Salut!
Je suis de retour...il est normal de donner des nouvelles et de répondre quelque peu aux interrogations de départ.
J'ai donc emprunté ce "fameux" train lors des trajets Nouahdibou>
Choum et
Choum> Nouahdibou début Mai 2007.
Le train est rarement à l'heure- 2 h de retard à l'aller et 4h au retour- 11h30 de voyage à l'aller et 15h!!! au retour.
L'alternative : passer la nuit dans un wagon à minerai (gratuit), mais trés sale et voyage exténuant, ou prendre une place dans l'unique wagon voyageur.
Même avec un billet en poche (5€ me semble-t-il?), il n'est pas certain de trouver une place assise.Il est vendu autant de billets que de personnes se présentent!!! Embarquement donc assez "sauvage" par les portes et les fenêtres.
Les fausses informations : le wagon voyageur n'est plus une vaste bétaillère style western...non il s'agit d'un vieux wagon français...couloir d'un côté et compartiments de 6 personnes de l'autre.Pas d'électricité...noir complet la nuit (à vos torches frontales...les yeux émerveillés des mauritaniens en plus)
Soyons clair: dés l'entrée dans le wagon, une forte odeur d'urine vous prend la gorge...le wc (un trou dans le plancher) est soit dans un état proche de l'indicible...soit encombrés de détritus.Je n'ai pas vu, mais je pense que les gens urine dans les coins....passons!
Tout est coincé par la poussière: portes difficiles à ouvrir et fenêtre coincées ouvertes- froid la nuit, poussière
omniprésente dans les compartiments-chech ou tour de cou été (pour les motards!!!) indispensables!
Les fauteuils sont défoncés : souvent plus de mousse sur l'assise, encore potable sur le dossier).
La petite histoire> je m'assoies, et une barre en ferraille vient se loger pile entre mes fesses, bien dans l'axe!!! Aprés 6 jours de moto et + de 4000km dans les pattes...je sens que la nuit sera trés trés difficile! 3 minutes aprés, j'étais sur mon sac placé en guise d'assise.Pas d'autre solution.
La fatigue et le sommeil finissent par vous prendre, et là... un choc énorme dans le sommeil, le résultat d'un freinage et de l'empilement des wagons... quelques arrets pendant la nuit, afin de décharger des marchandises, ou autres.
Vous vous direz: mais qu'allait-il faire dans cette galère? chercher l'
Adrar pour sûr, mais chercher aussi ce "fameux train minéralier mauritanien".
Le constat est donc aussi négatif ??? non of course.
Il faut aller au devant de cette population. Que cet objectif soit le 1er dans votre tête.Profitez du temps d'attente en "gare" pour engager des conversations, soyez moteur dans cette ouverture. Vous en serez immédiatement récompensé. On vous proposera du thé, voire à manger. Le svoyageurs vous poseront moultes questions sur vous, votre famille, votre métier, sur l'économie et la politique française... à vous de vous renseigner et d'être curieux de la culture et de la société mauritanienne...
J'ai ainsi discuté des heures et des heures avec des militaires, des gendarmes, des jeunes, des familles et même avec un fonctionnaire mauritanien. Tout simplement extraordinaire!!!
Oui "l'extraordinaire est sur le chemin des gens ordinaires" Paul Coelho.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter mon blog signalé ci-dessous:
les-escapades-de-fred.over-blog.com/