Chanchan15 · 4 janvier 2008 à 18:36 39 messages · 15 participants · 7 389 affichages | | | | 4 janvier 2008 à 18:36 Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 5 717 affichages · Partager un petit rapport souvenir de vacances à la Martinique (2005). Je cherchais soleil, chaleur, verdure. Pour ça pas de pb. Ensuite, et après voyage en Guadeloupe en 2000, j'avais appris que la mentalité en Martinique était meilleure qu'en Guadeloupe. J'ai vérifié, et, pour moi, sans aucune hésitation, je ne remettrai probablement plus jamais les pieds en Martinique. J'ai eu l'impression pendant tout mon voyage d'être une véritable tirelire sur pattes... et de voyager dans une île à l'abandon, avec des bidonvilles. La Martinique transpire de tous ses pores les aides de la France et le goût du non travail. Même pour aller voir une cascade, il faut payer... Le saoufé, livre touristique édité 2 fois par an n'est même pas à jour, et pourtant l'idée de base était excellente. Et, les "métros", sachez que le centre de Fort-de-France fait opération ville morte dès le samedi midi... Mon meilleur souvenir de Martinique, la plongée sous-marine, effectuée par un club de gens très pros, des "métros"... | | | Commentaire assez surprenant... | | | salut je ne vais pas diserter sur ce ce commentaire c'est votre avis et je me dois de le respecter, même si je suis loin d'être d'accord.....-- mais je vais me permettre une grande remarque - quand on est touriste (hors de chez sois) où que l'on aille : on se sent pris comme vache à lait
j'ai eu à visiter pas mal de province française - (tout comme d'autres endroits dans ce monde) et là aussi, il fallait payer pour la moindre visite.... Je reviens d'une croisière et dans l'une de sîles, l'accès à la principale plage est payé 4 $ / personne
En FRANCE continentale : ALSACE - MIDI PYRENNEE - ROCAMADOUR - la côte ESTEREL - DEAUVILLE - TROUVILLE - La région du Rhone etc..
je pourrais détailler ici le nom de chaque lieux payant - trop souvent nous n'avons pas visité, car cela faisiat trop cher (exemple 15 € / par personne pour voir le jardin d'un chateau...)
tout comme ailleurs, ceci est justifié par l'impératif d'entretien des lieux
Iic sommes département français et aucune décision administrative n'est prise sans accord du ministères de tutelle - comme tous les autres départements français | | | pourqoui reagir maintenat cela n as aucun sens en plus vous melanger tout bon la vie nous reserve vraiment des surprises | | | bonjour,
je comprends que vous soyez choquée de mon commentaire sur la Martinique, surtout que vous êtes de là-bas. Mais, vous n'êtes pas responsable des personnes que nous avons rencontré. mon commentaire était un témoignage de mon vécu là-bas car j'ai été déçue de certaines choses: il est vrai qu'en métropole beaucoup de sites touristiques sont payants surtout les sites historiques, mais, peu d'accès à des zones naturelles sont payants. Si 1 plage est payante c'est que c'est une plage privée, et, vous n'avez pas eu de chance. Il est vrai aussi que le pays champion toutes catégories des accès payants, c'est la Belgique (enfin, des pays que j'ai pu visiter). Cela dit, si le saoufé était mieux réactualisé, nous n'aurions certainement pas été aussi surpris à déçus en arrivant sur les sites à visiter... Quand je parle de Fort-de-France fermé le samedi après-midi, c'est que j'avais demandé à la réceptionniste de notre hôtel les horaires de la navette maritime allant vers Fort-de-France le samedi midi pour y passer l'après-midi, et, cette personne n'a même pas pensé à dire que tout était fermé alors que nous allions là-bas exprès... | | | Bonjour Joaline,
Il vous faut vite enlever cette sale idée de votre tête que lorsque l'on est touriste, on se sent pris pour une vache à lait, il y a dans le monde des tas d'endroits ou l'on ne ressent pas du tout cette vilaine impression et heureusement, sinon plus personne n'aurait envie de voyager,
partez vite en Asie, en Malaisie notamment et vous verrez, c'est vraiment différent, la notion de tourisme me parait dépassée, je préfère celle de voyageur, bons voyages | | | Je suis aussi des plus étonné de ton commentaire, mais cela ne m'étonne guère (et oui, je ne suis pas étonné d'être étonné !  )
Tu t'es servie du "Saoufé" pour te guider !!!!!
Franchement, n'as tu pas remarqué qu'il n'y a que de la pub dedans ? C'est tout sauf un guide touristique, le moindre encart, le moindre avis est payant, bref, ce n'est que de la pub !!!
Excuse moi, mais il faut vraiment être très naïf pour ne pas s'en rendre compte ! | | | À: Chanchan15 · 7 janvier 2008 à 14:36 · Modifié le 7 jan. 2008 à 16:09 Re: Tourisme en Martinique Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 5 510 affichages · Partager Bonjour Chanchan15, Bonjour à Tous ! Chanchan15, à ta lecture je suis peinée et désolée pour toi et j'essaie de comprendre un peu ta déception. Cependant j'espère que tu te diras que depuis 2005 ça a certainement changé voire évolué. Parisienne pendant 20 ans, je vis désormais en Martinique depuis 4 mois, et au terme de cette encore "courte" période je dois avouer qu'il est à mon sens préférable d'abords de ne pas comparer la Martinique à une autre "destination" et encore moins de songer y vivre au même rythme qu'en Métropole. Ceci étant appliqué je te promets que la vie y est plus agréable au quotidien et je dirai même qu'il est possible de tomber amoureux de l'Île aux Fleurs  si si si... Je n'ai pas du tout la prétention de te faire la leçons mais je partage juste avec toi mon expérience ici, puisque au début de mon installation je me demandais comment je tiendrai 3 ans loin de Paname... Mais j'ai réussi enfin à dépasser ma réticence face aux quelques grincheux dédaigneux de mauvais poil qui ne répondent pas aux Bonjours entre autres, à certaines différences de traitement flagrantes (faut pas se "laisser faire" ou refuser la transaction c'est tout)... tout ça avec le temps et en continuant à être néanmoins agréable et polie en toute situation. Moralité y a des gens aimables et des moins aimables partout, et des gens honnêtes aussi... Je dois aussi te dire que j’ai assisté à des scènes très déplaisantes de touristes-voyageurs très désagréables lors d’achat ne daignant se fendre ni d’un svp, ni d’un merci, et se croyant tout permis en faisant de plus la gueule... et plus d’une fois hélas, du coup on se dit avec honte que ceci engendre peut-être cela... Je me suis aussi "adaptée" aux horaires pour les administrations et les boutiques et ma vie au quotidien est meilleure du coup. De toutes les façons je n'avais pas le choix hein  et puis ça a du bon de vivre à l'heure Antillaise crois moi ! Naïvement je crois que si on positive, que l’on arrête de penser et de se dire "Métros" et que l’on pense complètement "Martiniquais", les choses roulent toutes seules, et puis j'ajouterai peut-être que le Martiniquais lui aussi a besoin de temps pour t'adopter et quand c'est le cas ce n'est que du Bonheur... J'aurai pu rester sur une impression première et hâtive et du coup je raterai tous mes délicieux échanges avec des Mamas vendeuses au Marché, mes commerçants, mes voisins, des pécheurs, des gamins à la plage et j'en passe et des meilleurs !!! J'en suis au point où je pense déjà à mon départ dans 3 ans et je le "redoute" presque et pas que pour les clichés : plongée, randos, plages et langoustes, non pas que... J’espère que tu ne m’en voudras pas pour ce long discours "malhabile", mon idée première étant juste de te redonner l’envie de retenter la Martinique pour ne pas rester sur ton impression première. Cordialement ! | | | À: Nawal · 7 janvier 2008 à 15:47 Re: Tourisme en Martinique Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 5 494 affichages · Partager J'en suis au point ou je pense déjà à mon départ dans 3 ans et je le "redoute" presque et pas que pour les clichés : plongée, randos, plages et langoustes, non pas que...
Normal qu'après 4 mois tu redoutes cette échéance lointaine... dans un an ou deux tu penseras autrement... plus que probablement... | | | À: GilesB · 7 janvier 2008 à 16:00 Re: Tourisme en Martinique Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 5 486 affichages · Partager J'en suis au point ou je pense déjà à mon départ dans 3 ans et je le "redoute" presque et pas que pour les clichés : plongée, randos, plages et langoustes, non pas que...
Normal qu'après 4 mois tu redoutes cette échéance lointaine... dans un an ou deux tu penseras autrement... plus que probablement... 
Bonjour GilesB, Peut-être bien que Oui, peut-être bien que Non  Souviens toi je Positive Mouâââ hi hi hi !!! Sinon plus sérieusement j'ai rencontré des personnes qui après 2 ans sont toujours aussi enthousiastes et se plaisent en Martinique, mais aussi plus rare (surtout des Femmes ?!?) des personnes qui ont hâte de rentrer en Métropole. Moi ce que j'en dis encore et encore : c'est de faire en sorte de se rendre le séjour le plus agréable possible et cela est avant tout un état d'esprit me semble-t-il... So wait and see ! | | | À: Nawal · 7 janvier 2008 à 16:38 Re: Tourisme en Martinique Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 5 412 affichages · Partager bonjour, et merci de tes propos qui respectent l'autre. Sur cette discussion j'ai dû signalé aux modérateurs les propos de qq qui jugeait ma personne et qui n'avait pas compris mon message (son message a été retiré depuis d'ailleurs). Etant moi-même hôtelière, je ne supporte pas les clients agressifs ou dédaigneux (souvent sans raison fondée), et, lorsque je voyage ou même dans la vie de tous les jours je pense être très respectueuses des gens, polie... tant que l'on ne marche pas sur mes plates-bandes. je n'ai pas eu de rapports désagréables avec les martiniquais (dans 1 sens ou dans l'autre), et, dans mon message, c'est mon vécu et mon impression globale que je cherchais à donner. Pour le rythme de vie là-bas, et, ayant été aussi en Guadeloupe (que j'ai nettement préféré d'ailleurs), j'ai vite compris que les antilles et la métropole, c'était pas du tout pareil. Quant aux horaires de vie en Martinique, je ne les conteste pas, je suis bien consciente que chaque pays ou chaque zone du monde a ses propres modes de fonctionnement; j'en ai seulement beaucoup voulu à la réceptionniste de l'hôtel à qui j'avais dit que nous voulions aller à Fort-de-France pour visiter et voir les boutiques, marché... de ne pas nous avoir averti que Fort-de-France est fermé le samedi après-midi... Au quel cas nous aurions été un autre jour à Fort-de-France... On est très désemparé en arrivant quelque part où tout est fermé, sans avoir été averti... quand le but était de voir des couleurs, des odeurs et de la vie locale...
Mais, je ne retournerai très certainement plus en Martinique; la raison est plus personnelle: j'ai un peu visité là-bas et je ne me retrouve pas dans cette île notamment au niveau des paysages. Par contre je suis quasi convaincue de retourner en Guadeloupe qui me semble beaucoup plus variée en paysages, pour voir ce qui me manque de n'avoir pas vu... Le seul truc que je regrette de la Martinique c'est ce bar à cocktail de 3 ilets (village, pas Anse Mitan) où le barman, de grande célébrité dans sa profession était charmant, et, malheureusement, notre dernier soir il était fermé quand nous voulions y prendre notre dernier cocktail... regret aussi de ces super plongées faites, et, des couleurs magnifiques des coraux que j'ai toujours gravées au fond de ma mémoire... à bientôt | | | Rebonjour Chanchan15, J'avais déjà hâte et plus encore maintenant de me rendre en Guadeloupe ! J'avais bien percuté pour la "réceptionniste" et je dois dire en plus qu'il est assez déconcertant de trouver tout fermé le samedi après-midi en plein centre ville. On m'a laissé dire que beaucoup de bateaux de croisière ne font plus escale à Fort-de-France à cause de cela justement. Ce que je trouve très préjudiciable mais bon les commerçants ne doivent pas se faire plus de mouron que moi. Combien de fois j'ai vu des croisiéristes errant perdus dans une ville désertée... Sinon merci bien, j'ai noté ton adresse aux 3 îlets bourg  ! A Bientôt je file déjeuner... sur la terrasse avec vue sur la Mer | | | À: Nawal · 7 janvier 2008 à 17:25 Re: Tourisme en Martinique Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 5 400 affichages · Partager Je te le souhaite. Moi après une année, j'avais envie de prendre le large... | | | Le seul truc que je regrette de la Martinique c'est ce bar à cocktail de 3 ilets (village, pas Anse Mitan) où le barman, de grande célébrité dans sa profession était charmant, et, malheureusement, notre dernier soir il était fermé quand nous voulions y prendre notre dernier cocktail...
C'est un peu léger comme regret...
D'une manière générale, je trouve que ton avis sur la Martinique est excessif car tu portes un jugement sur cette île et sur la Guadeloupe depuis ton expérience touristique ce qui est léger. J'ai vécu et travaillé à la Martinique et pour des raisons professionnelles, je me rendais toutes les semaines en Guadeloupe et ma propre expérience m'a convaincu du contraire ; la Martinique s'en tire économiquement mieux que la Guadeloupe. Pour s'en convaincre au delà du ressenti de chacun, il suffit de comparer des indicateurs pertinents comme le PIB, le nombre de journées de grève,... Et dans tous les cas de figure, la Martinique dépasse la Guadeloupe.
Maintenant au niveau touristique, les Antilles ont un train de retard sur d'autres régions du monde mais globalement la Martinique et la Guadeloupe se situent au même niveau. Si toutefois, on veut de la qualité, il n'y a qu'à la Martinique où on trouve un 5 étoiles (le Cap Est Lagoon Resort & Spa). Bien évidemment, même dans cet hôtel, le concierge n'aurait peut être pas pensé à te dire que FDF ferme le samedi après midi car beaucoup de touristes visitent FDF le samedi après-midi pour y profiter de sa cathédrale, de la place des savanes et de la promenade en toute tranquilité... Peut-être cherchais tu un bouc-émissaire à ta propre erreur... chaque pays fonctionne différemment et c'est toi qui aurait dû penser à vérifier ce détail... je ne pense pas qu'un Américain reprocherait à son concierge de ne pas l'avoir averti que la nuit, les magasins sont fermés en France ! | | | À: Nawal · 7 janvier 2008 à 18:02 Re: Tourisme en Martinique Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 5 389 affichages · Partager rebonjour, c'est pas très sympa de me mettre l'eau à la bouche avec ta terrasse et ta vue sur la mer...!!  quand ici il fait gris et frais... mais bon, il y 2-3 semaines j'ai connu ça à Maurice...
sinon, pour la Guadeloupe, va jeter un oeil sur mes messages envoyés, j'ai écrit un texte sur la Guadeloupe. bon appétit! mon bar à cocktail, je vais essayer de voir son nom et savoir s'il existe toujours, mais sinon, il est situé sur l'avenue principale de 3 îlets, quasiment en face d'un resto appelé "Fleur de Sel" A part ça, à l'Anse Mitan, nous avons découvert un très bon resto de gastronomie antillaise avec soirée animée: "La Villa Créole", et, dans un autre petit resto j'avais dégusté un génial Touffé de Requin (je me souviens plus du nom, c'était dans une petite ruelle à gauche quand on est face à l'entrée du "Village Créole" de la Point du Bout; à l'époque, cadre moyen, nous étions seuls (mais hors saison) mais le touffé hum!) | | | À: GilesB · 7 janvier 2008 à 20:18 Re: Tourisme en Martinique Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 5 356 affichages · Partager Bonjour à tous,  vous me faites tous un peu " peur " avec vos conversations concernant la Martinique,  je pars pour un petit séjour de 10 jours en février et espère bien profiter du soleil, des rando dans la nature, de la mer, des découvertes de cette île bien-sûr mais l'ambiance décrite ne parait pas terrible,  on en entend parler mais comme pour tous les pays que je découvre, je préfère ne pas croire aux idées reçues et aux clichés qui circulent, nous essayons toujours de respecter les autres et j'ose espérer que l'attitude du visiteur conditionne son accueil,  pour le moment toutes nos expériences de voyage ont confirmé mes modestes pensées alors nous verrons bien, rassurez moi quand même S.V.P | | | Personnellement je préfère la Martinique à la République Dominicaine... il y a des lacunes dans le service hôtellier, c'est vrai, mais dans l'ensemble c'est une superbe destination. J'ai réalisé un fichier reprenant les points essentiels à visiter avec mes commentaires... Si tu le souhaites, je peux te l'envoyer par email. | | | À: GilesB · 7 janvier 2008 à 22:21 Re: Tourisme en Martinique Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 5 339 affichages · Partager Coucou Giles, enfin quelque chose de positif, je veux bien recevoir ton fichier qui me donnera du baume au coeur, merci merci merci !!! | | | À: GilesB · 8 janvier 2008 à 1:18 Re: Tourisme en Martinique Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 5 328 affichages · Partager salut gilles je tenais a reagir sur vos propos sur la guadeloupe durant votre sejour en 2000 je crois il me semble qu on soit en 2008 la gwada est bcp plus moderne et plus mature en parlant de jours greve et etc, ils sont diminues de l ordre de 60 % d ailleurs nous avons un taux de survie des entreprises au meme niveaux que la metropole (iedom) donc vous ne pouvez parler de la guadeloupe qui se construit aujourd hui | | | À: Pas971 · 8 janvier 2008 à 1:39 Re: Tourisme en Martinique Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 5 326 affichages · Partager Bonjour, Je suis une jeune mère de famille qui désire partir avec ses trois enfants en Martinique. Le problème, c'est que pour réserver des chambres, il faut avoir minimum 1 adulte par chambre. Je suis une mère monoparentale et aucun de mes 3 enfants n'est majeur. Comment faire pour réserver et obtenir 2 chambres même si je ne suis que la seule adulte ?  
Merci beaucoup. | Discussions similaires sur la Martinique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 723 visiteurs en ligne depuis une heure! |