|  |  |
 | | | | Florenzino13 · 30 juin 2025 à 21:48 15 messages · 5 participants · 406 affichages | | | | 30 juin 2025 à 21:48 Message 1 de 15 · 406 affichages · Partager Bonjour Dans notre périple Thaïlandais, nous prévoyons d’arriver à Bangkok puis de monter jusqu’à Chiang Mai. Jusque là tout est ok. Mais après nous aimerions partir vers les îles. Soit Krabi soit Koh Samui. Mais les vols proposés sur 12go.asia me paraissent compliqués avec une escale d’environ 1h à Bangkok et où il faut récupérer ses bagages et s’enregistrer sur le second vol. Ça me semble trop court.
Alors j’aimerais connaître vos expériences sur ce trajet et vos conseils. Merci à tous | | | Salut !Super itinéraire, c’est exactement ce que j’avais fait il y a quelques mois. Pour les vols internes Thaïlande, je comprends complètement tes doutes avec les correspondances à Bangkok : souvent, il faut effectivement récupérer les bagages, repasser un contrôle et s’enregistrer à nouveau pour le vol suivant (surtout si tu changes de compagnie ou d’aéroport entre Don Mueang et Suvarnabhumi). Mon retour d’expérience :
- 1h d’escale à Bangkok, c’est vraiment très court (surtout en cas de retard, files d’attente à la douane, etc). Franchement, je recommande minimum 2h, voire plus si tu n’aimes pas courir.
- Si possible, privilégie une seule compagnie (ou au moins des vols “en partage de code”/“same ticket”) : là, tes bagages peuvent être transférés automatiquement, tu n’as pas à repasser par l’enregistrement. Sinon, tu dois sortir, récupérer tes valises et tout recommencer.
- Attention aux deux aéroports de Bangkok : Don Mueang (DMK) et Suvarnabhumi (BKK) ! Il y a des vols pour les îles depuis les deux, mais ils sont assez loin l’un de l’autre, donc bien vérifier l’aéroport de départ/arrivée sur ton billet.
- Pour les îles :
Petit conseil :
- Si tu as le temps, tu peux aussi envisager un train de nuit de Chiang Mai à Bangkok, puis avion le lendemain tranquille vers les îles (ça évite le stress des correspondances ultra-courtes).
- Regarde aussi les compagnies low cost (Nok Air, AirAsia, Bangkok Airways), parfois elles proposent des packages “vol + ferry” pour rejoindre directement les îles, pratique et souvent économique.
En résumé : 1h, c’est chaud. Prends un peu plus large, quitte à faire une pause à Bangkok (y’a toujours de quoi s’occuper !). Bon voyage et profite bien de la Thaïlande, c’est une destination incroyable ! | | | À: Florenzino13 · 30 juin 2025 à 22:30 · Modifié le 30 juin 2025 à 23:05 Message 3 de 15 · 399 affichages · Partager Bonsoir, Pour les possibilités de transports de A à B ne te fie jamais aux sites de réservations tels que celui que tu cites et plein d'autres du même acabit.
C.Mai- Krabi: 2 à 3 vols quotidiens directs (le + souvent 3) avec la lowcost Airasia. C.Mai- Koh Samui: 1 à 2 vols quotidiens direct(s) avec Bangkok Airways (chérot car en plus d'être une liaison bien pratique ce n'est pas une lowcost et ils ont le monopole sur la destination). | | | À: Songsam · 30 juin 2025 à 22:57 Message 4 de 15 · 393 affichages · Partager Merci pour ces informations je vais regarder ces sites | | | Merci pour ta réponse Oui prendre le train pour retourner a Bangkok est aussi une option. Mais c’est plus long... Je vais étudier tout ça 😀 | | | Ne vous compliquez pas la vie : il y a une demi-douzaine de compagnies aériennes low cost, dont la meilleure est Airasia. Un vol direct, c'est quand même mieux pour 1500 km. En réservant le plus longtemps possible à l'avance, on a même des prix assez sympa.
Les bus mettent un temps infini, les trains ce sont de vrais tortillards. | | | À: Jojoone1 · 1 juillet 2025 à 9:34 · Modifié le 1 juil. 2025 à 10:02 Message 7 de 15 · 366 affichages · Partager il y a une demi-douzaine de compagnies aériennes low cost
Ne nous emballons pas: concernant les vols de C.Mai vers le Sud, objets du présent sujet, il n'y a pas une demi-douzaine de compagnies qui en proposent en trajets directs. Petit topo de ce qui existe en vols directs:
Chiang Mai- Hua Hin: Lowcost Airasia: 4 vols hebdomadaires
Chiang Mai- Phuket: Lowcost Airasia: 4 vols quotidiens Lowcost Thai Vietjet Air*: 1 vol quotidien Bangkok Airways: 4 vols hebdomadaires
Chiang Mai- Krabi: Lowcost Airasia: 2 à 3 vols quotidiens Bangkok Airways: 3 vols hebdomadaires à partir du 26/10
Chiang Mai- Surat Thani: Lowcost Airasia: 1 à 2 vols quotidiens
Chiang Mai- Koh Samui: Bangkok Airways: 1 à 2 vols quotidiens
Chiang Mai- Hat Yai: Lowcost Airasia: 4 vols hebdomadaires
Au départ de C.Mai, c'est tout (et déjà pas mal). A noter un vol quotidien Chiang Rai- Phuket d'octobre à mars prochain sur la lowcost Thai Vietjet Air*. Rien trouvé de direct vers le Sud au départ de Mae Hong Son, Nan, Lampang, Sukhotai et Phitsanulok.
* quelqu'un a déjà essayé cette compagnie? C'est comment?
compagnies aériennes low cost, dont la meilleure est Airasia.
Quand j'ai le choix entre les deux je préfère Nokair. | | | Avec plaisir ! Oui, le train, c’est plus long, mais ça fait aussi partie du voyage... Bon courage pour le choix, hésite pas si tu veux d’autres infos ou conseils pour la Thaïlande ! | | | Merci pour vos réponses. Alors oui j'ai encore un peu besoin de vous pour la réservation du train. De ce que je vois sur les sites, il y a des bons trains et des mauvais train.
Quel est le meilleur site pour réserver ? Quel est le meilleur train ? Est ce qu'une seconde classe ça passe ? ou la nuit est vraiment longue en seconde ?
Merci | | | En couchette ou place assise?
De ce que je vois sur les sites, il y a des bons trains et des mauvais train.
Il n'y a pas de mauvais trains. Ou à la rigueur ceux que l'on pourrait considérer comme "mauvais" sont les tortillards de 3ème classe mais ceux-là n'offrent pas de couchettes et ne se réservent pas.
Quel est le meilleur site pour réserver ?
Le site officiel de la compagnie ferroviaire du pays. Plus d'infos dans ma première réponse d'avant-hier ici: voyageforum.com/...hiang-mai-d10758114/
Quel est le meilleur train ?
Il semble que les nouveaux matériels chinois soient plus confortables que les autres mais je n'ai pas eu l'occasion de les utiliser. J'ignore s'il y en a sur toutes les lignes. Sur Bkk- Chiang Mai, oui.
Est ce qu'une seconde classe ça passe ? ou la nuit est vraiment longue en seconde ?
Les couchettes de seconde classe climatisées passent très bien... à condition de se couvrir un peu car la clim, dont les thaÏs sont friands, n'est pas réglable. Les couchettes de seconde classe "fan", non climatisées, permettent d'arriver à destination sans risque de chopper la crève, malheureusement il n'y a quasiment plus de trains qui en proposent. Dans les couchettes de 1ère classe (similaires à ce qu'étaient nos anciens wagons-lits) la clim est réglable. Si le parcours que tu veux faire est aussi faisable en vol lowcost, il arrive que des promos soient plus économiques qu'une couchette de 1ère classe.
En train de jour les "plus rapides" sont les Express DRC (pour Diesel Rail Car, train automoteur). Climatisés avec repas inclus servi à la place. | | | Bonjour,
J'ai toujours privilégié le bus lors de mes périples en Thaïlande, pour moi ça fait partie du voyage, il faut bien-sûr avoir un peu de temps. Si c'est ton cas, pourquoi ne pas revenir vers Bangkok en bus? Si ton vol pour les îles part de Don Mueang, en plus tu évites la traversée de BKK ! | | | À: Smagghe · 3 juillet 2025 à 16:46 Message 12 de 15 · 291 affichages · Partager Merci pour vos reponses. Ca y est le train est reservé !!
Maintenant que l'etape Chiang Mai est validée, il reste a choisir la suite. C'est a dire le coté plage. Nous serons en Thailande debut novembre et j'ai vu que le nombre de jours de pluie à Koh Samui etait important.
Est ce qu'il faut quand meme tenter le coup ? ou y a t il une autre destination pour profiter de belles plages et de beaux paysages avec une meilleure chance d'avoir un bon climat ? Comme par exemple Pattaya et les iles proches de Bangkok ?
Merci | | | Ca y est le train est reservé !!
Qu'as-tu réservé finalement (classe, n° de train)? | | | À: Songsam · 3 juillet 2025 à 18:08 Message 14 de 15 · 286 affichages · Partager On a réservé le Train numéro 9 en seconde classe. La première classe était complète pour tous les trains. Et il ne restait pas beaucoup de places pour novembre. C’est fou comme ça part vite et qu’il faille s’y prendre autant à l’avance | | | Le train n°9 est justement celui qui bénéficie des nouvelles voitures chinoises plus confortables.
La première classe était complète pour tous les trains. Et il ne restait pas beaucoup de places pour novembre. C’est fou comme ça part vite et qu’il faille s’y prendre autant à l’avance
Oui, c'est étonnant. Personnellement à part le vol international je ne réserve jamais quoi que ce soit avant de partir car j'aime décider de mon périple au fur et à mesure. Concernant les trains grandes lignes j'ai toujours acheté mes billets sur place en gare* maximum une semaine avant, jamais plus tôt, à quelques rares occasions sur des lignes moins fréquentées il m'est même arrivé de réserver le jour pour le soir même. Ce qui me laisse penser qu'il doit y avoir des allotments de places pour les résas par internet et d'autres pour les résas en gare. Je ne t'en ai pas parlé car ça aurait peut-être semé le doute dans ton esprit, ce que je n'aime pas faire dans mes réponses.
* pas forcément dans la gare de départ car elles sont informatisées.
Concernant ta question sur le balnéaire, je ne saurais t'aider car la plage n'est pas du tout ma tasse de thé. Le sujet changeant un peu par rapport au titre du présent topic, je me permets de te suggérer d'en créer un autre spécifique afin de gagner en visibilité. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 423 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |