Bonjour Loïc,
je viens de lire tout ton magnifique récit de début de topic qui m'a fait rêver ainsi que toutes les réponses que tu as soigneusement apportées aux nombreux participants. C'est vraiment très sympa de ta part et ça fait surtout plaisir que des personnes aussi expérimentées que toi viennent en aide aux futurs voyageurs.
Je sais que ton dernier message dans cette conversation date un peu mais voilà je suis à mon tour à quelques jours de faire la grande découverte de l'
Indonésie avec ma copine et je crois que je suis autant excité qu'anxieux à l'idée de ce voyage. Il faut dire que ce sera la première fois de beaucoup de chose :
- que nous aurons la chance de partir autant de temps (5 semaines et éventuellement 2 de plus si les finances le permettent et l'idée de rentrer nous déchire...)
- que nous n'aurons pas préparer notre itinéraire à l'avance
- que nous serons en mode backpack pour voir plus que le classique
Bali-Lombok
- que nous irons dans un archipel aussi où les déplacements peuvent être compliqués
Pour partir l'esprit un peu rassuré, j'aurais donc beaucoup aimé que tu puisses nous proposer un itinéraire (selon tes connaissances bien-sûr) avec les hot-spots à ne pas manquer et info pratiques à prendre en note sachant que globalement, le parcours que nous avons en tête donnerait ça :
-
Bali-
Nusa Penida-Lombok (avec 3 jours sur le
Mont Rinjani)
-
Gili islands-retour à
Bali pour prendre un vol vers
Maumere-Traverser jusqu'à pouvoir faire le parc des
Komodo-Poursuivre à l'ouest jusqu'à
Bima-Vol vers
Makassar-Remonter Sulawesi/Pays Toraja/
Îles Togian jusqu'à
Manado-Vol de
Manado vers Sorong
-
Raja Ampat-Retour via Sorong pour
Bali et Retour en
France
Je sais que ça peut paraitre ambitieux mais l'idée est de ne pas forcément s'éterniser dans chaque secteur (on s'est dit entre 1 semaine à 10 jours par grande île) et le tout c'est justement d'essayer d'optimiser les moyens de locomotion et voir surtout les "immanquables" (même si cette notion est subjective.)
Pour
Bali,
Nusa Penida et Lombok, nous songeons à louer un scooter tout du long. Pour le reste ça parait compliqué car nous n'avons pas prévu de faire de déplacement en sens inverse (ou boucle) et je ne pense pas qu'il soit possible de louer en scooter pour un aller simple n'est-ce pas ? Mais peut-être avons-nous tort et devrions-nous plutôt songer à faire la boucle ouest de Florès surtout s'il y a plus de choses à voir que dans la partie vers
Maumere ?
Nous n'avons pas le budget pour louer une voiture donc si ce n'est pas scooter ce sera transports en commun pour les longues distances (quitte à saccader et faire des haltes scoot à la journée...)
Donc voilà c'est un casse-tête pour nous qui ne connaissons pas du tout le pays donc si tu avais un peu de temps à nous consacrer pour nous aider à détailler voire ré-arranger ce parcours de façon à ce qu'il puisse tenir dans 5 sinon 7 semaines ce serait vraiment un gros soulagement.
Je sais en ayant lu ce topic que tu n'avais, il y a encore quelques temps, pas forcément visité toutes ces régions mais peut-être est-ce le cas désormais et, au pire, si un autre baroudeur aguerri passe sur ce message, il aura peut-être la même bienveillance que toi en nous renseignant

Nous aimerions aussi être rassuré, si possible, sur quelques interrogations que nous nous posons :
- quelles précautions faut-il prendre pour ne pas manquer de cash et ne pas en avoir trop sur soi non plus dans les régions un peu plus reculées ?
- les scooters sont-ils loués avec une assurance contre les éventuelles pannes, accidents et même vol qui ne sont pas à l'abri de se produire quand on le laisse garer la nuit on en journée pendant nos visites ?
- sais-tu si dans les environs du
Mont Rinjani il est possible de louer du matos (trop encombrant à ramener de
France) pour la grimpe par temps frais (type polaires, doudounes, pantalons) ?
Je ne veux pas abuser de ta gentillesse et si tu n'as pas le temps, le moindre conseil de ta part sera de toute façon bon à prendre mais sache que nous n'y serons qu'à partir du 26 juin donc y'a pas vraiment le feu au lac et même si tu ne nous réponds qu'après le début de notre périple ça serait super

J'espère en tout cas que tu vas bien et que tu as encore la chance de parcourir et apprécier ce pays et peuple qui a l'air si fabuleux !
A bientôt,
Amine
P.S. : pas très fétards, les activités que nous aimerions bien faire seraient du style plages, rando, plongée débutante, canoë/kayak s'il y a, rencontres locales, et surtout en prendre plein les yeux.