Pour
Luang Prabang :
au marché de nuit à l'entrée sur la gauche avant le gros bar à touristes il y a une ruelle en impasse presque où tu peux voir et manger si le coeur t'en dit des choses vraiment vraiment lao... Tu peux déjà goûter des yeux les têtes de ceci ou les brochettes de tel rongeur...
Sinon, il y a des échoppes familiales où tu manges un poisson, et quelques légumes sautés à volonté on s'intalle tous à la même table et on est bien servi par des mamans
laos et leurs très jeunes filles...
Dans le haut de la ville, il y a les fabriques de papiers (papier pressé avec des fleurs ou des feuilles incrustées avec lesquels on fait des abat jour et des couvertures de livre, album...) et celles de galettes d'algues du Mé Kong (genre de popodums qu'on peut manger à l'apéro), tout cela sêche dans la rue au plaisir des chiesn errant marquant leur territoire...
Sinon, il y a des waterfall au nord et au sud et les
pak Ou Caves (bof)... POur
Pak Ou Caves, j'ai préfèré le village en face même s'il font plus ou moins semblant de tisser, il y a sur la plage un bouilleur de lao lao qui "lave" son riz fermenté direct dans le mé kong bien chargé en tout ce que tu veux (d'où sonn goût et son odeur de vase parfois ? à moins que ce soit notre état vaseux du lendemain qui influence mon souvenir) tu peux regarder tout le processus de fabrication, c'est instructif.
Et puis pour quelques jours tu peux remonter en bateau la Nam Ou (6 ou 7 heures/10 $ par personnes) jusqu'à Old Muang Noy, un village où on ne parvient qu'en bateau où on ne peut que marcher et où l'électricité n'est produite que par la rivière quelques heures par jours dans certaines home stay (voir mes précédents posts) : ces quelques jours dansla famille qui nous a accueilli au bord de la Nam Ou et les villages autour à quelques heures de marche au bout des rizières à quelques heures de marche, les nuits autour du feu, c'est l'un de mes plus beaux souvenirs du
Laos sauvage pauvre mais si fier...
Et si tu vas dans cette famille vérifie la note : si tu reste trop longtemps, la note est incalculable pour toute la famille et ils se volent eux même !
Paul-Marie