Bonjour,
Je viens juste partager mon retour d'expérience sur le trajet
Bucarest - Galati - Reni -
Odessa.
Notez que cela date de novembre 2010, donc période hivernale et peut-être qu'en été il y a davantage de possibilités.
*
Bucarest - Galati: en train, environ 4 h. RAS. Prix: 45 lei soit le même prix que le bus à quelque chose près (les bus pour Galati partent d'une petite gare routière située à moins de 10 min à pied de la gare du nord de
Bucarest - suivre le boulevard qui part tout droit depuis la sortie principale de la gare)
* Galati - poste de frontière roumain: arrivé à la gare de Galati de nuit. Je comprends qu'il y a pas de minibus pour la frontière à environ 20 bornes de là. Repli sur les taxis, que je trouve au centre-ville (pour 1 lei, bus de ville monte au centre ville depuis la gare, ou 15 min à pied). Un taxi m'emmène jusqu'au poste frontière pour 30 lei (surement un bonne affaire pour lui, même si il proposait plus du double au début).
* Frontière
Roumanie/
Moldavie: impossible de passer à pied et il faut donc s'inviter dans une voiture (très simple). Passage très très rapide (moins d'une heure car il n'y a presque personne, du moins à cette saison. Rien à voir avec les points de frontière surchargés
Ukraine/
Pologne ou
Ukraine/
Slovaquie). Douaniers très cools.
* Vers la frontière ukrainienne: il y a moins d'un kilomètre à faire en
Moldavie pour rejoindre le poste frontière vers l'
Ukraine. Stop faisable
* Passage frontière
Moldavie/
Ukraine: très très rapide (environ une demi-heure) et de nouveau douaniers très sympas. J'ai réussi à me faire inviter dans une voiture (encore une fois c'est simple) qui filait ensuite vers Reni (à environ 10/12 bornes de la frontière). C'est le plus simple, car côté ukrainien il n'y a pas de minibus qui attendent les rares personnes qui passent la frontière à pied (comme cela se fait par exemple à la frontière UA/PL à Shenigi/Medyka).
* Reni : arrivée de nuit, vers les 20 h. En été il y a encore des minibus (marshrutka) pour
Odessa jusqu'à 22 h, me dit-on. En hiver, c'est plutôt jusqu'à 19h, voire 20 h max. Toutes partent du même endroit (vers les magasins centraux). La première marshrutka vers
Odessa part vers 2h/2h30 du mat'. Ensuite il y en a environ toutes les heures, heure et demi me dit on. Pour rallier
Odessa, compter environ 4h30 jusqu'à la gare des bus ou gare ferroviaire. Prix du billet: 40 Hryvnas (4 euros) - sous réserve.
Voilà pour les infos générales. Bilan perso: pour aller dans le sud de l'
Ukraine (
Crimée/
Odessa), prendre cette route est le bon plan car rapide et bon marché, mais nécessite un peu de débrouillardise (la connaissance du russe est aussi un plus pour pas trop perdre de temps)
Bon vent à vous,
Pierre