'aide apportée par une agence. Nos trois premiers voyages, juste un vol sec, mais sur place nous sommes passés par l'hôtel et sur une agence d' Hanoï qui nous avait organisé notre voyage en descendant vers le sud. Réserver les billets en gare aie aie.... si l'on ne parle pas vietnamien. Il est facile sur place de demander à une agence de nous organiser un voyage sur mesure, c'est ce que nous avons fait lors de notre dernier voyage, nous l'avions fait de France car 6 personnes à déplacer ce n'est pas pareil que deux. Certaines personnes par contre ont envie de se débrouiller seules, c'est leur choix mais cela reste difficile. Lors de nos premiers voyages, mon fils a eu besoin d'aller chez le dentiste, heureusement qu'à l'hôtel à Siem Reap le patron parlait un peu français sinon dur dur. Il a d'ailleurs été adorable, un dimanche trouver un dentiste pas facile. Si l'on a l'esprit routard d'accord, tout dépend aussi de ce que l'on recherche dans le voyage. Le VN est un beau pays et il faut se donner toutes les chances de pouvoir l'apprécier. Nadine | | | Plus je lis tous vos commentaires plus je pense effectivement combiner un peu les deux ! Je comprends ton point de vue et celui de Kimtwo, mais nous aimons aussi notre liberté quand nous voyageons ! Avec le blog de JMPe ça donne une bonne idée de comparaison entre les deux extrêmes. Ils sont courageux et aventuriers ; j'aime bien | | | Bonjour,
Je pense que vous devez pas faire du tour organisé. Vous allez à HCM-ville. Vous prennez le temps pour visiter des provinces du Delta Mékong. Vous allez à Chau Doc. Là bas, vous prennez le bateau pour aller à Siem Reap.
Je crois que vous découvrirez des nouvels horizons quand vous faites du voyage commce ca.
Merci, | | | Bonjour,
Pas question pour moi de conseiller telle ou telle forme de voyage, on n'est pas tous pareils et chacun est libre de partir en organisé ou en individuel, juste une remarque quand même, pour avoir fait les deux, j'ai dépensé beaucoup, beaucoup moins d'argent en individuel ! ce qui est logique, il faut bien rémunérer les tours-opérateurs.
C'est vrai que pour voyager seul il faut aimer ça et avoir un minimum le goût de l'aventure, une grande ouverture d'esprit, ne pas être pressé, ne pas baisser les bras devant les difficultés. Moi j'aime ça, mais pour d'autres cela peut être fatiguant, stressant et si on a un temps limité on peut revenir frustré parce qu'on n'a pas pu voir grand-chose, ça je le comprends parfaitement. La barrière de la langue, aïe ! oui ça peut être compliqué ou alors une belle occasion de rire, de faire rire, j'ai quelques souvenirs savoureux à ce sujet  Maintenant, je crois que j'aurais du mal à repartir en groupe organisé 
Bonne journée et bon voyage ! Brigitte | | | Merci pour la suggestion, nous avons le temps pour ce voyage. Alors, je vais certainement suivre ta suggestioN pour les lieux à visiter. | | | Bonjour, nous aimerions partir en couple pour ce voyage, mais plusieurs nous recommande un tour organisé. J'aimerais donc savoir de ceux qui l'on fait seul comment s'est passé votre voyage ? Les déplacements d'une ville à l'autre, les villes visitées, comment vous vous êtes débrouillé avec la langue etc. Nous pouvons prendre un mois complet pour ce voyage et la destination principale est le Vietnam. Pour le Cambodge ce serait un petit à côté ! Je pense que le meilleur temps est janvier n'est-ce pas ? Merci à l'avance de vos réponses.
Bonjour, Un moi au Asie Sud Est ==> c'est super
Avec un mois, j'aime bien 23 jour au Vietnam, 5 jour au Cambodge (acherter les tours Vietnam- Cambodge 5 jour 4 nuit a Saigon, il y a plein, et pas cher, seulement 3.000.000vnd/pax soit 150usd/pax pour 5 jour au Cambodge, tout est compris)
Janvier est un peu froid au Nord du Vietnam, je propose Mars, c'est le moment pas de pluie au Sud, et est le printemps au Nord, bc de fleurs, climat agreable...
La langue: les vietnamiens parle un petit peu anglais, pas pro, si vous parlez un petit peu anglais, c'est super, c'est mieux si vous ne parlez pas du tout anglais ou vous parlez courament anglais, Si non, utiliser votre corps et votre main pour monter ce que vous vouliez :)
Le deplacement et les villes: vous avez le temps donc pas problem, venez au Vietnam et decouvrez tranquilement. | | | Bonjour Biscuit, finalement nous allons prendre tout notre temps, l'avantage de voyager à la retraite! Je pense qu'il fera très chaud en mars ? Si nous arrivons en octobre à Hanoï, descendons vers le sud et prévoyons être à H.C.M. ville en décembre ? Peut-être bifurquer au Laos fin octobre pour éviter le mauvais temps du centre à cette période et revenir aux environs de Ho An ?  ??? Bonne idée pour le tour au Cambodge ! Une agence à nous recommander ? Merci | | | Bonjour Biscuit, finalement nous allons prendre tout notre temps, l'avantage de voyager à la retraite! Je pense qu'il fera très chaud en mars ? Si nous arrivons en octobre à Hanoï, descendons vers le sud et prévoyons être à H.C.M. ville en décembre ? Peut-être bifurquer au Laos fin octobre pour éviter le mauvais temps du centre à cette période et revenir aux environs de Ho An ?  ??? Bonne idée pour le tour au Cambodge ! Une agence à nous recommander ? Merci
Bonsoir,
Non il ne fait pas du tout très chaud en mars au nord... oh non, et il bruine souvent, le ciel est souvent gris (tout du mois dans les premières trois semaines) - Quant aux fleurs, non..
Il fait très chaud au SUD, c'est même le mois le plus chaud de l'année, ici à Saigon.
Partir d'octobre à Hanoi pour arriver en décembre au sud à Saigon, est la meilleure des solutions - vous avez du beau temps sans pluie généralement et avec des températures de 26° au nord, qui commencent à décembre en novembre, alors que la mousson commence à cesser en novembre (fin) et décembre au sud est un ravissement pour le climat et la préparation des fêtes de fin d'année...
Pour ce qui concerne Hoi an, la saison des pluies commence début octobre..... et va assez loin, jusqu'au début de l'année suivante... (les autochtones disent "jusqu'au Têt"...)
Cordialement - Kimtwo | | | Merci Kimtwo, tu me rassures sur la planification de notre itinéraire. Sauf que je trouve difficile d'intégrer le centre durant les mois que nous avons choisis ! J'imagine que nous aurons besoins de notre parapluie pour cette région ! Donc, arrivé à Hanoï en octobre et début décembre à Saigon. Pour le centre j'espère avoir quelques journées un peu sèches | | | Merci Kimtwo, tu me rassures sur la planification de notre itinéraire. Sauf que je trouve difficile d'intégrer le centre durant les mois que nous avons choisis ! J'imagine que nous aurons besoins de notre parapluie pour cette région ! Donc, arrivé à Hanoï en octobre et début décembre à Saigon. Pour le centre j'espère avoir quelques journées un peu sèches 
Bonsoir,
On ne peut que former des voeux.... - tout peut changer, on ne peut être affirmatif à 100%... mais franchement je pense qu'il faudrait de la chance - J'ai en mémoire une famille de forumistes qui faisait plusieurs pays, avait bien organisé tout.....avait prévu et tenu un blog en direct (ou presque  ) et qui s'est heurtée à un temps très pluvieux à Hoi An - des photos étaient jointes au blog..... et je n'ai pas reconnu Hoi An, tant c'était..en eau : dessus, dessous.... - Par contre le beau temps chaud, voire très chaud y règne, à part quelques pluis torrentielles mais relativement rares, de janvier-février jusqu'au20 septembre à peu près - Après, c'est cette fameuse saison des pluies.... et là ce peut être pluies durables....les inondations avec arrêt de bus, de trains et d'évacuation des hôtels ne sont pas rares en cette période (octobre surtout) presque tous les ans.
Bonne chance pour une petite éclaircie -....
Bonne préparation - Cordialement - Kimtwo | | | Bonsoir,
Vous êtes raison quand vous lui donnez des conseils sur le climat. Pourtant, l'innondation est en train d'être êmpeché et au centre du Vietnam, la saison sèche est actuellement trop long. Donc, la grande pluie et l'innondation est rare. Au contraire, il fera chaud voire trop chaud. Au Sud, le climat est toujours sec.
Merci, | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 868 visiteurs en ligne depuis une heure! |