Akb · 2 juin 2006 à 7:51 · 7 photos 51 messages · 11 participants · 11 555 affichages | | | | À: Akb · 14 juin 2006 à 18:50 Re: Trajet Vietnam- Laos en bus? Message 21 de 51 · Page 2 de 3 · 4 756 affichages · Partager bonsoir, A priori, je n'est pas dit une bêtise, en disant qu'il y avait des problèmes, pour passer. C'est malheureux à dire, mais cela me fait plaisir de voir que d'autres VFistes ont eut le même problème. Pour info, sur le poste de "CLACG" de mars 2005, voici son expérience : " Bonjour a tous. Voila un petit message a l'intention de ceux qui prendraient la route Hanoi-Vientiane.
Nous sommes partis lundi dernier de Hanoi, a 19 h30 en bus avec l'agence An Phu (prix du billet 12 dollars). En fait, toutes les agences de voyage doivent plus ou moins traiter avec cette agence (pour notre part, nous avons achete nos billets chez Kim Travel cafe, avec qui nous n'avions jusqu'alors eu aucun probleme). Le bus (un grand bus) nous a depose a 2 h du matin dans un cafe d'ou nous sommes repartis en minibus aux environs de 4 h30. Ensuite, nous avons a nouveau change de bus et pris un van jusqu'a la frontiere. Nous y sommes arrives vers 8 h du matin. Le passage de la douane s'est fait sans probleme sauf que de l'autre cote, le bus qui devait nous amener a Vientiane n'etait pas la. Nous etions 18 a etre sur la touche. Nous avons patiente un bon moment puis, non sans quelques deifficultes, nous avons reussi a joindre l'agence An Phu. Elle nous a dit que le bus etait en panne et qu'il n'arriverait pas avant 18 heures, ce dont tout le monde doutait. Ensuite ca a ete une grosse galere avec beaucoup de negociations dont je vous passerai les details pour trouver un bus pour tous nous emmener a Vientiane. Heureusement, nous avions avec nous une francaise qui parlait vietnamien. Un premier bus nous a descendu de la douane jusqu'a la jonction de la route 13 puis nous avons pris un bus local pour rejoindre la capitale. Nous sommes finallement arrives a Vientiane a 1h30 du matin, soit apres 30 heures de galere.Seul popint positif: nous etions un groupe de 18 personnes de nationalite totalement differentes et nous sommes restes unis jusqu'au bout. Belle lecon d'humanite dans ce monde de brutes!!!"
Moi je n'est pas voulu citer l'agence, maintenant je peux le dire, c'est la même. tout cela pour te dire, que ce n'est pas pour te décourager, mais comme la question est posée. Il est plus intéressant d'avoir les réponses des personnes qui ont effectuées ce voyage, que d'autres qui lisent et n'ont jamais effectués ce trajet. Côté Laos, les bus, c'est pas du tout VIP, comme au Vietnam ils te disent, c'est transport locaux, sac de riz, trous dans le plancher et j'en passe,.... Encore un message qui ne fera pas plaisir car certaines personnes, mais ils faut dire la réalité. Imagine, tu pars, nous t'avons menti, bravo après les engueulades, et tu aurais raison. Le forum sert à dialoguer, mais ne pas imposer. C'est pour cela que tu as le choix mais en connaissance de cause. Si tu veux plus d'infos, je suis à ta disposition. | | | ça n'empêche que le poste frontière de Na Meo est ouvert pour tout le monde (lol).  et c'est ce que SuperG voulait savoir... | | | Akb qui est à l'origine de ce post recherche à avoir des impressions sur ce trajet, et SuperG voulait des infos sur la frontière; C'est ce que Larebelle apporte précisément, des impressions et des infos.
Est-ce que toi Babyalone tu as fait le trajet et tu peux raconter comment ça s'est passé exactement, comme l'a fait Larebelle en détail? | | |
Tout ce que j'ai dit c'est que le poste frontière de Na Meo est ouvert ! et on me répond que les vietnamiens sont tous des menteurs.    Et c'est ça tu appelles ça de l'info?
Et toi, tu veux démontrer quoi?   | | | Merci pour ces infos et à tout le monde pour ces détails d'expériences de traversée. Je ferai mon passeport Laos sur place à Hanoi et d'ici là, je vais y penser puis décider sur place selon... Je vais regarder mon argent restant à ce moment et les prix d'avions Hanoi- Laos. Le fait que je ne dispose pas de beaucoup de temps me fait hésiter à prendre le bus au risque de tomber sur un cas spécial qui prendrait plus de temps que prévu. Si j'aurais plus de temps je prendrais le bus et ne m'en ferais pas trop avec ça, mais là ça m'aide de voir des commentaires de ceux qui l'ont fait.
david | | | À: Akb · 15 juin 2006 à 10:27 Re: Trajet Vietnam- Laos en bus? Message 26 de 51 · Page 2 de 3 · 2 115 affichages · Partager
Bonjour,
Si tu n'as pas beaucoup de temps, il vaut mieux rester dans le Nord du VietNam, il y a plein de choses à voir et à vivre.
Il faut avoir conscience que traverser la frontière et parcourir les routes du Laos, c'est un peu de l'aventure que beaucoup recherchent dans leur voyage. ça peut plaire à certains, comme ça peut être vécu comme une galère pour d'autres. Prendre les bus locaux, c'est comme partager une tranche de vie des gens. Ils vivent tout simplement, l'inconfort fait partie de leur quotidien. Quand les bus sont en panne, tout le monde est concerné, les autres voyageurs, le chauffeur lui-même, il vaut mieux oublier son inconfort personnel pour relativiser: après tout, on est en vacances et pas en rendez-vous d'affaire. Ces péripéties d'apparence paisible ne doivent pas être vécues péniblement, à côté de certaines attaques armées contre les bus.
( Depuis plusieurs années, des attaques sur la route nationale 13, sur le tronçon qui relie Vang Vieng à Louang Prabang se sont occasionnellement produites. En outre, un véhicule transportant une quinzaine de personnes roulant sur une piste dans la région de Phoukhoun, à 32km de la route nationale 13 reliant Vang Vieng à Luang Prabang, a sauté sur une bombe ou une mine, provoquant dix morts et cinq blessés. Les personnes qui utilisent ces routes pour se rendre à Luang Prabang doivent rester conscientes des risques et notamment éviter d’utiliser les transports publics en commun, surtout de nuit. La même prudence doit être de mise concernant les voyages sur la route numéro 7 entre Phoukoune, Phonesavanh et la frontière vietnamienne (province de Xieng Khouang). Source Ambassade de France
Et quand on est en voyages, on est devenu témoin des scènes de vie extraordinaires que l'on n'a pas l'habitude de vivre au quotidien, au bas de son immeuble, qui semble s'écouler tranquillement métro, boulot, dodo.
PS : dernière remarque, certain témoignage même authentique manque de précision et cherche à semer le doute dans tous les esprits. Quand tu viens d' Hanoi, le poste frontière le plus proche c'est Na Meo, alors que lorsque l'on vient de Hue, on passe par Lao Bao, à 500 km au Sud. | | | Merci bien,
tu dis qu'il serait bon de rester dans le nord Vietnam, as tu un itinéraire à me conseiller? Je pensais faire Sapa 4 ou 5 jours mais je ne connais pas vraiment ces environs et je pourrais y rester plus longtemps.
david | | | Est-ce que toi Babyalone tu as fait le trajet et tu peux raconter comment ça s'est passé exactement, comme l'a fait Larebelle en détail?
toujours en attente de la réponse ?
et on me répond que les vietnamiens sont tous des menteurs.
Cela n'est pas d'en mes propos de dire que les Vietnamiens sont tous des menteurs. Le mot tous, me choque et me contrarie.
D'ailleurs, de ta part cela me choque pas, vu que sur cetrains post, tu fais la même chose, même sur Lonely Planet.
J'ai parlé des agences ! La réponse pour laquelle le français doit être lit, écrit, parlé, compté, et comprendre le français c'est pas donné à tout le monde ! La tolérance existe, ce qui n'existe pas pas chez certaines personnes. | | | Vous ne savez pas plus parler et écrire le Français que vous n'étes tolérante...gardez donc vos leçons de morale pour votre miroir...merci d'avance | | | À: Akb · 16 juin 2006 à 0:56 Re: Trajet Vietnam- Laos en bus? Message 30 de 51 · Page 2 de 3 · 2 096 affichages · Partager Je ne sais pas combien de temps tu restes dans le Nord du VietNam et quels sites tu as déjà visités et quels sont tes goûts? La plupart des gens se régalent de Hanoi, la Baie d'Halong, la région de Sapa et Ninh Binh terrestre. Bien peu poussent jusqu'à Phong Nha (classé patrimoine de l'humanité tout de même). D'autres parcourent les routes de Sapa, jusqu'à Son La en passant par Dien Bien Phu, ou vers le Lac Ba Be vers l'est de Sapa, d'autres encore font l'assaut du Mont Fansipan à plus de 3000 m ou dans les parcs naturels au Nord de Halong. Il y a aussi la possibilité de se faire héberger chez l'habitant pour partager une tranche de leur vie (le folkore est garanti).
Donnes-moi ton parcours et le temps qui te reste pour te suggérer quelque coin peu connu des autres touristes.
PS : le VietNam c'est mon pays. J'y ai grandi, j'ai été bercé par la tradition et la culture. Toutes les valeurs de mon peuple sont restées intactes au fond de moi et si parfois, je suis très intrangiseant, c'est que je n'ai pas l'habitude de tricher dans tout ce que je fais et tout ce que je pense. Si certains de mes compatriotes doivent lutter tous les jours pour vivre, je ne pense pas qu'ils ont complètement perdu leur authenticité et leur dignité. Il faut chercher avant tout de les comprendre avant de les juger ou pire de les offusquer, ils savent vous rendre soit la monnaie de votre pièce soit les vraies valeurs de la nation vietnamienne: le respect, l'amitié et l'hospitalité légendaire. | | | Je suis allé une fois avant au Vietnam et j'ai adoré ce pays. Malheureusement je n'ai pas toujours beaucoup de temps de vacance et à cette époque (2002) je l'ai fais rapidement du nord au sud. Cependant, je n'ai pas été à Sapa ou ses alentours car on était en janvier mais je sais que ça va tomber dans mes cordes. J'avais vu Halong, Hanoi et j'avais aimé. Le sud était bien mais ce n'était tout de même pas aussi intéressant que le nord. Je ne connais pas Phong Nha, Son La, Dien Bien Phu, Ba Be. Je note!
Le Mont Fansipan était dans mes projets mais cela va dépendre des possibilités une fois là bas car plusieurs personnes dont certains guides sur ce forum confirme que la montée durant cette période est souvent annulé car impraticable.
J'arrive à Hanoi le 08 juillet et repars de Hanoi le 24 juillet. J'avais l'intention de faire un 5 ou 6 jours au Laos mais si je n'ai pas le temps en fin de compte je ferai plus de temps au Vietnam. as tu un parcours à me proposer pour ce nombbre de jours? Connais tu un guide ou une agence qui propose de bons prix pour des tours dans ces régions?
Je pense réserver avec le North Hotel à Hanoi au début de mon parcours pour prendre le temps de me reposer 1 jour ou 2 du décallage horraire et tout (du Québec c'est un 24hrs de plusieurs vols), le connais tu cet hotel?
Je pensais aussi allé peut être dans les régions de Dalat et environs que je ne connais pas et on dit que ces endroits sont moins touché par la saisons des pluies, connais tu un peu ces régions?
Merci
david | | | À: Akb · 17 juin 2006 à 0:24 Re: Trajet Vietnam- Laos en bus? Message 32 de 51 · Page 2 de 3 · 2 046 affichages · Partager Je ne connais pas Phong Nha, Son La, Dien Bien Phu, Ba Be. Je note!
Phong Nha se trouve dans la province de Quang Binh situé à mi distance de Danang et Hanoi. Ce pourquoi peu de gens viennent visiter cet ensemble de grottes et galeries souterraines qui constituent des sites archéologiques pour la connaissance de la formation des rivières souterraines, classées patrimoine de l'humanité.
Dalat se trouve dans la région des hautes plateaux du centre Vietnam, véritable site climatologique avec de très beaux paysages de lacs et de chute d'eau, et point de départ de visite des hauts plateaux du centre à la rencontre des minorités ethniques.
Je pense qu'avec 15 jours, ce sera difficile de tout faire. Je te suggère de rester dans la région du Nord Ouest du VietNam, voici un parcours que tu peux faire soit en louant une voiture avec guide soit en louant une moto. Tu vois sur la carte un tracé en rouge au départ de Hanoi pour te rendre au Lac BaBe, ensuite au marché Bac Ha (il faut venir ici le Dimanche), ensuite Lao Cai, Sapa, Lai Chau, Dien Bien Phu, Son La, Moc Chau puis Hanoi. Tu peux emprunter une option sur le tracé en violet pour te rendre à Yen Bai avant de redescendre vers Hanoi.
Et s'il te reste du temps, tu peux prendre l'avion pour aller à Dalat, (avant de remonter par bus jusqu'à Nha Trang et ensuite par train jusqu'à Phong Nha puis Hanoi.
North Hotel fait partie de ce que l'on appelle au VietNam les mini-hotels tenus par des particuliers. Les prix sont modiques. Il faut aborder le propriétaire avec une certain esprit d'ouverture et de sympathie et alors tu peux attendre d'eux tous les petits services voulus. Encore une fois, je ne cesse de répéter qu'il ne faut pas chercher à marchander pour quelques dollars, et ensuite se fâcher ensuite car le propriétaire cherche à récupérer cet argent marchandé par un service minimum... Tu peux leur demander toutes les infos pour louer une voiture ou une moto, etc...
Et voici ensuite quelques belles photos pour la beauté des yeux
Bonnes vacances | | | bayalone, tu ecris: "N'oublies pas d'avoir ton visa fait à Hanoi avant de venir sinon c'est retour forcé." qu est ce a dire? le visa fait a hanoi? moi pas comprendre... le visa il faut le faire avant, non? et dans la foulee dis moi aussi: si j arrive a l aeroport d hanoi avec un billet aller simple ca passe ou ca casse? | | | À: Naps · 17 juin 2006 à 12:23 Re: Trajet Vietnam- Laos en bus? Message 34 de 51 · Page 2 de 3 · 2 033 affichages · Partager Je l'ai dit à propos du passage à la frontière à Na Meo pour se rendre au Laos. A ce poste frontière on ne délivre pas de visa, donc il faut avoir le visa d'entrée au Laos à Hanoi avant de s'y rendre.
Tu peux venir en avion et repartir par voie terrestre, donc on ne peut pas t'exiger un billet avion retour | | | ok merci, ce st cool. tu propofiler des noms d endroits sympas et ma foi ca m interesserait bien. en fait je vais surtout au vietnam pour voir les minorites ethniques, mais je veux etre aussi loin que possible de l affluence touristique et des tours en carton pate qu on propose a sapa. j ai juste besoin d un ou l autre points de depart et de directions vers ou aller et apres je me debrouille tout seul... merci encore!! | | | merci bien pour ces infos et le trajet proposé. je vais préparer tout ça.
david | | | À: Naps · 19 juin 2006 à 12:18 Re: Trajet Vietnam- Laos en bus? Message 37 de 51 · Page 2 de 3 · 2 013 affichages · Partager et alors babyalone, t es ou? t es pas fache quand meme? | | | À: Naps · 19 juin 2006 à 23:34 Re: Trajet Vietnam- Laos en bus? Message 38 de 51 · Page 2 de 3 · 2 007 affichages · Partager et alors babyalone, t es ou?
Je suis là  . Parfois je me connecte et je n'ai pas beaucoup de temps pour répondre, juste en priorité aux MP d'abord. Alors ne t'en fais pas si ma date de connexion est postérieure à ta question et que tu n'as pas vu ma réponse, et si jamais j'ai oublié de répondre, n'hésites pas à me relancer. je vais surtout au vietnam pour voir les minorites ethniques
Oh il te faudra toute une vie pour les visiter tous  A part les Viet (87% de la population), les Chinois (900 000), les Khmers (900 000), les Chams (?), le reste (50 ethnies) est constitué par : les Thais, dont l’implantation serait la plus ancienne. Ils occupent les fonds des hautes vallées et pratiquent la riziculture. Ils se divisent en Thais blancs et Thais noirs, apparentés aux Thais du Laos, en Tay et en Nung. Plus haut, entre 300 et 800 m d’altitude, vivent les Dao, puis entre 900 et 1800 m les Hmong (ou Meo), tous venus de Chine, mais à des périodes de plus en plus tardives. Les premiers pratiquent la riziculture sur brûlis, les seconds l’élevage. Enfin, sur les arêtes des plateaux et les crêtes élevées, on trouve les Lolo, vivant de façon très rudimentaire. Les minorités du Centre et du Sud vivent sur les hauts plateaux. Ce sont les Moï, eux-mêmes divisés en populations de type malayo-polynésien, comme les Jarai ou les Edé, et en populations de type môn-khmer, comme les Bahnar ou les Sedang. A citer également les Muong (914 000), dont la langue est proche du vietnamien. Ces tribus, qui vivent sous un régime matriarcal (attention tu risques d'y perdre ta virilité  ), cultivent le riz sur brûlis et pratiquent la chasse. Je publierai une autre fois leur tenue vestimentaire traditionnelle.
Pour revenir à ta question, j'ai montré un tracé pour visiter les minorités etgniques dans le Nord Ouest du VietNam, si tu peux un parcours dans les plateaux du Centre, je publierai une autre fois | | | merci!!! mais il est ou ton trace pour la visite des minorites du nord ouest? tant que j y suis: le parc de ba be, il vaut le coup? et tu avais une fois parle d un bled comme halong mais sans les touristes. il est ou? c est vers bai tu long et van don? merci encore pour les infos, j arriverai a hanoi samedi ou dimanche. | | | À: Sunpax · 20 juin 2006 à 15:24 Re: Trajet Vietnam- Laos en bus? Message 40 de 51 · Page 2 de 3 · 1 995 affichages · Partager Voilà, maintenant une Suisse, qui vas m'apprendre à parler Français Vu vos réponses, sur certains posts, il y a des questions que vous devriez-vous poser ? Un forum est fait pour avoir des réponses positives et négatives. A contrario, vous ne les acceptez pas ! Allez, bonnes vacances, en Thailande, avec vos 3 chats. | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 777 visiteurs en ligne depuis une heure! |