Tu as bien fait de lancer cette discussion. Je partage tout à fait ces préoccupations.
Mais les questions soulevées sont complexes et les solutions hyper complexes. Je connaît bien le
Maroc et je vis souvent dans le sud tunisien. La question d'un développement différencié, faisant évoluer les forces culturelles traditionnelles pour s'adapter à "la modernité" n'est pas aisée à traiter. Au
Maroc, le PJD (parti musulman modéré) a utilisé les problèmes lié au tourisme comme un argument critique lors de la campagne électorale récente.
Une jeune femme de
Tunisie me disait récemment qu'elle avait commencé à se voiler pour se protéger des attitudes des touristes (ce sont ses mots). Mais sa famille vit essentiellement du commerce avec eux.
Comment ne pas reconnaitre que les habitants des pays à faible pouvoir d'achat ont, eux aussi, le désir d'accéder à la consommation que le tourisme leur présente comme un nirvana? Les attitudes sont ambivalentes et les forces autour sont immenses.
Et les inégalités, la puissance de l'obéissance aux logiques hiérarchiques des clans (que certains appelle abusivement "tribus", mot apporté par les français) sont aussi immenses.
Pour mon compte, je ne me considère même plus comme un voyageur, mais seulement comme un étranger attentif et respectueux. Et surtout modeste.
Et j'aimerais bien aller en
Mauritanie (en 4x4) cet hiver, pour voir ce pays et ses gens. Un voyage sans rencontres ne m'interssant que très moyennement, je ne sais pas si je ne vais pas être pris dans la nasse du tourisme de masse et ne pas en sortir.
Et je ne sais pas si je peux aisément sortir des sentiers balisés, voyageant seul avec mon véhicule.
On fait aujourd'hui de la
Mauritanie un pays sous tension. Est-ce vrai?
Les riguibats ont toujours été irrédentistes!
Peut-être pourras-tu me donner ton avis, tes conseils, des infos... Je t'en remercie.