Bonjour Samade,
Pour les cartes, tu peux les prendre en
Espagne au fur et à mesure dans des grande stations service ou bien en grande surface ou bien aussi librairies (dans des villes d'une certaine importance). Il faut prendre des cartes régionale qui sont suffisamment détaillées pour voir le parcours. Il t'en faudra peux-être trois pour ce parcours nord-sud.
Ce que j'ai oublié de te dire c'est que pour les bivouacs, no problem, quand tu es dans la moitié sud et que tu vois des oliviers, même aux abord des villages, tu choisis une ligne d'oliviers et tu t'enfonce un peu pour t'éloigner de la route et là, tu dors tranquille.
Comme il fais chaud et que pour moi la douche du soir est obligatoire, j'ai 2 vache à eau de 3 ou 4 litre que je remplis en fin de journée, comme ça j'avais ce qu'il faillait pour la douche, la bouffe du soir et le p'tit dej le matin. On a bivouaqué pas mal de fois dans les champs d'olivierS et on n'a jamais été embêté. En montagne, c'est encore plus facile, aux abords des villages ou bien en pleine nature près des cours d'eau, y'en a plein.
Pour les thunes, comme je partais pour 4 mois, j'avais ma carte visa internationale (mais elles le sont toutes) habituelle et j'ai demandé à ma banque une carte mastercard car en
Mauritanie, la visa ne passe pas bien du tout. Bon, en
Espagne pas de souci, ni au
Maroc, mais je te conseille d'avoir 2 cartes car c'est trop con de la perdre, de te la faire piquer ou bien qu'elle soit inutilisable.
Ce que je fais, au retour de voyage, j'annule ma carte payée 100€ pour 12 mois et me rembourse par exemple 8 mois c'est à dire 80€ et ne me facture que 40€ pour les 4 mois de voyage. Il faut en revanche mettre les 2 cartes dans des endroits différents et étanche (sueur ou flotte).
Tu peux te trimballer avec du liquide sur toi, y'a pas de souci, même si tu voyages seul tu n'as pas plus de risques à
Marseille, à
Paris qu'en
Espagne ou au
Maroc, peut-être encore moins car quand on voyage à vélo, on est la plupart du temps sur les routes et non en plein centre ville, dans les transports style métro ou autre et donc y'a moins de risque.
En revanche ce que je fais, c'est que j'ai une pochette autour du cou ou j'ai une de mes deux cartes bleue et ma carte d'identité, une pochette dans une poche zippée ou j'ai mon passeport. Ne pas mettre passeport et carte d'identité au même endroit.
Dans ma pochette de guidon qui s'enlève facilement...et qui me suis partout, j'ai mon porte-monnaie, portable etc...En cas de braquage y'en a qui disent que c'est bien d'avoir un porte monnaie "leurre" ou y'a quelques pièces de monnaie à donner quand tu te fais braquer, mais bon, c'est rare;
Quand je fais mes courses, j'attache bien mon vélo, bien en évidence, près d'un café par exemple et quand je laisse mon vélo, j'ai toujours tout sur moi : passeport, CB(s) porte monnaie, portable.
Ha oui, pour les portable, pour ne pas que les appels étranger-
france ne te coûtent pas trop cher, ce que je fais en général et qui marche bien en Afrique de l'ouest mais aussi en
espagne, c'est d'acheter quand tu rentres dans le pays, c'est d'aller par exemple dans une boutique (demander éventuellement quels sont les opérateurs les moins chers aux habitants et d'acheter une carte sim. Ils te donnent un n° ET les communications sont bien moins chères.
Au
maroc l'opérateur pas cher c'est
INWI, je me souviens que pour 17€, tu as 5h en local au
Maroc et 3 h en international !
Pour revenir à la carte bleue, n'oublie pas que dans le prix de ta carte, tu as une assurance rapatriement, c'est important en cas de pépin et d'hospitalisation sur place. Le tout est de bien les prévenir en cas de pépin avant d'engager des frais. Si tu ne peux être soigné sur place il te paye l'avion jusqu'à chez toi (c'est du vécu).
Peut-être que tu sais déjà tout cela mais au cas où... N'oublie pas ta carte eurpoéenne d'assurance maladie, c'est gratuit et elle te permet de ne pas faire l'avance des frais dans tous les département européen, c'est bien pratique en cas de pépin et surtout d'hospitalisation. Tu peux la demander à la sécurité sociale (via interne "site amélie" ou bien en agence; le délai pour l'obtenir est de 15 j je crois.
Si c'est ton 1er "grand voyage", il faut que tu aies un bon vélo assez solide pour supporter des saccoches, des bon pneus route assez gros et toujours bien gonflés, de qu'il faut pour réparer, clé allen, colle, rustine, des "maillons rapide" au cas ou tu casses ta chaînes, cà évite de trimbaler une chaîne de rechange, du lubrifiant et au moins 3 chambre à ait de rechange.
Quand tu crèves, ce n'est jamais au bon endroit et donc c'est moIns chiant de mettre une nouvelle ch à air que de réparer. La réparation, tu la fais au calme au bivouac ou au camping.
N'hésites pas à causer à la population, les gens sont toujours sympas, te renseignent bien et te donnent des tuyaux, il faut juste apprendre le minimum en espagnol, il suffit de quelques mots le reste se fait en anglais ou bien par geste. En règle générale, je m'adresse plutôt aux jeunes car question langues ils se démerdent mieux que les plus vieux, c'est ce que j'ai remarqué du moins. Si tu crois des cyclistes qui voyagent comme toi, tu en verras sûrement pas mal, n'hésites pas à faire la causette, c'est incroyable les tuyaux qu'on peut avoir et quelques fois on peut faire un bout de route avec.
Sur ce forum, tu peux trouver en cherchant bien pas mal de renseignements.
Y'a un gars qui' s'appelle Gérard ZAGAR et qui a fait un blog qui s'appelle 'sagafrica" httpzagafrica.fr. Sa traversée de l'
espagne peut t'intéresser il a fait 1431 km de la frontière (pra de mollo à san roque) en 16 étapes dont 5 de plus de 100 km)
Son pseudo sur le forum est "zagafrica" (à vérifier). Tu peux lui demander des tuyaux sur l'
espagne, il te les donneras, c'est lui qui m'a renseigné sur le désert marocain la
Mauritanie et le
Sénégal. Sur son blog tu trouveras des infos intéressantes question matos et parcours.
Si le pseudo n'est pas bon, essaie par le moteur de recherche et tapes "afrique de l'ouest à vélo" et tu tomberas sur ses messages.
Je te souhaite un bon voyage, c'est que du bonheur...et une expérience inoubliable !
J'ai hâte d'être dans 2 ans car je reprendrai la route du
Maroc, pays que j'aime beaucoup pour descendre une nouvelle fois au Mali, l'aventure me manque trop, seulement j'éviterai l'
espagne pour gagner du temps pour en passer plus au
Maroc car je compte passer par l'Atlas (comme Gérard Zagar) une route très dure physiquement mais on découvre un autre
Maroc plus authentique (ce qui n'empêche pas bien sûr d'aller dans les grandes villes)
Bruno