Salut,
Je fais parti d'une équipe de pompier ayant cherché à suivre ce trajet au début du mois dernier... Plutôt compliqué!!
Première raison: la rebellion dont on a déja parlé plus haut... Ceci dit les avis divergent sur la question et on m'a dit au Mali qu'il n'y avait plus de soucis... A mettre au conditionnel!
Deuxième raison: la réglementation Algérienne... Théoriquement pour tous les touristes souhaitant transiter c'est guide algérien obligatoire... Une déclaration de prise en charge par une agence de voyage algérienne étant nécessaire à l'obtention du visa!
Ceci dit en se rapprochant du consulat c'est négociable... Il faut expliquer ton projet (immats des véhicules, identités des personnes, matériel transporté,...), décrire et dater précisement ton trajet et ils envoient ton dossier à
Alger afin d'obtenir une autorisation "exceptionnelle"... (la description précise du trajet permettant aux autorités de vous suivre à la trace par le biais des poste de contrôle!) Il va sans dire que pour février si tu veux faire ce genre de démarches c'est maintenant ou jamais et tu n'est pas encore sûr d'avoir la réponse dans les temps!!!
Je te déconseille fortement de prendre le bateau avec votre camion sans avoir au préalable la confirmation par le consulat que tout est ok.... D'ailleurs ce conseil est aussi valable pour le
Maroc... Ils sont vraiment frileux à laisser passer les camions avec (ou sans) chargement... Il faut normalement avoir déposé une caution de la valeur du véhicule qui leur permet d'être sûr que vous ne revendrez pas le véhicule dans le pays!!
Je sais ça parait galère... et tout bien réfléchit ça l'est!! Mais en s'y prenant à l'avance ça se fait... C'est juste pas mal de paperasse et un peu d'insistance auprès du consulat!!!
Vous pouvez toujours tenter d'y aller comme ça mais, même au
Maroc, c'est prendre le risque de faire demi-tour...

En ce qui nous concerne même avec des cartes grises export, des accord des ministères des transports
France-
Maroc et une déclaration au consulat il a fallu lacher 3600 euros de caution à la douane de Ceuta que l'on a récupéré à Dahkla... (Attention tout est relatif: on avait 3 véhicules lourds et plusieurs tonnes de matos notamment matériel chirugical de valeur!)
Enfin bref je veux surtout pas te décourager ça vaut vraiment le coup de se faire un peu ch.... donc si tu veux plus de détails sur la procédure tu peux me contacter par MP!
à +
(t'a vu la pirogue j'ai apporté ma contribution!! ;-) Bonjour à toi et ta petite femme!)