" Mais pourquoi as tu choisi de partir pour eux et non de rester pour nous..... ? "......
" C'était une question de vie ou de mort, pour que tu nous laisses ? "
"Tous les jours de sa vie, ma mère se place devant son miroir et marque son front d'un point rouge, signe de la femme indienne qu'elle est devenue. Partagée entre ses combats sociaux et sa vie de famille, écartelée entre deux continents, cette femme modèle est aussi une mère absente. C'est ce vide laissé par son absence que j'essaye de combler aujourd'hui. Poursuite de la mémoire intime et familiale, face-à-face parfois douloureux entre mère et fille, ma quête interroge à la fois l'acte de s'engager et celui d'enfanter."
La mère, Madeleine de Blic a fondé une mission en
Inde, il y a 40 ans. Sa fille Delphine, élevée en
Belgique par sa tante, cherche à comprendre l’absence de sa mère.
Delphine de Blic aborde ce documentaire (témoignages de proches et des archives familiales), un peu comme elle ferait une thérapie.
Scènes très dures d’affrontement entre la mère et la fille, durant d'intenses face-à-face. La fille veut comprendre la mère, comprendre son engagement et ses absences, lui dire ses souffrances. Cette quête filmée donne un documentaire bouleversant !!!
Tout le long du film, Madeleine de Blic reste très sûre de ses choix......
Hier soir sur Arte.... "La trace Vermillon", un excellent documentaire intimiste.
Nawal.