Tout premier voyage: Japon Kawauso · 1 avril 2015 à 18:43 11 messages · 5 participants · 994 affichages | | | | 1 avril 2015 à 18:43 Tout premier voyage: Japon Message 1 de 11 · 986 affichages · Partager Bonjour ! Comme l'indique le titre, nous sommes des bébés touristes, c'est mon tout premier vrai voyage (on compte pas les vacances en Espagne quoi), dans un pays où l'on rêve d'aller depuis longtemps.
Du coup un tas de questions pour les habitués, et j’apprécierais beaucoup lire vos retours/comptes rendus (Les autres discussions sur le Japon concernent beaucoup le Rail Pass, et la plupart des autres sont un peu datées).
Mes questions principales dans un premiers temps concernent la durée du voyage et le budget.
Quelle durée pour un séjour au pays du soleil levant, pour en profiter vraiment et au moins un peu immersif sans avoir un budget de titan ? Quel budget dans l'idéal ? (on compte pour l'instant 5000€ pour deux semaines, avion compris) Enfin, combien cela vous a t il pris de temps pour organiser un tel voyage correctement.
Comme c'est une première on aimerait cibler Kyoto, Tokyo, et Osaka (je remise mon désir ardent de visiter Zao Kitsune Mura à une prochaine visite)
Et des questions plus précises pour les fins connaisseurs Un niveau débutant-moyen (un an et demi d'apprentissage) en japonais est il suffisant ou cela poserait problème sur place de ne pas savoir plus parler la langue ? Tous les deux pratiquants d'Aikido, je voulais savoir s'il était possible de prendre (ou de regarder) un cours à l'Aikikai de Tokyo, et s'il était possible pour deux touristes de voir un combat de sumo. Un trek sac-à-dos est il jouable pour grimper un peu sur le Mont Fuji ? (je n'ai pas trouvé de réponses concrètes sur internet) Etant tatoués, l’accès aux onsens nous serait impossible ?
On voudrait du typique, du dépaysant sur tous les plans et sortir de notre zone de confort aussi je prends tous les conseils !
Merci beaucoup ! | | | À: Kawauso · 1 avril 2015 à 19:36 Re: Tout premier voyage: Japon Message 2 de 11 · 964 affichages · Partager Un voyage au Japon ? Bonne idée  !
Comme c'est une première on aimerait cibler Kyoto, Tokyo, et Osaka (je remise mon désir ardent de visiter Zao Kitsune Mura à une prochaine visite)
C'est bien sûr un premier projet très classique, mais qui se tient.
Sur certains détails :
Quel budget dans l'idéal ? (on compte pour l'instant 5000€ pour deux semaines, avion compris)
Tout dépend de la manière de voyager de chacun... et du prix des billets d'avion, qui peuvent varier de 550 euros (avec escale par Aeroflot par exemple) à 1 000 euro selon les périodes et en vol direct depuis Paris... Tout dépend aussi si tu t'en fous du niveau des hôtels ou pas et de ta manière de consommer sur place (shopping...).
Tout dépend aussi de la tenue du Yen vis à vis de l'euro (les deux monnaies font le yo-yo depuis 5 ans...).
Prévois quand même un vrai budget nourriture car, si en moyenne on mange pour beaucoup moins cher qu'en France (surtout le midi), c'est en même temps un pays dont la gastronomie est formidable et très variée, et il serait dommage de ne manger que des ramen et onigiris midi et soir...
Un niveau débutant-moyen (un an et demi d'apprentissage) en japonais est il suffisant ou cela poserait problème sur place de ne pas savoir plus parler la langue ?
Les Japonais ne parlent pas ou peu anglais mais, même sans pratiquer le japonais, on peut passer un excellent séjour au Japon. Ne pas focaliser sur la langue dans tous les cas (quel que soit le pays d'ailleurs, sauf peut-être dans les pays anglophones). La quasi-totalité des touristes occidentaux qui visitent le Japon ne parlent pas un mot de japonais...
Etant tatoués, l’accès aux onsens nous serait impossible ?
Globalement en effet, ils vous seront interdits... Maintenant, tout dépend aussi de la taille des tatouages... et de la réaction du responsable de l'établissement et des clients des onsens... Si ce sont de gros tatouages, la politesse voudrait que tu ne tentes même pas en fait... Reste la solution des onsens privatifs dans certains ryokans de luxe (mais évidemment, c'est un gros budget...).
On voudrait du typique, du dépaysant sur tous les plans et sortir de notre zone de confort aussi je prends tous les conseils !
Du typique et du dépaysant, pour un premier voyage au Japon, tu n'auras que ça de toute façon, quel que soit l'itinéraire que tu choisiras  ! | | | À: Kawauso · 1 avril 2015 à 20:31 Re: Tout premier voyage: Japon Message 3 de 11 · 944 affichages · Partager Quelle durée pour un séjour au pays du soleil levant, pour en profiter vraiment
T'inquiète, quelle que soit la durée, tu en profiteras. Mais pour en profiter vraiment, il faudra revenir... et revenir.
Quel budget dans l'idéal ? (on compte pour l'instant 5000€ pour deux semaines, avion compris)
Si tu ne cherches pas l'exceptionnel chaque soir, 5000 € suffiront, mais attention, cette année, le ¥ sera plus cher que les années précédentes.
je remise mon désir ardent de visiter Zao Kitsune Mura à une prochaine visite
C'est vrai que ça fait envie, mais bon, ce n'est pas dans la bonne direction. | | | À: Kujila · 1 avril 2015 à 20:33 Re: Tout premier voyage: Japon Message 4 de 11 · 941 affichages · Partager Merci beaucoup pour ta réponse !
Pour être honnête nous sommes parfaitement conscients que la moitié de notre budget va passer dans... La bouffe !! C'est aussi pour ça qu'on y va, on vit pour manger !
Au niveau des hôtels, on aimerait tenter plusieurs choses, ryokans, hôtel capsules, et éventuellement des hôtels plus classiques, mais je n'ai encore que peu d'idée du budget que ça va représenter !
Une expérience, une découverte particulière à faire partager ? Tu y es allé souvent ?
(Pour les tatouages ils sont plutôt discrets, et l'un d'eux est un hagakure, mais je pense que je vais passer quelques jours à éplucher les répertoires de onsens pour tenter de demander, parce que c'est vraiment une expérience que j'aimerais tenter.) | | | À: Kawauso · 1 avril 2015 à 21:11 Re: Tout premier voyage: Japon Message 5 de 11 · 933 affichages · Partager Pour être honnête nous sommes parfaitement conscients que la moitié de notre budget va passer dans... La bouffe !!
Tu veux dire, la moitié hors transport et hébergement ? Ça dépend de ce que tu dépenses à côté. Pour la nourriture, je dirais entre 5 et 6k¥, soit environ 45 € par jour pour deux, en allant dans des restaurants normaux. Evidemment, si vous voulez goûter au boeuf de Kobe, il faut compter au moins 10 k¥ par personne (mais qu'est-ce que c'est bon !)... | | | À: Kawauso · 1 avril 2015 à 21:58 Re: Tout premier voyage: Japon Message 6 de 11 · 927 affichages · Partager Bonjour,
Quelle durée pour un séjour au pays du soleil levant, pour en profiter vraiment et au moins un peu immersif sans avoir un budget de titan ?Quel budget dans l'idéal ? (on compte pour l'instant 5000€ pour deux semaines, avion compris)
Vous devriez pouvoir faire 2 bonnes semaines confortables avec un tel budget. Surveillez les actions avec des compagnies aériennes comme AF, Finnair, British, Aeroflot,... Hébergement, comptez 80 à 100€ par nuit à deux en business hotels ou ryokans bon marché (par exemple chaîne Toyoko Inns ou membres des japaneseinngroup.com/ Manger: 45€/jour à deux est confortable, sauf pour des goinfres, euh pardon, des gourmets  . Ne vous focalisez pas sur le boeuf "de Kobe", visez les diverses variétés de "Wagyu" (boeuf japonais, il y a diverses provenances toutes délicieuses).
Enfin, combien cela vous a t il pris de temps pour organiser un tel voyage correctement.
En 1983, plus d'un mois pour toutes les réservations, à l'aide de fax, téléphones, agence de voyage, etc.  De nos jours, on peut envisager de le faire en une semaine, sauf si on part en haute saison (golden week, nouvel-an, festival, etc.).
Un niveau débutant-moyen (un an et demi d'apprentissage) en japonais est il suffisant ou cela poserait problème sur place de ne pas savoir plus parler la langue ?
Aucun problème, au contraire. Les gens apprécient que vous parliez ne serait-ce qu'un peu leur langue, ça va vous faciliter la compréhension de ce qui se passe autour de vous et vous faire gagner plein de temps. Vous allez toutefois être parfois surpris car les gens ne parlent pas vraiment de la manière dont on enseigne le Japonais hors du Japon (plus rapide, moins articulé surtout à Tokyo, et oubliez les terminaisons en desu et masu...)
Tous les deux pratiquants d'Aikido, je voulais savoir s'il était possible de prendre (ou de regarder) un cours à l'Aikikai de Tokyo,
Demandez à votre prof en France de vous donner des adresses et des noms. A ma connaissance, on peut allez visiter l'Aikikai mais je ne sais pas si on peut participer sans introduction.
et s'il était possible pour deux touristes de voir un combat de sumo.
Oui, sans problème si vous arrivez durant un tournoi oficiel (Hon Basho, janvier, mai et septembre à Tokyo, mars à Osaka, juillet à Nagoya, novembre à Fukuoka) ou durant une tournée de promotion (jungyo). Infos ici et ici | | | À: Kawauso · 2 avril 2015 à 6:18 Re: Tout premier voyage: Japon Message 7 de 11 · 892 affichages · Partager Un niveau débutant-moyen (un an et demi d'apprentissage) en japonais est il suffisant ou cela poserait problème sur place de ne pas savoir plus parler la langue ?
C'est amplement suffisant, vous allez meme faire beaucoup de progres. Vous allez voir que meme avec un an et demi d'apprentissage on se prend une grosse claque a l'arrivee. Ca m'a donne encore plus envie de poursuivre l'apprentissage au maximum. J'espere que ca sera la meme chose pour vous, le japonais est une si belle langue. Contrairement a ce que dit Calamity, la forme desu/masu n'est pas du tout a oublier (au contraire il faut mettre l'accent dessus, surtout si vous comptez poursuivre le japonais) :) | | | C'est amplement suffisant, vous allez meme faire beaucoup de progres. Vous allez voir que meme avec un an et demi d'apprentissage on se prend une grosse claque a l'arrivee. Ca m'a donne encore plus envie de poursuivre l'apprentissage au maximum. J'espere que ca sera la meme chose pour vous, le japonais est une si belle langue. Contrairement a ce que dit Calamity, la forme desu/masu n'est pas du tout a oublier (au contraire il faut mettre l'accent dessus, surtout si vous comptez poursuivre le japonais) :)
Vous avez tout à fait raison, je me suis mal exprimée... j'aurais dû plutôt dire que le Japonais parlé au Japon est bien différent et moins "ampoulé" que ce qu'on nous apprend au début en Europe et que, comme vous le dites, on se prend une grosse claque lorsqu'on arrive... et les profs de kendo ne sont certainement pas le meilleur exemple pour ce qui est du parler général de la population | | | À: Masterpo · 2 avril 2015 à 16:36 Re: Tout premier voyage: Japon Message 9 de 11 · 837 affichages · Partager T'inquiète, quelle que soit la durée, tu en profiteras. Mais pour en profiter vraiment, il faudra revenir... et revenir.
Oui idéalement je sais que j'ai envie de tout voir, tout visiter, tout goûter, tout entendre, mais je suis bien consciente que ça prendra des années (et des voyages) le but de ses deux semaines étant aussi de voir comment on s'acclimate ne serait ce qu'un peu au pays pour ensuite revenir y vivre un an.
Pour le cours du Yen, j'aimerais partir l'année prochaine courant avril/mai donc je me renseignerais plus tard
Merci de ta réponse | | | À: Masterpo · 2 avril 2015 à 16:42 Re: Tout premier voyage: Japon Message 10 de 11 · 831 affichages · Partager Oui la moitié du budget hors vol et hébergement.
Après il y a énormément de choses que je veux voir mais aucune idée du coup des "visites" L'allée de Torri, un exemple parmi tant d'autres
Je veux m'immerger dans le local, tant au niveau de la nourriture, de l'hébergement que du rythme de vie. | | | De nos jours, on peut envisager de le faire en une semaine, sauf si on part en haute saison (golden week, nouvel-an, festival, etc.).
Bon ben alors en un an on devrait être bon ;)
On voudrait vraiment avoir tout bouclé avant de partir et pas se retrouver tous les matins à se dire "bon ben on fait quoi aujourd'hui". Il y a tant de choses à voir et à faire, je ne veux gâcher pas visiter tous les endroits qu'on rêve de voir en speed pour en caser le maximum et au final passer à côté de la richesse de chaque lieu, tout ça juste pour me dire "j'y étais, regardez j'ai fais un selfie..." comme je le vois souvent. Je ne veux pas bâcler une expérience pareille Donc on va mettre du temps à sélectionner ce qu'on veut voir pour un premier voyage, quitte à remettre à une prochaine fois une foule de chose.
Tout en ne planifiant pas à la minute près pour se laisser aussi guider par ce que le pays pourra nous offrir sur place, un évènement impromptu, qu'on ne connaissait pas, une occasion etc...
Un planning simple mais cadré quoi.
Merci beaucoup pour les infos je vais me pencher là dessus ! | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 653 visiteurs en ligne depuis une heure! |