Petiécureuil · 10 juin 2012 à 14:57 · 30 photos 88 messages · 17 participants · 15 837 affichages | | | | 10 juin 2012 à 14:57 Trajet Hanoi, Ha Giang, Dong Van, Meo Vac, Ba Be ( Vietnam) Message 1 de 88 · Page 1 de 5 · 7 643 affichages · Partager Bonjour,
nous partons à 3 jeunes (25-30 ans) dans le Nord du Vietnam en août, j'ai suivi avec intérêt un certain nombre de discussions sur le forum, et souhaite proposer notre programme à vos esprits incisifs....
L'idée générale c'est une marche de 3 à 5h par jour, et éviter de prendre la voiture tout le temps (par exemple, que 5h à pieds évite 1 ou 2 h en voiture, si on peut éviter les boucles c'est bien aussi !). Nous pensons prendre un chauffeur pour une partie, peut-être un guide francophone aussi, par exemple entre Lao Cai et Ba Be ou entre Ha Giang et Ba Be.
le trajet envisagé : - Hanoi - Lao Cai de nuit - jour 1 Lao Cai - Bac Ha, on va sur 1 marché et on fait une balade - jour 2 Bac-Ha - Ha Giang, on peut se faire un autre marché et on dort vers Ha Giang - jour 3 Ha giang - Dong Van - Meo Vac, on se fait une belle balade dans les montagnes - jour 4 Meo Vac - Bao Lac, de nouveau une belle balade à pied - jour 5 Bao-Lac - Ba Be (Pac Ngoi), avec qq haltes mais le trajet dure déja 6-8h ? - jour 6 Ba Be, tour du lac, etc... - jour 7 Ba be - Hanoi
_ Il nous semble qu'il faut intégrer une journée supplémentaire dans ce programme mais dans quel coin nous conseillez-vous ? _ Nous pensons louer une voiture avec chauffeur, est-ce utile d'avoir un guide ? A quoi s'attendre : le 4x4 est -il nécessaire et exigible ? _ Une agence nous propose ce programme sur 6 jours, à 1362 dollars pour 3 personnes logements, guide, chauffeur, nourriture inclu, est-ce intéressant ? _ Quelles agences proposent t-elles des guides capables de nous balader sur les chemins à pied pendant que le chauffeur fait le tour pour nous récupérer un peu plus loin, est-ce envisageable ? _ Existe t-il des parties faisables en bus, comme par exemple Lao Cai - Ha Giang ou Ba be - Hanoi, au mois d'aout sans (trop) de souci ? _ au niveau des logements, à quoi ressemble les bungalows Truong Xuan à Ha Giang, l'hotel Hoang Ngoc à Dong Van, et l'hôtel Thuy Duong à Bao lac ? Est-ce authentique ou est-ce un nid à touristes en mode 25 chambres ?
Merci mille fois pour vos réponses ou morceaux de réponse !! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Petiécureuil · 15 juin 2012 à 12:23 Re: Trajet Hanoi, Ha Giang, Dong Van, Meo Vac, Ba Be ( Vietnam) Message 2 de 88 · Page 1 de 5 · 7 572 affichages · Partager C'est un excellent programme, car tout ce coin est magnifique.
Tout d'abord, vous pouvez gagner un jour au début car il y a un bus de nuit direct hanoi-Bac Ha qui part de Hanoi à 21h et arrive vers 6h (gare de My Dinh)
Le jour supplémentaire, je le passerais soit à Bac ha, où il y a de l'excellent trekking par exemple sur Ta Van Chu, soit 1 nuit Dong Van (et non Méo Vac) car il y a de belles choses à voir à Dong Van (le chateau du Roi des h'mongs avant DV, le fort français de Po Lu à DV même), et le plus exceptionnel de tout est le fameux col du ma Pi leng entre Dong Van et Meo vac et vous nen profiteriez pas si vs faites Ha Giang-Dong Van-Meo Vac, soit à Bao Lac pour aller "ytrainer" une journée chez les loslos; En fait si vs prenez le bus de nuit sur Bac ha, vs avez 2 jours de plus, donc je ferais 1 nuit Dong Van et 2 nuits Bao Lac.
Le problème est que ce n'est pas facile du tout d'aller de ha Giang à DV-Meo vac-Bao Lac ; ça peut se faire en bus publics, mais ils ne s'arrêtent pas pour visites et photos. Quant au Bao Lac-Babe, il y a une route extra qui coupe à travers les montagnes avnt Thin Tuc, mais pas de bus ! Il faut aller jusqu'à Cao Bang par une mauvaise route (6-8 heures de route), coucher à Cao Bang, puis bus Cao Bang-Cho Ra + moto Cho Ra-Pac Ngoi. Je ne conseille pas du tout Une voiture avec chauffeur est préférable à partir de Ha Giang (vs n pouvez pas louer de moto car il faut obligatoirement la ramener à son point de départ)
Les 3 hôtels que vs listez sont très bien, celui de Ha Giang dans un petit parc au bord de la rivière (bungalows avec grande terrasse sur rivière), celui de Dong Van une petite guesthouse impec et celui de Bao Lac idem. A 5 km de Ha Giang, il y a aussi une maison d'hôtes, Monsieur SU', qui est parait-il très bien (je ne connais pas encore) dans le village de Ban Chien Thang
Vous ne rencontrerez pas une foule de touristes dans tout ce coin, la plupart se contentant de Sapa et Bac Ha ! Eviter Pac Ngoi en week-end !! | | | À: Larsay · 15 juin 2012 à 19:27 Re: Trajet Hanoi, Ha Giang, Dong Van, Meo Vac, Ba Be ( Vietnam) Message 3 de 88 · Page 1 de 5 · 7 531 affichages · Partager Merci beaucoup Larsay pour ces informations. Connaissez-vous une agnence par qui prendre la voiture+chauffeur ?
Par ailleurs, pensez-vous qu'on ait intérêt à prendre une agence qui propose un genre de pack voiture+guide+chauffeur+repas+auberges ou bien vaut-il mieux prendre juste la voiture+chauffeur ? Merci ! | | | À: Petiécureuil · 19 juin 2012 à 4:24 Re: Trajet Hanoi, Ha Giang, Dong Van, Meo Vac, Ba Be ( Vietnam) Message 4 de 88 · Page 1 de 5 · 7 483 affichages · Partager Bonjour Une autre suggestion pour votre itineraire. Selon moi, il vaut mieux prendre le tour package parce que vous pouvez decouvrir au maximum la culture de la région aussi que les services accompagnés
Jour 1: Hanoi - Ba Be (L, D)
Départ le matin de votre hotel Hanoi a 08h00 pour Ba Be. Nous quittons la capitale pour rejoindre des régions montagneuses situées au nord du Fleuve Rouge et où se trouvent les lacs de Ba Be. Après Thai Nguyen, nous quittons la plaine et la population vietnamienne pour entrer en pays Tho (ou Tay) où cohabitent plusieurs groupes ethniques différents. Nuit en Hotel Ba Be National Park.
Jour 2: Ba Be (B, L, D)
Découverte des lacs de Ba Be (les trois lacs) et des montagnes environnantes, couvertes de forêts, où vivent des populations Hmong et Dzao qui ont su garder leurs coutumes et leur mode de vie ancestral. Elles pratiquent la riziculture sur brûlis sur les pentes montagneuses. Nous traversons le lac en bateau jusqu'aux cascades de Dau Dang et marchons dans la montagne pour atteindre la grotte de Poung qui abrite une immense colonie de chauves-souris dont on exploite le guano. Nuit dans une maison d'hôtes Ba Be.
Jour 3: Ba Be - Hanoi - Lao cai (le vendredi) (B, L, D)
De retour à Hanoi, visite de Co Loa, ancienne capitale du Vietnam lors de la première indépendance après mille ans de domination chinoise. Arrivée à Hanoï dans l'après-midi. Après le dîner, embarquement en train de nuit pour Sapa. Départ vers 21h30 et nuit à bord du train Livitran dans des couchettes confortables.
Jour 4: Lao cai - Can cau - Bac ha (le samedi) (B, L, D)
Après 10 heures de train, arrivée à Lao Cai, poste frontière entre le Vietnam et la Chine. Route pour Can Cau par une route spectaculaire. La foire de Can Cau rassemble chaque samedi le Hmongs bariolés des environs. Retour à Bac Ha et installation à l'hôtel Sao Mai qui est une grande maison en bois. Nuit à Bac Ha.
Jour 5: Bac Ha (le Dimanche) (B, L, D)
Foire de Bac Ha ou l'on retrouve nos Hmongs bariolés ainsi que les minorités Nung, Phu La et Tay venant échanger leurs produits, y compris ceux de l'élevage. L'après midi, randonnées autour de Lung Phing qui se trouve à 12 km de Bac Ha. Ballade vers les villages Hmongs et Phu La à la rencontre des villageois qui nous réservent un accueil d'abord curieux puis chaleureux. Retour et nuit à Bac Ha.
Jour 6: Bac ha - Nam mon (le lundi) (B, L, D)
Randonnée exceptionnelle au village de Nam Mon (12 Km). Splendide paysages de montagne surplombés de rizières en terrasses. Rencontre amicale avec les Hmongs bariolés, un peuple simple et chaleureux. Nuit au village chez les Yao Noirs à Nam Mon.
Jour 7: Nam mon - coc ly - lao cai - hanoi (le Mardi) (B, L, D)
Suivre la foule des femmes qui se dirigent vers la foire de Coc Ly à 2 Km de là. Les femmes et les jeunes filles sont en grande tenue tandis que les hommes sont plus sobrement vétus, la serpe à la main, la hotte remplie de fourrage, de légumes, de bois ou d'étoffe à vendre. Ils sont accompagnés de leurs chevaux et de leur chien en laisse. Traversée de la rivière Chay en bateau vers le pont de Bao Nhai. Splendide paysages avec tous ces petits pitons à perte de vue. L'après midi, transfert à Lao Cai pour le train de nuit (couchettes) nous ramenant à Hanoi. Nuit en train. Le lendemain, arrivée à la gare ferroviaire de Hanoi. Transfert a votre hotel a Hanoi.
Bon voyage | | | À: Petiécureuil · 19 juin 2012 à 5:35 Re: Trajet Hanoi, Ha Giang, Dong Van, Meo Vac, Ba Be ( Vietnam) Message 5 de 88 · Page 1 de 5 · 7 475 affichages · Partager Bonjour,
Je crois que vous avez bien visite plusieurs sites pour obtenir plus d'infos sur votre sejour. Donc, pour economiser votre buget, il est mieux de partir via un guide qui pourrait egalement vous aider pour avoir les moyens de transports adaptes pour chaque destination.
A + | | | À: Petiécureuil · 21 juin 2012 à 14:13 · Modifié le 21 juin 2012 à 15:38 Re: Trajet Hanoi, Ha Giang, Dong Van, Meo Vac, Ba Be ( Vietnam) Message 6 de 88 · Page 1 de 5 · 7 437 affichages · Partager à quoi ressemble les bungalows Truong Xuan à Ha Giang
Nous en revenons, les bungalows sont grands, donnent sur la rivière pour certains, si vous voulez de l'eau chaude il faut la demander. Ne soyez pas exigeants sur le ménage, il n'est pas souvent fait, les serviettes de toilettes sont aussi à la demande. L'environnement n'est pas au top, bassin d'eau croupie autour de l'hotel qui lui est peu soigné. Cependant nous avons aimé la vue depuis notre chambre sur la rivière (ne pas prendre autre chose que celles donnant sur la rivière!!). Autre bémol, les bains et massages proposés sont spécifiquement réservés aux hommes... Sinon, le matin, spectacle assuré par les femmes qui lavent leur linge, les hommes qui ramassent le bois flotés, des enfants se baignent aussi dans le courant... Le personnel est agréable, serviable, c'est un des point positif.
Thuy Duong à Bao lacPas d'autre choix, c'est le seul correct à Bao Lac, il n'y a pas de restaurant, ce sont les personnes qui ont en charge l'hotel qui cuisinent pour vous. C'est très bon et copieux. Original, on dinne et dejeune dans le hall. Les meilleures chambres sont dans la nouvelle aile, là aussi demander que le chauffe eau soit branché. Cette ville est tritounette à mon gout.
Hoang Ngoc à Dong VanJ'ai adoré Dong Van!!! l'hotel donne sur la rue principal, il est modeste mais certaines chambres ont un balcon. Mirador de choix, vous voyez passer les gens en contre bas, ceux qui se rendent au marché, ceux qui en reviennent, d'autres rentrent des champs, les enfants vont à l'école...Nous n'y sommes restés qu'une nuit et je le regrette!! A Dong Van il y a souvent des coupures d'electricité, nous avons dinné et passé la nuit en compagnie des "generateurs", mais, pas grave du tout...  Le marché est sympa, on y rencontre plusieurs ethnies. Le tour de ville par les exterieurs et a faire, les rizières sont à deux pas.. | | | À: Petiécureuil · 21 juin 2012 à 15:25 Re: Trajet Hanoi, Ha Giang, Dong Van, Meo Vac, Ba Be ( Vietnam) Message 7 de 88 · Page 1 de 5 · 7 427 affichages · Partager Bonjour,
J'ai fait ce périple en Juin 2010 avec guide et chauffeur et une forumiste (devenue une grande Amie depuis) qui s'est jointe à nous. Cela lui a permis à elle comme à nous de partager les frais du véhicule, du chauffeur et du guide.
Tout comme Asia, j'étais dans l'hôtel Hoang Ngoc à Dong Van en juin 2010. Moi aussi, j'ai adoré cette ville et son marché très authentique où se côtoient plusieurs minorités. Du balcon de l'hôtel on voit de fait tout ce qui se passe dans cette grand rue qui descend au village.
Je me suis baladée dans cette grande rue, le marché était terminé donc il n'y avait pour ainsi plus personne sauf quelques personnes qui ont retenu toute mon attention dont un monsieur allongé de tout son long et sa femme à coté de lui qui attendait "gentiment" avec son panier et son parapluie que Monsieur se remette de son trop-plein d'alcool !!! eh oui, les hommes aiment se retrouver au marché autour de plusieurs petits verres d'alcool de riz et c'est la fête !!!! mais le retour est parfois très très difficile. Après avoir fait une dizaine de pas, je me suis dit "ça y est, il va mieux" eh bien non, il s'est rallongé un peu plus loin, sa femme toujours à ses côtés....
Que de bons souvenirs !!!!
Nous y étions au moment des labourages. Paysages fantastiques !!!
Nous avions visité également un petit village PHO BANG où vivent les Hans d'origine chinoise et nous avons été invités dans une Famille à boire le thé. Moments très intenses là aussi.
Bon séjour à vous !!!
Mavn Images attachées: Photo postée par le membre Mavn. Photo postée par le membre Mavn. Photo postée par le membre Mavn. Photo postée par le membre Mavn. Photo postée par le membre Mavn. Photo postée par le membre Mavn. Photo postée par le membre Mavn. Photo postée par le membre Mavn. | | | À: Mavn · 21 juin 2012 à 22:51 Re: Trajet Hanoi, Ha Giang, Dong Van, Meo Vac, Ba Be ( Vietnam) Message 8 de 88 · Page 1 de 5 · 7 412 affichages · Partager tes photos sont interessantes...merci Mavn | | | À: Venissian · 22 juin 2012 à 10:30 Re: Trajet Hanoi, Ha Giang, Dong Van, Meo Vac, Ba Be ( Vietnam) Message 9 de 88 · Page 1 de 5 · 7 387 affichages · Partager Bonjour,
"tes photos sont interessantes...merci Mavn "
Tout en sachant bien entendu que le marché ce n'est pas "que ça"!!!! c'est pour rire un peu... enfin, si on peut dire....
D'ailleurs la photo du Monsieur allongé et de son épouse, ce n'est pas moi qui l'ai prise mais un Ami vietnamien qui était avec nous ; je n'aurai pas osé... rire.... c'est pas rigolo pour Madame... 
Quelques photos de petits villages sur notre route. Nous n'y avons rencontré aucun touriste.... là aussi, que de souvenirs...
Mavn Images attachées: Photo postée par le membre Mavn. Photo postée par le membre Mavn. Photo postée par le membre Mavn. Photo postée par le membre Mavn. Photo postée par le membre Mavn. Photo postée par le membre Mavn. Photo postée par le membre Mavn. Photo postée par le membre Mavn. Photo postée par le membre Mavn. Photo postée par le membre Mavn. | | | À: Mavn · 22 juin 2012 à 13:57 Re: Trajet Hanoi, Ha Giang, Dong Van, Meo Vac, Ba Be ( Vietnam) Message 10 de 88 · Page 1 de 5 · 7 365 affichages · Partager Quelques photos de petits villages sur notre route
Si tu y vas à la bonne saison, tu verras la récolte de maïs qui sont suspendus devant les maisons pour sécher.
Près du village de Pho Bang, tu as le village de Sung La et le hameau Lung Câm Trên, lieu de tournage du film très célèbre "La Maison de Pao" qu'il ne faut pas manquer. Images attachées: | | | À: Abalone · 22 juin 2012 à 21:03 Re: Trajet Hanoi, Ha Giang, Dong Van, Meo Vac, Ba Be ( Vietnam) Message 11 de 88 · Page 1 de 5 · 6 978 affichages · Partager Si tu y vas à la bonne saison, tu verras la récolte de maïs qui sont suspendus devant les maisons pour sécher.
Sympas les maïs sur la façade de la maison...
Pour moi, "bonne saison ou pas bonne" je ne vois pas trop cela comme ça. J'aime le Vietnam tel qu'il se présente à la période où j'y suis. Bien entendu, s'il fait froid ou s'il pleut toute la journée, c'est pas terrible mais jusque là en Mai/Juin/Juillet, j'ai pas eu de problème particulier...que ce soit au Nord, au Centre ou au Sud , de la chaleur, grosse chaleur, un peu de pluie pour rafraichir, du soleil.... ça me va (un peu trop chaud quand même)J'ai connu la période du labourage des parcelles, de la récolte du riz.... et chaque période a son charme.Pour la beauté des yeux, il est certain que la période où les parcelles de riz sont toutes jaunes, c'est magnifique (voir tes photos!!!)Impossible d'être à la "bonne saison" au Nord et au Sud en même temps sur 1 mois et tu sais que pour moi, les attaches que nous avons au Nord et au Sud sont encore plus importantes que les paysages....
Dans mes projets, je suis invitée à la Fête du Têt (je ne sais pas exactement quelle année). J'aimerai tant vivre ce moment en famille !!!c'est un de mes rêves !!!J'aimerai également retourner au Vietnam vers le mois d'Octobre (quelle année????)pour voir les rizières toutes jaunes... Voilà le Vietnam qu'on aime... Faudrait pouvoir y aller au moins tous les ans mais quand on "bouge" beaucoup comme nous.... ça a un coût !!! dommage !!!mais je préfère cela que de rester dans une seule région sans trop bouger !!!Merci pour les photos.
Amicalement | | | À: Mavn · 23 juin 2012 à 3:01 Re: Trajet Hanoi, Ha Giang, Dong Van, Meo Vac, Ba Be ( Vietnam) Message 12 de 88 · Page 1 de 5 · 6 964 affichages · Partager les paysages du nord sont vraiment 100% differents de ceux du centre.. le nord parait plus rustique, froid, spartiate..il est vrai que c'est a la frontiere chinoise | | | À: Venissian · 23 juin 2012 à 9:40 Re: Trajet Hanoi, Ha Giang, Dong Van, Meo Vac, Ba Be ( Vietnam) Message 13 de 88 · Page 1 de 5 · 6 941 affichages · Partager les paysages du nord sont vraiment 100% differents de ceux du centre.. le nord parait plus rustique, froid, spartiate..il est vrai que c'est a la frontiere chinoise
C'est ce qui fait aussi son charme !!!! et c'est pour cela qu'on aime passer plusieurs jours à s'imprégner de cette atmosphère "vraie et authentique". Pas de superflu, pas de chichis... la vie quoi. Et encore, je n'y suis passée que quelques jours !!!! je lis souvent que ceux qui ont le plaisir d'y aller ou d'y rester plus longtemps démontrent bien que c'est une merveilleuse Région.
Le Centre, je ne connais pas assez pour en parler. Par contre, j'ai découvert le sud cette année sous une autre facette que j'ai adorée. Je ferai bientôt un petit topo sur les différentes possibilités d'y accéder et je pense que cela pourra servir à certains forumeurs....
Les différentes régions du Vietnam ne sont absolument pas comparables. Elles sont totalement différentes. C'est comme chez nous en France, vous n'avez qu'à parler de Lille à une personne de Marseille et de Marseille à une personne de Lille, par exemple...    ; eh bien !!!! je ne rentrerai pas de détail !!!! et chez nous, cela ne fait que 1000 kms !!! Rire.... La "vraie" chaleur ne se trouve pas toujours à l'endroit que l'on pense !!! 
Voilà. Désolée pour ce petit "hors sujet"....
Cordialement.
P.S. Je n'ai rien ni contre ni pour ces 2 villes ; je connais aussi bien des gens du nord que du sud, c'est une simple constatation !!!! et je pense que peu de personne me contrediront !!!    | | | À: Asia7 · 23 juin 2012 à 14:57 Re: Trajet Hanoi, Ha Giang, Dong Van, Meo Vac, Ba Be ( Vietnam) Message 14 de 88 · Page 1 de 5 · 6 925 affichages · Partager Merci pour toutes ces infos et disgressions ! le tour s'organise... Vos réponses confirment notre choix d'un peu d'austérité pour plus d'authenticité, exit le tourisme de masse !
Si quelqu'un a un contact d'agence pour la location chauffeur + voiture, nous sommes preneur, en comparatif à Oriental Bridge.
Merci ! | | | À: Petiécureuil · 23 juin 2012 à 15:00 Re: Trajet Hanoi, Ha Giang, Dong Van, Meo Vac, Ba Be ( Vietnam) Message 15 de 88 · Page 1 de 5 · 6 923 affichages · Partager aout c'est bientot | | | À: Petiécureuil · 23 juin 2012 à 15:02 Re: Trajet Hanoi, Ha Giang, Dong Van, Meo Vac, Ba Be ( Vietnam) Message 16 de 88 · Page 1 de 5 · 6 866 affichages · Partager En comparatif ????? jamais vous ne trouverez exactement les mêmes services, que ce soit dans la diversité de la proposition, dans la sécurité, dans les simples services, guide, chauffeur.... la comparaison est pour ainsi dire impossible. Vous faites confiance ou pas... à vous de voir. C'est mon point de vue personnel. 
Bon voyage à vous.
Mavn | | | À: Mavn · 25 juin 2012 à 20:05 Re: Trajet Hanoi, Ha Giang, Dong Van, Meo Vac, Ba Be ( Vietnam) Message 17 de 88 · Page 1 de 5 · 6 810 affichages · Partager bien entendu. Cette agence semble faire l'unanimité ! | | | À: Petiécureuil · 25 juin 2012 à 20:49 Re: Trajet Hanoi, Ha Giang, Dong Van, Meo Vac, Ba Be ( Vietnam) Message 18 de 88 · Page 1 de 5 · 6 802 affichages · Partager "bien entendu. Cette agence semble faire l'unanimité !"
Aucune idée si elle fait l'unanimité ou pas je ne connais absolument pas.
La seule que je connaisse est celle avec laquelle j'ai fait mes 3 séjours que ce soit au Vietnam, au Cambodge et au Laos et que je ne changerai pour rien au monde.Donc, chacun est libre et responsable de son choix.Mavn | | | À: Mavn · 25 juin 2012 à 21:57 Re: Trajet Hanoi, Ha Giang, Dong Van, Meo Vac, Ba Be ( Vietnam) Message 19 de 88 · Page 1 de 5 · 6 790 affichages · Partager C'est ce que je voulais vérifier vu que c'était un peu ambigü si vous l'aviez testé ou pas... merci pour votre réponse. Il se trouve qu'un ami m'a également conseillé cette agence... C'est vrai qu'avec un autre devis, on aura des différences, mais si c'est du simple au double on se posera des questions.
Bonne soirée ! | | | À: Petiécureuil · 26 juin 2012 à 8:14 Re: Trajet Hanoi, Ha Giang, Dong Van, Meo Vac, Ba Be ( Vietnam) Message 20 de 88 · Page 1 de 5 · 6 768 affichages · Partager C'est ce que je voulais vérifier vu que c'était un peu ambigü si vous l'aviez testé ou pas Je ne vois rien d'ambigü dans les réponses de MAVN... Elle a son agence, elle lui fait confiance et vous en informe, vous demandiez des noms d'agences pour comparatifs, elle vous a fourni l'information, d'autres en on fait de même...... Pour ce qui est du comparatif, si vous ne le faites pas libre à vous, mais, sans comparatif vous ne pouvez tirer de conclusions. Il se trouve qu'un ami m'a également conseillé cette agence Si votre ami à testé et aimé Oriental bridge (agence qui a bonne réputation), si vous faites confiance au jugement de votre ami, ne vous posez plus de questions, allez y... Vous ne serez plus embêté par les digressions et les ambiguités du Forum
Bonne journée | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 929 visiteurs en ligne depuis une heure! |