"Touriste Français, Touriste Sasak" - ou 3000km en scooter en Indonésie (Sumbawa, Florès, Sumba) Lolodesiles · 9 mai 2009 à 21:00 · 154 photos 111 messages · 30 participants · 28 889 affichages | | | | À: Lapinous · 14 février 2010 à 18:53 Re: "Touriste Français, Touriste Sasak" - ou 3000km en scooter en Indonésie (Sumbawa, Florès, Sumba) Message 61 de 111 · Page 4 de 6 · 3 037 affichages · Partager Non, je n'ai pas l'Irian Jaya dans mes tablettes, ça me plairait mais ce carnet me confirme que c'est vraiment trop hard pour moi... et pis ça manque de plages  Mais effectivement y'a de quoi s'occuper 10 ans en Indo sans problème. J'ai une petite liste dans la tête...
Pour le prochain voyage je vais être sage, je vais emprunter les sentiers ultra battus: Rinjani, Kawa Ijen et Bromo... En principe pour mai, donc je commence à regretter de t'avoir donné les coordonnées de Oyah car je vais avoir besoin d'un scooter en même temps que toi 
Alor en scooter. Tu pars quand? Bientôt j'espère !! Parce que bon, il faut vraiment beaucoup de temps! J'avais prévu une boucle Kupang, Alor, Larantuka, Kupang.... On s'était rendus avec Rumaji en avion à Kupang, et de là j'avais loué un scooter. On a pris le ferry pour Kalabahi, ça a pris une vingtaine d'heures, le ferry était blindé à un point inimaginable si bien que j'ai craqué j'ai loué la chambre d'un marin (300.000 quand même!). ça c'est le matin avant d'arriver à Kalabahi, on est en train de longer Pantar (attention c'est pas la croisière s'amuse: on est en haut du ferry car j'ai payé la chambre... sinon la classe éco c'est dans la fournaise puante sous nos pieds...)
Une fois à Alor, on a rayonné autour de l'île, du moins tenté car seule la partie nord est roulable. Ailleurs, notamment la côte sud, c'est impraticable, il faut y aller à pieds ou en bateau, j'ai bien cru qu'on allait péter le scooter. Le principal à voir est sur la côte nord.
Après on a décidé de laisser tomber le ferry pour Larantuka et de toutes façons on a bien fait car "ferry russak", cassé comme d'hab il était en panne pour une durée inconnue.
Donc on a pris un bateau local qui fait Alor-Pantar. Là encore le scooter a plutôt été un handicap, mais bon les mecs avaient l'habitude:
Ce qu'ils nous avaient pas dit, c'est que ce bateau n'allait pas à Baranusa, mais nous a déposé dans un bled paumé, avec aucune possibilité de le quitter par la route ! Il a donc fallu y aller avec le système D:
Faudrait que je rédige un carnet de voyage un jour, mais j'ai une grosse flemme... M'enfin bref c'est pour te situer un peu, et je mets quelques photos, ça fera comme un mini carnet... Aucun souci avec le bahasa indonesia, tout le monde le parle (mais pas l'anglais).
La référence en terme d'infos sur les transports c'est la Petite Kepa www.la-petite-kepa.com/transportations.html Donc oui tu peux charger le scooter sur le "ferry du lundi 12h"...
La Petite Kepa, oui c'est une super adresse, mais attention ils sont victimes de leur succès, c'est souvent complet. En tout cas ça fait l'unanimité et pour cause...
Cédric fait des sorties plongées tous les jours et ça vaut vraiment le coup, et le courant n'est pas si gênant, le bateau vient te repêcher ensuite.
Tu as combien de temps devant toi exactement? On peut sérieusement craindre les représailles de Lapinette ! Mon p'tit frère a un peu le même problème que toi, mais il a trouvé la solution 
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lolodesiles · 14 février 2010 à 19:06 · Modifié le 14 fév. 2010 à 19:25 Re: "Touriste Français, Touriste Sasak" - ou 3000km en scooter en Indonésie (Sumbawa, Florès, Sumba) Message 62 de 111 · Page 4 de 6 · 3 026 affichages · Partager Ah zut, je suis bigleux, tu pars le 2 mai. ça fait un mois et demi...
ça me parait jouable mais faut pas trainer. Alor oblige à aller jusqu'à Larantuka (donc loin du Kelimutu), ça risque de faire courir.
Bien sûr, vous pouvez traverser Sumbawa comme tout le monde (sans s'arrêter) mais quel dommage de pas profiter un peu de la côte ouest (Maluk).
Au retour, je vous conseille la côte nord de Florès, (histoire de ne pas repasser aux mêmes endroits), en passant par M'Bay (superbe, le Lonely n'en touche pas un mot) et Riung. (et donc Bajawa et Ende à l'aller)
Ouais ouais: 6 semaines en tout ça me parait jouable, j'avais fait l'itinéraire en 5 semaines, sans aller jusqu'à Alor, mais en incluant Sumba.
Lombok Maluk = 3 jours Maluk Sape = 2 jours ferry Sumbawa Florès = 8h donc 1 jour en temps indonésien Komodo Rinca = 3 jours Labuanbajo Ruteng = 1 jour Ruteng Bajawa = 1 jour Bajawa = 2 jours Bajawa Ende = 1 jour Kelimutu = 1 jour ou 2 selon l'heure où vous arrivez à Moni ( Kelimutu = matin seulement) Kelimutu Larantuka = 3 jours (apparemment y'a des coins sympas du côté de Maumere) Total 18/20 jours
Bien sûr vous arrivez à Larantuka pour attraper le ferry du lundi, qui n'est pas en panne  Larantuka Alor = 20h donc 2 jours en temps indonésien Alor on va dire une semaine Retour Larantuka = 2 jours... si tout va bien ! Donc ça fait au moins 10 jours mini de bouffés. ça fait 30 jours Il en reste à peu près 10 avant le RDV avec Lapinette.
Larantuka M'Bay= 1 jour (donc d'une traite sans s'arrêter) M'Bay = 1 jour M'Bay Riung = 1 jour Riung = 1 jour Riung Labuanbajo = 1 jour (longue journée...) Labuanbajo Sape = 1 jour Sumbawa peut se traverser en une journée, je l'ai fait car j'avais pas le choix, mais bon 2 jours c'est mieux.
Total 8 jours. Reste 2 jours pour traverser Lombok, et arriver in-extremis à l'aéroport de Denpasar le 14 juin  Bon, achète un téléphone | | | À: Lolodesiles · 14 février 2010 à 20:12 Re: "Touriste Français, Touriste Sasak" - ou 3000km en scooter en Indonésie (Sumbawa, Florès, Sumba) Message 63 de 111 · Page 4 de 6 · 3 017 affichages · Partager Roh cette réponse, t'es énorme. Bon ben voila on a notre plan de route, ton terrain acquis il y a peu c'est pour monter une petite agence de voyage ? Je suis client.
Alors plus sérieusement l'équation est un peu plus compliquée et vu le timing que tu nous indiques Alor semble pas raisonnable à première vue.
Je pars certes le 2 mai de France, mais arrive sur Java (à Solo) pour grimper quelques volcans. Semeru si c'est jouable et puis sans doute les plus classiques Bromo et Kawah Ijen où l'on se croisera peut-être - au milieu de beaucoup d'autres touristes - si tu pars effectivement au même moment. Et ensuite seulement on file sur Lombok avec mon pote, où l'on envisage être au plus tard le 15 mai. De là effectivement, on a devant nous un mois complet pour partir vers l'est et en revenir, Lapinette arrivant le 14 juin directement à Lombok et non à Bali. Ensuite une fois récupérée on comptait se consacrer à Lombok une grosse dizaine de jours, modérément extensible sachant que mon visa de 60 jours arrivera à expiration.
Je sais pas si tout ça c'est très clair, mais pour résumer on a 30 jours au départ de Lombok pour vadrouiller à travers Sumbawa, Komodo et Flores. Bref je me rends compte que même avec deux mois on a prévu trop court. Ca commence bien | | | À: Lapinous · 14 février 2010 à 21:00 Re: "Touriste Français, Touriste Sasak" - ou 3000km en scooter en Indonésie (Sumbawa, Florès, Sumba) Message 64 de 111 · Page 4 de 6 · 3 009 affichages · Partager ton terrain acquis il y a peu c'est pour monter une petite agence de voyage ?
A terme voui. D'ailleurs chuis en train de migrer mon site actuel sur httplombok.fr 
1 mois pour faire l'itinéraire décrit précédemment, effectivement Alor semble de trop. Mais bon chacun sa façon de voyager, on peut certainement faire plus rapide que les temps indiqués, tout en sachant quand même que courir après le temps en Indonésie n'a aucun sens... c'est passer à côté de l'âme de ce pays merveilleux ! | | | À: Lapinous · 31 mars 2010 à 19:53 Re: "Touriste Français, Touriste Sasak" - ou 3000km en scooter en Indonésie (Sumbawa, Florès, Sumba) Message 65 de 111 · Page 4 de 6 · 2 901 affichages · Partager Salut tout le monde:-) C'est cherchant dans les messages de Lolo que je tombe ici. Lapinous, si tu décides d'aller à Alor je peux te donner quelques infos, nous y sommes allés en saut de puce au départ de Bali. On a juste zappé Sumbawa, on a fait Lembar/Bajo sur le pont d'un Pelni. Flores, sans speeder on a mis 2 semaines. Ensuite de Moni on a accéléré un peu pour arriver à Larantuka tellement nous êtions fatigués de ces gens qui nous ont emmerdé comme rarement. À mon avis, scoot pour être indépendant à Flores, il y a tellement à voir et ils te font payer les transports la mort. De là bateau jusqu'à Lewoleba. Ensuite woodenboat jusqu'à Baranusa, puis woodenboat jusqu'à Kepa. Qui est un véritable paradis grace à Cédrick et Anne. Les plongées sont de pures folies. Retour via le ferry jusqu'à Kupang, nuit d'antesque. Puis avion. Voilà, si tu as besoin... À mon avis (désolé Lolo), Sumbawa est moins prioritaire que le reste. À partir de Lewoleba, c'est de la bombe de balle, les gens d'une infinie gentillesse, une tolérance maximale (des cimetières où les chrétiens sont enterrés avec les musulmans!). Alor, 8 langues différentes, 54 dialectes etc...
Bref, si tu as besoin je suis dispo, j'ai adoré tout ce coin et j'ai très envie d'y retourner autrement, sans les enfants, avec un scoot, traverser Sumbawa, faire un gros tour sur Sumba. Toute l'indo c'est de la bombe de balle. Là on est à Java, à Jogja, quel kif, qu'est-ce qu'ils sont gentils, lalalalala!!! On part pour Dieng puis on ira taquiner le Bromo et ses environs (Penanjakan, Batok), le K. Ijen aussi... Et en mai, si Lolo veut bien de moi, le Rinjani. Sinon, ben le Rinjani quand même:-) | | | À: Musahappy · 31 mars 2010 à 22:27 Re: "Touriste Français, Touriste Sasak" - ou 3000km en scooter en Indonésie (Sumbawa, Florès, Sumba) Message 66 de 111 · Page 4 de 6 · 2 882 affichages · Partager Lapinous, si tu décides d'aller à Alor je peux te donner quelques infos, nous y sommes allés en saut de puce au départ de Bali. On a juste zappé Sumbawa, on a fait Lembar/Bajo sur le pont d'un Pelni. Flores, sans speeder on a mis 2 semaines. Ensuite de Moni on a accéléré un peu pour arriver à Larantuka tellement nous êtions fatigués de ces gens qui nous ont emmerdé comme rarement. À mon avis, scoot pour être indépendant à Flores, il y a tellement à voir et ils te font payer les transports la mort. De là bateau jusqu'à Lewoleba. Ensuite woodenboat jusqu'à Baranusa, puis woodenboat jusqu'à Kepa. Qui est un véritable paradis grace à Cédrick et Anne. Les plongées sont de pures folies. Retour via le ferry jusqu'à Kupang, nuit d'antesque. Puis avion. Voilà, si tu as besoin...
Merci pour le retour sur Alor... Mais je crois qu'on a fait notre deuil, pour cette fois du moins, pas envie de tracer vite à travers les autres îles "pour aller à tout prix jusqu'à Alor". Je sais bien que beaucoup de voyageurs reviennent enchantés par l'archipel, mais faut rester honnête Lombok, Sumbawa, Komodo, Flores et Sumba ça présente pas mal non plus!
Après j'ai un créneau de deux mois entiers en Indo, forcément ça va pas se dérouler comme vaguement envisagé, et si jamais on s'aperçoit que l'archipel d' Alor devient raisonnablement accessible on verra bien. Mais j'ai plutôt peur que le décalage se fasse dans l'autre sens, celui d'une progression moins rapide que prévue 
Bref on loue des scooters à Lombok et on essaie de partir vers l'Est, si on y arrive ça sera déjà un bon début... | | | À: Musahappy · 31 mars 2010 à 23:44 Re: "Touriste Français, Touriste Sasak" - ou 3000km en scooter en Indonésie (Sumbawa, Florès, Sumba) Message 67 de 111 · Page 4 de 6 · 2 872 affichages · Partager bonjour JC
Non non tout à fait d'accord avec toi sur Sumbawa: cette (trop) grande île semble avoir moins à offrir que ses voisines.... C'est vrai qu'en scoot je n'ai pas du tout un mauvais souvenir des habitants de Florès... parait qu'à Lombok les chauffeurs de bus et taxis sont très chiants aussi, ché pas j'ai jamais essayé 
Oui j'ai dans l'idée de grimper le Rinjani en mai, et en plus j'avais l'intention de partager cette ascension avec d'autres touristes rencontrés sur place. Donc on peut dire que tu tombes bien:-)
Sauf qu'après Kawa Ijen, Bromo et peut-être Semeru, il est très très probable que j'ai une overdose de montagnes et que l'appel de la mer à 30° soit nettement plus fort que l'appel du Rinjani.... Néanmoins, je pars avec ricouboy qui lui est plutôt montagnes donc.... si tu es encore à Lombok fin mai, je peux te filer "mon" n° de téléphone sasak.
Sempai jumpa lagi | | | À: Lapinous · 1 avril 2010 à 4:34 Re: "Touriste Français, Touriste Sasak" - ou 3000km en scooter en Indonésie (Sumbawa, Florès, Sumba) Message 68 de 111 · Page 4 de 6 · 2 862 affichages · Partager Sunmbawa, tu vas pas t'y éterniser, Komodo, une journée est suffisante: tu prends un bateau de Labuan jusqu'à Rinca, tu prends le grand tour et tu reviens. À Labuan c'est tout ce qu'il y a à faire. C'est pas une ville où j'ai eu envie de glander. Juste fait quelques plongées avec CNDive, le club de Condo (Tchondo) que je te recommande chaudement. D'ailleurs si tu veux te faire une croisière de quelques jours, c'est avec lui qu'il faut la faire. Parce que son bateau est d'enfer, parce que son Accolite joue de la guitare le soir, parce que Chonde est une merveille (ancien guide du parc national)... Mais franchement, les plongées de Komodo ne valent pas celles d' Alor sauf pour aller voir les Manta. Ça c'était inoubliable.
Bon trip à toi, ça va le faire terrible | | | À: Lolodesiles · 1 avril 2010 à 4:51 Re: "Touriste Français, Touriste Sasak" - ou 3000km en scooter en Indonésie (Sumbawa, Florès, Sumba) Message 69 de 111 · Page 4 de 6 · 2 860 affichages · Partager Sinon je serai aussi dans le coin en aout. Mais je ne sais pas où, d'ailleurs si t'as une idée sympa, 15j en Indo en aout je vais où? Car Bali et Lombok seront full, on sera allés à Weh juste avant, alors il reste quoi? Togian? Moluque? Sulawesi? Pourquoi pas Sumatra et les îles au Sud... Aide-moi un peu!
Oui je t confirme, Lombok ça a été le pire. Ils ont commencé par nous prendre 200 000 pour faire les 17km qui mènent deavnt l'île privée avec hotel dessus. MAis comme beaucoup trop chèr pour nous, on a voulu continuer jusque je sais plus où, un mec sympa qui tient une GH. Il y avait 13km à faire, le bémo voulait 15à 000 de plus? Rhâââ les batardos! On s'est retoruvé sur une petite route à 9h du soir. On avait calé les enfants entre les sacs à dos, ils jouaient à la DS pendant qu'on galérait. Heureusement qu'une bonne âùe s'est arrêtée, est allée chercher la voiture de son oncle et nous a ramené chez lui. On a dormi à 7 dans sa maison! Lombok, comme Flores, il y a le pire mais surtout le meilleur! En mai je viendrai de Bali avec un scoot, je veux pouvoir rayonner sans galérer. | | | À: Musahappy · 1 avril 2010 à 6:02 Re: "Touriste Français, Touriste Sasak" - ou 3000km en scooter en Indonésie (Sumbawa, Florès, Sumba) Message 70 de 111 · Page 4 de 6 · 2 857 affichages · Partager Ha ha ces affreux Sasak  Bon je t'envoie le téléphone du "mien" en MP... ainsi que 2 idées différentes pour fuir la full en août (chut!...)
AH au fait j'ai une bonne adresse pour les scoot à Mataram (elle doit être dans un de mes 5 derniers messages).... le problème de louer un scoot à Bali c'est que tu perds 2 jours de ferry et tu n'économises pas grand chose par rapport à l'avion. | | | À: Lolodesiles · 1 avril 2010 à 8:23 Re: "Touriste Français, Touriste Sasak" - ou 3000km en scooter en Indonésie (Sumbawa, Florès, Sumba) Message 71 de 111 · Page 4 de 6 · 2 830 affichages · Partager Je comprends pas ton histoire de 2 jours de Ferry. Padang bay -> Lembar, c'est pas bien? Et puis un sccot auto à Kuta, c'est 20 000 pa rjour si tu le prends plus de 2 semaines. Pas essayé pour une semaine...
Je connais ton adresse à Mataram, je l'avais lue il y a un bout de temps déjà. Mais je ne passe pas par Mataram. J'ai un budget trop ridicule pour prendre l'avion pour un oui ou pour un non! Pis le bateau, c'est kool (bon, des fois ça craint, c'est vrai!).
J'attends ton MP, je suis devant l'ordi je ne bouge pas, j'attends. Et je ne vois rien venir, que se passe-t-il, un embouteillage sur Fourvière? Où es-tu?    Bon, c'est pas le tout, mais faut qu'on trouve un bakso avant d'aller visiter Prambanan en fin d'après-midi:-)
Asta | | | À: Musahappy · 1 avril 2010 à 9:18 Re: "Touriste Français, Touriste Sasak" - ou 3000km en scooter en Indonésie (Sumbawa, Florès, Sumba) Message 72 de 111 · Page 4 de 6 · 2 819 affichages · Partager
Sur mon vélo 
Padangbai - Lembar = 5h Mais Bali Lombok = 1 full day en temps indonésien (car bien souvent on part de Kuta Bali et on va autre part qu'à Lembar où y'a rien à faire). Mais c'est vrai que si y'a la p'tite famille, 4 billets d'avion ça commence à faire!
Si j'ai bien suivi, t'es en Indo pour un "certain temps"...
Bon j'ai eu ton mail, patience faut quand même que je lise les mails pro avant | | | À: Lolodesiles · 9 juin 2010 à 14:04 Re: "Touriste Français, Touriste Sasak" - ou 3000km en scooter en Indonésie (Sumbawa, Florès, Sumba) Message 73 de 111 · Page 4 de 6 · 2 893 affichages · Partager Bonjour
Que d'émotions en lisant ton texte, je suis retournée, émue...je pars fin aout pour 1 mois 1/2 sans savoir vraiment où la ou le vent me menera mais ton récit me conforte dans mon choix, car c'est il est vrai je suis amoureuse de l'amérique latine authentique mais je souhaite découvrir autre chose et là tu me fais rever.. | | | À: Pierroro · 20 juin 2010 à 23:25 Re: "Touriste Français, Touriste Sasak" - ou 3000km en scooter en Indonésie (Sumbawa, Florès, Sumba) Message 74 de 111 · Page 4 de 6 · 2 859 affichages · Partager Nous partons en août 25 jours, Bali et Sulawesi, nous sommes en train de faire notre itinéraire, Quel itinéraire peux tu nous conseillez, les distances sont grandes à Célèbes les conseils sont précieux, d'autant que l'on aimerait aller de Macassar à Rantepao et aux îles Togians, n'est ce pas trop?
Bali, j'ai très peur pour le côté très touristique, les conseils nous seront bon aussi.
Quel endroit as tu préféré, si tu as des hôtels à nous conseiller. Merci à bientôt j'espère Christine | | | À: Lolodesiles · 20 juin 2010 à 23:38 Re: "Touriste Français, Touriste Sasak" - ou 3000km en scooter en Indonésie (Sumbawa, Florès, Sumba) Message 75 de 111 · Page 4 de 6 · 2 858 affichages · Partager Bonjour Lolo, C'est à notre tour de partir pour la première fois, Bali et Sulawesi, en aôut 24 jours...oui c'est court. Nous commençons seulement à faire notre itinéraire, et tes conseils me paraissent très judicieux.
A Célèbes, j'aimerai aller bien sûr dans la région Toraja et également aux îles Togians, n'est ce pas trop. Arriver à Macassar est ce judicieux?
A bali j'ai peur qu'il y ait des hordes de touristes ?? les conseils seront les biens venus sur l'itinéraire et les moyens de transport. Si nous allons aux îles Togians nous n'irons pas à Gili.
Merci pour les conseils, car j'ai bien peur que tu soit très sollicité. Chrichri | | | À: Chrichripari · 21 juin 2010 à 6:41 Re: "Touriste Français, Touriste Sasak" - ou 3000km en scooter en Indonésie (Sumbawa, Florès, Sumba) Message 76 de 111 · Page 4 de 6 · 2 854 affichages · Partager bonjour Chrichri
Je n'ai jamais été à Sulawesi, à part une nuit en transit à Makassar (pas d'adresse d'hébergement à conseiller, l'hôtel où j'ai dormi n'avait pas de fenêtres...). Néanmoins comme les Togian sont au programme de l'hiver prochain, j'ai un peu lu des trucs. Faut atterrir à Luwuk, je crois que c'est un vol Merpati via Makassar et aller en bus jusqu'à Ampana pour choper le ferry des Togian. Ensuite y'a des bus qui font qui font Ampana/ Rantepao pour continuer chez les Toraja.
25 jours ce n'est pas trop pour faire Togian / Toraja.
Aussi mon conseil: ne pas inscrire Bali au programme, Bali au mois d'août c'est à fuir absolument, ou alors faut aimer effectivement les hordes de touristes... Idem pour les Gilis, c'est assez difficile (de + en + il parait) de se loger en août aux Gilis...
a+ | | | À: Chrichripari · 22 juin 2010 à 16:19 Re: "Touriste Français, Touriste Sasak" - ou 3000km en scooter en Indonésie (Sumbawa, Florès, Sumba) Message 77 de 111 · Page 4 de 6 · 2 833 affichages · Partager Le membre Chris06 rentre juste des Togians et de Sulawesi.... il sera à même de bien te renseigner sur cette région d' Indonésie, et Bali et les Gilis en Août c'est clair qu'il faut éviter..... (mais juste en Août, hein Lolo.....  )...... | | | À: Alan · 22 juin 2010 à 21:45 Re: "Touriste Français, Touriste Sasak" - ou 3000km en scooter en Indonésie (Sumbawa, Florès, Sumba) Message 78 de 111 · Page 4 de 6 · 2 815 affichages · Partager Merci à vous deux Lolo et Alan, je prends note, je vais contacter Chris06. Actuellement j’ai lu beaucoup de carnets de voyages, il faut que je me pose pour faire une synthèse. Les distances sont grandes sur Célèbes, et je ne souhaite pas que le voyage ait un air de marathon ? j’aime prendre mon temps...
Makassar jusqu’aux îles Togians aller retour... long ? effectivement repartir de Palu ce serait bien mais si l’on ne repart pas de la même ville d’arrivée, les billets d’avions paraissent chers.
Encore merci, à bientôt C | | | À: Chrichripari · 5 juillet 2010 à 9:53 Re: "Touriste Français, Touriste Sasak" - ou 3000km en scooter en Indonésie (Sumbawa, Florès, Sumba) Message 79 de 111 · Page 4 de 6 · 2 769 affichages · Partager Bonjour lolo, Quel super récit de voyage, cette histoire avec les locaux c'est dingue ! Je me permets d'écrire pour te poser quelques questions ! Nous sommes une famille de 4 bretons : pour retrouver ma soeur qui travaille en chine, moi et mes parents avons décidé de passer 3 semaines à Bali ; nous avons prévu 1 semaine à Ubud, une semaine à Nusa Lebomgan (car je surf et c'est aussi un rêve pour moi !) et puis une semaine à Kuta Lombok pour s'éloigner de Bali. Nous avons réservé une semaine au surfer's Inn, voici donc quelques questions : - sachant que ma mère ne peut prendre de scooter, comment visiter l'est et l'ouest de Kuta, qui semble si beau et dépaysant? la route de l'ouest n'ayant pas l'air en bon état la locations de voiturre est elle une solution? et ou louer la voiture? - Le lonely comme le routard conseille de se vacciner contre hépatite A et palu, voir dengue ! Faut-il les écouter? - Ces histoires de vols près de Kuta Lombok sont-ils réalistes ou comme tu le sous-entends dans tes récits ce n'est qu'un mythe? Etant fan de photo je souhaiterais amener mon reflex, cela ne pose pas de problème? - quels sont les villages les plus sympa aux alentours de kuta? Cela vaut-il le coup d'aller jusqu'à Ekas qui semble loin de tout? - Enfin une question pour moi, de Kuta je veux pas déranger mes parents pour le surf donc est-il possible de louer un scoot vers gerupuk et mawi et prendre un bateau a gerupuk ou est-ce mieux de partir de kuta lombok? Merci d'avance et bonne journée a toi et aux voyageurs de VF! Brieuc | | | À: Chrichripari · 5 juillet 2010 à 23:20 Re: "Touriste Français, Touriste Sasak" - ou 3000km en scooter en Indonésie (Sumbawa, Florès, Sumba) Message 80 de 111 · Page 4 de 6 · 2 739 affichages · Partager  ..... ça y est, chris06 à commencer à mettre en ligne son carnet, alors tu vas en avoir des infos...... | Carnets similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 941 visiteurs en ligne depuis une heure! |