Meme commentaire. A mon sens les
Comores sont quand meme un peu plus secures que
Madagascar -
Tana etant le summum...-. Note que les
comores ne sont pas des destinations de tout repos (ne serait ce que pour l hebergement ou la restauration, le point noir a anjouan). J ajouterai que, malgre la tres grande misere evidente a anjouan et en grande comore, l accueil reste chaleureux. nombre des petits desagrements de
mayotte sont plus rares aux
comores. contrairement a
mayotte, les importuns qui auraient la mauvaise idee d abuser un etranger bien venu seront potentiellement identifies et corriges par le village.
je distinguerai anjouan de la grande comore. en grande comore, il y a une tres grande pauvrete et une rancoeur repandue contre les autorites, mais chaque village a un systeme d associations de la diaspora et on sent vraiment un pays solidaire, fier d etre debout et independant. Construit sur une terre sterile (volcan), l activite agricole est tres mal en point.
Anjouan a d autres problemes. En comparaison, ils sont tres coupes du monde. La diaspora est moins fiere mais moins solidaire. Quand j y ai sejourne, c etait apres la seconde secession il n existait quasiement plus aucun emploi public salarie.
structurellement le niveau d indivisibilite fonciere rend les campagnes aussi pauvres et surexploitees qu a
madagascar. Peu de gens t importuneront, mais tous t expliqueront qu ils cherchent a partir.
Malheureusement, je ne connais pas Moheli, mais tout le monde m a dit qu ils sont encore plus coupes du monde, sans avoir atteint le niveau de surpopulation d anjouan. Cote nature, j ai nettement prefere Anjouan. toutefois, tu seras un peu decu par les plages d anjouan et de grande comore, de nos jours, la plupart sont tres tres tres sales.