Bonsoir,
J'ai souvent pris le ferry
Ko Tao -
Chumphon, mais je ne me souviens pas vraiment combien de temps il met.
Je pense que cela doit tourner autour de 2 h 30.
Le ferry passe par
Samui, Phangan, Tao, puis
Chumphon.
En fait, il arrive à une trentaine (peut - être 20) de kilomètres de
Chumphon.
Les ferrys de Lompraya comme ceux de Songserm.
Quand le ferry accoste, il y a un peu de sélection.
Ceux qui prennent le bus, ceux qui prennent le train et ceux qui restent à
Chumphon. Ces derniers, peu nombreux sont souvent délaissés, voire oubliés.
Donc, quand le voyage en ferry se termine, on ne part pas illico presto vers
Bangkok ou
Chumphon.
Après le comptage et le recomptage des voyageurs, il arrive que le bus parte avec 30 - 45 minutes de retard.
Il arrive parfois que le ferry ait du retard. Ce n'est pas une constante, mais cela arrive.
Donc le bus de Songserm (Lompraya est un peu plus sérieux) n'attend pas et j'ai vu les bus " en bois " qui assurent la liaison
Chumphon - Sairee faire un détour et charger chacun une trentaine de voyageurs alors qu'ils ne peuvent en accueillir qu'une douzaine.
Les routards sont ravis, font des photos de leurs amis. Certains montent sur le toit.
Excellents souvenirs.
Il y a malheureusement eu quelques chutes très graves. Une chute c'est bête. Surtout lorsque cela arrive à quelqu'un de très jeune. J'en ai vu, c'est injuste.
Donc, les passagers des ferrys arrivent à
Chumphon vers 15h30.
Le train Trang -
Bangkok passe vers 22h30 (de mémoire, je dîne souvent au Papa Sea Food à côté de la gare).
Vous avez largement le temps de prendre votre billet.
Il se peut (et c'est même sûr) que les premières soient full et que les secondes le soient aussi.
Les troisièmes ne sont pas vraiment inconfortables. Les sièges sont inclinables et les wagons sont relativement bien ventilés.
J'ai pris cette option quelquefois et je n'ai pas trouvé cela déplaisant. Faites toutefois attention à vos bagages et objets de valeur.
Comme le suggère un forumeur, vous pouvez réserver vos billets en achetant un voyage Surat -
Bangkok ou Trang -
Bangkok.
Par contre, si vous arrivez en
Thaïlande quelques jours avant de prendre le train
Chumphon -
BGK, la meilleure solution est de réserver dès votre arrivée des places pour le
Chumphon -
BGK que vous ferez 15 ou 20 jours plus tard.