Bonjour,
J'ai toujours trouvé que l'argument "On gagne une nuit d'hôtel " en voyageant de nuit en train ne tenait pas fort la route, toutes destinations confondues de par le monde : il y a en circulant des "nuits " de 20h à 2h, ou de 01h à 5 h, des changements de train en cours de nuit, etc....
En plus, c'est vrai que cele signifie la plupart du temps, dormir en dortoir de 6 ou 4, ou plus...avec le balottement, le bruit de fond du train qui change aux arrêts puis aux redémarrages et les appels sonores dans les gares d'arrêts....
le passage des voisins vers les toilettes....on n'est pas très frais au matin.
La super nuit existe quand même (par exemple
Bangkok-Nongkai) où on part vers 19h et arrive vers 6 ou 7 heures du matin (je ne sais plus exactement le timing), mais même comme ça, c'est une nuit avec quelques réveils.
Alors, si on est assis, ce n'est pas mieux que la nuit d'avion en economy, je dirais même que c'est pire, car en avion, le mouvement est régulier et le siège est inclinable, on reçoit une couverture, et un petit déjeûner nous attend (souvent) une heure ou deux avant l'arrivée. On n'est pas frais non plus en arrivant.
Je crois qu'il n'y a vraiment pas de règle et que c'est toujours à estimer dans l'ensemble d'un voyage : le temps dont on dispose, notre forme physique, notre budget....