Borcap · 29 janvier 2017 à 21:15 · 3 photos 17 messages · 5 participants · 2 316 affichages | | | | 29 janvier 2017 à 21:15 Message 1 de 17 · 2 316 affichages · Partager bonjour, nous sommes un couple et envisageons de faire le tour de la Sardaigne en voiture pendant un mois, en juillet. Nous atterrissons à Cagliari et repartirons du même endroit. Quelqu'un peut il nous guider sur le parcours à établir sachant que nous aimons découvrir les villes, les sites historiques mais aussi nous prélasser. Merci d'avance pour vos précisions | | | À: Borcap · 30 janvier 2017 à 8:29 Message 2 de 17 · 2 304 affichages · Partager Bonjour, Vaste programme, mais sur un mois, vous aurez effectivement le temps de découvrir toute la Sardaigne si vous le souhaitez. Vous pouvez évidemment faire le tour complet en longeant les côtes, c'est beau presque partout (peut-être un peu moins entre San Teodoro et la baie d'Orosei), mais il serait dommage de manquer l'intérieur de l'île et aussi certaines îles satellites telles que l'archipel de la Maddalena et Sant'Antioco ainsi que sa voisine San Pietro. Une boucle en "huit" serait peut-être à envisager pour passer deux fois par le centre de l'île dans des sens différents, et avoir ainsi un aperçu assez complet. Je pense que vous trouverez dans les guides de quoi définir les grandes lignes de votre itinéraire. Côté sites historiques, c'est surtout si vous aimez la préhistoire que vous serez comblés, la Sardaigne est d'une richesse incroyable en vestiges du Néolithique et de l'Âge de Bronze : domus de janas (sépultures creusées dans la roche), puits sacrés, "tombes de géants", et bien sûr les nuraghes, ces tours mégalithiques emblématiques de la Sardaigne. Je vous suggère la visite du site Neroargento pour en avoir un bel aperçu ( www.neroargento.com/index.htm ). Notez bien les coordonnées GPS des sites que vous aurez choisi de visiter, c'est souvent mal indiqué quand il s'agit de sites peu connus.Vous trouverez également une mine de renseignements sur ce site pour organiser votre voyage : www.sardegnaturismo.it/it/temi et notamment ici pour en savoir plus sur les villes et les villages situés sur votre chemin : www.sardegnaturismo.it/it/temi/paesi . N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions plus précises. | | | Merci beaucoup pour toutes vos précieuses informations. Nous allons pouvoir construire notre parcours en fonction de nos centres d'intérêts. | | | À: Borcap · 30 janvier 2017 à 10:48 Message 4 de 17 · 2 293 affichages · Partager Au niveau des visites, une autre thématique intéressante serait les superbes églises romanes de style pisan, dont la plupart se situent dans un triangle Sassari - Ozieri - Bonorva. Il existe également de très belles églises et chapelles byzantines (San Giovanni di Sinis, Cossoine, Ittireddu,...) Quelques villes pour lesquelles j'ai eu un coup de cœur : Sant'Antioco, Bosa, Oristano, Alghero, Ozieri, Tempio Pausania, Nuoro, Dorgali.... Quelques villages aussi : ceux de la Barbagia et du Supramonte ( Orgosolo, Gavoi, Sorgono, Fonni, Desulo,...), du Geocano ( Burgos, Bultei) ou encore de l'Ogliastra. | | | merci pour toutes ces informations. Vos coups de cœur nous donnent vraiment envie d'y être. Nous envisageons de faire le tour de la Sardaigne, on commence par le sud ouest. Pour la suite nous pensons aller vers le nord mais en faisant une halte dans le centre. Avec une voiture et un mois de vacances on devrait avoir le temps de découvrir l'île... | | | Merci pour ces précisions. Nous partons en juin et juillet et espérons ainsi ne pas être gênés par les touristes...il y a 15 ans j'avais déjà séjourné sur l'ile et j'avais apprécié le côté sauvage de l'île. j'espère ne pas être déçu et pouvoir encore me promener hors des sentiers touristiques. Merci encore pour toutes vos indications | | | À: Borcap · 31 janvier 2017 à 16:10 Message 8 de 17 · 2 247 affichages · Partager Voici par exemple un itinéraire qui suit la côte sud-ouest avec quelques sites recommandés : Le site de Nora, les plages de Chia et de Tueredda, les dunes blanches de Porto Pino, et enfin, Sant'Antioco. C'est faisable en une journée si vous laissez de côté Cagliari pour la fin de votre voyage, mais je vous recommande en revanche de passer une autre journée rien que sur l' île de Sant'Antioco où il y a beaucoup à voir. À suivre... Image attachée: | | | Variante en laissant de côté Porto Pino mais en passant par Teulada, la grotte Is Zuddas et Santadi (où sont produits d'excellents vins), ainsi que la vieille ville de Tratalias où une petite halte s'impose pour voir la très belle église romane Santa Maria di Monserrato. Image attachée: | | | À: Elcoprino · 31 janvier 2017 à 16:55 Message 10 de 17 · 2 237 affichages · Partager nous avons prévu de rester 5 jours dans le sud sans faire Cagliari donc nous pourrons prendre notre temps pour aller sur les petites iles. Et sinon avez vous des adresses culinaires car pour nous c'est aussi importants que les sites à visiter... | | | À: Borcap · 31 janvier 2017 à 18:11 Message 11 de 17 · 2 228 affichages · Partager 5 jours me semblent beaucoup pour cette seule région, du moins si vous comptez vraiment découvrir toute la Sardaigne en un mois. Mais si vous avez envie de vous poser quelques jours, je vous recommande Sant'Antioco. Déjà, la ville et toute l'île regorgent d'endroits sympas et intéressants. De là, vous pouvez aussi aller passer une journée sur l'île voisine San Pietro (liaison entre les ports de Calasetta et de Carloforte) ou excursionner dans la province de Carbonia- Iglesias, quitte à revenir un peu sur vos pas. Mon coup de cœur culinaire dans ce coin, c'est le restaurant Da Silvana qui se situe sur la route reliant Sant'Antioco à la grande Sardaigne (loc. Is Loddis). Ca ne paie pas de mine, ce n'est pas du tout romantique, c'est bruyant, mais qu'est-ce que c'est bon ! Si vous aimez les produits de la mer, c'est à ne pas manquer. A contrario, méfiez-vous de ces restaurants un peu trop bien situés, un peu trop attirants pour être honnêtes. Vous n'y serez pas toujours déçus, mais les chances sont quand même assez fortes. Sinon le meilleur de la Sardaigne se déguste dans les agriturismi. Je pense que vous n'en trouverez pas sur les petites îles, mais bien sur le "continent" sarde et davantage à l'intérieur que près du littoral. Plutôt le soir, généralement, et absolument sur réservation. Ce sera peut-être compliqué si vous logez à Sant'Antioco, mais vous en aurez bien l'occasion au cours du reste de votre voyage. | | | À: Borcap · 31 janvier 2017 à 23:15 Message 12 de 17 · 2 216 affichages · Partager Bonjour
Vas voir mon blog, tu auras l'iinéraire que j'ai fait et été en deux semaines. | | | À: Borcap · 1 février 2017 à 8:56 Message 13 de 17 · 2 211 affichages · Partager Voici encore quelques idées pour la poursuite de votre périple vers le nord. Carbonia, comme son nom l'indique, est une ville construite sur l'exploitation des mines de charbon. Beau musée à visiter (vous le repérerez facilement avec ses châssis à molettes jumeaux). À proximité vous pouvez aussi visiter le site de Monte Sirai avec sa nécropole phénicienne (vous aurez peut-être déjà visité les sites phéniciens de Sant'Antioco, c'est un peu complémentaire). Un petit détour par Domusnovas et sa grotte San Giovanni s'impose. Il s'agit d'une grotte aménagée en tunnel routier qui désormais est interdit aux voitures. Un site étonnant, peu connu. Mais c'est aussi une excursion que vous pouvez faire en une journée à partir de Sant'Antioco. Aux environs de Gonnessa le relief s'accentue notablement. On arrive sur le littoral avec tout d'abord Masua et le très photogénique îlot appelé Pan di Zucchero, le très beau site de Cala Domestica, et un peu plus loin, Buggerru et l'immense plage qui s'étend jusque Portixeddu. Si vous avez le temps, poussez jusqu'au Capo Pecora, ça en vaut la peine. La route quitte ensuite le littoral et s'élève rapidement vers Arbus par une route spectaculaire. Un peu avant cette localité, vous pouvez revenir vers la mer et les dunes et la plage de Piscinas. Vous y verrez peut-être le spectacle insolite des vaches qui se promènent en bord de mer. Ensuite, poursuivez vers le nord en longeant la mer jusque Marceddi, charmant village de pêcheurs. Le paysage change alors totalement, vous êtes dans la grande plaine maraîchère d'Arborea gagnée sur les marais au temps du Duce. Des routes rectilignes vous mènent rapidement à Oristano à travers les champs et les vergers. Image attachée: | | | (Suite) Oristano est une petite ville qui ne manque pas de charme, surtout à l'heure de la passeggiata et le soir quand les façades et les monuments sont illuminés. Les environs méritent amplement d'y passer une journée entière. Pour le logement et la restauration il faut peut-être préférer Cabras, à quelques kilomètres d' Oristano. À Cabras même, il faut absolument visiter le très beau musée archéologique où se trouvent notamment les géants de pierre de Mont'e Prama, qui s'avère de plus en plus un des sites majeurs de la Sardaigne, au fur et à mesure que les fouilles progressent. Sur la péninsule de Sinis, ne manquez pas San Salvatore, village fantôme qui servit de décor à quelques westerns. Si vous avez de la chance, vous pourrez y visiter l'église qui abrite un puits sacré préhistorique. Plus au sud, San Giovanni di Sinis avec sa belle église paléochrétienne, et le site antique de Tharros. Vous pourrez aussi y voir encore un ou deux falasci, maisons traditionnelles de pêcheurs construites en matériaux naturels dont il subsiste hélas fort peu d'exemples. On peut ensuite remonter vers le nord et faire quelques haltes prolongées sur les belles plages au sable tout à fait particulier résultant de l'érosion du granit : S'Archeddu 'e Sa Canna, moins connue mais aussi bien plus calme que ses voisines Is Arutas et Mari Ermi, un peu plus au nord. Évitez leurs infâmes gargotes de plage et poussez plutôt jusqu'aux environs de Riola Sardo pour faire un bon repas dans un agriturismo, avant de retourner vers Cabras ou Oristano. | | | À: Elcoprino · 18 juillet 2017 à 14:00 Message 15 de 17 · 1 747 affichages · Partager Hello tout le monde
Je reviens de Crete et l'état des routes/conduites est nulle 3h pour faire 150km
Comment est l'état de la route en Sardaigne, Bonne ou mauvaise? Vaut mieux prendre un hotel en base svp ou hotel dans chaque étape?
Thanks | | | À: AlBundy83 · 20 juillet 2017 à 22:29 Message 16 de 17 · 1 722 affichages · Partager Je dirais qu'en général l'état des routes en Sardaigne n'est pas mauvais du tout sur les nationales (SS), acceptable sur les provinciales (SP), très variables sur les vicinales : là, cela va de l'asphalte tout neuf à la piste à peine carrossable dans le pire des cas, en passant par toutes sortes de variantes. Globalement je les trouve meilleures qu'en Sicile et qu'en Calabre, pour comparer avec des régions où j'ai déjà voyagé. Il est clair que l'intérêt des paysages est souvent inversement proportionnel à l'état des routes. Ne vous attendez pas à faire une meilleure moyenne que 50 km/h sur les routes secondaires, ce qui n'est d'ailleurs pas si mal. Il y a beaucoup de virages, montées, descentes, traversées de villages, rencontres de troupeaux... En ce qui concerne l'hôtel, c'est comme partout : si vous n'en prenez qu'un comme camp de base, vous devez toujours compter avec le retour, mais vous ne devez défaire et refaire vos valises qu'une fois. Mais la Sardaigne est quand même la seconde île de Méditerranée en superficie, donc vous n'en verrez qu'un petit morceau. Si vous voulez visiter une grande partie de la Sardaigne, optez plutôt pour un hôtel différent à chaque étape. | | | À: Elcoprino · 23 juillet 2017 à 19:19 Message 17 de 17 · 1 695 affichages · Partager @Elcoprino
Super merci Ca répond a mes questions :) | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 008 visiteurs en ligne depuis une heure! |