Trajet Belfort-Nantes pour un débutant du cyclotourisme Cékankovaou · 19 mars 2007 à 18:17 15 messages · 5 participants · 2 367 affichages | | | | 19 mars 2007 à 18:17 Trajet Belfort- Nantes pour un débutant du cyclotourisme Message 1 de 15 · 2 323 affichages · Partager Bonjour à tous et à toutes,
Ca y est, c’est décidé, je vais bientôt partir pour quelques jours en vélo. Cela faisait pas mal de temps que ça me titillait les mollets et c’est la découverte de ce forum qui m’a décidé à me lancer.
Je vais partir sur un trajet Belfort (mon pays d’adoption) Nantes (mon pays de naissance). J’ai quelques questions concernant ce voyage : est ce que quelqu’un a déjà fait ce trajet (ou au moins une partie) et pourrait me conseiller sur l’itinéraire, les coins à éviter (genre 20 kms de route droite, plate parmi des champs sans arbres...), les endroits à visiter...etcma deuxième question concerne le vélo : je vais faire ce trajet avec un VTC (gitane syrius1500, cadre alu, roues de 700). Je me trouve un peu trop penché vers l'avant et je me demandais si il était possible de changer les manivelles du pédalier. En les rallongeant, je pourrais baisser la selle et trouver une position un peu plus confortable. Y a t’il une contre indication à faire cela ?concernant les sacoches, je penses que je vais opter pour des sacoches d'un grand distributeur qui commence par Déc et qui finit par tlon (j'ai lu sur ce forum que c'était un rapport qualité prix pas trop mal). C'est un ensemble de trois sacoches arrières dont celle du dessus qui peut se décrocher pour faire sac à dos. Pensez vous qu'il soit possible de coincer la tente et le matelas autogonflant entre le porte bagage et cette sacoche/sac à dos?
Par ailleurs, je suis preneur de tous les bons conseils que vous voudrez bien me donner. Merci pour toutes vos réponses
Bertrand | | | À: Cékankovaou · 19 mars 2007 à 20:37 Re: Trajet Belfort- Nantes pour un débutant du cyclotourisme Message 2 de 15 · 2 310 affichages · Partager bonjour, pour le trajet il y a "eurovélo6". pour ta position sur ton vélo, renseigne toi c'est mieux et ca coute rien, si tu peux recule ta selle. pour le choix des saccoches, regarde sur le forum. bonne route | | | À: Cékankovaou · 19 mars 2007 à 23:06 Re: Trajet Belfort- Nantes pour un débutant du cyclotourisme Message 3 de 15 · 2 294 affichages · Partager Salut, rallonger les manivelles (donc changer TOUT le pédalier) : ça te fera pas baisser la selle, ou alors il faut les rallonger vraiment beaucoup ! et là c'est le coup de pédale qui va devenir difficile. A mon avis, il vaut mieux changer la potence : c'est moins cher (15 à 30€) et facilement réversible. J'ai eu ce problème sur plusieurs vélo, et le changement de potence à été une solution très satisfaisante. Evite les potences réglables si tu connais ta position : c'est lord, ça manque de rigidité, et à se déserre (expérience vécu avec 2 modèles différents). pourquoi veux-tu coincer la tente et le matelas entre les sacoches ? Tu auras largement la place de les mettre dans les sacoches (à moins d'emmener ta bibliothèque) : quand je partais avec cette ensemble de sacoches, tout tenais dans les sacoches. De plus tu remonterais le centre de gravité, et c'est déjà limite avec la troisième sacoche (rafale de vent, écart sur la route...) : ne mets que des choses légères dans la sacoche du dessus (vêtements...)
En ce qui concerne le trajet, j'ai déjà fait : Luxeuil-Sologne, et Luxeuil-extrémité de la Bretagne : évite la Beauce, c'est mortel d'ennui  (100 bornes plates, sans arbre et avec le vent de face  ) et vraiment inintéressant à tous les points de vue (désolé pour les 'Beauçois  ). Si tu prévois une étape à Luxeuil, tu es le bienvenu. | | | À: Pascal70 · 20 mars 2007 à 9:31 Re: Trajet Belfort- Nantes pour un débutant du cyclotourisme Message 4 de 15 · 2 281 affichages · Partager Salut Pascal et merci pour les infos. Pour ce qui est de la position sur le vélo, je vais suivre ton conseil. En fait, cette idée m'est venue en regardant cote à cote mon VTC et mon vélo de route (pédalier à la même hauteur mais selle beaucoup plus haute sur le VTC) les manivelles sont plus longues de 4/5 cm, je pensais donc pouvoir gagner ça sur la hauteur de selle. Je ne pensais pas qu'il me faudrait changer tout le pédalier.
Pour ce qui est du chargement, j'ai un peu de mal à imaginer comment je pourrais mettre la tente et le matelas dans les sacoches. J'ai le choix entre deux tentes : une qui est très confortable (avec abside et double toit) mais qui pèse un peu plus de 5kgs et une autre beaucoup plus légère (2.5kgs) mais sans abside et surtout sans double toit (petite tente militaire). Dans les deux cas, le sac fait au moins 60 cm de long, je vois mal ça rentrer dans les sacoches. Pareil pour le matelas, je ne l'ai pas encore et je pensais prendre un A300 chez Décathlon et il doit faire environ 50cm de large. Tu crois que ça rentrerait dans ces sacoches??
Merci beaucoup pour la proposition d'étape à Luxeuil, c'est très sympa. Bon, ça me ferait une première étape de 40kms...ça doit pouvoir se faire...  Connais tu un magasin vélo sur la haute saone qui aurait du matos orienté randonnée??
Merci pour tes réponses Bertrand | | | À: Jéjé51 · 20 mars 2007 à 9:37 Re: Trajet Belfort- Nantes pour un débutant du cyclotourisme Message 5 de 15 · 2 278 affichages · Partager Bonjour Jéjé,
sais tu ou je pourrais trouver des cartes sur le trajet de la voie eurovélo6? J'ai lu pas mal de choses sur cette voie, mais je reste sec pour ce qui est de son trajet (hormis la portion entre Tours et Chinon). Apparemment, l'idée de changer les manivelles n'est pas très bonne, je vais essayer de combiner la proposition de Pascal (changer la potence) et la tienne. Merci pour l'idée.
Bertrand | | | À: Cékankovaou · 20 mars 2007 à 10:18 Re: Trajet Belfort- Nantes pour un débutant du cyclotourisme Message 6 de 15 · 2 273 affichages · Partager je suis nouveau pour le voyage a vélo. j'ai aussi un vélo de route, et mon vélo rando, ce qui est sur c'est qu'il ne faut pas avoir la meme position du a la différence de cintre, sur ton route la position est prévue pour pouvoir mettre les mains en bas mais en rando tu seras toujours plus relevé, la solution de changer ta potence me parait bien, sinon renseigne toi sur le cintre papillon. pour l'eurovélo6, je ne peux pas t'en dire plus, j'espere la prendre de dole a st nazaire. j'ai opté pour un simple abri de peche pour la nuit avec 1 bache DE2X2, vélo sur béquille 1 mettre devant, la bache fixé au vélo et l'abri, gros gain de poid et de place, ca tient tranquille dans saccoche, juste les arceaux fixés entre les saccoches. sinon, chez decat, ultralight T2, a voir, environ 95 euros je crois!! pas donné, mais c'est mon prochain achat. salut | | | À: Cékankovaou · 20 mars 2007 à 10:31 Re: Trajet Belfort- Nantes pour un débutant du cyclotourisme Message 7 de 15 · 2 271 affichages · Partager Salut,
Le seul vélociste ayant un peu de matériel de rando en Haute-Sâone, c'est Vichot à Vesoul, mais bon, ça se limite à quelques sacoches. Le moindre D4 en propose souvent plus. Sinon, j'achète par internet, il y a de bonnes adresses.
Effectivement avec tes tentes, ça rentrera pas : 5 kG, c'est ENORME !, surtout si tu es seul. Mais tu as raison, une abside, c'est vraiment utile (chaussures, réchaud...). J'ai la T2 ultra light de D4 (2kg, tient dans une sacoche et il y reste de la place), et j'en suis très content. Mais 5 kg sur le porte bagage, tu vas avoir des problèmes d'équilibre en cas de vent fort latéral, ou de manoeuvre d'évitement. Et si la tente est grosse, et que tu la met sous la sacoche supérieure, cette dernière va finir par te servir de dossier  . Ton matelas doit se replier en 2 je suppose, et il ne fera plus que 25 cm de large (en tout cas c'est la cas des miens). A moins que ce ne soit un matelas très épais (ah ouais, je le vois sur le catalogue : pas très bien pour le vélo : pour un prix inférieur, je prendrais le A200, le poids et le volume sont l'ennemi du cycliste, et ça tu le sens dès la première côte...).
Pascal | | | À: Pascal70 · 20 mars 2007 à 12:05 Re: Trajet Belfort- Nantes pour un débutant du cyclotourisme Message 8 de 15 · 2 259 affichages · Partager Et bien, je crois que je vais complétement oublier l'idée de ma tente grand confort. J'avais bien pensé au poids comme problème en me disant que j'essaierai de gagner les kilos sur d'autres chose et que je pousserais un peu plus sur les pédales. Par contre, le problème du centre de gravité remonté qui rend la monture "instable", ça ne m'avait même pas éffleuré...c'est quand même bien pratique les forums!!! 
Je vais donc laisser à la maison ma tente "grand confort" et partir avec ma tente sans double toit à douche intégrée  ..... à moins que quelqu'un n'ait une petite tente (style T2 UltraLight mentionnée plus haut) d'occasion...pas trop chère
Le A200, ça reste confortable?? C'est pas très épais quand mème. J'ai fait pas mal de camping mais toujours sur un matelas pneumatique (ou sur des minis mousses....mais il y a longtemps quand j'ignorais qu'on pouvait avoir des douleurs dans le dos :-)
Jéjé51, as tu idée du kilométrage Dole/Saint Nazaire par l'eurovélo?? Les cintres papillons, ce sont bien ces cintres qui reviennent faire une boucle sur le dessus, c'est ça??? On peut adapter des changeurs de vitesses tournants sur ce type de cintre??
Bertrand | | | À: Cékankovaou · 20 mars 2007 à 12:17 Re: Trajet Belfort- Nantes pour un débutant du cyclotourisme Message 9 de 15 · 2 256 affichages · Partager dole st nazaire environ 950 kms par eorovélo6, sur le site tu as le détail kms et difficulté. sur le papillon, pas sur mais je crois pas que tu puisses installer poignets tournantes.bon courage | | | À: Cékankovaou · 20 mars 2007 à 13:38 Re: Trajet Belfort- Nantes pour un débutant du cyclotourisme Message 10 de 15 · 2 245 affichages · Partager Pour le matelas, je ne sais pas si le A200 sera confortable, mais 3, 5 cm d'épaisseur, pour un autogonflant, ça assure déjà un confort correct. J'ai un Thermarest de 3, 8 cm et c'est super confortable. Maintenant, j'ai essayé un D4 A100 (2, 5cm), et j'ai été TRES déçu d'une part du confort (il faut le gonfler à fond pour ne pas sentir le sol, et du coup il devient très dur) et d'autre part il n'a rien d'autogonflant ! il faut tout gonfler avec nos petits poumons. Teste cet aspect en magasin si possible.
Pascal | | | À: Pascal70 · 20 mars 2007 à 14:26 Re: Trajet Belfort- Nantes pour un débutant du cyclotourisme Message 11 de 15 · 2 227 affichages · Partager salut, pour info cékankovaou tu pourra trouver des cartes IGN a 4, 80 au forum a montbeliard, je sait pas si y'a pas aussi les memes a celui de belfort j'ai pas ete voir mais je pense que c'est la que tu trouvera les moins chers...
a+ | | | À: Randothan · 20 mars 2007 à 14:41 Re: Trajet Belfort- Nantes pour un débutant du cyclotourisme Message 12 de 15 · 2 222 affichages · Partager merci de l'info Randothan. C'est à peu près le mème tarif que sur le site de l'IGN avec les frais de port en moins.....toujours bon à prendre
Bertrand | | | À: Cékankovaou · 21 mars 2007 à 12:02 Re: Trajet Belfort- Nantes pour un débutant du cyclotourisme Message 13 de 15 · 2 194 affichages · Partager Salut cékankovaou, L'année dernière, j'ai fait avec mon épouse ce trajet dans l'autre sens de Nantes (St Nazaire) à Constantza sur la Mer Noire en Roumanie (4600 Km) Du côté de Baumes les Dames nous avions déjà parcouru 1000 km. Comme ça été évoqué dans ce forum à plusieurs reprises, l'Eurovéloroute de Fleuves N°6 est loin d'être terminé car sur la Loire entre Nantes et Digouin il n'y a que des tronçons soit environ 1/3 du Parcours est labellisé "La Loire à vélo". Mais c'est quand même très agréable sur des petites routes peu circulées et de Digoin à Mulhouse le long du canal du centre et Rhin Rhône c'est que du bonheur. Pour le camping tu trouveras des terrains ouverts surtout après le 15 Mai avec des emplacements réservés spécifiquement pour les cyclo randonneurs. Pour ce qui concerne les sacoches citées, prévoir des sacs poubelles pour protéger les fringues à l'intérieur car elles ne sont pas hermétiques et malgrè une housse dessus, l'eau passe par en dessous. J'ai moi aussi un VTC de chez Gitane avec d'origine le guidon papillon et j'ai une bonne position pour éviter mal de dos et des cervicales. Il existe des topos guides faits par les allemeands sur l'Eurovélo N°6 (en Anglais) voir sur internet et contacter aussi les services de la Région des Pays de la Loire et de la Région Centre. Bonne préparation et bon séjour dans la région. Une fois rendu à Nantes, il serait dommage de ne pas pousser j'usqu'à l'Océan (60 km de plus) et de franchir le pont de St Nazaire pour emprunter le circuit "Vélocéan" de St Nazaire à Piriac en passant par La Baule. A quelle époque penses-tu faire ce périple ? | | | À: Rando44 · 21 mars 2007 à 13:27 Re: Trajet Belfort- Nantes pour un débutant du cyclotourisme Message 14 de 15 · 2 180 affichages · Partager Bonjour Rando44,
merci veaucoup pour les infos sur Eurovelo6. En fait, je ne sais pas encore vraiment par ou je vais passer. J'avais pour première idée de tirer tout droit entre mon départ et l'arrivée. Je me suis ensuite dit que ce pourrait etre sympa de tirer tout droit et de me mettre à suivre la loire depuis Gien jusqu'à Ancenis. Et puis l'idée de suivre cette voie cyclable Eurovélo6 commence à faire son chemin  dans ma tète.....
Le problème, c'est qu'avec tous ces changements, le périble se rallonge un peu et donc, le temps pour le faire aussi... En fait, au tout début, j'avais prévu de rejoindre l'océan à Guérande avec un passage pas loin de Chateaubriant (la meilleraye de bretagne). J'ai ma famille qui est dans ces endroits la.
C'est quoi au juste Vélocéan??? une piste cyclable?? ou bien un parcours aménagé pour vélo??
Pour ce qui est de la période, je ne suis pas encore fixé mais ce sera probablement soit au mois de Juin soit au mois de Septembre
A bientôt Bertrand | | | À: Cékankovaou · 21 mars 2007 à 13:57 Re: Trajet Belfort- Nantes pour un débutant du cyclotourisme Message 15 de 15 · 2 174 affichages · Partager Re salut Vélocéan est un parcours privilégiant les vélos et qui doit à terme réunir Dunkerque à Biarrit en empruntant autant que faire se peut des sites propres comme des anciennes voies ferrées ou des routes à très faible circulation locale avec des panneaux routiers informant les automobilistes du respect des deux roues. Dans la presqu'ile guérandaise où j'ai une petite maison de bord de Mer nous pouvons aller ainsi de Piriac à St Nazaire avec environ 50 % en site propre. En juin (après le 15) ou Septembre je serais sur PIRIAC sur Mer si tu es de passage dans le coin prévient moi, on essayera de se rencontrer. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 540 visiteurs en ligne depuis une heure! |