Petiécureuil · 10 juin 2012 à 14:57 · 30 photos 88 messages · 17 participants · 15 840 affichages | | | | À: Petiécureuil · 3 avril 2013 à 9:25 Re: Trajet Hanoi, Ha Giang, Dong Van, Meo Vac, Ba Be ( Vietnam) Message 41 de 88 · Page 3 de 5 · 2 363 affichages · Partager bonjour, avec mon mari nous souhaitons nous rendre au Vietnam faire le nord (HA GIANG DONG VAN) la baie d'Halong et descendre jusqu'à HO CHI MINH. en cherchant sur les forums j'ai vu vos messages. je pense que vous avez dû vous rendre là bas et aimerais avoir vos conseils, le circuit, les agences à contacter, bref tout ce qui pourrait nous aider à monter ce voyage. merci mille fois par avance | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Marclou · 3 avril 2013 à 10:24 Re: Trajet Hanoi, Ha Giang, Dong Van, Meo Vac, Ba Be ( Vietnam) Message 42 de 88 · Page 3 de 5 · 2 345 affichages · Partager Bonjour,
Oui, c'est vrai que je connais assez bien les regions du nord du Vietnam car j'ai fait deja bcp de voyage a moto et en 4x4 dans ces regions montagneuses. Je vois que vous voudriez faire Halong et aussi Ha Giang, Dong Van avant de descendre vers le sud... Bon alors, je connais pas encore le nombre de jours que vous aurez pour ce sejour au Vietnam, dans ce message, je vous donne des conseils pour le nord, si vous souhaitez d'avoir les infos dans le sud, veuillez m'ecrire, je vais vous aider biensur de dessiner un programme adapte a vos souhaits et desirs.
Bon, a mon avis, vous allez decouvrir Hagiang, Dong van, Babe avant de visiter la baie d'halong (aller a la montagne avant de se reposer a la baie avec la croisiere mystique). Voici dessous mon idee: J1: arrivee a Hanoi, visite de la ville par vous - meme en taxi, a pied ou a moto (votre mari et vous pouvez facilement louer une moto pour visiter Hanoi) J2: Hanoi - lac de Thac Ba. Nuitee chez les Dzao J3: Thac Ba - Hagiang. Nuitee chez les Tay (un village culturel des Tay localise a 5 km du centre de Hagiang.) J4: Hagiang - Dong Van. Nuitee a Dong Van a l'hotel. J5: Dong Van - Meo Vac - Bao Lac. Nuit a l'hotel J6: Bao Lac - parc national de Babe. Nuit chez l'habitant - chez les Tay J7: Babe - hanoi. J8: Hanoi - halong. Croisiere sur la baie. Nuit a bord d'un bateau. J9: Halong - Aeroport pour Saigon ou Halong - Ninh Binh. Ceci depend de votre temps et de votre deroulement prevu. (donnez moi un peu plus d'infos sur votre sejour, je vais vous donner une itineraire pour descendre vers le centre et le sud du Vietnam.
Remarque: + Il faut etre a Dong van a samedi soir pour bien profiter du marche ethnique tres colore le lendemain (diamanche) sur ce bourg avant de descendre a Baolac pour visiter le village des LOLO noirs (avez-vous vu l'emission "Terre inconnu " de France 2 sur la vie de ce peuple?) + Si vous avez moins de temps, apres visiter Dong Van, vous pouvez re-descendre a Hagiang puis regagner Hanoi le lendemain. (deconseille car ce sera monotone a prendre la meme route et voir les memes paysages....) + Pour visiter Hagiang et Dong Van: il faut y aller soit 4x4, soit moto a cause de la condition de la route serpentee vers cette region. + Pour visiter Halong, afin d'economiser, vous pouvez partir avec un groupe. Si vous voulez quelques choses speciales (plus cher, plus authentique), vous pouvez prendre un circuit privatise en partant vers Haiphong puis ile de Cat Ba et commencer la croisiere en jonque traditionelle privatisee depuis Cat Ba. + Veuillez me dire quel moyen de transport etes - vous interesses a faire pour le nord: en 4x4 ou a moto? afin de me permettre de vous donner les agences adaptes a contacter.
Bonne journee et a + tard. | | | À: Marclou · 3 avril 2013 à 12:32 Re: Trajet Hanoi, Ha Giang, Dong Van, Meo Vac, Ba Be ( Vietnam) Message 43 de 88 · Page 3 de 5 · 2 338 affichages · Partager Voilà (les notes de les nombreux tours dans la région)
POUR ALLER A HA GIANG- Hanoï - Ha Giang (305 km - 8h de route)
- En véhicule privé :Bonne route direction Vinh Yen, Vietri (Route No. 2), mais sans grand intérêt, traversant la plaine de la Rivière Rouge. La route ne devient belle que lorsque les montagnes commencent.
- En bus publics : Réservation indispensable. Bus de nuit (150 000 D) flambant neuf très confortable (couchettes) partant de la gare de My Dinh à 21h et arrivant à HG vers 6h ; retour Ha Giang- Hanoï à 21h. Attention au retour Ha Giang- Hanoi : le bus de nuit est géré par une compagnie privée, donc il part non pas de la station de bus de Ha Giang, mais en face des bureaux de la société à gauche de la gare, au 405 rue Nguyen Thai Hoc. (Tél. 0913 271 384 et 0979 384 384). Les bus Ha Giang- Hanoi s’arrêtent à My Dinh (banlieue ouest de Hanoi), Luong Yen (dans Ha Noi) et Gia Lam (banlieue est) ; si vous logez dans le Vieux Hanoi, demander l’arrêt à Luong Yen (mototaxi Luong Yen- lac Hoan Kiem 30 000 D).
- Cao Bang-Ha Giang : La route (No. 34) est magnifique, mais en mauvais état (compter 8-9 heures). A noter après Tinh Tuc une gigantesque excavation, une mine d’étain exploitée depuis des temps immémoriaux. Si vous y aller en bus publics, ce sont de vieux bus donc attention aux reins !
- Lao Cai – Ha Giang :Bonne route. Bus de jour sur la place de la gare à Lao Cai ; départ à 6h30 (80 000 D).
- Bac Ha-Ha Giang : La route passant tout à fait au nord est absolument impassable sur 40 km entre Bac Ha et Xin Man, sauf pour des motards expérimentés (pas de bus public). Il faut donc obligatoirement retourner de Bac Ha sur la route Hanoi- Lao Cai, la descendre jusqu’à Pho Rang, et ensuite prendre la No. 279 Pho Rang-Viet Quang (65 km dont quelques mauvais passages) qui rejoint la # 2 Hanoï-Ha Giang à Viet Quang.
Curieusement, il existe aussi des bus Ninh Binh-Ha Giang. Ils partent de la gare routière de Ha Giang à 20h30 (arrivée Ninh Binh 6h30) et 21h30 (arrivée 7h30) – 160 000 D. Vous pouvez donc aller à Ha Giang, et, après, vous relaxer chez la belle Loan à Tam Coc.
Vous pouvez faire le tour de la région en moto, que vous pouvez louer à Ha Giang sans problème auprès de l’hôtel. Noter que l’hôtel Hoang Ngoc à Dong Van loue également des motos, et que Rocky Mountains organisent des tours en moto.
LA VILLE DE HA GIANG
Jolie capitale régionale au bord de la rivière Lo. Etape obligatoire avant de pénétrer dans le pays H’mong Noir de Dong Van-Meo Vac. Pour dormir, le meilleur établissement est le nouveau (septembre 2009) Truong Xuan, à 5 km du centre de Ha Giang sur la route de Dong Van. 10 grands (20 m2) bungalows avec terrasse sur la rivière et les montagnes et bungalows face au restaurant, restaurant (terrasse et intérieur dans une maison thaïe en bois), centre Spa avec sauna (30 000 D), massages et bain d’herbes (60 000 chaque), le tout au milieu de beaux jardins. Bungalows sur rivière à 460 000 D, 400 000 vue Spa, 5010 000 en triple) ; petits-déjeuners 30 000 D, dîner 80 000 D. Location de motos 200 000 D, kayaks 60 000 D/h. LA BOUCLE HA GIANG -DONG VAN-MEO VAC-HA GIANG (333 km)
Le circuit le plus époustouflant du Vietnam !!!! A partir de Ha Giang, une bonne route goudronnée monte sur Dong Van, situé à 158 km. On monte un premier col en haut duquel une étroite tranchée dans la montagne permet le passage dans la région de Dong Van ; panorama époustouflant s’ouvrant sur une magnifique vallée –d’où le nom du passage : Quan Ba – “La Porte du Paradis”- et les montagnes à perte de vue. A 15 km avant Dong Van, une petite route à gauche monte sur 24 km au village de Lung Cu; pour les curieux, c’est le village le plus au nord du Vietnam. Tout de suite après cette intersection, dans la petite vallée a droite, un lieu extrêmement intéressant à visiter :
· Le Palais de Vuong Chin Duc, Roi des H’mongs.
Grand ami des français, Chin Duc s’est fait construire sur une petite butte un palais sur le modèle d’un yamen chinois : bâtiments en bois de 2 étages entourant 4 cours intérieures. Aux deux coins faisant face à la route, petit donjon en granit. Entre la nombreuse famille du roi, les serviteurs, et la garnison, plus de 100 personnes vivaient à l’intérieur de la forteresse. A l’entrée, deux tombes. Dans celle de gauche repose une des quatre femmes du roi, dans l’autre Vuong Chi Sinh, fils ainé du roi et le mouton noir de la famille puisqu’il rejoignit le Vietminh en 1945. La plupart de la famille a émigré en France et au Canada. Entrée 5000 dongs. On ne s’attend pas à voir un tel complexe dans une région aussi isolée.
· Lung Cu
C’est le point le plus septentrional du Vietnam. La route pour y aller part à gauche en face du palais du roi des h’mongs. J'aurais dû écrire LES routes de Lung Cu, car il y en a 2, ce qui permet de faire une "boucle" inoubliable ; l'une part de Sa Phin, où se trouve le château du roi des h'mongs (nha ho Vuong) (elle prend à gauche juste avant la petite route qui descend sur Sa Phin) et l'autre juste avant d'arriver à Dong Van.
Ces 2 routes permettent de bien saisir l'extraordinaire phénomène géologique du massif karstique de Dong Van, classé d'ailleurs comme "Parc géologique". Imaginez que vous êtes au beau milieu de montagnes "normales" et, à l'horizon, vous voyez un énorme massif de pics karstiques, plantés là par un phénomène de la nature similaire à celui de la baie d'Along et de la baie d'Along terrestre de Ninh Binh. C'est stupéfiant ! Donc, si votre temps est limité, partir de bonne heure de Ha Giang, déjeuner à Yen Minh et prendre la petite route Sa Phin-Lung Cu (21 km). A Lung Cu, monter les 450 marches du belvédère et vous aurez une vue splendide de toute la région, Chine incluse. Vous reprenez ensuite la même route, puis tournez à gauche au panneau pour prendre la 2e route, qui débouche sur la route principale juste à l'entrée de Dong Van.
DONG VAN
Petit village pittoresque dominé par deux pics calcaires. Au sommet du plus haut, le fortin français de Pu Lo, construit en 1890, évacué en 1945. On y accède en passant derrière le marché couvert, puis à droite sur la rue et ensuite le 1er petit chemin en terre à gauche, qui contourne le pic ; en arrivant derrière, vous verrez le chemin bétonné conduisant au fort ; 1/2 heure de grimpette et une vue magnifique de toute la région. Remarquable marché le dimanche (mais il est ouvert tous les jours, donc vous verrez des locaux tous les matins).
DORMIR ET MANGER
Je recommande le Hoang Ngoc : chambres avec balcon ; prendre celles de l’arrière, qui donnent sur les rizières et les montagnes ($15), ou le Khai Hoan, en face de l’autre ($12). Excellent restaurant en face du Hoang Ngoc.
L’hôtel arrange des trekkings guidés d’une journée chez les H’mong noirs, Lolos, etc. en pleine sauvagerie ; 200 000 dong.
Dong Van est surtout la “porte d’entrée” d’une des routes les plus extraordinaires qu’il m’ait été donné de voir en 40 ans de bourlinguage, Dong Van-Meo Vac. 13 km de bonne route étroite en lacets accrochée a flanc de montagne monte le col de Ma Pi Leng. FABULEUX désert minéral dans lequel vivent pourtant les fameux H’mong noirs –on se demande comment ! Sur les pentes de rocaille, ça et là, une maison H’mong en pierres noires à peine visible au milieu des rocs de granit; aucune piste ne semble y conduire. Pas étonnant que les locaux aient pu résister si longtemps au Vietminh. En contrebas, un gouffre de 3-400 mètres de profondeur, les gorges de la Rivière Ngo Qué. On peut y descendre par une piste en terre et arriver au village de Sam Pun à la frontière chinoise ; celle-là, je me suis bien promis de la faire un jour, elle doit être fantastique. C’est vraiment la nature dans toute sa sauvagerie naturelle, un impressionnant “Bout du monde” !
Meo Vac est le plus gros bourg de la région. Très intéressant marché central, et départ de magnifiques petites routes et pistes sillonnant le massif, dont une extraordinaire qui s’enfonce dans le canyon de la Ngo Qué jusqu’à la frontière de Chine (13 km). Avant d’arriver à Meo Vac, tourner à droite et vous pénétrez dans le massif par une petite route aux panoramas splendides, jusqu’au village H’mong de Khau Vai, célèbre dans tout le Vietnam pour son “Marché de l’Amour” (avril et mai) : c’est là que les jeunes H’mongs hommes et femmes de toute la région se regroupent pour trouver l’âme soeur; ce curieux marché était interdit à tout étranger ; hélas, développement économique oblige, les « autorités » l’ont récemment ouvert aux touristes, ce qui promet les minibus à plus ou moins longue échéance –plutôt longue que brève vu que peu de touristes s’aventurent dans ce « bout du monde ». UN ITINÉRAIRE FANTASTIQUE : HA GIANG-DONG VAN- MEO VAC-BAO LAC – BABE
Pour aller de la région de Ha Giang à Babe, il fallait autrefois faire la boucle Ha Giang-Dong Van-Meo Vac et revenir à Ha Giang, descendre plein sud sur Tuyen Quang pour traverser ouest-est par Na Ho/Cho Chu, et remonter ensuite sur Babe par Bang Lung, un détour de presque 200 km. Un pont tout neuf ayant été ouvert, on peut maintenant faire la route magnifique suivante, qui monte et descend “non stop” :
- Ha Giang-Cao Bang : A partir de Ha Giang, prendre la 34. Magnifiques panoramas. Ca se fait dans la journée à condition de partir de bonne heure, car la route est en mauvais état et pleine de virages.
- Ha Giang-Babe : prendre la 34 et plonger plein sud avant Thin Tuc (voir ci-dessous). Ca se fait également en une longue journée de route.
- Dong Van-Babe Il faut 2 jours un jour Dong Van-Bao Lac et un jour Bao Lac-Babe. Profiter des magnifiques paysages du massif de Dong Van, visiter le marché de Meo Vac, et de coucher à Bao Lac le premier jour (la petite pension de famille dans le village même, au but de la petite place à droite du pont, Thuy Duong, est impeccable). Bao Lac est d’autant plus une excellente étape que c’est le point de départ pour visiter des villages lolo, une ethnie peu nombreuse au Vietnam, et pour visiter son extraordinaire marché, l’un des plus colorés de tout le Nord (5, 10, 15, 20, 25 et 30e jour lunaire). Vous êtes sur la route de Cao Bang et, quelques kilomètres AVANT Tinh Tuc, dans une descente, ne ratez pas le panneau en plein milieu d’un virage gauche indiquant une fourche Cao Bang 41 km / Phan Than 4 km; vous prenez la direction Phan Than (Route 212), plein sud, qui vous amène sur la fameuse 279 (j’écris “fameuse”, car elle existe bien sur les cartes, mais en fait, certaines portions ne sont accessibles qu’en moto, et encore !). Cette route conduit à Na Phac mais, 10 km avant, tournez à droite au panneau Cho Ra 18 km. Vous arrivez à Cho Ra et descendez sur Pac Ngoi (21 km)
BABE
Séjourner à Pac Ngoi.Charmant petit village de maisons sur pilotis au bord de la rivière, à 10mn à pied du lac, dont la plupart sont devenues des maisonsd'hôtes. J. Vous remontez la rivière Nang jusqu’à un endroit extraordinaire, la grotte de Hang Phuong, un gigantesque tunnel de 300m de long par 30m de haut que la Nang a creusé pour traverser la montagne. Impressionnant travail de la nature ! Vous descendez ensuite la rivière -un rêve de photographe- pour aller aux chutes de Dau Dang, à 2 km à pied d’un petit village-bout-du-monde où vous déjeuner chez la fameuse Pirate, une maîtresse-femme célèbre comme une des meilleures cuisinières de la région. | | | À: Aventurevn · 3 avril 2013 à 13:30 Re: Trajet Hanoi, Ha Giang, Dong Van, Meo Vac, Ba Be ( Vietnam) Message 44 de 88 · Page 3 de 5 · 2 328 affichages · Partager merci pour votre réponse rapide, pouvez-vous m'indiquer quelle est la meilleure période pour faire la boucle du nord et éviter trop de pluie SVP ? | | | À: Marclou · 3 avril 2013 à 13:42 Re: Trajet Hanoi, Ha Giang, Dong Van, Meo Vac, Ba Be ( Vietnam) Message 45 de 88 · Page 3 de 5 · 2 320 affichages · Partager pouvez-vous m'indiquer quelle est la meilleure période pour faire la boucle du nord et éviter trop de pluie SVP ?
Début d'Octobre, période de récolte dans les rizières en terrasse en très haute montagne, riz à l'approche de la maturité dans les moyennes montagnes à 2 récoltes par an, routes plus sèches et moins embourbées et chute de Ban Gióc en pleine eau de toute beauté.
| | | À: Abalone · 3 avril 2013 à 19:16 Re: Trajet Hanoi, Ha Giang, Dong Van, Meo Vac, Ba Be ( Vietnam) Message 46 de 88 · Page 3 de 5 · 2 310 affichages · Partager j'avoue y perdre mon latin, il est écrit sur la plupart des sites qu'il pleut en octobre et que la meilleure saison est à partir de novembre. mais j'imagine que si vous êtes au vietnam vous êtes bien en place pour voir le climat. merci pour l'info | | | À: Marclou · 3 avril 2013 à 20:14 Re: Trajet Hanoi, Ha Giang, Dong Van, Meo Vac, Ba Be ( Vietnam) Message 47 de 88 · Page 3 de 5 · 2 307 affichages · Partager j'avoue y perdre mon latin, il est écrit sur la plupart des sites qu'il pleut en octobre et que la meilleure saison est à partir de novembre. mais j'imagine que si vous êtes au vietnam vous êtes bien en place pour voir le climat
N'imaginez pas que les saisons se coupent net comme des tranches de pain.
A partir de fin Septembre, les pluies se raréfient dans le Nord, le soleil fait mûrir les grains de riz. Sans le soleil, le riz va pourrir.
La pluie aura cessé véritablement, sauf pour la région du Centre Littoral, lieu de rencontre de la mousson de Sibérie (air sec et froid) et de l'humidité océanique du Pacifique, après la pleine lune du 10 ème mois lunaire. | | | À: Marclou · 4 avril 2013 à 6:03 Re: Trajet Hanoi, Ha Giang, Dong Van, Meo Vac, Ba Be ( Vietnam) Message 48 de 88 · Page 3 de 5 · 2 300 affichages · Partager Il pleut (beaucoup !) en octobre dans le Centre, pas dans le Nord ; en fait, dans cette decrnière région, octobre est une des meilleurs mois de l'année. D'ailleurs, voilà !
Le Nord :
- Climat parfait en octobre-novembre et avril-juin : températures entre 21 et 28 ºC. La meilleure période pour visiter le Nord, bien que mai puisse être sujet à de courtes pluies.
- Décembre à mars : L’hiver peut être ensoleillé, mais est froid, surtout en février, où il peut en plus y avoir d’épais brouillards. Compter 15º-18°C dans le delta, 5-12 en montagne (en février, il peut faire 0°C la nuit à Sapa). Vêtements d’hiver indispensables.
- Juillet-fin septembre est la saison “d’été”, avec des températures de 30 a 40 ºC et, en juillet, des pluies violentes, mais généralement brèves en fin d’après-midi ou la nuit.
Le Centre :
Février-mai est la meilleure période, la moins bonne étant de septembre à novembre (fortes pluies ; typhons en septembre et octobre). Le climat est beaucoup plus frais sur les Hauts Plateaux ( Dalat, Ban Mê Thuôt) que sur la côte.
Le Sud :
Les températures varient moins que dans le reste du pays :
- Décembre-avril : la meilleure saison, février étant le mois le plus sec de l’année et mars et avril les 2 mois les plus chauds (35 ºCen moyenne).
- Juillet-septembre : la plus mauvaise période, chaude et très humide, avec des pluies quasi quotidiennes, mais généralement en fin d’après-midi, et des crues parfois brutales du Mékong et de ses affluents entre mi-août et mi-septembre. | | | À: Marclou · 8 avril 2013 à 11:46 Re: Trajet Hanoi, Ha Giang, Dong Van, Meo Vac, Ba Be ( Vietnam) Message 49 de 88 · Page 3 de 5 · 2 270 affichages · Partager Bonjour,
Normalement, dans le nord du Vietnam, a partir d'Octobre, c'est le temps ou il y a moins de pluies mais quand vous partez dans les regions montagneuses, il faut prevenir quelques vents froids surtout cote de hagiang et de cao bang.
Voila,
Bonne journee! | | | À: Aventurevn · 19 avril 2013 à 19:14 Re: Trajet Hanoi, Ha Giang, Dong Van, Meo Vac, Ba Be ( Vietnam) Message 50 de 88 · Page 3 de 5 · 2 182 affichages · Partager merci pour ces infos, le voyage commence un peu à se dessiner grâce à tous les messages reçus et je profite de cette occasion pour remercier tout le monde. je dispose de 15 jours environ mais je pense que je vais rester dans le nord et faire la baie d'along pour ne pas trop m'éparpiller. j'aimerai faire la région de sapa en moto quelques jours, puis faire la boucle ha giang dong van meo vac en moto aussi. on a fait le nord du laos l'an dernier comme ça et franchement c'était du pur bonheur de déambuler "la truffe au vent" dans ces régions sauvages. est-ce que je peux monter en train jusqu'à LAO CAI, louer une moto et faire ces 2 régions puis revenir rendre la moto et reprendre le train pour hanoi ? est-ce que la route entre Bac ha et Ha giang est praticable en moto et se fait dans la journée ? faut-il un guide surtout pour la région de HA GIANG qui est sous contrôle militaire ? est-il préférable que je prenne une voiture avec chauffeur au départ de hanoi et arrivée à SAPA louer une moto et sillonner, puis avec la voiture aller à HA GIANG et faire la boucle en moto, revenir à HA GIANG et retourner à HANOI avec le chauffeur. le problème c'est que je vais devoir payer une voiture pour des jours où on ne l'utilisera pas. je souhaite surtout voir les fabuleuses rizières en terrasse et les ethnies, est-ce que c'est vrai que celle de MU CANG CHAI sont les plus belles ? sont-elles loin de SAPA ? je ne pense pas avoir le temps d'aller au lac BA BE, Il faut faire des choix très difficiles, tout parait tellement beau. merci par avance | | | À: Marclou · 20 avril 2013 à 5:43 Re: Trajet Hanoi, Ha Giang, Dong Van, Meo Vac, Ba Be ( Vietnam) Message 51 de 88 · Page 3 de 5 · 2 162 affichages · Partager Vous pouvez faire le voyage en moto (à condition de faire TRES attention - Bien respecter les limitations de vitesse dans les bourgs et villages, les flics ont découvert les beautés du radar !), donc monter en train, faire Sapa et louer un moto à Lao Cai (sur la place de la gare) pour faire Lao Cai-Bac Ha t (en passant par Muong Khuong, fanstastique !
Partir de Lao Cai et prendre la route Nord direction Muong Khuong, au nord-ouest de Bac Ha. Belle route et arrivée dans ce bourg assoupi, où j’ai repéré une nha ngi à l’entrée, le Tam Ca (02203 881 807) avec des chambres propres à 150 000 dongs et un restaurant. Traverser Muong Khuong et suivre la route direction Pha Long, l’ancien QG du général Chao Quang Lo, et la route est maintenant ouverte pour redescendre sur Bac Ha. De Pha Long, vous prenez plein sud, vous arrivez au sommet d’une haute montagne qui domine la vallée de la rivière, descendez son flanc, traversez le pont (45 km de Muong Khuong au pont) et prenez à gauche sur ce qui devient rapidement une route en terre autrefois presqu’impraticable mais qui a été élargie et est praticable en moto ou auto (mais je ne conseille pas s’il a plu pendant un certain temps). Vous passez dans le petit village de Ban Mé (tout ce coin n’est pas très fertile et les h’mongs locaux visiblement pauvres) , puis dans la vallée de Si Ma Cai, celle de Can Cau, et enfin Bac Ha, le tout en passant au milieu de paysages absolument extraordinaires. C’est pour moi un des plus beaux itinéraires du Nord. BH-Ha Giang dans la journéee est faisable mais il y a tout de même 200 km dont une portion mauvaise. SI VOUS ETES UN BON MOTARD, il y a une "route" extraordinaire qui commence à Lung Phin à 14 km au nord de Bac Ha et conduit à Xin Man et Hoang Su Phi mais elle est complètement pourrie entre Lung Phin et Xin Man, mieux de la faire en 2 jours, avec nuit à Hoang su Phi.
Pour aller à Dong Van, pas besoin de guide ; il faut acheter un permis à Ha Giang seulement si vous couchez entre HG et Dong Van, sinon le permis s'achète sans problème au poste de police de Dong Van. (10$ pour 1 à 5 personnes)
Des belles rizières en terrasse, il y en a partout, y compris autour de Sapa. Evidemment celles de La Pan Tan entre Nghia Lo et MCC sont exceptionnelles, mais Mu Can Chai est un itinéraire compètement different, regarder la carte ! Celles entre Xin Man, Hoang Su Phi et le col de Cong Troi en descendant de HSP sont extraordinaires aussi | | | À: Larsay · 20 avril 2013 à 19:08 Re: Trajet Hanoi, Ha Giang, Dong Van, Meo Vac, Ba Be ( Vietnam) Message 52 de 88 · Page 3 de 5 · 2 145 affichages · Partager je viens de lire sur le guide du routard qu'en octobre les rizières dans le nord sont jaunes ; est-ce vrai ? est-ce vrai sur tout le nord SAPA, BAC HA HA GIANG ? je rêve de voir les rizières avec ce vert extraordinaire qu'on voit sur des photos et je me demande si octobre qui est apparemment bien pour le climat l'est aussi pour voir les rizières vertes. | | | À: Marclou · 20 avril 2013 à 19:45 Re: Trajet Hanoi, Ha Giang, Dong Van, Meo Vac, Ba Be ( Vietnam) Message 53 de 88 · Page 3 de 5 · 2 143 affichages · Partager Bonjour,
Dans le nord, en Octobre c'est la période de la moisson donc rien de vert (à DONG VAN/MU CANG CHAI en particulier).
Mais c'est très chouette aussi avec tous ces gens dans les rizières.
Bon voyage | | | À: Marclou · 20 avril 2013 à 20:50 Re: Trajet Hanoi, Ha Giang, Dong Van, Meo Vac, Ba Be ( Vietnam) Message 54 de 88 · Page 3 de 5 · 2 138 affichages · Partager je rêve de voir les rizières avec ce vert extraordinaire qu'on voit sur des photos et je me demande si octobre qui est apparemment bien pour le climat l'est aussi pour voir les rizières vertes.
Octobre est le mois de la moisson dans les très hautes montagnes : les plantes de riz sont mûres, c'est normal que la couleur vire au jaune d'or.
Si vous désirez voir les rizières vertes, soit vous allez au parc Pu Luong au mois de Mai:
à Mu Cang Chai en Septembre :
Par contre, je préfère les rizières de Tu Lê en Octobre:
Pour profiter pleinement de ces images, il faut s'adresser à l'agence qui s'y connaît. | | | À: Abalone · 20 avril 2013 à 22:30 Re: Trajet Hanoi, Ha Giang, Dong Van, Meo Vac, Ba Be ( Vietnam) Message 55 de 88 · Page 3 de 5 · 2 132 affichages · Partager wahou ! c'est dans quelle région tu lé ? | | | À: Abalone · 21 avril 2013 à 8:21 Re: Trajet Hanoi, Ha Giang, Dong Van, Meo Vac, Ba Be ( Vietnam) Message 56 de 88 · Page 3 de 5 · 2 125 affichages · Partager Pour profiter pleinement de ces images, il faut s'adresser à l'agence qui s'y connaît.
Vous n'en ratez pas une !!! Comme s'il y en avait qu'une ! En plus, je la connais, votre agence, c'est celle qui met ses clients au Sao Mai Hotel à Bac Ha, le pire de tous avec son béton, sa salle de restaurant-réfectoire où on mange en plus très mal, et des détritus partout vu que c'est bourré de groupes de viets et de chinois (sans compter un hôtel à Hanoi qui est bien mais dans une des pires rues de la ville à cause de son bruit infernal et de son trafic !!!!!  ) | | | À: Marclou · 21 avril 2013 à 10:31 Re: Trajet Hanoi, Ha Giang, Dong Van, Meo Vac, Ba Be ( Vietnam) Message 57 de 88 · Page 3 de 5 · 2 126 affichages · Partager wahou ! c'est dans quelle région tu lé ?
Il ne se trouve pas évidemment sur la route décrite par les guides papiers ni par ceux qui se contentent de vous orienter vers leur base commerciale comme Sapa par exemple.
Tu Lé est facile à faire, il se trouve sur la route de Nghia Lô Mù Cang Chai pour ceux qui veulent utiliser un bus public. Il est aussi facile de prendre un train d' Hanoi jusqu'à Yên Bai puis un bus de Yên Bai en direction de Tú Lê et Mù Cang Chai.
Vous comptez y aller en Octobre, ce serait une grande erreur de manquer ces paysages.
| | | À: Marclou · 21 avril 2013 à 18:56 Re: Trajet Hanoi, Ha Giang, Dong Van, Meo Vac, Ba Be ( Vietnam) Message 58 de 88 · Page 3 de 5 · 2 106 affichages · Partager Bonjour, L'année dernière, nous avons visité le Vietnam au mois de mai, du Sud au Nord. Nous sommes d'ailleurs arrivés à Phnom Penh et partis de Hanoi. Super ! Fin mai, nous étions dans le Nord et nous avions loué (par l'intermédiaire de Larsay) un 4x4 avec chauffeur pour visiter les différentes ethnies (Hmongs fleurs, Lolos...), les grandioses paysages (Ha Giang, Dong Van, Meo Vac, Ba Be) et les époustouflants marchés (Bac Ha, Can Cau, Bao La). Le climat était super (seulement un jour de pluie à Can Cau) et nous avons suivi les différentes phases de la culture du riz (labour, repiquage, moisson, battage...) suivant les endroits où nous étions avec des vues sur les merveilleux champs en terrasses. Nous avons terminé par la Baie d'Along sous le soleil... Donc pour nous le mois de mai a été l'idéal pour tout le périple mais en l'effectuant dans ce sens (chaleur encore supportable à Angkor et Ho Chi Minh - Température très agréable par ailleurs) Nous racontons notre merveilleux voyage dans notre blog : gauchet-vietnam.blogspot.fr/ Bonne préparation Maguy | | | À: MaguyGau · 21 avril 2013 à 19:22 Re: Trajet Hanoi, Ha Giang, Dong Van, Meo Vac, Ba Be ( Vietnam) Message 59 de 88 · Page 3 de 5 · 2 093 affichages · Partager Nous avions loué (par l'intermédiaire de Larsay) un 4x4 avec chauffeur
Ah oui, je me souviens, on avait débattu abondamment dans un post : voyageforum.com/v.f?post=5494431
C'est bien de relancer le post pour que les nouveaux lecteurs prennent connaissance. | | | À: Abalone · 22 avril 2013 à 6:27 Re: Trajet Hanoi, Ha Giang, Dong Van, Meo Vac, Ba Be ( Vietnam) Message 60 de 88 · Page 3 de 5 · 2 177 affichages · Partager C'est gentil de rappeler cette vieille discussion, qui prouve bien votre méchanceté ; si je voulais me fatiguer - mais vous n'en valez pas la peine ! je retrouverais sur ce forum des messages en faisant des louanges dithyrambiques, sans compter tous les courriels que je reçois me remerciant, mais en plus, MaguyGau vos répond cela :
y a peut-être deux Minh (c'est un nom courant !!!) En tous les cas, pour nous, aucun problème sur les prix : nous ne mangions pas avec Minh, nous avons choisi et discuté le prix de tous nos hébergements, le prix de location du 4x4 était fixé à l'avance, nous ne devions payer aucune dépense pour Minh... Si donc des voyageurs ont eu des mésaventures pour ce trajet, sans doute ont-ils été bernés bien d'autres fois au Vietnam... car ici, aucune arnaque possible !!! Notre voyage nous a permis de découvrir des endroits merveilleux dans le Nord...
Et, encore mieux, cela :
Très, très bizarre que vous ayez des jugements aussi rapides sur les gens... Jusque là je trouvais votre humour assez piquant, mais maintenant vous racontez n'importe quoi... Ne serait-ce pas de la diffamation ? Pauvre moi qui ai bu plus d'une bière (excessivement alcoolisée) au Vietnam, on a dû dès mon retour me faire suivre une cure de désintoxication... Et quand je vois votre passion pour Minh, je suppose que la bouteille (achetée par vous le matin) que vous lui avez généreusement laissée le soir ne devait plus contenir que le fond d'un petit verre d'alcool de maïs (ou de riz). Le reste, bien évidemment, avait dû régaler votre gosier... afin que vous puissiez continuer à alimenter allègrement les chroniques...
Mon pauvre ami, la haine vous étouffe !!!! | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 049 visiteurs en ligne depuis une heure! |