Tedo · 7 janvier 2013 à 19:10 16 messages · 9 participants · 11 845 affichages | | | | 7 janvier 2013 à 19:10 Trajet Vientiane / Paksé en bus? Message 1 de 16 · 11 573 affichages · Partager Bonjour, Je m'apprête à partir au Laos prochainement, et je voudrais savoir si quelqu'un sait combien de temps prend le trajet Vientiane / Paksé en bus? Recommandez-vous ce trajet en bus, ou en avion, rapport qualité/prix? (et le trajet bus n'est-il pas trop crevant??)
D'autre part, je suis à la recherche de conseils en termes de destinations proches de Vientiane et de Paksé, où il est possible de passer 2 jours pour se reposer, flaner, et surtout... pas dans la foule de touristes (même si je sais que ce n'est pas la cohue au laos, j'aimerais éviter les sites du type Vang Vieng...) Merci d'avance.
Les Si Phan Done sont-elles difficiles d'accès depuis Paksé? (combien faut-il compter en termes de temps)
Merci de tous vos précieux conseils | | | À: Tedo · 7 janvier 2013 à 20:07 Re: Trajet Vientiane / Paksé en bus? Message 2 de 16 · 11 452 affichages · Partager Salut,
En 2011, on a fait Vientiane-Paksé avec Lao Airlines. 1h30 de vol sur un turbopropulseur, avion en bon état, excellent service, rien à redire. Et surtout une journée (ou une nuit) de gagnée sur un transport par la route. Evidemment, le coût n'est pas le même, donc à étudier en fonction du budget.
Pour la région de Paksé, si tu veux éviter la foule : Champassak ou les 4000 îles (où il faut bien choisi son île en fonction de ses préférences).
Un petit ressenti en lisant les parties qui concernent ces destinations, ICI .
A dispo au cas où.
Laurent | | | Merci beaucoup pour la réponse rapide et les conseils... Je vais voir si nous allons à Vang Vieng, qui semble, d'après tes récits, être tout de même un point de départ intéressant pour des balades en nature... tout en étant proche de Vientiane. J'ai en effet un mauvais souvenir de cette ville, pour y être passée il y a 10 ans déjà, et où c'était (déjà!) l'ambiance que tu décris, défonce, alcool et touristes en pagaille... Ce qui ne me donne pas trop envie d'y retourner... j'avais plutôt envie d'éviter !!...
En fait, nous serons 1 semaine environ à Vientiane, et on envisage de faire quelques escapades en nature, histoire de ne pas rester toute la semaine dans le ville: sais-tu s'il y a moyen de trouver des endroits sympas, sans forcément y passer 1 nuit? Sinon, si tu, ou si vous avez d'autres recommandations comme escapades de 2 jours environ, au départ de Vientiane, ce serait très sympa (sans forcément passer par la case Vang Vieng!) Merci d'avance.
Pour le sud, au départ de Paksé, est-ce qu'il y a moyen de louer une moto pour Champassak et pour les 4000 îles? Quelqu'un pourrait-il me dire approximativement le temps pour aller de Champassak à Paksé et de Paksé aux 4000 iles SVP? Nous n'aurons que 2 jours, voire 3 jours complets maxi pour se balader en partant de Paksé. Ensuite nous devons regagner Ubon et j'ai bien peur qu'il faille repasser par Paksé (on ne peut pas faire Champassak/Ubon, ou bien 4000 îles/Ubon?) Ce qui nous restreint dans le planning. Comme on n'est pas partisans de faire plein de choses en peu de temps, si quelqu'un(e) me recommande une destination particulièrement sympathique, tranquille, reposante et chouette à visiter quand on a que 3 jours maxi depuis Pakse: n'hésitez pas !
Merci encore et à bientôt.... | | | À: Tedo · 7 janvier 2013 à 23:13 Re: Trajet Vientiane / Paksé en bus? Message 4 de 16 · 11 387 affichages · Partager J'ai en effet un mauvais souvenir de cette ville, pour y être passée il y a 10 ans déjà, et où c'était (déjà!) l'ambiance que tu décris, défonce, alcool et touristes en pagaille... Ce qui ne me donne pas trop envie d'y retourner... j'avais plutôt envie d'éviter !!...
Faut se mettre à jour !  : voyageforum.com/...post=5740458#5740458 | | | À: Tedo · 8 janvier 2013 à 11:14 Re: Trajet Vientiane / Paksé en bus? Message 5 de 16 · 11 372 affichages · Partager Bonjour,
Pas de soucis pour louer une moto à Paksé. Pour aller à Champassak il y a, si ma mémoire est bonne, 16 km par la nouvelle route. Ensuite il y a les Bolovens où il faut partir au moins 2 jours. Pour les iles, tout dépens de l'endroit que tu choisis, car il y a une partie bus puis une partie bateau. En plus on ne sait jamais combien de temps en attendra la liaison. Si tu n'as que 3 ou 4 jours, tu n'auras pas le temps d'aller aux 4 000 iles.
JP | | | À: Tedo · 8 janvier 2013 à 11:19 Re: Trajet Vientiane / Paksé en bus? Message 6 de 16 · 11 368 affichages · Partager Bus de nuit couchette pour 18 euros, depart 20h et arrivee 7/8h le matin, pas cher, temps d gagne et une nuit d hotel d economisee | | | À: Tedo · 8 janvier 2013 à 13:59 Re: Trajet Vientiane / Paksé en bus? Message 7 de 16 · 11 355 affichages · Partager Les bars le long de la rivière à VV ne sont semble-t-il plus qu'un souvenir, tu peux donc aller profiter des lieux en toute quiétude, l'endroit est magnifique et il y a pas mal de trucs à faire autour (cf notre carnet de route).
Pour la moto à Paksé, tu peux louer des scooters à plusieurs endroits, mais en 2011, le Lankham hotel louait des véritables motos, vieilles et au kilomètrage élevé certes, mais des motos tout de même.
Pour Champassak, à peine une petite heure de route par l'ancienne route du sud. Elle est plus longue que la nouvelle qui se trouve sur la bonne rive du Mékong et qui est plus diercte, mais le charme de l'ancienne, c'est justement le passage du Mékong sur les "ferries" (je te laisse aller sur place pour connaître les ferries laotiens). Sinon, à Champassak, il faut circuler le long du village et aller au bout de la route au Wat (et ne pas oublier de grimper les marches sur la colline, la vue y est extraordinaire).
A part Champassak, il y a le plateau des Boloven (là, la moto est bien pratique, mieux que le scooter) à faire en minimum 2 jours, maxi 4. C'est sauvage, très beau, les chutes d'eau, les caféïers, les villages, les gens...
Et il y a encore les îles, toutes les agences de paksé proposent des billets combinés van + bateau. Le transport est rôdé, tu arrives au débarcadère, tu embarques et on te pose sur l'île de ton choix.
Dommage que tu n'aies pas plus de temps, il y a de quoi rester bien plus longtemps dans le coin. | | | À: Tedo · 8 janvier 2013 à 14:38 Re: Trajet Vientiane / Paksé en bus? Message 8 de 16 · 11 348 affichages · Partager Bonjour
En 2008 j'ai pris le bus de nuit Vientiane/Paksé: excellente nuit dans un bus hyper confortable (siège couchette), je n'ai pas vu la nuit passer!
De Paksé, ensuite, j'ai pris un mini bus et un bateau pour les 4000 îles (trajet très rapide et aisé). Il serait dommage de se priver d'un séjour, même court, sur une île.
Bon voyage | | | Merci pour toutes ces réponses ! Petite question (encore): combien de temps faut-il compter pour aller de Champassak à Ubon? Quel moyen de transport conseillez-vous (sachant que c'est pour aller à l'aéroport et qu'on n'est donc pas très souple sur les horaires et éventuels retards...) à bientôt et merci à vous pour les conseils....... | | | À: Calaf · 8 janvier 2013 à 16:42 Re: Trajet Vientiane / Paksé en bus? Message 10 de 16 · 11 323 affichages · Partager Bonjour et merci pour la réponse. Comme le temps semble serré, on va plutôt passer du temps au plateau des Bolovens, Champassak. Quelqu'un(e) aurait une bonne adresse d'un logement dans le plateau des Bolovens, ou bien vers Champassak à recommander? On recherche un endroit calme, en nature, mais pas trop galère d'accès non plus.... histoire de pouvoir se balader à pied ou en moto à partir de celui-ci. Merci | | | À: Tedo · 8 janvier 2013 à 18:31 Re: Trajet Vientiane / Paksé en bus? Message 11 de 16 · 10 861 affichages · Partager Tu dois repasser par Paksé. Là, à la gare routière, il y a des bus qui partent pour Ubon et qui te déposent à la gare routière de Ubon. Si tu vas voir sur notre carnet de route, il y a tout le parcours, la procédure pour sortir du laos et entrer en Thaïlande, le temps de route et un bon hôtel à Ubon.
On avait fait comme tu veux le faire, avec un vol AirAsia entre Ubon et Bkk. | | | super merci je n'avais pas vu en effet la suite de votre blog ! à bientot peut-etre pour d'autres questions mais merci bien pour tous ces conseils et ta disponibilité. | | | À: Tedo · 12 février 2013 à 8:35 Re: Trajet Vientiane / Paksé en bus? Message 13 de 16 · 10 717 affichages · Partager Bonjour, Je fais le trajet Vientiane/Paksé ce soir. Départ à 19 h 30 (pickup à 19 h 00 à mon hôtel) arrivée 07 demain matin. Prix 170 000 K pour une personne. Il y a des couchettes doubles donc si vous voyagez à deux vous pouvez être à côté. Prendre de préférence les couchettes du bas et au milieu (cela bouge moins). Si tu voyages seule ton voisin sera une voisine et si tu aimes ton confort tu peux payer pour les deux couchettes (paraît que c'est un vrai lit). Je suis restée 3 nuits à Vientiane mais n'ai pas trouvé que cela le justifiait. En fait je voulais aller à Vang Vieng mais nous sommes en pleine fête du Têt et même si ce n'est pas le premier de l'an des Laotiens, il y a beaucoup de Chinois et de Vietnamiens qui sont venus ici pour visiter leurs parents qui y habitent. Donc je n'arrivais pas à réserver dans un hôtel ou GH à VV avant de partir. Toutes les réponses étaient "full". N'ayant pas voulu prendre le risque de partir sans réservation, j'ai décidé de changer mes plans et irai une autre fois à Vang Vieng. Je resterai dans le Sud jusqu'au 26 février pour assister au Mahakhabousa (fête bouddhique) qui cette année sera du 23 au 25 février. Peut-être nos chemins se croiseront-ils ? Bon séjour dans cette superbe région du globe. mb PS : je ne peux pas répondre à ta dernière question (Champassak/Ubon). Je n'ai pas fait ce trajet. | | | À: Clulu · 11 août 2013 à 22:06 Re: Trajet Vientiane / Paksé en bus? Message 14 de 16 · 10 384 affichages · Partager bonjour, Peux-tu décrire le bus couchette de Vientiane à Paksé? Vraiment couchette ou seulement un peu incliné? Confortable ou mal au dos à l'arrivée. MERCI Marie | | | Bonjour,
Ce sont des vraies couchettes (avec couverture et oreiller) et non des sieges qui s'inclinent.
Maintenant, suivant les bus la longueur du "lit" peut varier entre 1m60 et 1m80. Alors si comme moi tu fais 1m94, tu apprends a dormir replier sur toi meme  .
Toutes les cies se valent et l'aspect exterieur qui fait penser que certains bus sont beaucoup plus recent que d'autres n'est qu'un leurre. Un coup de peinture et le tour est joue  .
Tarif: 170.000 kips avec le transfert de ton hotel a la bus station inclus.
Bon voyage Yves | | | À: Yves76 · 12 août 2013 à 11:12 Re: Trajet Vientiane / Paksé en bus? Message 16 de 16 · 10 361 affichages · Partager merci pour ces infos. Pas trop fatigué en arrivant alors? | Discussions similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 748 visiteurs en ligne depuis une heure! |