Trains en Italie, acheter ses billets, s'y retrouver! Sylviecha · 2 septembre 2012 à 15:30 9 messages · 4 participants · 3 803 affichages | | | | 2 septembre 2012 à 15:30 Trains en Italie, acheter ses billets, s'y retrouver! Message 1 de 9 · 3 784 affichages · Partager Bonjour, je cherchais depuis plusieurs jours des informations à propos des trains en Italie, puisque ce sera mon mode de transport de prédilection lors de mon voyage en fin-septembre 2012. Je suis tombée par hasard sur des vidéos très sympas réalisés par Mark Wolter ( Wolter's World) , qui donnent de très bons trucs pour se débruiller avec le transport ferroviaire en Italie. Les vidéos sont en anglais, toutefois. Voici le lien :
Pour mon voyage en Italie, je vais visionner attentivement ses autres vidéos, qui donnent des trucs pratiques sur Rome, Venise, Florence... ainsi que quelques notions de base à connaître avant de partir vers ce pays. Un véritable petit coffre à outils ! | | | À: Sylviecha · 2 septembre 2012 à 15:54 Re: Trains en Italie, acheter ses billets, s'y retrouver! Message 2 de 9 · 3 766 affichages · Partager Il n'y a rien de compliqué pour utiliser les trains italiens. Le site des FS est facile à utiliser, très utile pour trouver les horaires : www.fsitaliane.it/ (le nom des gares doit être écrit en Italien, et avec l'orthographe exacte !) J'achète toujours mes billets aux distributeurs automatiques des gares - le mode d'emploi et les indications sont disponibles en plusieurs langues, dont le Français. Il ne faut pas oublier de composter le billet; si on a oublié, il faut en principe le faire valider aussitôt que possible par le contrôleur sur le train (sans attendre qu'il passe). Sur les quais, les indications sont données par haut-parleur ou aux écrans suspendus, avec souvent la liste des arrêts - aussi dans les trains, mais pas toujours. contrairement à la légende, les trains italiens ont en général une bonne ponctualité - bien que des retards puissent toujours se produire, comme partout. | | | À: Sylviecha · 2 septembre 2012 à 15:54 Re: Trains en Italie, acheter ses billets, s'y retrouver! Message 3 de 9 · 3 728 affichages · Partager Bien, bien 
On pourrait ajouter : se munir éventuellement d'une chaîne avec cadenas ou autre dispositif similaire pour pouvoir attacher ses valises en queue de wagon cas échéant pour éviter qu'on ne les vole si on a peur... | | | À: B737 · 2 septembre 2012 à 16:15 Re: Trains en Italie, acheter ses billets, s'y retrouver! Message 4 de 9 · 3 716 affichages · Partager Merci Michel, c'est exactement ce genre de détails que je cherchais! Ceci est mon 1er voyage en Europe et je dois m'outiller pour utiliser les transports en commun efficcement. Je cherche un train qui me mènera de Salerno à Venise en début octobre, or, impossible d'acheter mes billets en ligne avec Trenitalia (qui propose quand même des rabais intéressants, avec le mode Économie et Super-Économie). Mon agente de voyage me proposais de les acheter pour moi, via un autre site, mais à 475 Euros pour deux, je trouve que c'est largement plus dispendieux que ce que je vois sur le site de Trenitalia. Je vais donc devoir les acheter moi-même, sur place, une fois arrivée en Italie...en espérant qu'il restera des billets en Économie ou Super-Économie (nombre limité). J'ai lu sur Voyage Forum qu'il est préférable de réserver ses sièges, sur les trains. Est-ce vraiment le cas? Peut-on acheter un "pass" qui vaudra pour plusieurs voyages en train, à travers le pays ? Nous voulons aussi faire ROME- NAPLES; et VENISE-VENETO-VINCENZA. | | | À: Sylviecha · 2 septembre 2012 à 16:24 Re: Trains en Italie, acheter ses billets, s'y retrouver! Message 5 de 9 · 3 710 affichages · Partager Ceci : www.eurail.com/ Bien calculer si ça vaut la peine par rapport aux prix individuels des billets... | | | À: Sylviecha · 2 septembre 2012 à 17:57 Re: Trains en Italie, acheter ses billets, s'y retrouver! Message 6 de 9 · 3 700 affichages · Partager Ceci dit, je viens de me livrer à une expérience fort intéressante...
Je me souviens avoir aidé une Canadienne à acheter sur ce forum un billet Zurich- Innsbruck ( Autriche). Cette personne avait réussi à s'inscrire sur le site suisse des trains, je ne sais pas quelle était sa carte de crédit en revanche. Si elle y est arrivée, vous aussi peut-être ?
Donc, j'ai essayé de voir si je pouvais acheter des billets de trains italiens sur le site suisse. www.cff.ch/horaire.html
J'y arrive sans problème pour Rome- Naples et vice versa et pour Rome- Venise. Seul le trajet Salerne- Naples "fait de la résistance", peut-être un train régional ?
J'ai comparé avec Trenitalia, même jour, même heure. Les prix sont identiques à ceux du site suisse, mais c'est le prix normal, je n'arrive pas à acheter des billets à prix réduits avec le site suisse. Pour un Naples- Rome- Venise, ça tourne autour de 125 euros (150 frs) par personne.
A ce moment-là, il ne resterait que le Salerne- Naples à acheter sur place.   | | | À: B737 · 2 septembre 2012 à 19:02 Re: Trains en Italie, acheter ses billets, s'y retrouver! Message 7 de 9 · 3 686 affichages · Partager Il n'y a rien de compliqué pour utiliser les trains italiens. Le site des FS est facile à utiliser, très utile pour trouver les horaires : www.fsitaliane.it/ (le nom des gares doit être écrit en Italien, et avec l'orthographe exacte !) J'achète toujours mes billets aux distributeurs automatiques des gares - le mode d'emploi et les indications sont disponibles en plusieurs langues, dont le Français. Il ne faut pas oublier de composter le billet; si on a oublié, il faut en principe le faire valider aussitôt que possible par le contrôleur sur le train (sans attendre qu'il passe). Sur les quais, les indications sont données par haut-parleur ou aux écrans suspendus, avec souvent la liste des arrêts - aussi dans les trains, mais pas toujours. contrairement à la légende, les trains italiens ont en général une bonne ponctualité - bien que des retards puissent toujours se produire, comme partout.
je lance un vaste débat, ne faudrait-il pas en finir avec la francisation des noms de villes étrangères (je dis francisation parce que nous sommes sur un forum francophone (en italie on italianise), moi je dis oui : london c'est london, pas londres, roma c'est roma, pas rome, et paris, c'est paris, pas parigi | | | À: Mguibentif · 2 septembre 2012 à 20:20 Re: Trains en Italie, acheter ses billets, s'y retrouver! Message 8 de 9 · 3 674 affichages · Partager Merci Mathilde, je suis aller jeter un oeil, et ai pu faire des calculs comparatifs. Finalement, le plus avantageux sera d'acheter par Trentalia. MISE À JOUR SUR L'ACHAT DE BILLETS EN LIGNE PAR TRENITALIA: J'ai fait un 11e essai (!!!), et à ma grande surprise, tout a fonctionné. En fait, au lieu de procéder à l'achat en faisant un "login", j'ai choisi d'acheter les billets sans m'enregistrer. (Le site nous offre le choix entre les deux options. Jusqu'ici, j'essayais avec un "login" et le système ne sembait jamais pouvoir me reconnaître. La transaction ne se rendait jamais jusqu'au bout). Or, cette fois, ça a fonctionné, et j'ai reçu un email de confirmation. J'ai pu imprimer mes billets.La transaction figure aussi sur mes dépenses en autorisation, sur mon compte Visa... Donc, il semble que ce soit béton!
Je me croise les doigts.... | | | À: Sylviecha · 2 septembre 2012 à 20:35 Re: Trains en Italie, acheter ses billets, s'y retrouver! Message 9 de 9 · 3 671 affichages · Partager Eureka ! | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 849 visiteurs en ligne depuis une heure! |