Bonjour Virginie,
Je suis rentré du
Cambodge il y a un mois, nous avons fait une grande partie du pays mais je n'ai pas pris de traitement antipaludéen pour plusieurs raisons. Tout d'abord le paludisme est pour moi une maladie très médiatisé, les médecins français sont très partagés à ce sujet et si tu vas voir plusieurs médecins tu verras que chacun à un avis personnel à ce sujet. C'est clair que des milliers de personnes l'attapent au
Cambodge, mais il suffit de voir comme les locaux vivent à la campagne pour se rendre compte qu'il y a un manque d'éducation à ce sujet, par exemple des enfants presque nus et train de patauger dans des flaques d'eau situés à côté de leur maison et bien sur pas le moyen de se payer des produits anti-moustiques, ou des moustiquaires)
De plus le palu n'est pas le même selon la région....et sans parler des effets sécondaires...Je sais aps si pour 6/7 mois il existe un traitement quelconque car en général les traitements sont de courte durée mais à mon avis le foie ne vas pas être content.....Mon pote a pris du DOXIPALU mais il y a un risque de sensibilisation à la lumière, et au
cambodge ça tape!! résultat : peau brûlé avec le soleil et impossible de profter de la mer..;Bref il regrette de l'avoir pris....
Par contre j'ai surtout fait très attention en utilisant l'antimoustique au crépuscule et le soir (c'est le moment où le moustique vecteur du virus attaque) et j'aspergeais également la chambre avant de me coucher avec du spray Baygon. Comme j'avais du mal avec la clim je m'assurais d'avoir une chambre avec un moustiquaire (y en a partout au
Cambodge) mais tu tu n'a pas de problème avec la clim c'est mieux car les moustiques seront ainsi éloignés......
par contre As-tu entendu Parler de la Dengue? ben ça c'est un vrai problème très courant en Asie et un peu partout. Quatre variantes existantes. La plus mauvaise entraîne des fièvres hémorragiques et la mort pour certains. Le mode de transmission est identique à celui de la malaria. La piqûre du moustique aedes peut entraîné la transmission du virus. Ca peut s'attraper partout, même à
Singapour, pas de traitement préventif ni de soin curatif mais l faut attendre que ça passe....je l'ai attrapé en
Colombie, un pote en
Inde mais ça passe au bout de 3 ou 4 jours.....
Mais je dirais, il faut pas paniquer, pas tomber dans la paranoia, les gens qui vivent sur place, les expats, ne peuvent rien faire car il n'y a pas de traitementd e longue durée et one peuvent que bien se protége.
Ceci est un avis très personnel,
Surtout passe un très bon séjour et profite de la simplicité et la gentillesse des gens
Nelson