Benglasgow · 8 janvier 2013 à 20:39 46 messages · 8 participants · 11 308 affichages | | | | Aucun souci. Je viens de voyager entre Salta / San Antonio de los Cobres puis continuation vers Purmamarca dans la Quebrada de Huamahuaca. Pour rejoindre Purmamarca depuis San Antonio de los Cobres nous avons donc croisé les Salinas Grandes. Nous l'avons effectué avec un véhicule Hyundai H1 qui n'est pas un 4/4. Aucun souci, la route depuis San Antonio jusqu'aux Salinas est en terre battue, mais en assez bon état. Attention cependant aux vibrations pour les personnes délicates de la colonne vertébrale, comme sur tous les parcours de ce genre. Depuis les Salinas la route est ensuite asphaltée si vous pensez rejoindre la Quebrada de Huamhuaca. Pour votre information il n'est pas possible (à ma connaissance) de dormir dans la région des Salinas. A votre disposition..... J'habite en Argentine et connais passablement le pays. Cordialement. Denis | | | Annonce · Sponsorisé | | |  bonjour kalchaqui
 nous allons faire salta cafayata cachi san antonio de los cobres et tolar grande aller e revenir pour partir sur paso de sico /san pedro acatama et si..""".nous avons aucun probleme""" nous ferons san antonio de los cobres campo quijo aller et retour pour repasser a san antonio de los cobres et regagner paso sico. mais voila le gros probleme ce sont les stations d'essence salta on fait le plein d'accord 60 litres et pour faire salta / san antonio/ tolar grande et repartitr sur paso sico 60l itres n'est pas assez meme avec surplus de 20litre d'essence??? si tu as des infos tu me sauves.......saurais tu si il est plud facile de trouver de l'essence ou du diesel ? je me decide pour louer la voiture maximum la semaine prochaine du 4mars, merci encore pour le temps que tu prends pour me donner tes infos toujours utile.  sur un site argentin ou l'on peut calculer les kilometres, le temps qu'il faut et l'essence pour ce parcours la, il nous faut pour un 4x4 ****150litres essence compton le plein d"essence a salta donc ***60 litres*** le total etant ***150 litres***
150-60=****90 litres a trouver sur le trajet ???  saludo | | |  merci Denis | | | Salut
On résume Salta/ Cafayate/ Cachi d'accord. Aprés c'est soit : 1/ la RN40 vers San Antonio de los cobres par l'abra del Acay si c'est possible, 2/ soit redescente vers Salta par la cuesta del obispo. Arrivée dans el valle del Lerma au sud de Salta á El carril vous remontez vers Rosario de Lerma puis Campo Quijano pour enfin remonter la RN51 par la quebrada del Toro vers San Antonio de lo Cobres.
Si vous arrivez á suivre l'option 1 par l'Abra del Acay, oui, vous pouvez toujours descendre pour Campo Quijano et remonter ensuite, la quebrada del Toro a des parties trés jolies.
Ensuite de San Antonio de los cobres oú vous ferez le plein, vous irez á Tolar Grande. A Tolar Grande, même s'il n'y a pas de station service officielle, vous trouverez toujours du carburant pour refaire le plein pour repartir vers Pocitos, Cauchari et de lá bifurquer á gauche vers Sico. Je pense prudent d'acheter un bidon de 20 l de carburant et qu'en faisant le plein á San Antonio de los cobres, vous aurez une autonomie suffisante pour aller á Tolar Grande, revenir vers Sico et arriver jusqu'á SPA. Enfin tout dépend de la consommation du véhicule ! Quel véhicule ? Ne stresse pas trop pour cet itinéraire avec un véhicule normal, 20 l de réserve qui ne servirons pas, le plein á San Antonio et un complément á Tolar, vous n'aurez aucune surprise. J'avais les mêmes craintes de consommation de carburant lors de mes premieres traversées par Jama ou Sico dans les années 1996...
Je dirais que le probléme principal est la situation de pénurie ocasionnelle en carburants en Argentine qui peut compliquer votre calendrier si vous étes á sec et que la station aussi. A priori, ce probléme ne se pRésentait pas durant les mois d'été 2013. Ce probléme ne touche pas seulement la Puna mais l'ensemble du pays.
Suerte | | |  toujours aussi devoue, merci  , le vehicule sera 4x4 Xtrail nissan car nous dormons dans la voiture ou sous la tente, je ne sais pas sa conso mais en roulant normal je pense que toute vitesse confondu sur la boucle, elle sera de 60/70 kms heure, peut etre du 9/10litres, chez nous je suis plutot a velo donc les conso essence  mais le velo la bas  ca monte beaucoup trop, meme si je sais que d'autres le font. toujours me voila plus rassure pour l'essence.la boucle sera, ou ta proposition, ou l'inverse, enfin peut importe ( (la descente de la cuesta d'obispo est impressionnante........une photo sur le net) *** salta**cafayata** cachi**payogasta**chicoana**cerillos**campo quijano*direction san antonio cobres**tolar a/r**paso sico san pedro acatama** j'avais envie de passer par la quebrada del toro,  c'est dans le sens de la montee que j'effecturerai "la cuesta d'obispo", est -ce passage que tu nommes "haute voltige" ?. le 4x4 est automatique, ca me plait pas trop, mais bon. et je te remercie 
cordialement | | | Hola
un nissan xtrail ne consomera pas 9-10 litres si vous roulez á 60/70 kmh. A cette vitesse, vous risquez de trouvez le tps long sur certaines parties. Vous pouvez rouler á 80/90 kmh sur plein de portions du trajet. Salta/Cafayat e/ Cachi/Payogasta/ Descente de la cuesta del obispo/El carril (vous laissez Chicoana sur un coté, village trés ancien, trés historique mais sans aucun intéret)/Cerrillos/Campo Quijano/Quebrada del Toro (montée)/ San Antonio de los cobres/ cauchari/Tolar grande/cauchari/paso sico/Socaire/SPA Voilá donc ton trajet.
Mes recommandations : Outre el desierto del diablo et los ojos del mar sur la route entre Pocitos et Tolar Grande, ne pas hésiter une seconde á aller au cono de Arita une soixantaine de kms au sud de Tolar Grande en traversant le salar d'Arizaro.
Une dizaine de Kms avant San Antonio de los Cobres, bifurquer á gauche pour faire un AR au sommet du col de l'Abra del Acay á quasiment 5000 m.La route est facile sur le versantnord de l'Abra del Acay.
La haute voltige, c'est plutot la montée sud de l'Abra de l'acay entre La Poma (prés Cachi) et le sommet du col.
Le 4X4 automatique ? oui bon, c'est pas génial mais ne vous faites pas de soucis cela passera, c'est un bon véhicule.
Saludos | | |  hola merci je regarde sur la carte pour aller au "cono de arita" et j'espere avoir assez d'essence pour retour sur san pedro... autre question les renseignements donnés sur l'argent en argentine parait complexe....., trouvé sur un site qui remonte les infos des touristes qui visite la region de jujuy, :ils disent retrait carte bleu 60 euros si retrait meme machine la carte peut etre bloque dons il faut chercher plusieurs distributeurs ensuite , plutot payer en cash, mais...pas de grosses coupures ils ne prennent pas, (au machines ils donnent de grosse coupures pas de monaies () la monaie la faire a la banque 2h de queue les commercant ne font pas de monaie, les stations essence ne prennent pas la carte bleu et comme ca il y a une liste..........donc il doit falloir passer du temps a trouver plusieurs distibuteurs pour obtenir une somme d'argent pour plusieurs jours, car il n'y a pas de distributeur partout ou nous allons passer, en france il ne veulent pas m'en commander. et de san pedro acatama chili a l' argentine ou touver de l'argent pour remplir le reservoir a susques ?? certains disent qu'ils prennent les EUROS d'autres disent que NON je suppose que dans les petits commerces alimentaire et artisan ils ne prennent pas l'euros, si tu as des infos... il parait aussi que si on va a la banque avec ta carte bleu et ton passeport ils ne te donne rien ou pas grand chose  si tu as le temps...a bientot..merci suerte | | | je viens de parcourir ton dernier message: les distributeurs en argentine, dans le meilleur des cas te donnent 1000 pesos par retrait. Il faut renouveler plusieurs fois pour parvenir au retrait total hebdomadaire autorisé par ta banque. Chaque retrait a un coût que te prélève ta banque (moi je paie 7€ /retrait sur les CCP. Cela m'étonnerait que les banques soient à une taxe inférieure) Si tu paies avec une carte bleue, là où c'est possible, tu as également des frais (pourcentage prélevé par tabanque) Il n'y a effectivement pas partout des possibilités de payer hotel ou essence avec la carte...alors attention Le plus fonctionnel et le moins couteux est de partir avec à peu près l'argent dont tu auras besoin et tu prévoies tes changements en pesos dans les villes. (par exemple Salta ou Jujuy) Attention les changes se font le matin. Si tu as besoin de plus d'info, tu peux me contacter. Je pars samedi en argentine mais je regarde mes mails tant que je ne suis pas dans la puna. | | | bonjour, donc tu conseilles de prendre des euros? et echanger dans les banques qui sont ouverte soi disant 2 h par jour et le matin et 2h de queue...nous notre parcours paso jama, a humahuaca ensuite redescendre sur cafayate en passant par salta, et partir sur san antonio de los cobres, tolar grande et rentrer au chili par paso sico et laisser la voiture a san pedro d'acatama il faut prevoir une sacre sommes entre l'essence, la nourriture et autre........vu que sur salta je ne fais que passer. donc les postes essences et petits commerces ne prennent pas les euros.....ce qui m'inquiete c'est comment payer l'essence..parce que de san pedro acatama a humahuaca il va falloir mettre de l'essence et si ils ne prennent pas de carte.. on n'est mal...peut etre qu'il y a des distributeurs dans ces petits villages ? pour 6 jours en argentine la seule grande ville ou nous passons et salta ( (disons que c'est la plus connue)) et nous y passons qu'une fois donc il va falloir remplir la bourse en un seule fois..pas evident.. bon retour a toi sur l' argentine et qui c'est peut nous nous verrons ??? je garde ton contact, on me prete un vieux portable a carte.  suerte | | | bonjour europcar me dit qu'il lui reste que des pick-up 4x2 en diesel, est il plus simple de trouver du diesel ou de l'essence (meme a tolar grande ?) merci suerte | | | Je te conseille de payer le moins possible avec ta carte et de retirer le moins possible à la tirette (cela dans un souci d'économie) mais bien sur, que tu peux aussi utiliser cette procédure! Pour changer, il vaut mieux le faire dans les villes un peu plus importantes, comme Salta. le taux sera meilleur..;mais tout cela ne sont que des méthodes d'expérience et après on fait comme on peut!!! SPA jene sais pas mais je pense que tu peux payer par carte si tu le souhaites Tu retrouveras de l'essence ou du diésel à Susques, si tu passes par là (et tu as intérêt à prendre l'habitude de remplir chaque fois que tu trouves une pompe (il y en a une à Susques, sur la droite 3km ou 4 avant d'arriver à l'entrée du village. le coin s'appelle " Casa Quemada". il y a un hotel, et restau. Je ne pense pas que l'on puisse payer par carte à cet endroit Après, si tu vas sur Huamahuaca, tu as une grande station à Tilcara. Tu pourras surement payer par carte. Puis Humahuacail y a des distributeurs un peu partout (à Susques, Purmamarca, Tilcara, Humahuaca. faut pas exagérer sur les queues. cela dépend desbanques. celles où les touristes vont en général n'ont pas souvent la queue car les argentins y vont peu. Selon le moment où tu passes sur la région, fais moi signe. | | | c'est quoi les banques des touristes ? oui nous passons par susques, donc nous irons alors d'abord au village au distributeur ensuite retour sur la station, et nous echangerons nos euros a salta, peut -on echanger 500 euros en une seule fois ? et a quelle banque ? nous c'est surtout pour l'essence "primordial", alimentation de base, eau et souvenirs, parce que nous avons la tente pour bivouaquer pour 6 jours si on peut echanger 500 E en une seule fois nous serons plus tranquille j'ai calcule mon budget diesel il faut pour la boucle 300/350 euros pour les 2100 kilometres, sa change du velo  mais faire du velo la bas nonnnn.... | | | Tu n'as pas de problème pour échanger 500€ ou 1000 ou 2000! A salta, tu as plusieurs possibilités:
- le bureau de change (j'ai oublié son nom) qui est sur la place 9 de Julio, à la gauche de la cathédrale et qui fait le coin de 2 rues (évidemment j'ai oublié les noms (españa et?)! mais ce n'est pas difficile à trouver Banco Nacional qui est au coin de la rue (ils sont plutôt à pratiquer des prix inférieurs au cours)
- la banque national qui est sur la même rue qui est perpendiculaire à l'españa, c'est à dire tu continues la rue sur la partie gauche de la cathédrale et c'est à l'angle suivant en arrivant sur une grande artère (la banque nationale pratique le cours officiel)
- le change dans la rue (souvent au dessus du cours officiel) mais il faut connaître: alors je te propose le monsieur à cheveux blancs, ou avec une casqette blanche juste avant l'angle de España. Il n'arrangue pas les passants comme certains pour proposer le change et quand tu lui demandes à combien il te fait, il te montre sur sa calculette. S'il n'y est pas, je te conseille de ne pas changer dans la rue, aux autres.
- Il n'aura peut-être pas 1500 ou 2000€ à changer mais 500 sans pb.
- Tu peux combiner ton change chez lui puis à la banque nationale. Là il faut fournir ton passeport
Les banques où il n'y a pas de queue (du moins presque pas ou pas du tout) sont les HSBC, SANTANDER ou BVVM Elles sont dans la rue España à Salta.
pource qui est des bivouacs sous la tente, tu verras mais cela risque d'être frisquet. la nuit la température, même en plein été, descend en dessous de zéro. | | |  merci merci, coin de la rue qui fait angle c'est" citibank", un soulagement de pouvoir faire le change en une seule journee, pour le bivouac nous faisons de la haut montagne il y fait zero, voir moins, mais nous sommes equipé, nous aimons ca. suerte | | | Salut Nicole Nous sommes revenus de Bolivie depuis hier soir et nous avons fait un petit sondage sur la place ce matin. Ton changeur préféré n'etait pas là ce matin, mais le cours dans la rue etait de 9 ars pour 1 euro et 7,70 ars pour 1 dollar. Et celà peut se discuter, le cours peut être meilleur si tu changes des sommes assez importantes. Comme nous avions changé nos euros en dollars à Paris, celà nous correspond à 10 ars pour 1 euro. Nous nous avons pris l'option en Argentine, pas de cartes pas de retrait, tout en espèces et nous gagnons au moins 40%. A bientôt, on t'attend. | | | Merci de l'info, mes amis de Ladrech! C'est du peu au jus! les valises pour les écoles ne sont pas prêtes (la mienne non plus mais ca ce n'est pas un problème) Je passe par Cordoba en arrivant au moins 2 ou 3 jours et après je me pointe sur Jujuy (pour le jeudi si possible car c'est l'anniversaire de Rafael. Après, je pense qu'il sera possible de faire la visite des écoles dès le lundi si vous êtes là. J'espère que le véhicule est en condition, sinon il me faudra d'abord régler les intendances!!!! Bises, à très bientôt pour le retour dans la puna. | | | Salut Nicole Si tu ne passes pas par Salta, on se retrouvera à Jujuy, on montera les brosses à dent pour les enfants, pour l'instant on les a deposé à la creperie la Boheme à Salta. On se recontacte pour le rendez vous, on essayera de te telephoner à partir de jeudi. Nous avons loué une voiture pour 7 jours, on va aller se promener, on ne sait pas encore où, on va passer voir tes amis de Gl Güemes. A bientôt | | | oui c'est cela City bank mais ce n'est pas le meilleur taux! Bravo pour le bivouac! Brrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bon courage. l'air est sain!!!!!!!! | | | Merci | | | On s"appelle pour savoir où l'on se retrouve...Peut-être q je pourrai venir à Slta mais ca dépendra de ce qui va se passer à mon arrivmpo Santo (à 7 km de Guemes) Vous avez les coordonnées? Bises | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 914 visiteurs en ligne depuis une heure! |