Sidartha · 30 juin 2006 à 22:45 16 messages · 9 participants · 5 120 affichages | | | | 30 juin 2006 à 22:45 Train entre Qinghai ( Chine) et le Tibet Message 1 de 16 · 5 013 affichages · Partager Une bien mauvaise nouvelle pour commencer l'été:   
"Le nouveau train entre Qinghai et le Tibet va devenir le plus haut train du monde lors de son ouverture samedi 1° juillet, cela coutera un minimum de 389 yuans (40 €) en classe 3 pour un voyage de 48 h00 entre Pékin et Lhassa - Un voyage en classe 2 coûtera 813 yuans (82 €) et 1 262 yuans (130 €) en première classe pour ce voyage de plus de 4 000 kilomètres.
Le train quittera Pékin chaque soir à 21h30 pour arriver à Lhassa, à 21h00, deux jours après. Les 1 110 kilomètres de voies entre la province du "Qinghai" et le Tibet sont en moyenne à 4 000 m avec un point culminant à 5 072 m, ce qui en fait le train le plus haut du monde !
Le train, lancé par Pékin comme un projet ambitieux permettant de développer le tourisme et le commerce au Tibet, est critiqué dans le monde entier par des associations de défense du Tibet, dénonçant un danger potentiel d'affluence massive dans cette région sauvage" | | | Oui, c'est honteux.
J'ai lu aussi que le TGV est serait inauguré le 10 juin 2007, une honte.
Ce train va déverser des milliers de voyageurs vers l'Europe, un scandale.
Comment se fait il que personne n'ai réagit à cette invasion.
Supprimons les TGV EST, OUEST, NORD, SUD
Supprimons les congés payés pour empêcher des milliers de touristes défigurer la France.
Signez la pétition : 0 Tourisme à l'étranger et 100 % chez nous | | | Sauvez le Tibet:
envoyez 20 % de votre salaire | | | " Le train, lancé par Pékin comme un projet ambitieux permettant de développer le tourisme et le commerce au Tibet, est critiqué dans le monde entier par des associations de défense du Tibet, dénonçant un danger potentiel d'affluence massive dans cette région sauvage"
Sauf par les gens qui sont les euls concernés, soit les habitants eux mêmes, mais cela on s'en fout, non mais.
VIVE LE TIBET SANS LES TIBETAINS | | | À: Hengxi · 1 juillet 2006 à 20:05 Re: Train entre Qinghai ( Chine) et le Tibet Message 5 de 16 · 4 969 affichages · Partager Bonsoir Hengxi,
je lis ton message avec retard, il faut que tu sois plus clair dans ta réponse... si tu trouves cela bien, je veux bien mais alors expliques moi car franchement, je ne vois pas ce que cela va leur apporter si ce n'est le fait que la colonisation du Tibet ira encore plus vite et que leurs richesses seront également une facile convoitise de la part de nos amis Chinois (peuple que - si tu as déja lu mes messages - j'adore par dessus tout, quant à son gouvernement, c'est une autre histoire......) Bonne soirée et au plaisir de te lire 
Zai Jian ! | | | Ce que je veux dire c'est que les tibétains n'ont pas besoin de l'ingérance permanente des Occidentaux ; cela est presque dédaigneux pour eux:
On n'a jamais vu des étrangers intervenir contre tel ou tel chantier en France. Cette espèce de suprématie qui serait conférée aux Occidentaux a le don de m'exaspérer.
La Chine n'est pas un pays sous la botte communiste, malgré ce que pense une majorité de gens sur ce forum ;allez y vivre quelques mois et essayez de comprendre.
Que le train soit ou non une bonne chose, c'est à eux de juger et non à une poignée d'Occidentaux en mal d'exotisme. Si vous vous ennuyez, il y a assez de boulot à faire en France, que ce soit en Corse ou ailleurs où l'on bétonne à tout va.
Il est vrai que cela fait moins bien comme combat, mais ces serait plus efficace. Quand au gouvernement, je laisse là aussi juger les Chinois car ce sont les seuls à pouvoir juger.
Je sais que ma réponse va faire polémique et que je vais encore me faire assassiner, aussi je ne poursuivrai pas ce débat ; j'en ai marre de recevoir des posts en privés me disant qu'ils sont d'accord avec moi mais qu'ils n'osent pas le dire sur le forum. Une majorité de gens sur ce forum sont des voyageurs qui vont rester au plus quelques semaines dans un pays, ils sont donc très loin d'avoir tous les éléments pour avoir un avis argumenté et encore moins pour porter un jugement dans le fonctionnement interne d'un pays où, même si le peuple n'a pas le semblant de démocratie dont nous sommes si fiers, est assez adulte pour comprendre ce qui est ou n'est pas bon pour eux. | | | À: Hengxi · 2 juillet 2006 à 9:25 Re: Train entre Qinghai ( Chine) et le Tibet Message 7 de 16 · 4 945 affichages · Partager toujours aussi en forme hengxi!!! bon mais sinon, ils vont laisser tomber quand le systeme du permis pour le tibet? j avais entendu dire qu avec ce train... | | | Faut-il aussi regretter l'existence de lignes aériennes régulières entre la France et les territoires d'outre-mer? | | | À: Hengxi · 2 juillet 2006 à 16:01 Re: Train entre Qinghai ( Chine) et le Tibet Message 9 de 16 · 4 912 affichages · Partager Bonjour TRes bonne réponse une question : Sera t'il possible de le prendre en indépendant ou comme dit "le routard en groupe Merci et bonne journée | | | À: Hengxi · 3 juillet 2006 à 6:50 Re: Train entre Qinghai ( Chine) et le Tibet Message 10 de 16 · 4 887 affichages · Partager d'accord avec toi, les tibetains ont le droit eux aussi a l'ere de globalisation! c'est vraiment idiot de penser de preserver une culture en l'isolant du monde. tout les cultures evoluent et les tibetains ne font pas l'exception, ce n'est pas pour faire plaisir a certains occidentaux qu'il faut priver ces gens de voyager et de sortir de leur province.
sinon dites moi la difference entre les animaux d'un zoo et les tibetains? | | | Vous êtes tous trés gentils dans vos réponses, seulement, allez voir un peu ce qu'en pensent les Tibétains, allez viuvre un peu avec eux quelques mois, je parle pâs de ceux qui sont à Lhassa mais de ceux qui vivent aux alentours, que ce soit du coté de Toling ou bien du coté de Tingri et aprés on en reparle 
La colonisation Chinoise qui a commencer depuis bien longtemps ne va cesser de s'accelérer avec ce procéssus et ce n'est pas pour des soi disant relations intérieures qu'ils ont fiat cette ligne mais bel et bien pour piller les ressources naturelles de cette région autonome jusqu'à alors !!
Que çà vous arrange d'aller au Tibet plus facilement, c'est une chose, de dire que les Tibétains sont heureux de cette situation, c'est une...allez, disons pour rester poli, une "annerie" !!
Pensez vou sque les Tibétains soient heureux que Lhassa soit devenu depuis déja de longues années un des plus gros Bordel de la planète ? (un bordel militaire qui plus est !!) Nous ne devons pas voir les choses comme on veut les voir mais comme elles sont".
Dans le regard des Tibétains, on peut lire cette envie et cette volonté de "durer", de continuer à avoir cette libérté qui a fait de leur peuple l'un des plus beau qu'il soit, le Tibet jusqu'à peu de temps en arrière etait la terre la plus fermée du monde, une terre inaccessible et c'est ce qui a fait rêver nombres de nos aventuriers. Lhassa ou lorsque j'y suis allé pour la première fois était entourée de drapeaux à prières, est désormais une ville "fortifiée", presque une ville sous occupation. Et ce n'est pas en restant 24h00 ou une semaine qu'un "vrai" Tibétain se confiera et racontera ce qu'il ressent !
Il faudra du temps et que la confiance s'installe avant que le "silence radio" s'arrête et que vous commenciez à connaitre la vérité ! 50 d'occupations ne s'oublient pas en un clin d'oeil ou en un sourire......la présence des millies de Chinois qui continuent à torturer les paysans dans les campagnes non plus !! (sans parler des pamtraques éléctriques dans les prisons !!)
Il faut "entendre" ce que le peuple Tibétain à envie de nous dire, lui qui est coincé entre deux chaines de montagnes oh combien hérmétiques !
Bref, je sais que certains resteront de marbre aprés avoir lu ce message, qu'importe, d'autres certainement le lieront et feront passer un message qu'ils croient eux aussi, même si..... c'est désormais trop tard !!
Au fait, une petite question encore... pourquoi ont ils maniféstés avec un brassard noir (et je parle pas des "antis- chinois" mais bien des Tibétains que ce soit au Tibet, au Nepal ou en Inde....?
Bonne soirèe à tous
P.S: une lecture intéréssante: le Tibet Secret de Fosco Maraini | | | c'est vrai que c'est plus calme un sujet ou personne répond ; comme cela pas de polémique, le concensus mou tellement adoré en france... | | | À: Hengxi · 8 juillet 2006 à 15:13 Re: Train entre Qinghai ( Chine) et le Tibet Message 13 de 16 · 4 725 affichages · Partager C'est un sujet extrêmement sensible, en occident comme en Chine.
Beaucoup d'entre nous sont préoccupés par la situation du Tibet - certainement à très juste titre. Pour autant, personnellement, je ne connais pas ce qui s'y passe réellement et je ne me risquerai pas à "m'ingérer" dans des problèmes qui me dépassent......
A priori, il me semble que le développement écolomique d'une région ne peut pas se faire contre ses habitants. Ce train amènera sans doute de nombreux problèmes écologiques et sociaux, mais il peut également permettre de désenclaver des régions où les conditions de vie sont très difficiles.
Par exemple, dans des zones de minorités tibétaine hors- Tibet comme le Sichuan ou le Gansu, le développement touristique a permis à des familles tibétaines de s'enrichir et d'avoir accès à davantage de confort, à l'éducation des enfants etc... peut-on leur reprocher de "perdre" leurs traditions - c'est à dire de sortir de la misère parfois?
pour terminer, je me pose souvent la question de savoir pourquoi nous, occidentaux, sommes si passionnés par les questions tibétaines et nous désintéressons complètement des problèmes très importants que connaissent les populations musulmanes du Xinjiang voisin?
(en enfin, je remets le lien vers l'article qui a déclenché ma réflexion : www.tchin-tchine.com/au_fil_des_jours.php )
bonne journée!
Fanny | | | (Bonjour, en espérant qu'un admin verra ce message très vite - je "recrée" une discussion car l'onglet "Répondre à", comme environ quatre fois sur cinq, m'envoie sur une page blanche ou rien ne se passe ; je ne peux jamais répondre aux posts sauf à créer une discussion, c'est un peu ennuyeux... que faire ?) (Bon sinon ce post est à rajouter en réponse à la discussion "Train entre Qinghai et le TIbet")
Merci Fanny pour cette réponse qui remet un peu les choses à leur place. Siddharta tu dis des choses très vraies mais d'autres aussi très confuses voire fausses. "une des terres les plus fermées du monde et c'est ca qui a fait rêver les aventuriers"... n'est-ce pas à dire que tu vois le TIbet "comme tu voudrais qu'il soit et non comme il est", dans la droite ligne de ceux que tu stigmatises ? QUe le TIbet reste un désert de pierre et de paille, très bien, si ca te fait rêver......... Moi je pense que leur donner accès à l'électricité, à internet, à des chemins mieux desservis pour notamment ramener de la bouffe plus fraiche de la ville en un aprem et pas en cinq jours, etc... ca peut etre aussi une bonne idéee.
Et la colonisation du TIbet... mais qu'on arrete de se focaliser sur le TIbet ! En effet merci Fanny vivent le XInjiang et la Mongolie, pour ne parler que la Chine. Et puis tiens : moi j'ai jamais été au Tibet, mais j'ai rencontré et vu des Tibétains au Népal, à Bauddha notamment, où sous prétexte qu'il y a un sanctuaire sacrée du bouddhisme, ils ont plus ou moins avalé tous les immeubles, tous les commerces, tous les restaurants et font un paquet de belles affaires : 1/ au détriment des pauvres newars, népalais de souche, rejetés ds la sordide Jorpati qui se trouve à deux pas ensevelie sous les ordures 2/ de leur propre peuple tibétain resté au pays et dont ils se moquent éperduement, n'envoyant ni nouvelles, ni argent, bien trop contents d'avoir trouvé une meilleure situation que celle de paysan
Au final le désir de s'enrichir, y compris au profit des autres, est bien naturel et je ne le stigmatiserai aps, tous les peuples sont passés par la. Mais c'est peut etre d'autant moins excusable de la part des Tibétains, en tout cas de l'image vierge qu'on s'en fait en occident d'un peuple spirituel de moines qui touchent au sacré dès qu'ils ferment les yeux et qui transpirent la sagesse. Je demande à la voir. | | | À: Hengxi · 13 juillet 2006 à 6:55 Re: Train entre Qinghai ( Chine) et le Tibet Message 15 de 16 · 4 630 affichages · Partager je vois pas pourquoi, sous pretexte qu on est occidental, on pourrais pas avoir une opignon sur quelque chose qui se passe a des milliers de km de chez nous???!!!!on est pas tous des colons, non?! je veux dire :qu on betonne les magnifiques cotes de la corses ou les superbes iles thailandaise, ca me donne autant la nausee.Qu on nous mette de plus en plus en boite, fabriquant une population de robots accros a la conso ici ou ailleur...pour moi c est pareille.
C est clairement une erreur de condamner l evolution, mais pas le crime.Il existe beaucoup de facon de tuer une culture, et je pense qu on a tous en tete, un ou deux exemples sordides de se qui s est passe et se passe encore au tibet.
Mais biensur, se sont des choses qui se repetent partout et depuis toujours, il suffit d ouvrir nos livres: les chinois, les japonnais, les juifs, les arabes, les affricains, les esclaves, les indiens, les aborigenes, les femmes, les enfants, les innuites, les basques et les corses, les irlandais, les intelectuels et les artistes, nous tous a la fin face au big boss du marqueting, les giraffes et les ovni qui jouissent d une bien mauvaises reputation....et tant d autre encore que j oubli, veuillez me pardonner. Mais est ce une raison pour laisser la place au synisme?
"On n'a jamais vu des étrangers intervenir contre tel ou tel chantier en France" certes mais la france n est pas un pays occupe et la pratique de notre culture et de notre religions ne fait pas l objet de restriction. Il y a pas si longtemps, quand la france ete occuper, d autre sont venu intervenir....bon je ne me possitionne pas la dessus, y aurait beaucoup a dire, c est juste comme ca, c est l histoire. Il est clair que prendre possition sur ce genre de debat est delicat, que l info est bien souvent de l intox, que nous avons l esprit formater par notre societe (commen faire autrement?), et que nous braillons a tout va ce qui est bien et ce qui est mal. Je suis d accort avec toi qu il est important de faire attention aux jugements expeditoires (ca se dis ca???) mais dans tous les cas, peut on les avoir tous ces elements dont tu parles? est il vraiment possible de connaitre la veritee? et puis quelle veritee a la fin, la notre, la leur, celle du peuple, du gouvernement, des victimes, des bourraux, des perdus en recherche de sensations et d idees sur la vie, l univers et le reste  ?
En tout cas l histoire de l appartenance, ou pas, du tibet a la chine remonte a longtemps, bien avant l invasion ou la recuperationliberation de mao (selon le point de vu)...mais une evidence pour moi: la violance, et je crois que contre ca on a pas besoin de se faire trop de discour pour prendre possition. Ceci dis avant les chinois, il y avait les anglais, avec qui le gouvernement de lhassa avait signe de nombreux accors (donc celui de la protection en cas d attaque chinoise) qui n ont pas ete respecte...enfin y aurait beaucoup a dire quand a la culpabilitee de l un ou de l autre ou de je ne sais qui encore!ca ne changerai rien et ca ne serait pas vraiment constructif.
Tu le dis toi meme, evidement ta reponse fait polemique, mais ce serait dommage de ne pas manger le poisson que tu as peche  Je penses que tu peux nous apprendre des choses: pour entretenir des debats riches et instructifs, il est important de conserver des opignons de tous bords. Je crois comprendre que tu baignes dans la chine depuis un moment peut etre peut tu m eclairer sur ta possition? merci | | | L evolution OUI!!!mais laquelle?  ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 259 visiteurs en ligne depuis une heure! |