| Tout plaquer et faire le tour du monde Yakarka · 28 avril 2008 à 23:07 76 messages · 23 participants · 11 989 affichages | | | | À: GilesB · 4 mai 2008 à 7:45 Re: Tout plaquer et faire le tour du monde Message 41 de 76 · Page 3 de 4 · 1 438 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai pas botté en touche, je suis allé dormir ; moi c'est la France qui se lève tôt, que veux-tu... 
Je connais les mécanismes et les principes des retraites en France ; seulement ce dont tu me parles là, ce ne sont pas principes et mécanismes, mais modalités d'application, style prise en compte des annuités etc. Et là effectivement je n'y connais rien, car je ne veux rien y connaître, refusant de mener une carrière sur l'espérance d'un revenu à vie qui correspondrait à des cotisations versées, contrairement justement à la majorité des Français qui pensent que l'argent de leurs cotisations est caché sous un oreiller en attendant de leur être rendu ; je ne sais que trop bien que le système n'est pas viable dans la configuration démographique actuelle. Et en fait je m'en fiche un peu... 
Michel | | | À: Carthago47 · 5 mai 2008 à 12:40 Re: Tout plaquer et faire le tour du monde Message 42 de 76 · Page 3 de 4 · 1 412 affichages · Partager Si mes retraites sont superieures aux salaires des jeunes diplomés, qu'y puis-je ? et c'est peut être aussi la reconnaissance de contraintes, risques et responsabilités.
ce serait agréable d'y croire mais tes retraites sont surtout calculer plus par rapport au nombre de cotisants u'à ton salaire ou tes responsabilités puisqu'à revenu égal, un retraité actuel aura nettement plus environ qu'un retraité dans 40 ans.
je ne fais pas de morale aux jeunes, il faut seulement qu'ils vivent leur "début de vie" et leurs envies avec les yeux "ouverts" pour ne pas avoir a pleurer ensuite.
merci de ta sollicitude, on n'y avait pas pensé  mais je ne pense pas que ce ne soient que les "jeunes" et en particulier la minorité tdmistes qui représentent à eux seuls ceux qui sont contre le prolongement de la retraite. Il y a surtout des travailleurs de tout âge. | | | À: Melyjul · 5 mai 2008 à 13:36 Re: Tout plaquer et faire le tour du monde Message 43 de 76 · Page 3 de 4 · 1 409 affichages · Partager mais je ne pense pas que ce ne soient que les "jeunes" et en particulier la minorité tdmistes qui représentent à eux seuls ceux qui sont contre le prolongement de la retraite. Il y a surtout des travailleurs de tout âge.
Il y a surtout une minorité de Français... 42% sont contre l'allongement et 51% y sont favorables... Il faudrait faire un sondage dans le forum pour savoir si le jeunes TDMistes sont pour ou contre... on peut commencer par toi, es tu favorable ou opposé à l'allongement de la durée de cotisation ? | | | À: GilesB · 5 mai 2008 à 13:49 Re: Tout plaquer et faire le tour du monde Message 44 de 76 · Page 3 de 4 · 1 402 affichages · Partager Bonjour,
"Il y a surtout une minorité de Français... 42% sont contre l'allongement et 51% y sont favorables..."
 ... Tu sais, les sondages ne sont pas tout... Tu demandes à une société composée en majorité de retraités s'ils sont pour que les autres travaillent plus longtemps pour eux.... Le résultat n'est pas très étonnant... Ni très significatif.  ... Bien sûr que ceux qui ne sont pus concernés par le travail voient d'un bon oeil que le système soit aménagé pour leur confort...
Michel | | | À: GilesB · 5 mai 2008 à 15:13 Re: Tout plaquer et faire le tour du monde Message 45 de 76 · Page 3 de 4 · 1 395 affichages · Partager peu importe, je répondais juste à l'intéressé pour qu'il ne mette pas les jeunes dans une case à part. je suis sur un forum tour du monde pour échanger des idées pas pour faire de la sémantique ou jouer avec les statistiques. | | | À: Melyjul · 5 mai 2008 à 16:26 Re: Tout plaquer et faire le tour du monde Message 46 de 76 · Page 3 de 4 · 1 384 affichages · Partager ce serait agréable d'y croire mais tes retraites sont surtout calculer plus par rapport au nombre de cotisants u'à ton salaire ou tes responsabilités puisqu'à revenu égal,
pour ce qui me concerne. l'une de mes retraites est calculée differement et ne dépend pas des caisses habituelles. pour les autres, c'est le Canada et les US (rien a voir avec notre systeme) et c'est tres bien comme ça. et cotiser ds le privé est tres bien....
un retraité actuel aura nettement plus environ qu'un retraité dans 40 ans. qu'en sait on ?? mais tu as sans oute raison si on persiste avec ce systeme, il faudrait sensibiliser les gens au systeme par capitalisation... mais vaste programme. | | | À: Carthago47 · 5 mai 2008 à 16:36 Re: Tout plaquer et faire le tour du monde Message 47 de 76 · Page 3 de 4 · 1 378 affichages · Partager ....
Et bien, c'est vraiment un sujet classique ici... 
On peut se mettre à la capitalisation, oui, effectivement ; je suis pour. Tous ceux qui travaillent, à partir de demain, ne côtisent plus pour les caisses publiques, ne contribuent plus à la solidarité nationale mais capitalisent pour leur propre compte... Mais, dis-moi, on va être obligés de ne plus pouvoir assurer les retraites promises aux retraiéts actuels, alors.... Mon pauvre Cathago, j'espère que tes placement US et canadiens vont suffire... Allez, je lancerai une souscription !
Michel | | | À: Tatra · 5 mai 2008 à 16:40 Re: Tout plaquer et faire le tour du monde Message 48 de 76 · Page 3 de 4 · 1 374 affichages · Partager On peut se mettre à la capitalisation, oui, effectivement ; je suis pour. Tous ceux qui travaillent, à partir de demain, ne côtisent plus pour les caisses publiques, ne contribuent plus à la solidarité nationale mais capitalisent pour leur propre compte... Mais, dis-moi, on va être obligés de ne plus pouvoir assurer les retraites promises aux retraiéts actuels, alors.... Mon pauvre Cathago, j'espère que tes placement US et canadiens vont suffire... Allez, je lancerai une souscription !
Il vendra son camping-car ! | | | À: Tatra · 5 mai 2008 à 16:56 Re: Tout plaquer et faire le tour du monde Message 49 de 76 · Page 3 de 4 · 1 511 affichages · Partager GillesB :c'est fait, il est vendu  et je vais en avoir un autre bientot.
Tatra : il faudra un jour y venir, mais les retraités actuels ne seront pas oubliés, on peut simplement s'y preparer doucement. on peut garder une cotisation obligatoire minimum comme au Canada. qui aussi, du temps ou j'y etais, prelevait un minimum pour l'assurance de la voiture, c'etait obligatoire pour tous. et automatique.... A la remise des plaques chaque année. pas besoin de souscription pour moi, l'état s'en charge...  | | | À: Carthago47 · 5 mai 2008 à 16:59 Re: Tout plaquer et faire le tour du monde Message 50 de 76 · Page 3 de 4 · 1 507 affichages · Partager Re......
" il faudra un jour y venir, mais les retraités actuels ne seront pas oubliés, on peut simplement s'y preparer doucement."
Il faudra aussi que tu expliques aux gens de 30/50 ans que toutes leurs cotisations n'auront servi à rien.... Moi je n'en ai jamais rien espéré, mais par contre je te promets quand même des heures difficiles pour expliquer ça.
" qui aussi, du temps ou j'y etais, prelevait un minimum pour l'assurance de la voiture, c'etait obligatoire pour tous. et automatique.... A la remise des plaques chaque année. "
Ben voilà ; une idée formidable... et novatrice ; on appellera ça la vignette. 
Michel | | | À: Tatra · 5 mai 2008 à 17:09 Re: Tout plaquer et faire le tour du monde Message 51 de 76 · Page 3 de 4 · 1 518 affichages · Partager Il faudra aussi que tu expliques aux gens de 30/50 ans que toutes leurs cotisations n'auront servi à rien.... Moi je n'en ai jamais rien espéré, mais par contre je te promets quand même des heures difficiles pour expliquer ça.
Ben ça nous fait un point commun ! | | | À: Tatra · 5 mai 2008 à 17:20 Re: Tout plaquer et faire le tour du monde Message 52 de 76 · Page 3 de 4 · 1 514 affichages · Partager Ben voilà ; une idée formidable... et novatrice ; on appellera ça la vignette.
non non absolument pas, c'etait l'assurance auto obligatoire prélevée à l'achat des plaques
la vignette n'était pas un assurance auto...
si tu avais bien lu mon post, tu aurais vu que j'ai marqué :
il faudrait sensibiliser les gens au systeme par capitalisation... mais vaste programme. en pensant bien sur aux heures difficiles pour expliquer ça.
de plus, pour en arriver la, les 1er a sensibiliser seraient les syndicats et là c'est pas gagné.  mais eux, vont nous y contraindre un jour, car avec leurs mentalités, ils vont tout faire écrouler, mais va leur faire comprendre..... | | | À: Carthago47 · 5 mai 2008 à 17:24 Re: Tout plaquer et faire le tour du monde Message 53 de 76 · Page 3 de 4 · 1 510 affichages · Partager .....
"non non absolument pas, c'etait l'assurance auto obligatoire prélevée à l'achat des plaques la vignette n'était pas un assurance auto... "
Tu peux appeler ça comme tu veux, tu viens quand même de nous inventer un impôt. Voilà qui ne manque pas de sel... Je ne regrette pas de m'être attardé aujourd'hui.
Les syndicats sont là pour jouer leur rôle, c'est un contre-pouvoir normal et utile dans un système démocratique moderne.
Michel | | | À: Carthago47 · 5 mai 2008 à 17:29 Re: Tout plaquer et faire le tour du monde Message 54 de 76 · Page 3 de 4 · 1 509 affichages · Partager Pour ajouter un peu d'eau au moulin... Bac + 5 + 41 = 64 ans. Certes. Bon, on peut plutôt tabler sur les 42 ans qui vont bientôt arriver. Suffit d'avoir redoublé une classe et ça nous mène à 66 ans pour un bac +5.
Sortant d'un an à l'étranger (stage), sans cotiser et pour cause, ceci mène à 67 ans. Si l'on ajoute à cela un projet de voyage à moyen terme...
Bref je me pose clairement la question d'une retraite par capitalisation uniquement. Serait-ce un bon choix ? Vaste question... | | | À: Tatra · 5 mai 2008 à 17:53 Re: Tout plaquer et faire le tour du monde Message 55 de 76 · Page 3 de 4 · 1 504 affichages · Partager ah parce que tu appelles l'assurance auto un impot ? ben moi non plus je ne regrette pas d'etre encore là.......... | | | À: Kokol · 5 mai 2008 à 17:57 Re: Tout plaquer et faire le tour du monde Message 56 de 76 · Page 3 de 4 · 1 502 affichages · Partager ortant d'un an à l'étranger (stage), sans cotiser et pour cause,
pour cause de quoi ? vous pouviez cotiser perso non ?
eh bien renseignez vous, moi j'en ai 2 et c'est un bon choix il suffit de le vouloir.....
une au canada et une aux USA; | | | À: Kokol · 5 mai 2008 à 18:03 Re: Tout plaquer et faire le tour du monde Message 57 de 76 · Page 3 de 4 · 1 500 affichages · Partager our ajouter un peu d'eau au moulin... Bac + 5 + 41 = 64 ans. Certes. Bon, on peut plutôt tabler sur les 42 ans qui vont bientôt arriver. Suffit d'avoir redoublé une classe et ça nous mène à 66 ans pour un bac +5.Je pense tt de meme que bac + 5 on peut aisement penser preparer soi-meme une retraite ou rente de façon à ne pas se retrouver sans rien ou presque. NON ? a priori bac + 5 confère une certaine logique..... A moins de ne vouloir rien faire d'autre qu'attendre ce qui deviendra hypothetique... Ce serait domage et idiot. et lorsqu'on arrive sur le marché du travail, on pense bosser, on doit bosser et bosser etc... Penser a la retraite à 22 ou 23 ans c'est bon pour certains, mais pas pour tous. la solution c'est le Boulot.... | | | À: Carthago47 · 5 mai 2008 à 18:18 Re: Tout plaquer et faire le tour du monde Message 58 de 76 · Page 3 de 4 · 1 494 affichages · Partager Cotiser à la CFE pour 660€ par trimestre, lorsque l'on est indemnisé généreusement à 250€ par mois, on repassera. Ma situation a changé depuis (heureusement) mais, travaillant à l'étranger, j'hésite encore à cotiser à la CFE. Or les années où je n'aurai pas passées à cotiser sont plus ou moins perdues... alors oui, je dois envisager ma retraite dès maintenant.
GilesB a bien résumé la situation avec la cigale et la fourmi. Ta phrase "la solution c'est le boulot" me fait un peu peur et me rapproche au contraire du côté fourmi, car j'ose espérer qu'il y autre chose que 42 ans de bureaux à venir. Mais je ne suis pas une tête brulée pour autant.
Aurait-on dévié du sujet initial ? Bon voyage à yakarka | | | À: Carthago47 · 5 mai 2008 à 18:24 Re: Tout plaquer et faire le tour du monde Message 59 de 76 · Page 3 de 4 · 1 493 affichages · Partager Re.....
Ta cotisation s'assurance, elle ne va pas à l'assureur ?  Si c'est un truc en plus que la part qui va à l'assureur, c'est une taxe.
Michel | | | À: Tatra · 5 mai 2008 à 19:30 Re: Tout plaquer et faire le tour du monde Message 60 de 76 · Page 3 de 4 · 1 481 affichages · Partager Et si vous ouvriez un autre post pour continuer à parler de ça? Si je me souviens bien, Yakarka souhaitait au départ avoir les avis de personnes préparant ou ayant préparé un tour du monde. Je ne prétends pas que votre débat n'est pas intéressant, loin de la, mais il ne correspond pas au sujet. Merci  .
Pour ma part, je prépare également un tdm, et comme Yakarka, je quitte mon boulot, je rends mon appart, et je vends ou donne le plus possible de meubles. C'est vrai que ca nous met dans un certain état d'euphorie. Mais reste encore de tout petits moments où on a un coup de speed! Et ca c'est bon aussi!! Je pense que c'est une très bonne expérience, qui ne peut qu'être enrichissante. Et que nous détacher quelques instants de nos biens matériels nous permet d'avoir la tête plus légère, et de mieux reconsidérer certaines choses autour de nous.
Sur ces bonnes paroles, bonsoir à tout le monde! Caro | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 947 visiteurs en ligne depuis une heure! |