Je connais un petit peu. Les liaisons par train sont efficaces et faciles à utiliser.
J'ai visité Kiso-
Fukushima, où j'ai beaucoup apprécié ce qui reste des bâtiments du temps où c'était une étape importante pour les voyageurs entre
Kyoto et
Tokyo, et surtout l'artisanat du bois tourné et de la laque (et la gastronomie locale n'est pas mal non plus).
J'ai dû malheureusement renoncer à faire l'excursion entre Tsumago et Magome ainsi que du côté de Seki et Nagatsukawa, pour cause de genou récalcitrant, mais ce n'est que partie remise. La région est splendide, qu'il s'agisse de la nature (plus souvent amendée par la main de l'homme que l'on imaginerait), des villes et villages bien préservés, ou des travaux surprenants sur les cours d'eau, réalisés pour la plupart sous le shogunat pour réguler les crues et assurer le transport des matières premières vers Edo.
En une semaine, je considérerais faire une boucle en voiture de location pour bien profiter de la région, prise et retournée à
Matsumoto par exemple. De ce que j'ai vu, les routes sont bonnes et peu encombrées dans la région.
Ca ferait
Kyoto -->
Matsumoto en train, puis 4-5 jours entre
Takayama et Kiso, retour de la voiture à
Matsumoto et train (direct via la ligne JR Chuo Honsen) vers Shinjuku, d'où vous pourriez prendre un
Hakone free pass pour visiter les abords du
Fuji sur 2 jours, pas forcément immédiatement d'ailleurs...