salut
il ya pas de probléme pour les bus au
pérou, néamoins tu peux aussi voyager en taxi privée ou collectif ou en "micro" (nissan vanette) les couts des transports ne sont vraiment pas execifs. un bus que tu vas reserver à l'avance sera toujours au moins trois fois plus cher que sur place, idem pour les chambres d'hotel
d'ailleurs au passage j'ai l'adresse d'un hotel qui propose des chambres pas cher en plus en plein centre (et connu par tout les taxi)
il s'appelle l'hotel espana (a partir de 20 soles la nuit jusqu'a...)
a dos cuadras de la
plaza de armas (place central de toutes les villes péruvienne)
lima étant beaucoup plus cher comme
arequipa cajamarca et
cuzco (ds le centre)...un hotel premier prix est a 10 soles (douche froide, sans tv..) et a partir de 30 soles on commence à avoir le confort de nos hotels francais, puis encore plus cher à partir de 50 a 100 soles la nuit c'est le grand luxe
un bus faisant par exemple
cuzco puno (
lac titicaca) coute entre 40 soles et 150 soles (pour 8h environ) selon le confort (bus economico, bus semi cama, ou bus cama) le top étant la compagnie cruz del sur.
De mon côté j'ai été deux ans au
pérou donc je voyageais toujours le plus économique et je dépensais trés trés peu (150<250€/mois)
par contre à
lima il y a plusieurs "terminal" de bus selon les compagnies si ils vont au sud au nord ou a l'est de la ville. toi comme tu commence par le sud tu aurra aucun probléme (la route la plus importante du pays étant la route cotiére (panaméricaine)...pour les trains, beaucoup sont endomager par les différents tremblements de terre. L'avion coute a peu prés toujours 100$ quelques soit la destination et l'aller retour pour 50 de plus.
sinon ya aussi les bateaux :les "lanchas" sur les rios ucayali et maranon (pour aller a
iquitos) et les bateau rapide (4 fois plus cher et aussi 4 fois plus rapide).
Les trajets sont trés trés long donc il faut surtout calculer en temps plus qu'en argent
.
par exemple
lima mancora (station balnéaire au nord) par la panaméricaine prend 20heures et coute environ 30 euros
puno-
arequipa 10h au moins
puno cuzco 8h
........
sinon pour le
machu pichu tu as plein de facon d'y aller (train cher, un peu moins cher mais trés cher tout de même, ou bus (8h +2h demicro et une heure de marche) ou à pied par le
chemin de l'inca (150<350$) ou à pied par le chemin alternatif (max150$)
bon la j'en ai mare d'écrire, si sa t'intéresse pose moi des questions...sacahant que je connais trés bien
cuzco et
iquitos, pas mal le
lac titicaca, canon de colca (arequipâ) la
bolivie (salar d'
uyuni...vraiment exeptionel), et le nord
pérou,
équateur....mais surtout l'
amazonie de atalaya (centre est) a
iquitos (nord est) et vers tarapoto (nord centre).