Musahappy · 3 mai 2009 à 12:56 19 messages · 6 participants · 7 811 affichages | | | | Bonjour tout le monde 
J'ai beaucoup de mal à me plonger dans le LP. Nous arrivons à CMB début juillet, nous réservons à Kandy pour la dernière semaine de Perahera. Ça nous laisse 1 mois entre les deux avant de gagner les plages de l'Est ou du Sud début aout. Avez-vous une idée du trajet ? Pas trop de temples svp. Je ne sais pas encore si nous allons prendre le pass, nous sommes 5 ça ferait un sacré budget. Et pas trop speed, nous avons 3 enfants qui ne marchent pas trop. Merci de vos conseils/idées. | | | Suggestion : côte est de Trincomalee à Arugam Bay, puis la montagne et finissez au sud. Si vous n'allez voir qu'un site historique, ne ratez pas Sigiriya. | | | bonjour
du côté de kandy, il y a quelque chose que j'ai vraiment aimé faire, c'est le trajet en train entre kandy et haputale. c'est carrément inoubliable. il me semble me souvenir qu'il y a deux classes dans les trains sri-lankais. j'avais pris un billet en 1ère. c'est la classe en queue de train, avec une sorte de grande vitre qui permet de profiter du paysage (et il y a également moyen, comme en inde, de se poser à la porte). et le paysage est absolument magique. on traverse des plantations de thé, les couleurs sont magnfiques. l'impression d'être dans un train miniature qui se ballade dans un jardin extraordinaire... environ 5 ou 6 heures de voyage. la gare de kandy était très jolie aussi. j'avais fait un tour dans le bureau des contrôleurs, le matériel qu'ils utilisent date du début du siècle (20ème siècle, bien sûr, quoiqu'on le dirait tout droit sorti du 19ème...), ils étaient très contents de nous expliquer comment ça marche.
si tu veux loger à haputale, je te conseille Bawa Guesthouse (dans le LP, je crois). un couple d'un certain âge qui doit avoir deux ou trois chambres simples mais confortables pour un tarif plus que correct. on prend les repas dans la salle à manger de la maison. et M'sieur Bawa a énormément de choses à raconter sur sa région (ainsi qu'une collection de pierres précieuses assez impressionnantes...). de là, possibilité de faire un tour du côté de Bambarakanda (les plus hautes chutes du sri lanka), ou Adam's Peak (quoique, avec des enfants qui ne marchent pas beaucoup, Adam's Peak n'est pas forcément une très bonne idée...) Il y a moyen de louer un tacot pour la journée. ça peut d'ailleurs se négocier avec Bawa, mais attention, monsieur est un peu dur en négociation parfois !
Il me semble qu'il y a des trains directs Colombo => Haputale. je ne me rappelle plus des tarifs, mais ils sont encore plus abordables qu'en Inde, c'est dire ! | | | Merci Elconcombre. Je garde ça sous le coude. J'ai lu ce que tu as écrit à la smala, ils avaient les yeux qui pétillaient !
Lepiaf, N'y a-t-il rien à faire entre CMB et la côte est ? Un peu dommage d'y aller directement sans faire quelques escales non ? | | | Si tu vas à Haputale, je connais un jeune guide anglophone qui peux vous proposer des balades très sympas. Jayan est un type adorable. La GH familiale Amarasinghe est très bien, 1500 RPS la double avec douche et WC, eau tiède. Bonne cuisine pas chère.
Entre Colombo et Trincomalee, tu peux passer par Puttalam et Anuradhapura, ou alors par Dambulla, Sigiriya, la réserve d'éléphants de Minneriya et Polonnaruwa. Tu verras plus de choses par le second itinéraire. | | | Merci Lepiaf 
En fait le Sri Lanka est un petit pays avec pas trop de sites à visiter. 1 mois ou 2 pour se promener tranquillement c'est bien j'ai l'impression. | | | On va plutôt dire qu'au Sri Lanka, il y a énormément de choses à voir, mais que, vue la taille, ça n'est pas très compliqué d'aller d'un point à un autre, pour peu que l'on soit flexible sur les moyens d'y accéder (bus, train, tacot...). Enfin, attention, tout de même, comme souvent dans les régions montagneuses, on a l'impression que deux points sont relativement proches, et finalement on met des heures pour les relier... Et, tout comme en Inde, les voyages en commun sont généralement très, très lents ! Par exemple, il m'a fallu une bonne nuit de voyage entre haputale et colombo en train... | | | Sont comment les trains de nuit comparés à l' Inde et ses sleepers ?
Sinon, Si tu enlèves les temples, ça clarifie nettement le parcours non ? | | | Bonjour!
Le sri lanka sans les temples et sans marcher, il ne reste pas grand chose...les parcs nationaux avec les animaux et de beaux paysages, les plages et les trajets en train.
vous pouvez faire deux boucles, le premier mois, monter en train jusqu'à anuradhapura ou plus loin, puis continuer sur la côté est avec trinco et batticaloa, puis redescendre sur kandy en visitant polonamaruwa (le site culturel où l'on voit le plus de choses) et sigiriya, avec aussi la réserve naturelle de mineriya. anuradhapura et polonomaruwa se visitent aussi à vélo, moyen de bien rentabiliser le ticket car on prend toute la journée pour visiter le site et on s'amuse avec les vélos, c'est tranquille et divertissant. le deuxième mois, vous pouvez faire les montagnes en trains et si vos enfants le veulent bien quelques balades dans le coin, puis descendre sur arumga bay et ensuite la côte sud et sud ouest... il y a du rafting du côté de kitulgala, je pense que le mieux c'est de le faire juste après kandy avant de partir dans les montanges.
le mieux vu que vous avez le temps, c'est de vous laisser porter par les événements, les conseils des gens que vous rencontrerez... vous verrez au jour le jour ce que vous avez envie de faire. vous verrez le temps passe très vite... surtout que les distances sont courtes mais prennent beaucoup de temps...
Bon voyage, Séverine | | | Tu auras quelques infos sur les trains sri lankais en visitant CE SITE ... | | | Je me suis mal exprimé à propos des temples. Nous aimo, s bien les vielles pierrres, donc les vieux temples oui, les récents non sauf intérêt particulier bien sur (dent de bouddha par exemple). Et puis les deux derniers n'aiment pas marcher, mais il va quand même falloir qu'ils suivent sinon on ne fera jamais rien. 1h ou 2 sans forcer et en restant ludique, ça passera (enfin faudra !).
Quant à se laisser porter par la vie, ça on sait faire  Je cherche juste quelques idées pour ne pas non plus arriver comme un fleur. C'est pas mal ça, passer par le Nord pour rejoindre Trinco, descendre par la côte jusqu'à Batticaloa, rejoindre Kandy, passer 2-3 semaines dans les montagnes puis direction le sud pour poser les enfants. Merci Séverine pour ces idées, je vais creuser dans ce sens.
Merci Elconcombre pour le site... que je connaissais pour l' Inde, mais pas pensé à regardé pour le Sri. | | | Ah alors ça va... la plupart des temples ont plusieurs centaines d'années... donc vous avez plein de choses à voir...
J'aime beaucoup le temple de mihintale pour son énergie et son panorama. le hic c'est le nombre de marche d'escalier pour monter. Pour la plupart des gens ça ne pose pas de problème car on monte par étape, il y a plusieurs choses à voir dans la montée, donc ça repose... mais vos enfants risquent de tirer la langue... ils trouveront sûrement quelques singes pour les divertir et monteront les escaliers en courant derrière eux ;) Sinon ce qu'on avait fait avec des enfants c'était de leur faire compter les marches pour savoir combien il y en avait... mais au bout d'un moment, ils perdent le compte...
Vous ne verrez pas la dente de Bouddha, personne ne l'a jamais vue... je crois même pas les moines du temple! Juste le coffre qui la renferme...
Avec les enfants, je vous conseille vivement le train, c'est très ludique et ils peuvent bouger sans problème. Il y a plusieurs lignes de train dans le pays, en étoile autour de colombo: anuradhapura, polonomaruwa, trinco (je ne sais pas si elle n'a pas été détruite par la guerre), les montagnes, matara.
Je ne connais pas les liaisons de transport publics dans le "nord", il faudra demander ce qui est faisable ou qqun du forum peut vous renseigner. Le mieux c'est de vous procurer une carte... au pire, il y a toujours des taxis...
Bonne préparation, séverine | | | Merci Séverine 
1840 marches donc. On fera ça tranquillement :-)
Je viens de trouver ce trajet qui donne de bonnes idées, si ça peut intéresser d'autres voyageurs... | | | bonjour sudi je me rends compte que vous habitez et que vous ne faites pas de location excusez moi encore mais si vous avez un endroit pôur que l'on puisse se reposer je vous serais reconnaissante Nadi | | | Bonjour!
Non, vous aviez raison, j'habite au sri lanka et on fait location de bungalows..., pourquoi ce ne serait pas compatible? il nous faut bien une entrée d'argent pour vivire ici... et le tourisme est parfait pour moi, je travaille tout en ayant le plaisir de voir des touristes qui me permettent de garder le lien avec ma culture... ;) donc n'hésitez pas à passer si vous êtes à tangalle, pour un thé ou pour un séjour...
A ce propos, j'ai répondu à votre message privé...
Au plaisir de vous rencontrer, Séverine | | | bonjour elconcombre, j ai deja lu avec bcp d interet tes posts sur le sri lanka, j ai l occase d y aller une semaine en aout (peut etre meme seulement du dimanche matin au samedi matin...) arrivee a colombo a 9h du mat, train pour kandy (il y en a tte la journee ou taxi depuis l aeroport pour ne pas perdre de temps? (ma doudou a le mal des transports, la route est elle sinueuse? le trajet en train est il deja joli depuis colombo?
on se fera la parc botanique a kandy, des suggestions pour un plan ferme a production d epices? avec cours de cuisine ce serait le top on aime aussi les marchés locaux, qq chose de sympa dans ces 3 villes sympa? (marche tous les jours)?
je pensais faire une boucle en train par Nuwara Eliya et/ou Haputale, puis retour sur colombo, en train de nuit si je reserve en arrivant (4/5jour avant le retour) est ce que ca suffit pour avoir une cabine 1ere ou il faut reserver des semaines a l avance pour le mois d aout, si oui sais tu ou? je pense que ce sera deja la course comme ca, merci pour le lien du site sur les trains au sri lankaje viens de voir une carte avec ce qui ressemble a une ligne de train qui rejoint la cote au sud, est il possible de faire une boucle en train par le sud pour rejoindre colombo? y a t il moyen de louer des scooters a kandy Nuwara Eliya ou Haputale? on aime etre autonomes. sinon taco a la journee ou rickshaw a la volee? (il n y en a peut etre pas autant qu en zone urbanisee?) pour l autonomie j ai pu gouter le luxe et la precision de google maps et earth sur smartphone, y a t il des cartes sim avec internet mobile prepayees a vendre a l aeroport, et y a t il un peut de couverture dans les montagnes? as tu deja teste un fournisseur d acces qui a de la couverture dans ce secteur la? j espere ne pas te noyer sous l avalanche de questions, merci d avance
ps mon ebauche de trajet: dimanche colombo kandylundi mardi journee a kandymercredi train kandy Nuwara Eliya ou haputalejeudi journee a Nuwara Eliya ou haputalejeudi soir train de nuit retour a colombovendredi marché a colombo (suggestions bienvenue: nos priorites:1)la bouffe 2)si c est au meme endroit, les tissus) samedi avion vers bangkok : ( | | | Bonsoir Renaud,
Beaucoup de questions... et je ne pense pas avoir beaucoup de réponses.  D'autres "VFistes" te répondront bien plus précisément que moi. Je n'ai passé qu'une petite quinzaine de jours au Sri Lanka, et c'était il y a 4 ans. Donc les souvenirs sont vagues. J'ai surtout voyagé en bus & train, les tacots c'étaient de façon très ponctuelle et âprement négociés. Je ne connais pas bien le système des trains au Sri Lanka, mais je me rappelle n'avoir réservé mon billet que quelques jours avant. C'était au mois de mars.
La route de Colombo à Kandy est pas mal sinueuse, oui, en tous cas il me semble m'en rappeler. Je me souviens plus du bus que j'ai pris, avec un conducteur qui pilotait "à la sri-lankaise", c'est à dire une conception du code de la route très personnelle.  Il faut avoir le cœur bien accroché, des fois. Mais, en voiture, c'est bien plus confortable.
J'ai pris le train de nuit de Haputale à Colombo... Donc là non plus, décidément, je ne pourrai pas t'être de grand secours. | | | J'ai pris le train de nuit de Haputale à Colombo... Donc là non plus, décidément, je ne pourrai pas t'être de grand secours
?? tu veux dire que tu ne l as pas pris?? ou l inverse du contraire? merci quand meme | | | ?? tu veux dire que tu ne l as pas pris?? ou l inverse du contraire?
Si, si, je l'ai pris, mais je répondais à cette question :
le trajet en train est il deja joli depuis colombo?
L'ayant pris de nuit, je ne sais pas si le paysage est joli... | Discussions similaires sur le Sri Lanka: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 935 visiteurs en ligne depuis une heure! |