Salut Babeh
Je pense que tout le monde a bien expliqué qu'il ne s'agissait pas d'un train de transport touristique, mais d'un minéralier. Il existe tout de même un wagon voyageur à 800 UM la place (environ 2.50 euros). Le voyage reste difficile, avec la chaleur, la poussière du minérai, ma promiscuité, les gens qui pissent. Perso, je n'ai jamais pris ce wagon, mais toujours les wagons de minérai qui sont gratuits: ils partent à vide de
Nouadhibou et arrivent 12H00 après sur
Choum. Il suffit de sauter dans le wagon et te voila partie. Par contre, il faut ABSOLUMENT se munir d'un bon cheich et de lunettes pour protéger ton visage et tes yeux, car la poussière est très gênante (la situation est la même dans le wagon voyageur).

Il faut faire attention de bien prendre le premier train de la journée qui s'arrête à
Choum, sinon tu iras jusqu'à
Zouérate 200 km plus au nord !!!! Cela m'est déjà arrivé: mouvementée l'arrivée !!!! Par contre, si tu es seule, je te conseille de prendre le wagon voyageur, même s'il est moins agréable (question de sécurité !!). 100 km après le départ tu arrives à Boulanouar, petite ville où non loin passe la nouvelle route qui mène à
Nouakchott. Ensuite un arrêt à Inale, puis à un petit campement et tu files tout droit sur
Choum. Ne pas oublier de compter 12H00 pour savoir où descendre, surtout si tu prends les wagons de minerai. De toute façon, à
Choum commence la montagne, que tu verras même en pleine nuit.
Ensuite, il s'agit de trouver un taxi-brousse qui t'enmène à
Atar, ils sont fort nombreux (environ 1500 / 200 UM).
C'est encore une vrai aventure que de prendre ce train, bien que ce soit ultra fatiguant !!!! Quant tu le prends au retour, tu montes dans les wagons pleins de minerais, tu arrives tout noir, les yeux cerclés de kohl, c'est assez mortel !!!!!

Bonne chance, Olivia