Désolée de donner ma réponse avec un tel retard: je viens juste de découvrir le forum mais ça pourra aider d'autres.
J’ai fait ce trajet
Cotonou-
Douala avec une amie il y a 4 ans et je ne sais pas si ça marche encore comme ça. Mais je vous le communique quand même.
Pour ce qui est de notre voyage, nous sommes parties de
Cotonou par le bus lundi matin à 6h et nous sommes arrivées à Lagos vers 10h. Ensuite nous avons pris le bus pour Port-Harcourt à 20h et nous y sommes arrivées le mardi matin à 8h. (le voyage à Port-Harcourt c’est un détour pour y voir quelqu’un) Nous avons passé la journée et ensuite nous avons pris le bus pour Calabar à 15h. Nous y sommes arrivées à 18h30.
Nous sommes allées au port directement et le bateau (Ashoukar) a quitté le Nigeria vers 23h ce même mardi. Nous sommes arrivées à Tiko (au Sud-Ouest
Cameroun) vers 15 heures le mercredi.
Après toutes les tracasseries de la douane et de l'immigration nous avons pris le bus à 17 heures pour
Douala.
Coût du trajet par personne : Visa du Nigeria : 200 Nairas, Lagos-Port Harcourt : 3 550 Nairas, Port Harcourt-Calabar : 900 Nairas, Bateau (Calabar-Tiko) : 5 000 Nairas, Frais de visa à Calabar 1500 FCFA, Frais de visa à Tiko 2000 FCFA, Tiko-
Douala (bagages compris) 2000 FCFA.
Le cours du Naira était environ 1 N à 4 FCFA.
J'espère que ça va aider plus d'un.