Traitement contre le paludisme au Vietnam Valerybeat · 6 février 2016 à 19:37 39 messages · 13 participants · 2 599 affichages | | | | À: Larsay · 14 mars 2016 à 15:06 Re: Traitement contre le paludisme au Vietnam Message 21 de 39 · Page 2 de 2 · 698 affichages · Partager certes, toi.... le gamin de 5 ans d'un de mes amis est mort en une semaine de cette saleté, il y a 3 ans..... un enfant bien nourri, en bonne santé, bien suivi côté santé. alors le "pas de quoi fouetter un chat"....  UNE expérience n'a pas valeur de vérité universelle.... | | | À: Larsay · 15 mars 2016 à 22:28 · Modifié le 15 mars 2016 à 22:46 Re: Traitement contre le paludisme au Vietnam Message 22 de 39 · Page 2 de 2 · 668 affichages · Partager Et très peu ou pas du tout dans les montagnes du Nord
Pas de quoi fouetter un chat, un aérosol ou lotion anti-moustiques suffit amplement !!!
Et puis, c'est quoi cette terreur du palu ? J'en ai eu une sévère en Afrqiue et je ne suis pas mort ; ça affaiblit pendant 2-3 jours et ne tue essentiellement que les pauvres déjà affaibli par le manque de protéines. Bouffer régulìerement chez McDo ou KFC est infiniment + dangereux 
Enfin, tout le monde devrait savoir que les médicaments anti-palu sont No 1 Pas efficaces à 100% No 2 Peuvent provoquer de sacrés effets secondaires !
D'accord et pas d'accord ! Ok pour les effets secondaires des médicaments: vertiges, étourdissements, ça devenait rapidement insupportable au quotidien.
J'ai eu le palu à plasmodium falciparum en Afrique: à ne pas prendre à la légère et je conseille de souscrire une assurance évacuation dès lors que l'on se rend dans un pays à risque : apparition des symptômes : fatigue puis après le test sanguin, gros affaiblissement rapide généralisé, crises alternées de refroidissement (sensation d'être frigorifié quand il fait 28° dans la pièce) puis étouffement (vêtements, peignoir à essorer (!), lit littéralement trempés de sueur), perte d'appétit, soif permanente, nausées, incapacité de monter un escalier....évacuation sur Paris (d'où l'intérêt de l'assurance...) en Falcon privé (médecin, infirmière, 3 pilotes pour éviter les escales) hospitalisation dans un hôpital parisien, perte de globules rouges, transfusions, perfusions, seringue auto-injectante, cathéter, ma chambre d'hôpital était un véritable comptoir de bar sur trépieds...le tableau est dressé !!! Si on est bien pris en charge, absolument plus aucune séquelle après la guérison.
A ne pas sous-estimer !!! | | | À: BDFourmis · 16 mars 2016 à 9:12 Re: Traitement contre le paludisme au Vietnam Message 23 de 39 · Page 2 de 2 · 643 affichages · Partager A ne pas sous-estimer !!!
Au Vietnam, il existe en effet et il est assez redoutable mais rare. Inutile de prendre un traitement préventif (style Lariam) qui vous détraquerait l'intestin plus qu'autre chose, rien ne marche en prévention hormis éviter de se faire piquer d'où l'utilité des répulsifs anti-moustiques réellement efficaces du type Repel Insect, Insect ecran, Conq sur Cinq, etc. Cependant il est pratiquement éradiqué en particulier dans les zones côtières et les villes.
Emportez une boîte de Doxycycline au cas où pour entamer un traitement curatif rapidement en cas de doute et si possible après une consultation médicale (test) si vous envisagez des séjours dans la jungle ou les régions nordiques éloignées des grandes villes.
Zones impaludées : les grandes villes sont indemnes de paludisme, ainsi que la bande côtière, Can Tho et My Tho les plus visités sont exemptes de paludisme, Halong est exempte de paludisme
Les régions les plus à risque :les régions forestières et de collines boisées des Hauts plateaux du Centre, Kon Tum, Play Ku, Dac Lac, Buôn Ma Thuôt, Dông Xoai, Bao Lôc Les zones côtières de palétuviers au Sud Ca Mau, à l'extrême pointe du delta du MékongLes régions montagneuses du Nord, Lao Cai, Son La, Dien Bien Phu.
Niveau de résistance selon classification française : Zone 3. | | | À: BDFourmis · 16 mars 2016 à 10:12 Re: Traitement contre le paludisme au Vietnam Message 24 de 39 · Page 2 de 2 · 638 affichages · Partager Le message que je souhaiterais faire passer est le suivant: - ne pas sous-estimer les conséquences et l'issue de cette maladie qui peut prendre une forme grave selon le type de paludisme contracté et le contexte dans lequel on se trouve (médecin à proximité, infrastructures hospitalières, possibilité de rapatriement, etc) - la prise d'un traitement préventif (médicaments, etc) reste de la responsabilité du voyageur en liaison avec son médecin.En aucun cas, il est question de se substituer à ce dernier et ce qui vaut pour un individu sensible aux effets secondaires d'un traitement (voire contre- indications) ne vaut pas forcément pour un autre - mon témoignage n'a nullement l'intention de pointer du doigt le Vietnam comme zone propice au palu. Il n'avait pour seul objectif que d'alerter sur les dangers du paludisme - je recommande vivement aux voyageurs et expatriés de souscrire une assurance rapatriement qui, pour quelques euros, permet de faire face à une situation dont on ne mesure pas toujours l'ampleur et les conséquences, avec le confort que procure la mise en oeuvre de moyens exceptionnels (santé, aérien, délai d'intervention, ambulance, etc....) - enfin, nous ne sommes pas tous égaux face à cette maladie mais il convient d'y être sensibilisé | | | À: BDFourmis · 16 mars 2016 à 11:05 Re: Traitement contre le paludisme au Vietnam Message 25 de 39 · Page 2 de 2 · 628 affichages · Partager - mon témoignage n'a nullement l'intention de pointer du doigt le Vietnam comme zone propice au palu. Il n'avait pour seul objectif que d'alerter sur les dangers du paludisme
Je l'avais bien compris comme cela  . Cependant, nous sommes sur une discussion don le titre est: Traitement contre le paludisme au Vietnam, c'est dans ce cadre que je donne quelques précisions. | | | À: Asia7 · 16 mars 2016 à 11:14 Re: Traitement contre le paludisme au Vietnam Message 26 de 39 · Page 2 de 2 · 626 affichages · Partager mais vous êtes médecin et de plus médecin des voyage, pour avancer de tels conseils ????
vous énoncez des contre-verités, noyées dans quelques conseils qui peuvent eux aussi, ne pas être à généraliser.
comme vient d'être dit, rien ne vaut une consultation médicale d'un médecin des voyage (les autres n'ayant reçu aucune connaissance dans ce domaine, ils se contente de le lire le vidal et consulter internet). et de vous conseiller "au pif". | | | À: Cambrousse · 16 mars 2016 à 12:25 Re: Traitement contre le paludisme au Vietnam Message 27 de 39 · Page 2 de 2 · 615 affichages · Partager Merci! Le tout est dit avec beaucoup de tact  .
Vous avez raison, aller consulter un centre de maladies tropicales avant tout voyage. | | | À: Cambrousse · 16 mars 2016 à 21:27 Re: Traitement contre le paludisme au Vietnam Message 28 de 39 · Page 2 de 2 · 586 affichages · Partager TU dis des couneries.... | | | À: Cambrousse · 17 mars 2016 à 0:37 Re: Traitement contre le paludisme au Vietnam Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 562 affichages · Partager Bonjour Beatrice
Vous pouvez avoir un avis différent d'Asia7 et il est de votre droit de l'exprimer. Pour cela il n'est pas nécessaire d'utiliser un tel langage, la courtoisie peut rester de mise. Bonne soirée Eric | | | À: Henon21 · 17 mars 2016 à 11:05 · Modifié le 17 mars 2016 à 11:42 Re: Traitement contre le paludisme au Vietnam Message 30 de 39 · Page 2 de 2 · 554 affichages · Partager je le reconnais bien volontiers. Qu'Azia7 accepte mes excuses.
quant au fond de mon propos, il restera le même, à savoir qu'affirmer des choses de manière péremptoire comme ceci, je cite
"Inutile de prendre un traitement préventif (style Lariam) qui vous détraquerait l'intestin plus qu'autre chose, rien ne marche en prévention hormis éviter de se faire piquer d'où l'utilité des répulsifs anti-moustiques réellement efficaces du type Repel Insect, Insect ecran, Conq sur Cinq, etc. Cependant il est pratiquement éradiqué en particulier dans les zones côtières et les villes.Emportez une boîte de Doxycycline au cas où pour entamer un traitement curatif rapidement en cas de doute et si possible après une consultation médicale (test) si vous envisagez des séjours dans la jungle ou les régions nordiques éloignées des grandes villes."
peut s'avérer préjudiciable pour qui s'y fierait .
donc, désolée de ma discourtoisie, parfois on s’égare sur le clavier, ce qui, outre le fait que ce soit mal élevé, est totalement improductif.
cdlt
Béatrice | | | À: Cambrousse · 18 mars 2016 à 1:37 Re: Traitement contre le paludisme au Vietnam Message 31 de 39 · Page 2 de 2 · 512 affichages · Partager Bonsoir Béatrice
Merci de votre message, bien d'autres devraient s'inspirer de votre courtoisie. Ce sujet reste très important et les avis souvent opposés même dans le milieu médical. Espérons que Valerybeat à l'origine de cette discussion a été satisfaite de nos réponses ! elle ne s'est plus manifestée depuis !!! Tout cela pour rien? Cdlt Eric | | | À: Henon21 · 18 mars 2016 à 10:08 Re: Traitement contre le paludisme au Vietnam Message 32 de 39 · Page 2 de 2 · 499 affichages · Partager Tout cela pour rien?
Bonjour, A partir d'un certain stade, la discussion n'appartient plus vraiment à son auteur mais aux contributeurs qui l'enrichissent de leurs témoignages et parfois de digressions, mais généralement sur le même thème. Ces témoignages peuvent profiter à de futurs voyageurs potentiels qui se posent les mêmes questions... S"il fallait attendre un retour sur investissement chaque fois que l' on collabore à une discussion...sans préjuger de l'attitude de l'initiatrice de ce fil qui a peut-être trouvé réponses à ses questions et ne juge plus utile d'intervenir et laisse dérouler, cela fait partie des règles du jeu ! | | | À: BDFourmis · 18 mars 2016 à 13:55 Re: Traitement contre le paludisme au Vietnam Message 33 de 39 · Page 2 de 2 · 489 affichages · Partager tu as complètement raison. parfois je m'abonne à une discussion parce qu'elle m'interesse mais je n'y participe pas du tout, j'y prends des infos. par contre, c'est vrai que lorsqu'on pose une questions, si les réponses apportées satisfont, on peut dire un petit merci. ça ne mange pas de pain. mais comme tu le dis, c'est la règle du jeu | | | À: BDFourmis · 18 mars 2016 à 14:28 Re: Traitement contre le paludisme au Vietnam Message 34 de 39 · Page 2 de 2 · 483 affichages · Partager Bonjour Sacha
Bien sur vous avez raison, moi même avant d'ouvrir une discussion j'utilise la fonction "recherche" et souvent je trouve réponse à mes questions. Parfois aussi d'autres viennent se greffer sur le sujet pour demander des précisions ou personnaliser leur demande. Mais parfois aussi la discussion est abandonnée parce que nos réponses ne correspondent pas aux attentes !! C'est la règle du jeu comme vous écrivez. Bonne journée Eric | | | À: Cambrousse · 18 mars 2016 à 14:34 Re: Traitement contre le paludisme au Vietnam Message 35 de 39 · Page 2 de 2 · 483 affichages · Partager bonjour Béatrice et à tous ceux qui ont enrichi cette discussion je la suis parceque j'ai posé aussi la question du palud au vietnam. Un grand merci à tous quelque soient les réponses elles sont interressantes et puis on y prend ce qu'on veut.... mais j'ai bien entendu le message et c'est vrai que je me dois aussi de remercier tous les participants (meme si je l'ai fait en individuel) pour leur investissement et un petit rappel de votre part ne fait pas de mal | | | À: Henon21 · 18 mars 2016 à 15:16 Re: Traitement contre le paludisme au Vietnam Message 36 de 39 · Page 2 de 2 · 470 affichages · Partager Mais parfois aussi la discussion est abandonnée parce que nos réponses ne correspondent pas aux attentes !!
Bonjour Béatrice, Anne-Laurence et Eric
C'est vrai aussi !! | | | À: BDFourmis · 18 mars 2016 à 15:23 Re: Traitement contre le paludisme au Vietnam Message 37 de 39 · Page 2 de 2 · 468 affichages · Partager hello Sacha !
depuis que je suis sur ce forum (le site VF), je n'ai jamais vu une seule discussion "antipalu" qui n'ai pas fait l'objet de polémiques. Quelle que soit la zone du monde concernée. sauf là où y'a pas de palu s'entend 
je me suis faite piégée, mea culpa 
bons voyages à tous, avec ou sans mosquitos | | | À: Henon21 · 19 mars 2016 à 12:59 · Modifié le 19 mars 2016 à 13:19 Re: Traitement contre le paludisme au Vietnam Message 38 de 39 · Page 2 de 2 · 441 affichages · Partager Mon cher Eric, je dois vous faire une confidence ! hier, je me suis menti à moi-même ! Pas plus tard qu'hier soir, j'ai contribué, entre autres, largement et dans la limite de mes connaissances à un sujet d'un autre forum thématique de VF. Celui qui a posé la question s'est connecté, probablement le temps de prendre connaissance des réponses, puis s'est déconnecté sans l'ombre d'un début de commencement de remerciement ou de reconnaissance pour la considération accordée à sa question... Je le concède: mes "règles du jeu" ne doivent pas exclure les "règles de politesse" qui régissent tout forum qui fonctionne essentiellement sur l'échange d'informations et d'astuces... A la longue, cela m'interroge sur la pertinence et l'intérêt d'accorder de son temps bénévolement à des individus qui n'en méritent pas la peine.....en même temps, on ne peut pas non plus refaire l'éducation d'une partie de la planète....loin de moi l'idée que toutes mes interventions seraient de qualité au point de justifier systématiquement des éloges mais devant si peu de reconnaissance, je dois l'avouer: je me lasse ! En effet, tout ça pour rien...... | | | À: BDFourmis · 19 mars 2016 à 23:40 Re: Traitement contre le paludisme au Vietnam Message 39 de 39 · Page 2 de 2 · 406 affichages · Partager Cher Sacha J'espère que vous n’abandonnerez pas ces forums car en plus de vos connaissances générales ou approfondies sur certaines destinations, vous maîtrisez une discipline que peu de gens connaissent à ce point! Il est vrai qu'au Viet Nam les descentes à sji doivent être limitées  même à Sapa. Quant à espérer un peu de reconnaissance est illusoire, mais vous ne le faites par pour cela, j'en suis sûr. Mais je comprends aussi que parfois le moral puisse être en berne. Bonne soirée Eric | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 383 visiteurs en ligne depuis une heure! |