| Tout plaquer et faire le tour du monde Mond0 · 7 octobre 2008 à 15:41 71 messages · 45 participants · 17 525 affichages | | | | 7 octobre 2008 à 15:41 · Modifié le 7 oct. 2008 à 15:56 Tout plaquer et faire le tour du monde Message 1 de 71 · Page 1 de 4 · 10 253 affichages · Partager Salut, je suis nouveau sur le Forum. Je m'appelle Rémy, j'ai 20 balai, bientôt 21, je suis dans la région de Lille.
Ca fait déjà 2 ans que je songe à tout lacher pour faire le tour du Monde à pied. J'ai déjà commencé à préparer la base du voyage. Mon itinéraire bien que pas encore définitif et plutôt vague commence déjà à avoir de la gueule : Les 5 continents seront traversé, je prévois juste assez de blé pour pouvoir traverser les mers et océans (3 voyages si tout se passe bien : Asie - Océanie, Océnie - Amériques et Amériques - Europe.).
La question qui me revient sans cesse c'est "Pourquoi?". J'en sais rien, jai simplement envie, pendant quelques années, d'être totalement libre : voir des étendues de paysages calmes, propres, belles; découvrir des langues, des pays, des coutumes. Etre à la merci de la nature et rien qu'elle. Etre libre quoi. Vous allez certainement penser que je suis encore un de ces illuminés en quête d'un soi-même spirituel. Ben c'est pas faux.
Mon principe est tout simple : plus de 200 pays, plus de 6 milliards d'être humain, des millions de coutumes, de paysages magnifiques, d'animaux, de dangers. Alors pourquoi l'homme reste-t-il dans son pays, dans sa région, dans sa maison, à ne faire que ce qu'il à l'habitude de faire? Je sais que si je me limite à avoir une vie conforme à celle que la société compte me donner je m'en voudrais. Nous avons une moyenne d'âge de 80 ans, mais c'est minuscule à l'échelle de la planête! Alors j'ai pas envie de découvrir les chose via des reportages et des images : je veux les vivre, c'est tout. Si je part pas j'aurais gâcher ma vie c'est sûr. Question de point de vue me direz-vous, le mien est tou vu.
Pour ce qui est des désillusions, pas de soucis je m'y attend bien évidemment, surtout dans les pays dit "évolués", où forcément ce sera pas mieux que la France, mais qu'importe certaines choses méritent d'être vécue et je pense que pour mourir serein il ne faut pas perdre son temps avec les codes sociaux si restrictifs.
Donc voilà, je prépare mon voyage, je partirais sûrment dans 1 ans ou 2, tout dépendra de la façon dont tout ceci s'organise, mais il est clair que ce voyage sera fait.
Eventuellement si des personnes cherche un coéquipier pour un voyage du genre, ou veulent me rejoindre, j'accepte à bras ouvert. 
Voilà, je voulais votre avis, bon ou mauvais, moqueur ou enthousiaste, peu m'importe, un avis c'est déjà pas mal | | | À: Mond0 · 7 octobre 2008 à 22:00 Re: Tout plaquer et faire le tour du monde Message 2 de 71 · Page 1 de 4 · 10 203 affichages · Partager bonsoir, c'est un vrai choc, j'ai cru un instant que c'est moi qui l'a écrit ce texte, tellement il est dans " ma pensée". Moi j'en reve depuis le CM1. Mon père m'avait donne un atlas du monde -pour éviter que je touche à ses bouquins je suppose- et depuis là, j'ai attrapé le virus.En parcourant ces pages, sur lequlles chaque pays avait une capitale (avec quelques images) une monaie, je me dis il faut ke je m'y retrouve en vrai. Je reve de passer des nuits à la belle étoile (sous une tente quand meme) dans les magnifiques paysages semi-desertiques de mongolie, de vivre quelques temps dans la douceur d'un bungalow au bord d'un magnifique lagon de tahiti, de visiter l'ile de paques (oui, oui), de me retrouver dans les déserts malien et mauritanien en compagnie d'authentiques touaregs, de me baigner sur la plage de pointe-noire -ca au moins, c'est pour bientot-, de visiter tombouctou, de voir les jeunes athlètes kenyans s'entrainer dur, avaler les kms, de parcourir la casba et son ancien quartier français.etc..
Dès fois meme j'ai l'impression ke toute une vie ne sera pas suffisante pour les vivre, toutes ces attentes.. enfin, il ya quand meme un début à tout, je suis à douala en ce moment et je pars pour le congo le mois prochain.
tiens-moi au courant. | | | À: Mond0 · 7 octobre 2008 à 22:34 Re: Tout plaquer et faire le tour du monde Message 3 de 71 · Page 1 de 4 · 10 174 affichages · Partager fonce, ca m a l air d etre un super plan mais choisis quand meme bien tes pays et les regions au niveau sécuritaire + passeport et visas | | | À: Lemignon · 7 octobre 2008 à 22:41 Re: Tout plaquer et faire le tour du monde Message 4 de 71 · Page 1 de 4 · 10 172 affichages · Partager Merci Lemignon pour ta réponse, je vois au moins que je ne suis pas la seul à penser ainsi et, même sui cétait évident, ça me fait réelement plaisir.
Douala, ça doit être magnifique non? Le congo bientôt alors, j'espère que tu t'y plaira. J'espère pour toi de visiter le plus de pays possible. Peut-être passerais-je sur les même chemins que toi quand j'y serais. Tu es à pied? Tu dors où? Comment? Je suppose qu'un bon anglais est un peu nécessaire tout de même?
Bonne chance, à bientôt j'espère. | | | À: Mond0 · 7 octobre 2008 à 23:04 Re: Tout plaquer et faire le tour du monde Message 5 de 71 · Page 1 de 4 · 10 167 affichages · Partager Bonjour Rémy,
J'ai moi aussi ce projet de tout plaquer pour voyager à durée indéterminée, si je ne m'arrête pas en chemin je passerai par les 5 continents. Mais je ne souhaite pas plus me fixer de temps minimum que de durée maximale. Je prévois de m'arrêter par endroit pour faire du bénévolat, du woofing... et travailler s'il faut renflouer les caisses (voire simplement pour voir comment ça se passe ailleurs). Je prévois d'utiliser essentiellement les transports en commun locaux (essayant de limiter les vols aux traversées des océans... ou des zones vraiment infranchissables autrement).
Je compte faire des trekking c'est sûr... et pourquoi pas une plus longue période à pied, qq pays à vélo sont aussi envisageable... autant varier les plaisirs 
Je compte partir en été 2010, probablement à destination de Quito, pour commencer en faisant le tour de l' amérique du Sud: Equateur, Pérou, Bolivie, Chili, Argentine, Brésil, Vénézuela... et puis si j'en veux toujours remonter vers le Nord en traversant toute l' Amérique centrale, prendre un vol d' Amérique du Nord vers l' Océanie... et tu devines la suite: Asie puis Afrique pour finir.
Si tu souhaites discuter ce serait avec plaisir, demande juste mon adresse msn/mail en privé. Je souhaite faire des morceaux seule mais je suis bien évidement aussi ouverte pour passer qq temps avec d'autres voyageurs.
(si tu veux en savoir plus sur mon projet: http:\vagabondange.over-blog.com) | | | À: Mond0 · 8 octobre 2008 à 10:06 Re: Tout plaquer et faire le tour du monde Message 6 de 71 · Page 1 de 4 · 10 138 affichages · Partager bonjour, normalement, je serais à pied meme si l'option vélo me tente vraiment. Comme dit @angede, il faudra peut-etre faire des haltes le temps de travailler un peu sur le trajet, question si on a un budget limité -et c'est bien meilleur comme ça- de mettre un peu de beurre dans les épinards. J'ai un peu de taf à brazza et apres, je compte aller à pointe-noire et pourkoi pas remonter la cote en bateau vers port-gentil et libreville au gabon voire sao-tomé et principe (j'adore les iles). Apres, retour au congo et traversée de l'angola vers namibie, ensuite botswana, mozambique, swaziland afrique du sud et en bateau vers sainte-hélène ou le brésil, c'est à voir. Mais, je suis pas un maniaque des feuilles de routes bien définies à l'avance, je prévois beaucoup d'improvisations (dans le bon sens du terme). Concernant l'anglais, essaies de te familiariser avec, prends "l'anglais en 90 leçons" ou un bouquin dans le genre, si tu peux pas prendre des cours, mais l'important pour c'est avant tout d'etre intelligent et fort dans sa tete. Moi je souhaite me mettre au portuguais et c'est plutot difficile ici.
Le plus dur risque d'etre les visas.pour ça aussi, j'ai une solution, déjà dans bocou de pays d'afrique, on peut les avoir à la frontiere, exepté l'angola, mais là ou ce ne sera pas possible, j'ai l'intention de mettre une pression si intense -pied de grue, suplication, sitting, etc- aux polices des frontieres kils n'auront d'autres choix que de tamponner mon passport. enfin, c'est une façon parmi tant d'autres.... a+ | | | À: Mond0 · 8 octobre 2008 à 15:07 Re: Tout plaquer et faire le tour du monde Message 7 de 71 · Page 1 de 4 · 10 106 affichages · Partager salut Remy,
Moi aussi je suis à Lille, et je prévois de partir en sept-oct 2009. Globalement j'ai le même itinéraire que toi : Asie- Océanie- Amérique du Sud, mais je ne compte partir que 11 mois, donc je vais faire moins de pays que toi ! Mais si tu veux qu'on en parle, avec plaisir !!
à + Nico | | | À: Mond0 · 8 octobre 2008 à 17:15 Re: Tout plaquer et faire le tour du monde Message 8 de 71 · Page 1 de 4 · 10 088 affichages · Partager Salut, Ton idée de faire le tour du monde à pied ne m'étonne pas. Qui n'a jamais eu envie de parcourir le monde de ses propres moyens, pouvoir profiter de tous les changements climatiques, socials, géographiques..... que nous croisons lorsque nous voyageons à pieds!!!!! J'ai moi meme l'intention de faire le tour du monde mais pas seulement à pieds, également à vélo, en train, en bateau enfin tous les moyens de transports qui seront à disposition!!!! Donc si tu acceptes un compagnon de routes pour un bout de routes, j'en serais ravis!!!
paul | | | À: Mond0 · 8 octobre 2008 à 19:11 Re: Tout plaquer et faire le tour du monde Message 9 de 71 · Page 1 de 4 · 10 073 affichages · Partager eh bien écoute, il n y a rien à dire, c est une trés bonne idée, c est pas trés original ce que je vais dire mais c est aussi ce qui trotte dans ma tête:) J attends seulement d avoir un peu plus de plomb dans la cervelle, je suis un peu plus jeune que toi, peut être devrais tu en faire autant, mais je ne te connais pas. En tout cas bon courage, fais toi un tour du monde comme un aventurier, avide d apprendre, de connaître, de donner, de te dépasser..Into the wild: " who I was before I cannot recall..." Reviens changé, reviens un homme.
Bonjour au kilimandjaro et aux kangourous!!! | | | À: Lemignon · 8 octobre 2008 à 19:28 Re: Tout plaquer et faire le tour du monde Message 10 de 71 · Page 1 de 4 · 10 073 affichages · Partager Le plus dur risque d'etre les visas.pour ça aussi, j'ai une solution, déjà dans bocou de pays d'afrique, on peut les avoir à la frontiere, exepté l'angola, mais là ou ce ne sera pas possible, j'ai l'intention de mettre une pression si intense -pied de grue, suplication, sitting, etc- aux polices des frontieres kils n'auront d'autres choix que de tamponner mon passport. bon courage ! et....bonne chance, il y a des pays ou tu ne devrais meme pas y penser, ce serait mettre ton voyage en danger..... A moins que le billet soit assez gros. | | | À: Carthago47 · 8 octobre 2008 à 21:11 Re: Tout plaquer et faire le tour du monde Message 11 de 71 · Page 1 de 4 · 9 925 affichages · Partager Merci à tous de votre soutiens, plus ça va plus je me dis que ce sera pas si difficile de partir, j'attend avec impatience ce jour.
Pour ceux qui sont interessé, veulent en parler je laisse mon msn (étant un mec je ne risque pas l'habituel harcèlement:)) : SoldatRangers@hotmail.fr
Parceque n'en parler qu'à travers un topic n'est pas trés pratique avec les cours.
Ce qui m'interpelle le plus, et en bien, c'est le nombre de personnes souhaitant le faire aussi, ça me conforte dans l'idée que je trouverais sûrement des coéquipiers. Bien sûr à pied est ma manière de déplacement principale, mais le vélo, les bus, les animaux pourquoi pas, seront aussi du voyages, le principal étant de ne pas être contraint, de faire comme j'en ai envie. Le seul point qui m'empêche de partir maintenant est tout ce qui concerne les visas, me faudra un peu de temps avant de les avoir mis en rapport avec mon itinéraire et la durée, une fois ceci fait, je partirais enfin. Je compte mon départ entre 2011/2012. Sûrement en Hiver, pour me rendre compte des températures auxquelles j'aurais à faire.
Voilà, encore merci à vous. A bientôt | | | À: Carthago47 · 8 octobre 2008 à 22:51 Re: Tout plaquer et faire le tour du monde Message 12 de 71 · Page 1 de 4 · 9 914 affichages · Partager tu as raison, mais quand on part dans un truc autour du monde, il yaura forcement des situations comme ça. un exemple, si je veux prendre un visa pour l'angola étant à douala, je suis bien embeté parce kil n'ya tout bonnement pas d'ambassade d'angola au cameroun. c'est surprenant, mais c'est comme ça! la plus proche est à libreville et pour y etre reçu (j'ai bien dit reçu) il faut déjà avoir un visa long séjour gabonais, ce ki n'est vraiment pas utile quand on ne fait que traverser, encore faut-il le savoir à l'avance.
Donc des situations kafkaiennes, je vais en croiser et lui aussi, d'où l'importance d'etre fort dans sa tete comme je disais plus haut. | | | À: Mond0 · 9 octobre 2008 à 0:08 Re: Tout plaquer et faire le tour du monde Message 13 de 71 · Page 1 de 4 · 9 912 affichages · Partager Juste un petit message d'encouragement... prépare toi (car ce genre de voyage nécessite de l'être!), et fonce sans hésiter!
rien de pire dans la vie que d'avoir des regrets....
"La vie ressemble à un conte; ce qui importe, ce n'est pas sa longueur, mais sa valeur."
J'ai pour ma part franchi le cap et ai démissionné pour réaliser ce rêve de tour du monde (je pars dans 3 semaines), donc si tu as besoin d'info, n'hésite pas à me contacter (notamment pour les visas et les saisons, j'ai pas mal bossé la dessus... en tous cas, pour les pays que je ferais dans le cadre de mon TDM)
Bon voyage !! Brice | | | À: Brice69 · 9 octobre 2008 à 15:47 Re: Tout plaquer et faire le tour du monde Message 14 de 71 · Page 1 de 4 · 9 830 affichages · Partager Salut Brice, Est-ce que tu peux en dire un peu plus sur ton trajet? dans ce post, ou un autre, ou par message privé... J'ai démissionné aussi et le départ est pour juin 2009 (voir mon poste pour le trajet sur la route de la soie). Je me laisse un peu de temps avant pour faire autre chose... gaël | | | À: Mond0 · 9 octobre 2008 à 16:06 Re: Tout plaquer et faire le tour du monde Message 15 de 71 · Page 1 de 4 · 9 823 affichages · Partager Bravo! j'admire vraiment! ;-) j'ai 19 ans j'aimerais aussi partir mais je vais me limiter pour un premier GRAND voyage au Népal et à la Thaïlande pour une durée d'1 année environ... qui sait peut-être plus tard pourquoi pas faire le tour du monde.. je suis trop impatiente de partir mais j'attends d'avoir mis assez d'argent de côté.. eh ouais ce sale argent qui ne fait pas le bonheur mais faut bien en avoir un minimum pour partir.. Allais tout de bon et bonne préparation à toi! Encore bravo, faut pas se limiter à ce qu'on nous dit: une petite vie bien rangée et c'est tout.. que dalle!!!!!! tu as raison! ;-) Bis
"Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie." | | | À: Mond0 · 14 octobre 2008 à 16:54 Re: Tout plaquer et faire le tour du monde Message 17 de 71 · Page 1 de 4 · 9 635 affichages · Partager Pour ne rien avoir à regretter, il faut vivre ses reves jusqu'au bout. On en ressort grandi et plus sur de soi tant il est vrai que nous avons des ressources internes inestimables. Pour les découvrir il faut évidemment sortir du train d'une vie ou ou l'on pense pour nous. Il n'y a pas de "pourquoi" au départ, juste l'envie de découvrir d'autres cultures, d'autres contrées, les "pourquoi" se posent au retour. Pourquoi les gens d'ailleurs sont-ils si gais et si accueillant alors qu'ils n'ont pas grand chose pour vivre? Pourquoi ais-je hésité à partir, alors que je garderai ces images gravées pour le restant de mes jours. Je suis partie six ans et je ne regrette rien absolument rien, ni les galères (jamais insurmontables) ni les rencontres (tellement riches) ni les leçons de vie qui m'ont aider à grandir. Il faut sortir des sentiers battus car la vraie vie est ailleurs. On est surement pas sur terre pour s'occuper de notre compte en banque ou calculer notre retraite. Mieux vaut vivre 50 ans à fond que 100 dans un costume que l'on a pas cousu soi meme. Quant à gacher sa vie, c'est tout le contraire car ce genre d'experience te valorisera forcement. Alors bon voyage et plus tu auras d'emmerdes, plus tu auras de souvenirs à raconter à tes petits enfants! | | | À: Mond0 · 16 octobre 2008 à 16:23 Re: Tout plaquer et faire le tour du monde Message 18 de 71 · Page 1 de 4 · 9 548 affichages · Partager Bonjour,
Super ton projet !! Je t'envoie un lien d'un canadien partis pour 12 ans en vadrouille à pied, c'est pour une cause mais en visitant son site, ca peut te pistonner. www.wwwalk.org/ Bon vent
Mary | | | À: Mond0 · 23 octobre 2008 à 16:00 Re: Tout plaquer et faire le tour du monde Message 19 de 71 · Page 1 de 4 · 9 360 affichages · Partager Salut Mond0
Tu as raison! il vaut mieux etre dans le livre que de le lire Bonne preparation et bon vent cordialement | | | À: Bibipiro · 23 octobre 2008 à 16:51 Re: Tout plaquer et faire le tour du monde Message 20 de 71 · Page 1 de 4 · 9 355 affichages · Partager Quel beau projet !
Par contre comment vous fâites niveau budget??
En tout les cas je vous souhaite bien du courage. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 054 visiteurs en ligne depuis une heure! |