Bonjour à tous,
Je pars bientôt au
Maroc et je souhaite y aller en bus. J'ai déjà fait un voyage au
Maroc l'an passé. Pour y aller, j'ai fait du stop, ce qui est un moyen pas cher de voyager, c'est sur mais bon, en
Espagne, c'est plus difficile. Il faut avoir la chance comme moi de tomber sur des touristes qui vont au
Maroc ou bien demander au chauffeur de camion.
En fait, il y a plusieurs bus chaque jour qui partent vers la
France depuis
Tiznit et ils font des arrêts dans chaque grande ville du
Maroc :
Agadir (gare routière international de Tikiouine),
Marakech, Casablance et
Rabat. Ces bus font en même temps un service de messagerie pour que les marocains envoient des colis à leur famille en
France. C'est aussi possible de prendre le bus dans ces grandes villes, en allant au bureau de la compagnie car c'est là que le bus s'arrête prendre des personnes et des colis.
Deux itinéraires sont possibles:
1. passer par
madrid, bordeaux, tours et
Paris 60€ (600dh)
2. passer par
barcelone,
perpignan,
lyon et
Paris 80€ (800dh)
La traversée en bateau
Tanger-Algeciras est comprise. Vous pouvez emmenez une grande quantité de bagages sans suppléments parce qu'ils ont une remorque derrière le bus.
Ces mêmes bus font le trajet dans le sens inverse, à des prix quasi identiques. Pour l'instant, j'ai obtenu le prix d'une compagnie, qui demande 80€ pour
Paris-
Agadir.
Il y a une multitudes de compagnies à faire ce trajet mais pour les trouver, c'est pas évident. Si vous êtes au
Maroc, c'est assez simple, allez à la gare routière de
Tiznit ou bien à la gare routière internationale de Tikiouine (près d'
Agadir).
Depuis la
France, j'ai trouvé quelques compagnies.
- voyage.national
- Safar El Janoub à Asnière sur Seine
- Beni Drar à Asnière sur Seine
- Souss Voyages à Clichy
Il y en plein d'autres que vous pouvez trouver si vous habitez
Paris, ou en demandant à un marocain. C'est malheureusement pas connu par les routards. C'est pour ça que j'en parle ici!
Have a good trip