Bonjour à tous,
Petite mise à jour à propos de la route entre
Baracoa et Moa: bien qu'encore pleine de trous, on y a quand même passé la machinerie, ce qui fait qu'entre
Baracoa et playa Maguana, le temps sec aidant, elle est bien améliorée. Ensuite, jusqu'à Moa, c'est encore la portion la plus difficile, avec le revêtement à moitié défoncé, où il faut parfois rouler à moitié sur l'asphalte et à moitié sur la "gravelle" comme on dit chez nous. De Moa à
Holguin, aucun problème.
Pour 105 CUC, j'ai partagé un taxi particular, voiture de tourisme grand format, avec 2 touristes espagnols. Le jeune chauffeur se prenait littéralement pour un pilote de F 1: nous avons fait le trajet en 3 heures et quart!! Pour ceux qui connaissent, je sais, ce temps vous paraîtra proprement incroyable. Même moi, en l'écrivant, je n'en reviens pas! Mais c'est absolument véridique, 3 heures et quart de
Baracoa jusqu'au centre-ville de
Holguin, en incluant un arrêt-essence à Moa.
Ce ne fut PAS une expérience agréable. Je n'ai pas peur en voiture, je fais confiance. Mais notre cher pilote, pas des plus sympas d'ailleurs, semblait vouloir battre un record. Dans la partie la plus défoncée de la route, qu'il connaissait très bien, sa tactique était de survoler les trous, et tant pis pour la suspension et l'état général de la voiture. Après, il frôlait littéralement les passants, chevaux, charrettes; nous avons traversé les agglomérations à toute vitesse. Très, très stressant, et, je le répète, pas du tout agréable. Un seul fantasme pendant le trajet: descendre avec armes et bagages.
Une fois à destination j'ai, comme convenu, téléphoné à ma logeuse de
Baracoa, qui nous avait mis en contact, pour lui recommander de ne jamais plus faire affaire avec ce taxista. Son contact habituel avait dû se désister en dernière minute. Pour ceux qui projettent faire cette route, un temps de trajet normal devrait jouer entre 5 et 6 heures.
Je vous souhaite de belles et prudentes vacances cubaines,