Bonjour,
J'ai écris
un article très complet
sur le sujet avec les horaires des trains, les correspondances par train, bus ou minibus en passant par
Hua Hin,
Ratchaburi,
Bang Pon ou
Nakhom Phathom par exemple.
Voici un extrait comme exemple :
Train 168 de Kantang à Bangkok -
Chumphon | 20 h 31 mn (
corr. entre toutes les lignes de chemin de fer du Sud)
- Pathio | 21 h 02 mn
- Bang Saphan Noi | 21 h 59 mn
- Bang Saphan Yai | 22 h 16 mn
-
Ban Krut | 22 h 34 mn
- Prachuap Khiri Khan | 23 h 36 mn
- Wang Phong | 00 h 55 mn
-
Hua Hin | 01 h 16 mn (c
orr. avec navette minibus et bus 71 + bus 461)
- Petchburii | 02 h 17 mn (
corr. par bus no. 73 + bus 461)
- Ratchaburi | 03 h 06 mn (
corr. le bus 461)
- Ban Pong | 03 h 42 mn (
corr. avec la ligne Thonburi - Namtok. Changement de gare, corr.par le bus 81)
-
Nakhon Pathom | 04 h 03 mn (
corr. avec le train sur la ligne Thonburi - Namtok)
- Salaya | 04 h 34 mn
- Bang Bamru | 04 h 53 mn
- Bang Sue Junction | 05 h 10 mn
- Samsen | 05 h 19 mn
-
Bangkok | 05 h 35 mn
Le choix de ce qui est agréable dépends de v
os gouts et conceptions et n'est pas absolu. Personnellement, lorsque je découvre un nouveau pays, je ne voyage jamais de nuit, ni en minibus. En effet, j'estime que le jour on peut voir, surtout en train, beaucoup de choses et rencontrer beaucoup de gens (la décence m’interdit d'évoquer, ici, les propositions de rencontre que j'ai eu dans certains wagons lits de trains de nuit

). Mais c'est une vision peu partagée, la plupart des touristes considèrent que les déplacements sont des pertes de temps. Il ne sauront pas ce que c'est de cheminer, à pieds dans le désert du
Sinaï, descendre le Nil en felouque, parcourir le Canal du Midi, remonter le Shannon en péniche, gagner les
Açores en voilier ou découvrir les steppes d'
Asie centrale en Orient Express...
Faire une étape, ou plusieurs, là encore une affaire très personnelle ! On peut apprécier le charme provincial de
Prachuap Khiri Khan, ou la turbulence de la station balnéaire royale de
Hua Hin avec, son palais d'été où SM le Roi passaient 11 mois sur 12 quand sa santé lui permettait encore, son vignoble, ses hôtels luxueux, sa modernité et l’absence quasi complète de gens qui y son nés, vouloir découvrir à
Nakhon Phatom le plus haut monument bouddhiste du monde et visiter à
Nakhon Chai Si, à proximité, le
Wat de Bang Phra et ses artistes du tatouage bouddhiste
(surtout fin novembre

)...
La
Thaïlande est multiple et recèle certainement le trésor que vous aimez et qui peut vous étonner... encore faut-il et le chercher et le trouver... Beaucoup, comme moi, se sont retrouvé eux-mêmes...
Au plaisir de vous voir dans la très belle province de
KanchanaburiPascal de
Kanchanaburi
PS : la solution la plus agréable reste la location d'un taxi ou d'une voiture avec chauffeur (sans prise en charge du carburant). Compter au environ de 6.00 THB depuis
Chumphon (482 km, 8 h de route et avec de nombreuses étapes possibles). Je ne donne plus de lien sur le forum public. C'est une question de budget...