| Tout plaquer et faire le tour du monde Yakarka · 28 avril 2008 à 23:07 76 messages · 23 participants · 11 988 affichages | | | | À: Carthago47 · 1 mai 2008 à 15:43 Re: Tout plaquer et faire le tour du monde Message 21 de 76 · Page 2 de 4 · 4 115 affichages · Partager Bonjour,
"pour ce qui est de m'accrocher aux acquis, j'ai dit auparavant que je ne fuyais pas les impots et taxes, mais je garde tt de meme ces acquis, je sais que je suis un 'privilégié' de par mes retraites, mais peut-on me le reprocher, j'ai fait un choix au bon moment au bon endroit, et puis ce que j'ai pu faire est assez difficile pour en tirer bénéfice. Si mes retraites sont superieures aux salaires des jeunes diplomés, qu'y puis-je ? et c'est peut être aussi la reconnaissance de contraintes, risques et responsabilités."
Allez, on ne va pas se fâcher, et puis je crois que tout ça je te l'ai déjà dit des tas de fois... Mais bon, quand même... Le coup de la reconnaissances des contraintes et des risques : j'ai eu quelques opportunités pour jeter des coup d'oeil dans des casernes, et je te garantis que là dedans l'ambiance n'était pas franchement au travail forcené ni au stress omniprésent. Comparer ça à un jeune diplômé que des stages interminables, dans un lileiu commercial ou banquaire par exemple viennent user pour le jeter tranquillement ensuite sans même l'avoir vraiment payé, je trouve ça assez gonflé... Des types qui ont 30 ans, qui ont fait des études tout à fait sérieuses, qui ont eu un mal fou à trouver à travailler, qui se sont fait exploiter dans des stages sans réelle reconnaissance, et qui savent for bien que de toutes façons si jamais ils ont un jour une retraire ce sera au-delà de 70 ans, je trouve qu'il faut éviter de les chambrer. Voilà voilà.
Michel | | | À: Tatra · 1 mai 2008 à 19:08 Re: Tout plaquer et faire le tour du monde Message 22 de 76 · Page 2 de 4 · 4 098 affichages · Partager bon, on ne va pas polémiquer, je precise simplement que mon métier comprenait des contraintes et des risques, et que j'étais aussi jeune diplomé et bac + quelques années. ce metier n'a rien a voir avec la 'vie de caserne que tu cites. ok ? | | | À: Carthago47 · 1 mai 2008 à 19:14 Re: Tout plaquer et faire le tour du monde Message 23 de 76 · Page 2 de 4 · 4 093 affichages · Partager Re.....
"ce metier n'a rien a voir avec la 'vie de caserne que tu cites."
Soit. Je réagissais juste avec agacement parce que je te lis si sûr de toi, si fier de ton activité professionnelle, paraît-il si glorieuse et contraignante. Beaucoup de métiers sont durs, même ceux que tu traites avec condescendance du fait des longues vacances qu'ils offrent.
Michel | | | À: Tatra · 1 mai 2008 à 20:18 Re: Tout plaquer et faire le tour du monde Message 24 de 76 · Page 2 de 4 · 4 080 affichages · Partager ben oui, je suis fier de mon metier, d'y etre arrivé et d'etre à la retraite : bien méritée  contraignante oui tt de meme, glorieuse, oui pour moi et alors ? Il y a beaucoup de demandes et peu d'élus....
d'autres metiers sont durs, oui bien sur, je n'ai jamais parlé des metiers qui offrent beaucoup de vacances ou du moins du temps libre... Tu en sais qq chose non ? mais de ceux qui partent en vacances de leur propre chef en faisant fi de la suite, c'est leur choix oui et ça se respecte, mais qu'ils ne viennent pas se plaindre si plus tard leur retraite est retardée, tu connais sans doute le proverbe : il jura mais un peu tard...........Hélas trop tard.....
faire des choix c'est bien, les assumer c'est mieux. | | | À: Carthago47 · 1 mai 2008 à 20:30 Re: Tout plaquer et faire le tour du monde Message 25 de 76 · Page 2 de 4 · 1 813 affichages · Partager Re....
"mais qu'ils ne viennent pas se plaindre si plus tard leur retraite est retardée"
Ce dont tu ne te rends pas bien compte c'est que pour des gens qui ont fait des études un peu supérieures, 45 ans de cotisation avec les inévitables périodes de chômage imposé, ça fera 78 ou 80 ans... Alors autant plaquer le système tout de suite...
Michel | | | À: Tatra · 2 mai 2008 à 1:40 Re: Tout plaquer et faire le tour du monde Message 26 de 76 · Page 2 de 4 · 1 795 affichages · Partager on en est pas a 45 ans encore.
pour les etudes sup, j'ai donné aussi  mais comme j'ai dit precedement, ce sont mes choix qui ont conditionné la suite.... et conduit au soleil  
que tu aies ou veuilles tout plaquer est respectable, mais ce n'est que ton affaire, pas celle des autres..... quoiqu'on en dise, et fasse, le travail accompagne les réussites, l'oisiveté pas. et si on commence sa vie avec des vacances.......  par contre que des diplomés aillent "ailleurs" pour travailler et découvrir, c'est bien. d'autant que mes envies d'emplois apres la "royale" se sont vite tournées ailleurs, US et CDA, un court moment en France mais tres court.
cela etant, il n'y a pas que des etudes sup, et les autres alors ? bon, ce n'est pas le sujet, on s'égare.  gerard. | | | À: Carthago47 · 2 mai 2008 à 22:29 Re: Tout plaquer et faire le tour du monde Message 27 de 76 · Page 2 de 4 · 1 772 affichages · Partager bingo ! c'est surement les memes......
Ben oui... ma remarque était ironique ! | | | À: Tatra · 2 mai 2008 à 22:35 Re: Tout plaquer et faire le tour du monde Message 28 de 76 · Page 2 de 4 · 1 771 affichages · Partager Ce dont tu ne te rends pas bien compte c'est que pour des gens qui ont fait des études un peu supérieures, 45 ans de cotisation avec les inévitables périodes de chômage imposé, ça fera 78 ou 80 ans... Alors autant plaquer le système tout de suite...
Ben non... le chômage est une période de travail qui compte dans la durée de cotisation... idem pour la période du service militaire... et pour les mamans qui s'arrêtent de travailler sans s'inscrire à l'ANPE, une part de cet arrêt jusqu'au 16 ans de l'enfant est prise en compte pour la durée de cotisation...
Donc Bac+5 +41 ans... ça fait 64 ans et pas 80 ans...
Et vive la désinformation... | | | À: GilesB · 3 mai 2008 à 0:54 Re: Tout plaquer et faire le tour du monde Message 29 de 76 · Page 2 de 4 · 1 765 affichages · Partager Personnellement, je ne suis pas certaine que dans 10 ou 20 ans on pourra encore voyager comme aujourd'hui. Il faudra, par exemple, dans le futur trouver de nouvelles sources d'énergie pour faire voler les avions. Et puis qui sais ce qu'il peut se passer d'autres. Le monde change vite... On peut aussi avoir des problèmes de santé, ça arrive malheureusement. Alors je crois que quand on a un rêve auquel on tient très fort, faut pas attendre la retraite pour le vivre. On risquerait de juste passer à côté. Et si pour cela, il faut mettre les bouchées doubles aux retours, Amen!
Je crois aussi qu'on devrais faire un petit effort pour se comprendre entre générations... Ce qui est beau quand on a la chance de faire un voyage comme celui-là, c'est aussi de découvrir d'autre valeur, d'autre mode de vie, de pensée. On pourait déjà commencer l'exercice ici | | | À: Yakarka · 3 mai 2008 à 2:43 Re: Tout plaquer et faire le tour du monde Message 30 de 76 · Page 2 de 4 · 1 763 affichages · Partager Pe rsonnellement, je ne suis pas certaine que dans 10 ou 20 ans on pourra encore voyager comme aujourd'hui. Il faudra, par exemple, dans le futur trouver de nouvelles sources d'énergie pour faire voler les avions.
exact, mais dans les avions, il y aura moins de place pour la meme surface, chacune etant équipée de pédaliers, et comme les shadocks, il faudra pédaler, pédaler, pédaler...... Ce qui aura le mérite de moins polluer et de faire fondre les tours de taille... 
Alors je crois que quand on a un rêve auquel on tient très fort, faut pas attendre la retraite pour le vivre. On risquerait de juste passer à côté. Et si pour cela, il faut mettre les bouchées doubles aux retours, Amen!
le problème c'est qu'au retour, beaucoup oublieront ce temps passé et resteront dans la contestation pour ne pas passer a coté de la retraite le plus tot possible, pour ne pas repousser la retraite alors qu'ils auront repoussé les années de cotisation. | | | À: GilesB · 3 mai 2008 à 6:53 Re: Tout plaquer et faire le tour du monde Message 31 de 76 · Page 2 de 4 · 1 750 affichages · Partager Bonjour,
"Ben non... le chômage est une période de travail qui compte dans la durée de cotisation..."
Le chômage indemnisé, oui... C'est à dire la partie émergée de l'iceberg. Les années passées à chercher un premier emploi en vain, elle n'y sont pas. Les années d'étude bien sûr non plus. De toutes façon, les périodes de chômage même indemnisées elles sont prises en compte sur le montant de l'indemnité, pas sur le montant d'un salaire ; ça compte en temps, certes, mais en points ça fait un trou, d'où la nécessité de compenser... par du temps ! Descend un peu dans le monde, et tu verras que les gens de 30/40 ans, la retraite, ils n'y comptent plus, et bon nombre serait d'accord pour tout simplement sortir du système et renoncer à toute retraite en échange de n'avoir plus à cotiser à fonds probablement perdus.
Des détails pour ceux qui voudraient nuancer mes propos sur le chômage et la retraite, histoire de ne pas polémiquer sur du vide...
Michel | | | À: Carthago47 · 3 mai 2008 à 11:11 Re: Tout plaquer et faire le tour du monde Message 32 de 76 · Page 2 de 4 · 1 741 affichages · Partager Cool des avions à pédales, on reviendra avec des mollets bien musclés 
le problème c'est qu'au retour, beaucoup oublieront ce temps passé et resteront dans la contestation pour ne pas passer a coté de la retraite le plus tot possible, pour ne pas repousser la retraite alors qu'ils auront repoussé les années de cotisation.
Il me semble que tu prêtes beaucoup d'intentions aux autres... Je comprend ton agacement, mais si on pousse ce raisonnement plus loin, on peut aussi arrêter de soigner les gens qui ont mangé trop d'hamburgers et qui ont les artères toutes bouchées (ouh, les vilains, il ferait mieux de pédaler dans les avions  ). C'est vrai, il y a des gens qui fument quand les autres cotisent, d'autres qui glandent quand ils pourraient travailler... Je pense qu'il faut que les gens prennent conscience de leur responsabilité, en même temps, je crois qu'il faut aussi une certaine marge de tolérance. Enfin, c'est mon point de vue, et je le partage | | | À: Tatra · 3 mai 2008 à 22:16 Re: Tout plaquer et faire le tour du monde Message 33 de 76 · Page 2 de 4 · 1 718 affichages · Partager De toutes façon, les périodes de chômage même indemnisées elles sont prises en compte sur le montant de l'indemnité, pas sur le montant d'un salaire ; ça compte en temps, certes, mais en points ça fait un trou, d'où la nécessité de compenser... par du temps !
Absolument pas... le calcul des retraites se fait en deux étapes : la première on détermine la durée qui intégre donc le chomage vient ensuite le montant de la retraite laquelle est calculée sur les années travaillées car pour ne pas défavoriser les salariés, les périodes de chomage sont exclues...
Un peu à côté de tes souliers Tatra sur le sujet... | | | À: GilesB · 3 mai 2008 à 22:24 Re: Tout plaquer et faire le tour du monde Message 34 de 76 · Page 2 de 4 · 1 713 affichages · Partager Re...
"Absolument pas... le calcul des retraites se fait en deux étapes : la première on détermine la durée qui intégre donc le chomage vient ensuite le montant de la retraite laquelle est calculée sur les années travaillées car pour ne pas défavoriser les salariés, les périodes de chomage sont exclues... "
Prouve le.
En fait je ne me suis pas intéressé à la question, donc je suis ravi d'avoir tes détails avisés.
Michel | | | À: Yakarka · 3 mai 2008 à 22:24 Re: Tout plaquer et faire le tour du monde Message 35 de 76 · Page 2 de 4 · 1 711 affichages · Partager Alors je crois que quand on a un rêve auquel on tient très fort, faut pas attendre la retraite pour le vivre. On risquerait de juste passer à côté.
Seulement en France comme en Belgique, nous avons un système basé sur la répartition solidaire... chacun est donc solidarement responsable devant les autres... mais bon... ça, tu t'en moques probablement... voila pourquoi je souhaite l'abolition de ce système pour que chacun puisse assumer sa propre vie pour ne plus être parasité par celles des autres... | | | À: GilesB · 3 mai 2008 à 22:27 Re: Tout plaquer et faire le tour du monde Message 36 de 76 · Page 2 de 4 · 1 708 affichages · Partager Re...
"voila pourquoi je souhaite l'abolition de ce système pour que chacun puisse assumer sa propre vie pour ne plus être parasité par celles des autres..."
Un voeux qui n'a bien sûr rien à voir avec ton intime conviction d'être du bon côté du manche. Faire fi de la solidarité nationale ? Pourquoi pas. Mais attention, ensuite, juste ensuite, on fait totalement fi de la nation.
Michel | | | À: Tatra · 3 mai 2008 à 22:29 Re: Tout plaquer et faire le tour du monde Message 37 de 76 · Page 2 de 4 · 1 708 affichages · Partager Prouve le.
Ce serait pitoyable si je n'en étais pas capable... ça fait quand même partie de mon socle de connaissances professionnelles... tiens clique ici et lis le paragraphe " Bon à savoir" ! | | | À: Tatra · 3 mai 2008 à 22:32 Re: Tout plaquer et faire le tour du monde Message 38 de 76 · Page 2 de 4 · 1 703 affichages · Partager Un voeux qui n'a bien sûr rien à voir avec ton intime conviction d'être du bon côté du manche. Faire fi de la solidarité nationale ? Pourquoi pas. Mais attention, ensuite, juste ensuite, on fait totalement fi de la nation.
Ce qui est amusant c'est que ta remarque vaut pour des voeux mais tu ne juges pas opportun de la faire à ceux qui par leurs actions font fi de la solidarité nationale et donc de la nation... | | | À: GilesB · 3 mai 2008 à 22:37 Re: Tout plaquer et faire le tour du monde Message 39 de 76 · Page 2 de 4 · 1 699 affichages · Partager ...
Qu'est-ce que tu racontes ?...... 
Ton côté "tout pour ma gueule" ne m'intéresse pas, et une vie orientée sur cette seule voie, comme celle que tu souhaites fièrement m'ennuierait profondément, simplement.
Michel | | | À: Tatra · 3 mai 2008 à 22:44 Re: Tout plaquer et faire le tour du monde Message 40 de 76 · Page 2 de 4 · 1 697 affichages · Partager C'est pourtant assez simple... mais je comprends que tu préfères botter en touche... tu as largement démontré ta méconnaissance des mécanismes des retraites... je ne te jette pas la pierre... 95% des gens qui manifestent derrière les syndicats contre l'allongement de la durée de cotisation ont un niveau de connaissance du sujet équivalent au tien...
Bonne soirée... | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 188 visiteurs en ligne depuis une heure! |