B737 · 6 octobre 2019 à 20:26 · 2 photos 63 messages · 12 participants · 3 024 affichages | | | À: B737 · 22 octobre 2019 à 20:23 Re: Un train de nuit Vienne- Bruxelles dès janvier 2020 Message 21 de 63 · Page 2 de 4 · 538 affichages · Partager Bonsoir,
La concurrence sera rude : Lauda Air propose un Vienne- Charleroi en1h50 de vol (de jour) à partir de 9,99 €.
Ce n'est pas la même clientèle. Elle n'a pas les même valeurs.
Catherine | | Bonsoir,
La concurrence sera rude : Lauda Air propose un Vienne- Charleroi en1h50 de vol (de jour) à partir de 9,99 €.
Ce n'est pas la même clientèle. Elle n'a pas les même valeurs.
Désolé, je ne comprends pas ce que vous voulez dire. De quelles valeurs parlez-vous ? | | À: B737 · 22 octobre 2019 à 21:25 Re: Un train de nuit Vienne- Bruxelles dès janvier 2020 Message 23 de 63 · Page 2 de 4 · 510 affichages · Partager Désolé, je ne comprends pas ce que vous voulez dire. De quelles valeurs parlez-vous ?
D'un rapport au temps. D'une certaine façon de voyager. 10€/1h50, ça ne vaut vraiment rien.
Catherine | | Désolé, je ne comprends pas ce que vous voulez dire. De quelles valeurs parlez-vous ?
D'un rapport au temps. D'une certaine façon de voyager. 10€/1h50, ça ne vaut vraiment rien.
En quoi serait-ce non valable de faire Charleroi- Vienne en 1h50 pour 10 € et plus valable de faire Bruxelles- Vienne en 10 ou 12 heures pour 100 ou 150 € ? (ces derniers chiffres sont approximatifs, ils ne sont pas encore en ligne). Les gens sont tout excités à l'idée de voyager en train de nuit. Moi, je sais ce que c'est, je l'ai fait jadis et ce n'est pas si marrant que ça en a l'air. Mais qu'ils essaient, ils verront bien ce que ça donne - et ils seront toujours libres de revenir ensuite à des moyens de transport plus pratiques. | | En avion on se déplace, En train on voyage.
Prendre le temps d’aller vite comme le disait la publicité.
En train pas de stress d’acheminement à l’aéroport, pas de sûreté, pas de bagage...
Toute le parcours voyageur est fluide. Même Ouigo avec ses procédures d’embarquement est moins stressante qu’en avion.
Avec des tarifs qui ne sont pas forcément plus élevés, y compris en 1e mais aussi plus souples qu’en avion.
Alors oui, le train peut avoir des atouts. | | À: B737 · 22 octobre 2019 à 22:17 Re: Un train de nuit Vienne- Bruxelles dès janvier 2020 Message 26 de 63 · Page 2 de 4 · 491 affichages · Partager Précisez tout de même que: - tous les tarifs Ryanair ne sont pas à 10€, et que des frais annexes sont à prevoir dans de nombreux cas; - Nightjet propose des tarifs à partir de 29€. | | À: Tatra · 23 octobre 2019 à 6:50 Re: Un train de nuit Vienne- Bruxelles dès janvier 2020 Message 27 de 63 · Page 2 de 4 · 483 affichages · Partager Je vous trouve particulierment dur envers le train.
Je comprends que vous preferiez l’avion, chacun ses gouts et preferences.
Mais pour rester en France, de nombreux parcours sont magnifiques: - Paris <> Marseille, avec traversée du Morvan, de la Drome en longeant les Alpes puis la Provence sans parler de l’arrivée sur Marseille qui laisse la Grande Bleue se découvrir. Un paysage qui se transforme et se renouvelle; - en Alsace, la ligne Strasbourg <> Bale, le long des Vosges pour finir avec de belles vues sur la Foret Noire; - dans le sud de la France, la ligne Avignon <> Espagne avec ses passages le long des etangs et de la mer; - en Bretagne la ligne Brest <> Quimper est aussi très belle avec son profil escarpé - je prends regulierement la ligne Paris <> Brest, la traversée de Bretagne après Rennes et plus la pointe approche plus cette region se decouvre avec un sublime final le long de l’Elorn puis de la rade de Brest qui vous accueille.
Pour le confort, les nouveaux trains TGV inOui en service sur la Bretagne sont ceux que je trouve les plus reussis et confortables, meme ailleurs en Europe je ne trouve pas d’equivalent (et pourtant je ne taris pas d’éloges sur d’autres réseaux ferroviaires)
Pour les tarifs, même en TGV inOui vous avez des offres attractives, j’ai récemment beneficié d’un aller-retour Paris <> Brest à 50€ en 1e avec un tarif public totalement flexible.
Sur TER, il est vrai que la region Bretagne n’a pas une politique tarifaire ultra compétitive pour les occasionnels, mais les « prix ronds » sont une reponse.
D’autres regions, aidées par leur geographie/urbanisme, ont une offre plus attirante, par exemple Grand Est avec 70% (le week-end), Paris <> Mulhouse des 20.80€ (2e) ou 31.20€ (1e)
Alors oui j’utilise l’avion y compris en France. Mais le train a de nombreux atouts.
Hélas le concept Eurocity avec ses trains long parcours sont peu répandus en France... | | À: Tatra · 23 octobre 2019 à 15:56 Re: Un train de nuit Vienne- Bruxelles dès janvier 2020 Message 28 de 63 · Page 2 de 4 · 468 affichages · Partager Souvent les gens qui défendent le train ont surtout très peur de l'avion, de façon pas très raisonnée.
Ou pour la nostalgie des colonies de vacances de notre enfance...
Maintenant, contrairement à vous, j'habite un tout petit pays. Bruxelles et Charleroi ont chacune leur aéroport, mais on ne prend pas l'avion pour 60 km, on prend le train. Du coup, on prend le train aussi pour Londres, Amsterdam, Paris ou Bourg- Maurice, alors pourquoi ne pas aller plus loin ? Pour aller à Berlin, j'avais pris le bus de nuit, parce que Charleroi n'était pas pratique d'accès à l'époque (pour 1h de vol...) et que 7 heures de TGV hors de prix ne m'intéressait pas. J'avais regretté à l'époque l'absence de train de nuit sur cette destination. | | À: Rhaya · 23 octobre 2019 à 16:41 Re: Un train de nuit Vienne- Bruxelles dès janvier 2020 Message 29 de 63 · Page 2 de 4 · 459 affichages · Partager Bonsoir,
Mesurez votre chance. En Bretagne on n'a ni le train ni l'avion, et quand on paie 160 euros aller retour c'est juste pour aller prendre un avion à Paris.
Michel
Souvent les gens qui défendent le train ont surtout très peur de l'avion, de façon pas très raisonnée.
Ou pour la nostalgie des colonies de vacances de notre enfance...
Maintenant, contrairement à vous, j'habite un tout petit pays. Bruxelles et Charleroi ont chacune leur aéroport, mais on ne prend pas l'avion pour 60 km, on prend le train. Du coup, on prend le train aussi pour Londres, Amsterdam, Paris ou Bourg- Maurice, alors pourquoi ne pas aller plus loin ? Pour aller à Berlin, j'avais pris le bus de nuit, parce que Charleroi n'était pas pratique d'accès à l'époque (pour 1h de vol...) et que 7 heures de TGV hors de prix ne m'intéressait pas. J'avais regretté à l'époque l'absence de train de nuit sur cette destination. | | À: Rhaya · 23 octobre 2019 à 16:51 Re: Un train de nuit Vienne- Bruxelles dès janvier 2020 Message 30 de 63 · Page 2 de 4 · 457 affichages · Partager Pour aller à Berlin, j'avais pris le bus de nuit, parce que Charleroi n'était pas pratique d'accès à l'époque (pour 1h de vol...)
Flixbus est très pratique pour aller à Gosselies : le bus part de la gare du Midi (rue de France) et met environ 50 minutes. De toute façon, Ryanair relie maintenant Zaventem à Berlin Schönefeld tous les jours - deux fois par jour les lundi, vendredi et dimanche (horaires d'hiver 2019/2020). | | À: Kyle68 · 23 octobre 2019 à 19:45 Re: Un train de nuit Vienne- Bruxelles dès janvier 2020 Message 31 de 63 · Page 2 de 4 · 432 affichages · Partager Bonsoir,
Je ne sais pas expliquer. Dans un train je ne me sens pas en confiance, que voulez-vous. Une impression étrange, celle de pouvoir être bloqué en cours de route, de ne rien pouvoir faire pour contourner, l'agressivité des personnels y est sans doute aussi pour un peu. Je me souviens avoir eu quelques discussions désagréables avec des personnels arrogants, mâcheurs de chewing-gum, refusant avec morgue de montrer leur badge, insultant les voyageurs dans leur dos. Je ne dis pas que ce soit arrivé souvent, mais je n'ai pas oublié. Des mauvaises expériences aussi quand j'étais plus jeune ; des trains si bondés, si lents, si sales, interminables ; ce bruit des rails et de leurs jointures qui rendaient tout sommeil impossible, des arrivées nauséeuses au petit matin. Non, franchement, je n'aime pas ça...
Michel | | À: Tatra · 23 octobre 2019 à 20:57 Re: Un train de nuit Vienne- Bruxelles dès janvier 2020 Message 32 de 63 · Page 2 de 4 · 418 affichages · Partager . l'agressivité des personnels y est sans doute aussi pour un peu.
Pas de problème Michel, du personnel y’en a plus, tu n’es pas au courant ? Perso j’aimerais bien qu’on en retrouve, question de sécurité. | | Vous êtes d'accord aussi pour le payer ?
Pas de problème Michel, du personnel y’en a plus, tu n’es pas au courant ? Perso j’aimerais bien qu’on en retrouve, question de sécurité.
Michel | | À: Tatra · 23 octobre 2019 à 21:05 · Modifié le 23 oct. 2019 à 21:23 Re: Un train de nuit Vienne- Bruxelles dès janvier 2020 Message 34 de 63 · Page 2 de 4 · 412 affichages · Partager C’est un service public mis à mal, mais oui la sécurité n’as pas de prix, on a tendance à l’oublier sauf lorsque l’accident arrive. A force de payer des billets d’avions à 20€ avec Ryanair et consorts on oublie les fondamentaux. Sinon je peux comprendre vos angoisses dans le train. Cordialement, Hannah. | | À: B737 · 23 octobre 2019 à 21:06 Re: Un train de nuit Vienne- Bruxelles dès janvier 2020 Message 35 de 63 · Page 2 de 4 · 412 affichages · Partager Bonsoir.
En quoi serait-ce non valable de faire Charleroi- Vienne en 1h50 pour 10 € et plus valable de faire Bruxelles- Vienne en 10 ou 12 heures pour 100 ou 150 € ? (ces derniers chiffres sont approximatifs, ils ne sont pas encore en ligne). Les gens sont tout excités à l'idée de voyager en train de nuit. Moi, je sais ce que c'est, je l'ai fait jadis et ce n'est pas si marrant que ça en a l'air. Mais qu'ils essaient, ils verront bien ce que ça donne - et ils seront toujours libres de revenir ensuite à des moyens de transport plus pratiques.
Mais moi aussi je l'ai fait... Assez souvent meme dans ma jeunesse, et j'en garde un souvenir agréable. Ce que vous n'avez pas l'air de comprendre c'est que ce n'est tout simplement pas la meme façon de voyager. L'avion, c'est très bien pour les individus pressés d'arriver en un point donné. Sinon, ça ne se justifie pas du tout. C'est un vrai luxe d'avoir 10, 12, 15, 20 heures devant soi avec rien d'autre à faire que lire, rever, somnoler en regardant fuir le paysage. C'est un vrai plaisir de voir s'égrener les noms de gares de villes dont parfois on ne connait meme pas le nom, et de savoir que là, si ça nous chante, eh bien on peut descendre et entreprendre tout autre chose que ce qui était prévu. Je suis sure que je n'aurais pas vécu Kars de la meme façon si j'y étais tombée brusquement après une brève escale entre deux avions à Stambul. C'est bien d'attendre, de douter, de désirer. Pour la meme raison, je voyage en ferry en Grèce plutot que de prendre l'avion.
C'est très bien que le ferroviaire se régénère et offre de nouvelles possibilités de connexion. Ca me donnerait presque envie de venir à Bruxelles, via Vienne et via Hambourg (pour faire halte dans un matin bleme, 5.53, à Gottingen)
Catherine | | C’est un service public mis à mal, mais oui la sécurité n’as pas de prix, on a tendance à l’oublier sauf lorsque l’accident arrive.
Le "service public" n'est pas du tout mon truc ; je déteste d'idée d'un train d'Etat. Mes meilleures expériences de train ont été sur des réseaux privatisés.
A force de payer des billets d’avions à 20€ avec Ryanair et consorts on oublie les fondamentaux. Si on je peux comprendre vos angoisses dans le train. Cordialement, Hannah.
Ce n'est pas moi qui consomme des low-costs à 20 euros, notez bien.
Michel | | "Les déplacements aériens ne donnent pas droit à cette rédemption qu'est un long voyage. Sur le carreau froid de l'ailleurs l'avion jette ses proies à peine conscientes d'être parties." Jean-Christophe Rufin - La Salamandre
| | À: Tatra · 24 octobre 2019 à 13:14 Re: Un train de nuit Vienne- Bruxelles dès janvier 2020 Message 38 de 63 · Page 2 de 4 · 343 affichages · Partager Je comprends, chacun ses ressentis et ses goûts.
Je ne sais pas de quand dataient vos expériences mais le train a bien changé depuis ma jeunesse également.
Avec TGV, tant inoui que ouigo, c'est une approche très commerciale, plus basée sur le service que le contrôle.
J'ai été bluffé des nouvelles rames TGV vers la Bretagne.
Peut-être devriez vous tenter un voyage à Paris pour découvrir cette nouvelle génération du voyage en train? | | A force de payer des billets d’avions à 20€ avec Ryanair et consorts on oublie les fondamentaux
Le train n'est pas en reste avec ses Ouigo à 10 euros... Comment justifier ensuite des pleins tarifs qui s'envolent ? | | À: Kyle68 · 24 octobre 2019 à 13:23 Re: Un train de nuit Vienne- Bruxelles dès janvier 2020 Message 40 de 63 · Page 2 de 4 · 340 affichages · Partager Bonjour,
Il m'arrive de prendre le TGV bien sûr, mais c'est toujours un peu la peur au ventre : une "accident de personne", un sanglier, un chevreuil, une grève, et grosses conséquences. Faire dépendre l'ouest d'une seule et unique ligne sur une base en étoile, sans alternative possible, est une idiotie. D'ailleurs, pas une semaine sans des trucs de ce genre... Elles ont quoi de bluffantes ces rames ? Si ça n'a pas changé, une fois quitté la LGV, on ne peut même pas traverser une voiture un café à la main.
Michel
Avec TGV, tant inoui que ouigo, c'est une approche très commerciale, plus basée sur le service que le contrôle. J'ai été bluffé des nouvelles rames TGV vers la Bretagne. Peut-être devriez vous tenter un voyage à Paris pour découvrir cette nouvelle génération du voyage en train? | Heure du site: 6:57 (22/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 231 visiteurs en ligne depuis une heure! |