Dans la mesure où nous aimerions aller dans la
baie d'Ha long et à Tam Coc, on souhaiterait aller de l'une à l'autre sans repasser par Ha Noi.
oui c est possible
vous pouvez faire
HANOI - NINH BINH - TAM COC et par la suite TAM COC - NINH BINH - HAI PHONG en bus ou faire
HANOI - HAI PHONG - et en suite HAI PHONG - NINH BINH TAM COC.
Est-il possible de faire ce trajet, de façon plus ou moins directe, en bus public ou en train?
Est-ce que cela vous semble adapté ou bien totalement incohérent?
Les deux trajets sont possibles, tout dépend de ce que vous voulez faire par la suite.
Aller vers le NORD (SAPA par exemple) ou vers le SUD (HUE par exemple)
Cela peut se faire en bus public ou en train sauf pour la liaison NINH BINH à HAI PHONG car il n'y a pas de train.
Autre chose, j'ai un souvenir fabuleux de Tam Coc il y a une dizaine d'années, mais ce que je lis depuis peu sur les forums me sidère un peu. Je n'ai pas vraiment souvenir de "ventes forcées" ou de "pollution touristique" à outrance mais cela a peut-être bien changé...
Le site en lui même a déjà changé par rapport à ce que vous avez connu il y a une dizaine d'années.
Aménagement de l'embarcadère, - quais et place - nouveaux hotels, aménagement touristiques, barque en tôle et non plus en bambou...
Ce qui n'a pas changé ce sont les rameurs et rameuses de tout âge qui sont propriétaires de leur embarcation. Une par famille. Il doit y avoir près de 1600 familles qui sont autorisées a exercer ce métier.
Alors pour que chaque famille puisse travailler il y a des tours qui sont organisés.
Ce qui veut dire qu'une même famille ne travaillera que 4 ou 5 fois dans le mois pour un salaire d'une quarantaine d'euros.
Alors bien sur que les rameuses vont essayer de vous vendre des nappes ou autres broderies, des ouvrages qu'elles produisent elles même, une des spécialités de la région de TAM COC depuis des décennies.
D'autre vous proposerons une boisson, des bananes à prendre sur la barque, pour une poignée de VND, quel mal y a t'il à cela.
De là à parler de
"ventes forcées" ou de "pollution touristique"
c'est exagéré et mal connaitre la vie de ces gens qui tentent non pas de vous arnaquer ou vous vendre des "tombés du camion", mais seulement améliorer leur revenu.
Alors quelques fois il y a des conflits.... mais avec un peu de compréhension, de savoir vivre et de tolérance il n'y a pas de problème.