Coucou tout le monde,
Bon merci pour toutes ces infos et conseils... Je vais potasser tout ça !
Je crains d'être obligée de modifier mon périple en fonction de l'évolution de la situation...
Faire l'itinéraire inverse risque d'être difficile car j'ai prévu de retrouver une amie au
Sénégal début novembre et peut-être de passer les fêtes de fin d'année à Bobo au
Burkina avec un ami qui vit là-bas.
En plus, pour les saisons, ça changerai aussi la donne... par exemple, on envisage de remonter (ou descendre ?) le
Niger pour traverser le Mali et pour cela il est préférable de ne pas le faire en saison sèche...
Passer par le Mali pour atteindre le sud de l'
Algérie ne nous arrange pas trop non plus... ça nous ferait des allers-retours au
Burkina et au Mali et donc chaque fois des démarches pour les visas et frais qui vont avec...
Donc, à mon grand désarroi, je crois qu'on va devoir laisser tomber le grand sud algérien et prendre l'avion de Niamey jusqu'à
Alger 
! On fera ensuite une boucle en
Algérie jusqu'au désert mais beaucoup plus au nord que
Tamanrasset.
Concernant le visa algérien, là aussi, ça nous est compliqué de le demander de
France : déjà pour la durée de validité du visa (on part le 1er septembre pour mon amie et mi-octobre pour moi, et on ne sera en
Algérie qu'en février 2008) ensuite parce qu'on a pas encore de justificatifs de titres de transport (on ne peut pas gérer ça longtemps à l'avance car on veut revenir en bateau).
Alors, il nous faudra le demander en cours de route. D'ailleurs, quelqu'un sait-il s'il est possible d'obtenir le visa algérien de Niamey, ou à l'aéroport d'
Alger ? Si oui, une réservation d'hôtel suffit-elle ? Car je n'ai toujours pas trouver de solutions pour la fameuse lettre d'invitation sans passer par une agence... Comment vous faites, vous ?
Voili voilou ! Merci encore pour les réponses ! A+ !