Tomas3 · 23 avril 2010 à 14:27 · 97 photos 44 messages · 6 participants · 10 187 affichages | | | |  Et je suppose que pour le Maroc, les nombreux expatriés Français qui viennent s'y installer, surtout les retraités, qui y vivent mieux, côté portefeuille qu'en France, vont encore faire accroître l'immobilier..........; Mais si celà permet aux Marocains d'avoir une meilleure économie, ce sera un avantage. Seulement le coût de la vie augmentera pour eux, comme chez nous dans le sud-est, dès Pâques, çà se ressent, les grandes surfaces savent que les touristes vont arriver et en profitent. C'est pourquoi j'achète les tomates qui viennent du Maroc en attendant que les miennes mûrissent dans mon jardin. | | | Ola Raymondo c'est Pénélope qui te fait un clin d'oeil. Ulysse est encore reparti sur les chemins. J'espère qu'il n'attrapera pas ta tendinite de 2006 ni la mienne de Léon 2007. on peut lui souhaiter de boire autre chose que du Vino Tito, il y a d'excellentes eaux minérales dans la sierra de Bejar on peut déjà prier St Thérèse et st Jean de la Croix mais je ne crois pas que ce parpaillot puisse avoir leurs indulgences | | | À: Zebuletette · 5 mai 2010 à 10:43 · Modifié le 8 mai 2010 à 17:06 Re: Sur les traces de Don Quichotte en Espagne: de Valencia à Avila Message 23 de 44 · Page 2 de 3 · 2 826 affichages · Partager âOla Pénélope,
moi qui te croyais avec tes prétendants dans l'île de Capri, à San Felice, plus précisément, te voilà de retour de Fiumicino...j'espère que comme à ton habitude tu auras ramené une grappa ou un limoncello comme je les aime...il va falloir se méfier de Raimundo, cet amoureux de L' espagne et na pas raconter des bêtises...to-day, Ulysse arrive à Tolède, la perle de la Sierra de Béjar...
Tolède, night and day (6):
Ancienne capitale des Rois catholiques jusqu'au XVI ième siècle, Tolède a des allures de Sienne la nuit, tant elle chevauche un piton rocheux depuis des millénaires...
Celtes, romains, wisigoths, en ont fait successivement leur place-forte préférée...
L'Alcazar lui-même, palais royal, est construit sur un ancien fortin romain...
De plus, après la Reconquista, les espagnols ont fait appel aux artisans mudejars de Cordoue, formés sous le Califat andalou...
On concoit comme il est difficile de lire désormais les facades et les différents apports des "huns" et des autres.... Les espagnols auront du mal à faire la part des choses, ils combineront l'art islamique (arabo-andalou) et les rigueurs du roman clunisien...
Ils touilleront tout celà à la sauce baroque pour faire "leur plateresque", dégoulinant d'ors et d'émotion...
Tout celà est lisible à Tolède, comme une merveille des civilisations orientales et occidentales (bonjour Monsieur Le Pen...)
Les sanguinaires chrétiens reprendont vite le dessus sur les doux andalous... (encore que le Califat ne plaisantait pas avec les éxécutions sommaires et la justice expéditive...)
L'inquisition ne sera pas mal non plus (à Tolède, actuellement, une exposition sur le raffinement des machines à supplices...)
Chez les Espagnols, le christ saigne et les épines de sa couronne lui pénétrent les chairs...: le dolorisme, le sang, le taureau, la fièvre de l'Orient, les raffinements barbares de l'Occident pas encore dégrossi...
Heureusement que les wisigoths ont été là, précédant cette fusion : merveilles de l'orfèvrerie sculptée de l'art wisigoth (au musée des Concilios) modernité de leurs fibules et de leurs couronnes votives...il n'y a que les Egyptiens de la 25 ième dynastie pour avoir été aussi modernes... (clin d'oeil à Arrawak) Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | Salam Pénélope !
Ravie de te retrouver parmi nous. En Espagne, après le Maroc...
Alors ????? Est-elle belle ta nouvelle petite gazelle romaine ? Les yeux admiratifs de Pénélope ne pourront sûrement pas dire le contraire... | | | à Tolède, actuellement, une exposition sur le raffinement des machi, es à supplices...)
Salam Tomas, Quel melting-pot artistique dans cette ville étonnante ! Toutes ces civilisations qui se sont succédées, et qui ont laissé leurs empreintes...
Dans ses recherches architecturales, Ulysse a t'il retrouvé une nouvelle "Puerta Agnaou" ? Où on exposait ces suppliciés passés sous les machines ? Mais en Espagne Delacroix s'est arrêté en Andalousie, comme au Maroc à Meknès... 
Il c'est vrai que Tolède, c'est plutôt la patrie du Greco... | | |  bonjour Tomas Il y a eu dernièrement un intéressant reportage sur Arte, sur la colonisation de l' Espagne par les Arabes. Il est certain qu'ils ont laissé des vestges importants en art, comme la mezquita de cordoba, les jardins de l' Alhambra, etc. Et aussi appris comment irriguer les terres pour les rendre fertiles. Au tout début, tout le monde, chrétiens, Juifs, Musulmans, vivaient en harmonie. C'est l'envahissement par un chef arabe, sanguinaire, qui a déclanché les hostilités, massacres à la pelle.
pour la mosquée de cordoue, au départ c'était une église où tous priaient, chacun dans sa religion. quand le grand chef arabe a décidé de construire autour une immense mosquée, impressionnante, une forêt de colonnes, mais il est vrai somptueuse aussi. Là, je pense que tout a changé. | | | "il va falloir se méfier de Raimundo, cet amoureux de L'espagne et na pas raconter des bêtises..."
Hola Ulysse, qué tal hombre? Dis moi, si je me rappelle bien, tu as toujours avec toi en terre de Cervantès et de Zapatero réunis un petit précis de conversation espagnole. As-tu bien assimilé la phrase qui commençait ainsi : « el pajaro rojo... » dont je ne me souviens pas la suite. As-tu maîtrisé sa prononciation ? Je blague et je te pique ! Plus sérieux, as-tu trouvé des autochtones avec qui tu puisses réellement échanger pour savoir quelle est l’état d’esprit des espagnols dans la tourmente actuelle avec plus de 20% de chômeurs. J’en ai de la peine et je tombe de haut moi qui croyais à leur réussite économique. J’étais bien naïf de penser que tout allait bien pour eux quand on voyait le long du Camino des chantiers immenses avec des douzaines de grues. Je pense à Ponferrada en particulier où une ville nouvelle était en construction. Ce n’était qu’un mirage de la spéculation immobilière. Enfin, je ne sais pas si c’est un progrès d’avenir mais les champs d’éoliennes partout en Espagne placent ce pays loin devant le notre pour ce type de technologie « verte ». J’espère que tu blaguais en disant qu’il allait falloir surveiller tes propos. Tranquila hombre, je dissèque ta perception de l’ Espagne et j’essaye dans deviner le jus profond. Si je ne me trompe, tu as traversé les terres de la Mancha chères à Almodovar. Comment ressens tu la terre, les paysages, le vent... Tu nous en dira plus je pense quand, rentré at home, tu auras récupéré des moyens informatiques performants. Buen camino y hasta luego amigo | | | le vent...
Oui, le vent. Les ailes. Les ailes sous le vent. Les moulins. Don Quichotte | | | Elle est magnifique même si son frère trouve que c'est dur d 'avoir un bébé à la maison. Très difficile aussi d'arrivée à Campino avec ce volcan qui nous perturbe. Alors train ou avion? Quand tu penses que Raymond3 a du attendre 3 jours avant de pouvoir revenir du Japon. Des mauvaises langues m'ont annoncé un vol de 11 petites sirènes sur Marrakech-Menara | | | À: Lacalo · 8 mai 2010 à 17:47 · Modifié le 11 mai 2010 à 10:22 Re: Sur les traces de Don Quichotte en Espagne: de Valencia à Avila Message 30 de 44 · Page 2 de 3 · 2 420 affichages · Partager Ola Lacalette,
A la recherche de l'art islamique à 75kms de Madrid (7)
Quand on revient en l'espace de 2 mois de deux périples en terre d'Islam ( Maroc et Sultanat d' Oman), ce qui était le cas d'Ulysse, on reste, malgré soi, imprégné des merveilles de l'art islamique que l'on a pu contempler ici et là à 10.000 kms de distance...
Ulysse fut étonné de retyrouver cette influence à TOLEDE: il avait oublié que les rois catholiques avaient, de toute bonne foi, utilisé les artistes et les artisans mudéjars (formés pendant sept siècles par le Califat andalou) ils les utilisèrent sans vergogne, eux et leurs descendants, puisque l'on trouve encore des merveilles néo-islamiques du XIX ième à TOLEDE...
Ulysse ne pousserait pas le bouchon jusqu'à confondre les "bow-windows" qui prolifèrent à TOLEDE comme d'ailleurs à ZAMORA, liés à une poussée d'Art Nouveau au début du XX ième siècle avec les célèbres "moucharabieh", et, pourtant, on s'y tromperait à TOLEDE...
disons que les uns utilisent des structures métalliques (bow-window) alors que les autres restent de bois, sculptés ou non (moucharabieh), mais cette distinction ferait peut-être hurler les puristes...
Il faut quand même observer que ces curiosités architecturales, liées aux moeurs et au temps, (voir sans être vu, pour les femmes, montrer osrtensiblement sa richesse pour les riches familles) prolifèrent à TOLEDE et sont un plaisir des yeux et aussi de très belles curiosités architecturales...cf photo: quizz des moucharabieh ? quizz des bow-windows?... Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | Ulysse ne pousserait pas le bouchon jusqu'à confondre les "bow-windows" qui prolifèrent à TOLEDE comme d'ailleurs à ZAMORA, liés à une poussée d'Art Nouveau au début du XX ième siècle avec les célèbres "moucharabieh", et, pourtant, on s'y tromperait à TOLEDE...
Mais ils sont où les moucharabiehs en bois ? Tu as oublié de mettre les photos... On ne peut pas comparer ! 
Par contre, c'est vrai que cette influence islamique est surprenante au niveau des portes... | | | Mais ils sont où les moucharabiehs en bois ? Tu as oublié de mettre les photos... On ne peut pas comparer ! 
Ola Lacalette,
pendant que le méchant volcan islandais pollue tes aéroports de Casa et de Tanger et perturbe certainement les registres des palais des mille et une nuits de MKK, je t'envoie un billet d'ULysse, bousculé par la neige dans la sierra de Bejar...
Ulysse n'assistera pas à l'enterrement du Comte D'Orgaz (8)
Ulysse, à quelques kilomètres de Tolède, avait traversé Orgaz et ce nom de village ne lui était pas inconnu: c'était celui du fameux comte d'Orgaz, dont le GRECO, le peintre-culte de Tolède, avait peint les funérailles religieuses...
Le fameux enterrement du comte d'Orgaz, exposé à l'église San Tomé (heureux saint...) de Tolède...
Ulysse sacrifierait quelques instants de son périple au tableau, mais il désespérait de trouver d'autres oeuvres du peintre à Tolède actuellement, en effet, une exposition rétrospective consacrée au GRECO parcourt cette année les principales capitales européennes ( Paris, Londres, Bruxelles...)
Les plus belles oeuvres du peintre, à part "les funérailles du comte d'Orgaz, ont du prendre le chemin de ces expositions et permettre au Musée GRECO d'être en en "obras" (travaux) pour quelques mois...
Ulysse, pourtant, ne verrait pas le fameux tableau malgré toute sa bonne volonté...en effet, les espagnols prient de plus en plus, leurs églises sont pleines, de plus en plus souvent pour demander à leurs dieux (Dieu le Père, Dieu le Fils, Dieu le Saint Esprit, la mère de Dieu, le Saint local, les saints évêques, quand il n'y a pas aussi un ermite, local lui-aussi...)
ils prient certainement pour éloigner les effets de la récession et réduire les 19 % de chômage que leur a infligé le culte du veau d'Or et les pratiques de Gomorrhe...
L' Espagne est un pays ardemment catholique, fille seconde de la chrétienté...et on ne mélange pas l'intérêt culturel et touristique et la ferveur religieuse: l'heure d'ouverture aux touristes de San Tomé était passée...Ulysse ne pourrait voir le célèbre tableau... (voisin de la casa du GRECO) | | | C'est l'envahissement par un chef arabe, sanguinaire, qui a déclenché les hostilités, massacres à la pelle. Là, je pense que tout a changé.
bonjour, Georges,
tu es sûr que ton grand chef arabe ne s'appelait pas "El Le Pen El Golnish"? et que c'était un immigré de fraîche génération? (LOL) | | | Non, je ne me souviens plus de son nom, mais ce n'était pas un breton !!!!!! Et el Lepen ne se serait pas attaqué aux catholiques Mais gare pour les autres. Ils venaient d'où exactement les wisigoths? | | | Salam Tomas,
Pauvre Ulysse, que de mésaventures dans cette Espagne sinistrée ! Le pays entier se refuse à lui :
Le nuage volcanique l'empêche de prendre l'avion En voiture les caballeros le harcèlent Les oeuvres du Gréco sont en voyage et la seule restante se fait prier pour être admirée Même pas pu se consoler auprès de sa Dulcinée... dont la demeure n'est pas loin d'être en liquidacion dans un bourg en pleine récession ! | | | . Ils venaient d'où exactement les wisigoths?
Ola Georges,
voilà que tu t'intéresses aux wisigoths et autres austrogoths...alors pour toi, je te dédie cette page de carnet, pleine de wisigoths...
L'empreinte wisigoth à Tolède: les goths artistes avant l'heure ? (9)
Ces carnets n'ont pas pour but de "bidonner" des guides culturels sur des sites qui ont déjà été tellement étudiés... Encore que le français sur place a de grandes difficultés à trouver un guide "compréhensible" dans les offices de tourisme, guide qui ne soit pas en anglais ou en espagnol...
Ulysse avait gardé intacte sa passion pour l'archéologie, il en serait rassasié jusqu'à plus soif, il avait choisi le Musée des Concilios, celui des sites wisigoths de Tolède...
Il avait toujours eu un faible pour les "âges sombres" de l'histoire de la civilisation européenne et les traces wisigoths sont les traces les plus anciennes de nos deux millénaires occidentaux...
A Tolède, on découvre comment cette période, pas si obscure que çà, contrairement à beaucoup d'idées reçues, fut riche en arts sculptés et en orfèvrerie...
L'église wisigoth, qui accueille le musée des Concilios, date du VII ième siècle...: subsiste les restes d'un magnifique cancel de marbre (en piteux état, mais non restauré...) une cuve de sarcophage datant de l'antiquité tardive (310-325), mais celle-çi restaurée en plâtre...
et surtout, clin d'oeil à Arrawak et à Lacalo, un antiphonaire mozzarabe (tiré du "liber himnorum" en date du X ième siècle) où, pour faire la nique à Le Pen et à Besson, la bible est transcrite en caractères arabes et latins se chevauchant...
Il en est de même d'extraits d'un fameux "codice": conciliorum collectio (conservé à la cathédrale de Tolède, lui aussi transcrit en caractères arabes et latins...en date de I034...
il n'y avait pas encore de ministère de l'intégration et de l'identité nationale...les arabes nous aidaient à transcrire notre bible chrétienne...heureux temps... | | | un antiphonaire mozzarabe (tiré du "liber himnorum" en date du X ième siècle) où, pour faire la nique à Le Pen et à Besson, la bible est transcrite en caractères arabes et latins se chevauchant... Il en est de même d'extraits d'un fameux "codice": conciliorum collectio (conservé à la cathédrale de Tolède, lui aussi transcrit en caractères arabes et latins...en date de I034... il n'y avait pas encore de ministère de l'intégration et de l'identité nationale...les arabes nous aidaient à transcrire notre bible chrétienne...heureux temps...
Bonjour Tomas,
Je me suis plongée dans Wikipedia à la découverte du rite mozarabe
fr.wikipedia.org/wiki/Rite_mozarabe
et je trouve très belle cette histoire de l'autodafé de Tolède !
Cette tolérance de plusieurs cultes est à souligner, car elle a tout de même été rare dans l'histoire des religions et des hommes plutôt attachés au prosélytisme... | | | À: Lacalo · 14 mai 2010 à 10:19 · Modifié le 22 mai 2010 à 17:04 Re: Sur les traces de Don Quichotte en Espagne: de Valencia à Avila Message 38 de 44 · Page 2 de 3 · 2 282 affichages · Partager et je trouve très belle cette histoire de l'autodafé de Tolède !
Cette tolérance de plusieurs cultes est à souligner, car elle a tout de même été rare dans l'histoire des religions et des hommes plutôt attachés au prosélytisme...
Ola, lacalette,
je partage ton point de vue...il y a même de mauvaises langues qui rapportent que c'est le Grand Califat qui nous a permis de récupérer "notre célèbre culture grecque" à travers ses philosophes, ses médecins et ses universitaires.
L'Islam érudit ne s'est figé qu'à la fin du XV ième siècle, Damas, Alexandrie et d'autres grandes cités arabes étaient célèbres pour la qualité de leurs chercheurs et de leurs passeurs...mais l'on s'éloigne d'Ulysse et de Don Quichotte...
De chateau en chateau: de Tolède à Avila (10)
Après Tolède, le sentier de Don Quichotte cède la place au fameux chemin de saint Jacques: les espagnols sont passionnés de chemins de saint Jacques: chaque région, avec le bonheur et la manne des crédits européens, s'est fortement investie dans ces itinéraires, liés à une histoire très forte...
Saint jacques le Matamore (le bouteur de Maures...) celui qui devait aider à bouter les Maures hors d' Espagne... Le culte de Saint Jacques y est d'ailleurs omni-présent...
Entre Tolède et Avila, cet itinéraire n'a jamais été aussi beau: il quitte les grandes mesetas de la Mancha (vertes à cette période de l'année) pour gravir la sierra de Bejar ( Avila est presqu'à 1.400 mètres d'altitude...)
C'est un plaisir de faire halte tous les vingt cinq kilomètres dans les villages jacquaires désignés: Escalona, Saint Martin de Valdeglesias, Cebreros etc...
Tolède et Avila, les deux capitales régionales, sont éloignées de I40 kms, la fameuse nationale 403, sans doute une des plus belles nationales espagnoles, qu'une autoroute, une de plus, pauvres espagnols qui défigurent leur pays au profit du dieu "vitesse", est entrain de grignoter...
cette autoroute ne gagnera jamais la sierra de Bejar, à cheval sur les deux régions de Castille et de la Mancha, parsemée d'embalses (retenues derrière barrages) et de routes à virages, forêts de pins et de sapins, chalets perdus aux bords des lacs ou dans la forêt...
Les villages deviennent de plus en plus sauvages jusqu'au plus sauvage d'entre eux, surnommé "El barraquo (reflet des misères du siècle avant l'arrivée de la consommation...)
L'itinéraire est parsemé de formidables forteresses, à demi-ruinées ou restaurées façon disney land, ce qui fait la joie des collègiens et des petits écoliers... Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Lacalo · 22 mai 2010 à 16:38 · Modifié le 22 mai 2010 à 17:25 Re: Sur les traces de Don Quichotte en Espagne: de Valencia à Avila Message 39 de 44 · Page 2 de 3 · 2 241 affichages · Partager le sentier de Don Quichotte en sentier de saint JACQUES (11)
De Tolède à Avila, on peut suivre les panneaux bleus à ciel étoilé doré indiquant le chemin de saint jacques... Pauvres randonneurs condamnés à suivre partiellement la célèbre nationale 403...
dans des paysages de sierra...ces paysages étaient ceux des peuples celtes d'il y a deux millénaires... puisqu'à saint Martin de Valdeiglesias (km 570 depuis Valencia, 96 kms de Tolède)
on peut admirer les fameux toros de GUISANDO, troupeau de pierres celtiques datant de deux millénaires avant JC...
les espagnols les ont mis admirablement en valeur, sur les lieux de fouille d'un habitat de la même époque...
Il faut caresser les taureaux de pierre et penser à ces sculpteurs celtes de 200 avant JC, avec quel silex, quels outils, pouvaient ils rendre ainsi figure animal à ces monstres de pierre ?
Les romains qui les découvrirent en firent des images de dieux (marques romaines à leur pied) et les espagnols, qui les vénèrent, disposent de loin en loin, sur les autoroutes du Sud, de belles copies de métal...
Ces taureaux veillent ainsi sur les vignes, les champs d'olivier et les cultures méditerranéennes d'une Espagne rurale, veinée et blessée de tant d'autoroutes...
le touriste pressé ne verra pas grand chose que les stations CEPSA rouges et bleues, copies de nos stations TOTAL rouges, entre deux immenses taureaux de métal trônant sur les mesetas de l'intérieur...
En dehors des autoroutes, si l'on fait l'effort de les éviter, nichent de très beaux pueblos, vivants et colorés, veillant chacun leur saint patron, dans des cryptes de granit et des cercueils dorés...
Méditerranée, mythologies, pays latins, Ulysse les aime ainsi avec leur formidable passé au goût de vin et d'olives... Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | Il faut caresser les taureaux de pierre et penser à ces sculpteurs celtes de 200 avant JC, avec quel silex, quels outils, pouvaient ils rendre ainsi figure animal à ces monstres de pierre ?
Elles sont où les photos des toros ?
J’aurais aimé voir...
Mais es- tu sûr qu’ils ont été taillés avec des silex ??? 
200 ans avant JC, ce n'est plus la préhistoire, on était déjà depuis longtemps à l’âge du fer avec des outils proches de ceux qu’on a maintenant... | Carnets similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 977 visiteurs en ligne depuis une heure! |